Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Gfs nous montre depuis 2 runs un anticyclone Scandinave (hmmmmmm)

De l'air plus froid devait le contourner par son flanc EST puis SUD pour nous titiller les moufles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01, il y a une dépression de 980 hPa à l'ouest de l'Irlande whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h. thumbsup.gif

lol 360h laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h. thumbsup.gif

Tu as la dent dure envers GFS, hein? laugh.gif

Je dirais qu'après une première quinzaine sans aucune saveur, quelque chose pourrait peut-être se décanter.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h.  thumbsup.gif

Tu as la dent dure envers GFS, hein? laugh.gif

Je dirais qu'après une première quinzaine sans aucune saveur, quelque chose pourrait peut-être se décanter.

A suivre.

Non non, je les adore dans ce genre de configuration. Mais entre nous il est vrai que lorsqu'ils commencent ainsi a 'divaguer' , cela veut dire quelque chose (je me suis trompé , c'est plutôt le + 384 qui est impressionant ..) et il va se passer quelque chose à mon avis. Comme tu dis , à surveiller. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h.  thumbsup.gif

Tu as la dent dure envers GFS, hein? laugh.gif

Je dirais qu'après une première quinzaine sans aucune saveur, quelque chose pourrait peut-être se décanter.

A suivre.

Non non, je les adore dans ce genre de configuration. Mais entre nous il est vrai que lorsqu'ils commencent ainsi a 'divaguer' , cela veut dire quelque chose (je me suis trompé , c'est plutôt le + 384 qui est impressionant ..) et il va se passer quelque chose à mon avis. Comme tu dis , à surveiller. thumbsup.gif

le 384h la ligne 528 n est meme pas sur nous comment vu tu avoir tempete de neige mdr laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou à 384H c'est bien la tempete de neige . Regarde la configuration générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif oui, c'est bien une tempete de neige !!! quand on regarde juste a 384h , au niveau température , on a l'impression qu'il ferait légérement trop doux et pourtant , en analysant les h avant , l'air froid serait toujours présent blush.gif

j'aimerais bien avoir une tempete de neige digne de ce nom un jour ( bien que la journé de vendredi dernier était pas si mal ) smile.gif

dry.gif bon j'arrete de rever , thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense réellement que ce gfs n'arrive pas là par hasard. C'est bien un état de l'atmosphére qui pourrait avoir lieu. Evidemment pas à cet heure -là ni ce jour-laPour les 15 prochains jours , on va vivre du froid par inversion de T°.

Pas de grand froid certes mais tout de meme pas un jour le gel ne nous visitera pas , Bref une semaine encore bien hibernal, pas glacial et séche

MAIS je pense que l'atmosphére nous prépare un gros coup. La date exacte est impossible à determiner elle dépendra du prochain GA

Regardez gfs 6H pour voir comment cela se réalisera pas le moment biensur mais à titre d'exemple. 1 il faut que le couloir dépressionnaire redemarre entre groenland et nouvelle zemble. cad dans le grand nord q'une dépression butte sur le monts ouralqui vont bientot avoir des T° proche des -40 Le ga dés qu'il naitra se liera à un anti polaire qui obligera la dep à descendre sur nous 0 384 gfs on voit 9a et seulement ça c'est 15cm de neige pour tous et les _15 assuré aprés avec un hiver presque indélogable .Chaque scénario de gfs , je le sens possible . C'est un des gros états de l'atmosphére qui se réalise tous les 20-30 ans et qui pourrait se réaliser dans la quizaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige (25 cm). Aéroports fermés. Villages isolés. Impossible d'aller travailler le 19/01 . GFS 06H à +360h. thumbsup.gif

Hello !!

J'aimerais tant qu'une vague de froid se produise, avec pourquoi pas une tempête de neige mais surtout pas le 21 !!!!!!! Je prends l'avion à Charleroi le 21 janvier ( jour de mon annif : 20 ans lol ). En cas de forte neige ou brouillard, les avions de ryanair ne décollent pas de Charleroi ! J'ai frôlé le pire ce 26 novembre lorsque je suis partri à Barcelone avec ryanair, toujours de Charleroi ( souvenez-vous : quelques cm de neige ). Malgré tout, nous avions décollé avec 40 min de retard...Mais, j'espère néanmoins pas trop d'intempéries le 21...

GFS + 360H, cela n'est pas des plus fiables, loin de là ! Surtout qd l'on sait que GFS n'est même pas tjs fiable à quelques heures, lool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif euh , je n'irais pas jusque la !!! GFS est quand meme fiable a court terme blush.gif

c'est sur a plus long terme , des fois il se plante royalement , mais des autres fois , il dégage la tendance qui aura lieu . enfin bon , un topic a été ouvert pour ca , désolé pour le off-topic thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le meonde et bonne année à tous!!!! de retour parmi vous... smile.gif

le mois de janvier sera très froid apparemment...j'ai forte impression que janvier et février qui va suivre vont nous gater plus d'une fois encore!! pas besoin de source,il suffit de regarder un peu en arrière,vous trouvez pas que la douceur est entrain de bien reculer? les redoux ne sont plus très puissant depuis fin novembre...et plus on avance et moins il est féroce,en tout cas je trouve le froid bien présent,et quand on observe le froid ailleurs, y a de la bonne réserve tout de même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le +384 ( 19/01/06 12h) montre bien des courants polaires directs et des températures négatives la journée shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone Scandinave serait en embuscade.

Enfin, il est enfin là ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h on voit encore poindre l'éventualité d'une terrible goutte froide en toute fin de période sur stockholm, helzinki et st petersburg. Si on regarde le diagramme à 850HTPA on voit qq scénarii proche de - 30 Bref , il y en a un qu'on voit meme plus sur la carte. Bref hyper loin pour nous. D'ici une bonne quin zaine l'atmosphére sera dans ces possible là; a suivre.

Si seulement un ga pouvait poindre son né. G plaut un grand météorologiste dit qu' aprés un blocage on a 65/ 100 d'avoir un GA

ça veut pas encore dire que la mayo prendra mais ju'évalue à ce jour à plus de 30 pour cent des chances une big vague de froid lqui démarerait la deuzième quinzaine de janvier. Ce qui est énorme en sachant qu'elles sont extrémement rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le voir pour le croire regarder déjà ce qui se prépare le froid extrème en 180 h va migrer de la sibérie orientale à la sibérie occidentale. Les T° au sol et à 850htpa vont chuter en sibérie occidentale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 18H pour le 19/01 -13 sur toute la belgique au matin.-10 en journée.Cela ne se passera pas ainsi mais une fois de + les ordi nous parle des possibilités de l'atmosphére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai que c'est loin tout ca! mais que diable de ne pas sérieusement surveiller ceci! car là il s'agirait d'une réelle vague de froid digne de ce nom...

bizarre tout de même de constater très souvent que le froid nous est annoncé comme ca??? si ce froid devaient nous amener à nouveau de bonnes chutes de neige...là on pourra dire que 1984-1985 est fort semblable à cette année...mais en plus tôt! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, à 360h, je n'attache absolument aucune importance à 1 run fantasmagorique.

Moi, je constate juste une chose: nous allons entrer dans une très longue phase de temps pourri et insipide, du point de vue hivernal.

L'espoir fait vivre mais là ça se rapproche plutôt du masochisme.

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas du tout des runs fantasmagoriques que j'explique ici. Ce sont des possibilités à partir des constances de l'atmosphére. Des T° inférieur à -40° arrive dans 6jours en sibérie occidentale à droite de la nouvelle zemble. c'est loin d'etre banal ce n'est pas la sibérie orientale???? Une énorme goutte froide descendra par la suite. Sa trajectoire est évidemment trés mal définit mais les T° à 850htpa vont baisser selon l'ens des modèles de 15° sur Helzinki, stockolm, et st peterrsburg . Encore 15/100 des scénario ne voit pas cette descente. mais 70/ 100 la voit . 15/ 100 la voit encore plus à l'ouest . Des scénarii voit les T° à 850 HTPA descendre sous -25°. SI bien que gfs 0h par exemple voit encore le meme mécanisme mais le glacial reste à nos portes . La possibilité 'une big vague de froid est là. + de 30/100 ce matin. La date exacte est encore plus impossible à determiner mais pour cette hypothése se sera aprés le 15 janvier meme si l'atmo peut nous resever des petites surprises 'ici et là car meme à 6 jours les diagrammes ne sont pas unifié a ccause d'une possible petite poche froide sur oslo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas du tout des runs fantasmagoriques que j'explique ici. Ce sont des possibilités à partir des constances de l'atmosphére. Des T° inférieur à -40° arrive dans 6jours en sibérie occidentale à droite de la nouvelle zemble. c'est loin d'etre banal ce n'est pas la sibérie orientale???? Une énorme goutte froide descendra par la suite. Sa trajectoire est évidemment trés mal définit mais les T° à 850htpa vont baisser selon l'ens des modèles de 15° sur  Helzinki, stockolm, et st peterrsburg . Encore 15/100 des scénario  ne voit pas cette descente. mais 70/ 100 la voit . 15/ 100 la voit encore plus à l'ouest . Des scénarii voit les T° à 850 HTPA descendre sous -25°. SI bien que gfs 0h par exemple voit encore le meme mécanisme mais le glacial reste à nos portes . La possibilité 'une big vague de froid est là. + de 30/100 ce matin. La date exacte est encore plus impossible à determiner mais pour cette hypothése se sera aprés le 15 janvier meme si l'atmo peut nous resever des petites surprises 'ici et là car meme à 6 jours les diagrammes ne sont pas unifié a ccause d'une possible petite poche froide sur oslo

C'est une constance des hivers.

Des possibilités de vague de froid à échéances lointaines, et à chaque fois reportées au +360h (comme par hasard...) il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Des -20°C en altitude sur la Russie d'Europe, oui et donc? Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Reste que pour attraper la dynamique qui ferait arriver ce froid chez nous, nous pouvons toujours fabuler.

Les chances de vagues de froid sont, à mes yeux et dans la configuration actuelle des modèles, proches de 0!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×