Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Par contre, il est le seul sur cette planète hivernale, ce GFS 00Z! Je sens la déception sur les runs suivants.

dry.gif

Oui et non. Sur le diagramme de GFS, on voit que le modèle opérationnel est plus ou moins dans la moyenne pour les températures à 850 Hpa. D'autres scénarii similaires sont donc envisagés par GFS. UKMO reste stable et resemble un peu à GFS mais en moins bien. Le modèle opérationnel d'ECMWF opte pour un flux d'ouest mais sur l'avant dernier météogramme (plus moyen d'accéder au dernier sad.gif ), on voit l'apparition de plusieurs scénarii qui optent pour un temps nettement plus froid. Ces scénarii restent bien sûr largement minoritaire, mais peut-être est-ce le début ? Bref, c'est la confusion entre les modèles et parfois au sein même des modèles. Je ne parle pas de JMA et de GEM, je ne les regarde jamais. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le disais hier,et je maintiens...un gros changement durant la semaine prochaine!!!

pq? car c'est le carnage dans les modèles,ce qui est pour moi un beau signe wink.gif

soyons déjà ravi de constater du changement dans les modèles...

merci philimi et carlosjuan pour les nouvelles,ainsi que JF...la je te reconnais bien biggrin.gif et on a besoin de toi pour des nouvelles futures wink.gif

j'attend aussi différentes analyse de notre ami Marco! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment trop con de passer à côté de ça ! ça me fait penser au mari qui regarde sa femme le tromper avec son amant. tongue.gif

Bon, je sors.... wink.gif

post-32-1137139727.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, les runs ne sont pas du tout fiables à 7 jours.

D'un run à l'autre on passe d'un méga cyclone sur le Nord de l'Europe ( 12Z JMA d'hier voir interevention de Dada) à un hyper anticyclone sur l'Europe (OOZ GFSd'aujurd'hui).

Je dis là que rien n'est acquis et que tout est possible: du pire en passant au moins mauvais jusqu'au très bon ( hivernalement parlant évidemment).

Mais au moins on voit que cela bouge. Vers où? Reste la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A postériori, vous imaginez la situation de fin décembre avec ces reserves de froid-ci???

Je n'ose y penser tant nous aurions eu froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux qu'hier!

A 114h, ça rentre dans le domaine du possible.

post-32-1137151193.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic , tu vois que de changement et ça commence seulement

Dans un sens ou l'autre

.Toi, qui voyait tout bloquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette situation particulière, faisant espérer quelques chutes de neige par possibles retours d'Est, est uniquement entrevue par le Global Forecast.

Attendons. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait . Je n'arrive pas à avoir les nouveaux diagrammes??? DE 6H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà mieux qu'hier!

A 114h, ça rentre dans le domaine du possible.

S'il y a pénétration de cette dépression , ça pourrait être le jackpot pour les Ardennes (au dessus de 400-500 m d'altitude) avec 5-15 cm de neige. Le désert pourrait devenir tout doucement blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait . Je n'arrive pas à avoir les nouveaux diagrammes??? DE 6H

Voilà ce que j'ai...GFS bugue...

post-32-1137152311.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait . Je n'arrive pas à avoir les nouveaux diagrammes??? DE 6H

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png

Pas terribles, les courbes.

... Même la vert clair... whistling.giflaugh.gif

GFS opérationnel est isolé...Il aime le suspense décidemment...

Par la suite, on voit que c'est un peu le foutoir. Sacré grain de sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de les avoir et c'est la folie Rien de stable d'Oslo à Moscou

A part le début de la descente froide

C'est l'INCERTITUDE TOTALE des modéles

PS un scénario orange ,nous gratifie de 70 cm de neige Pas froid -7 à 850 HTPA Trés froid sur Oslo mais humide comme jamais à bruxelles

Sinon trés peu de grand froid chez nous

Ps je trouve que bien malin qui saura dire quel ciel va nous tomber sur la tete

Meme si je commence à avoir une idée de ce qui se passera sans savoir les liçeux géographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien , quel suspense , grace a ca le forum redevient subitement vivant biggrin.gif

Si jamais le flux passe a l'est sur nos régions , grace a un anti scandinave ou a une dépression sur l'europe centrale , alors c'est gagné !!!

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Depuis ce matin, je n'ai pas encore reçu de nouvelles infos sur les cartes...mais au vu des cartes que je dispose, c'est une véritable tempête de neige que nous subisserons...demain, nous en saurons plus sur le phénomène..espoir ou déception?? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, je n'ai pas encore reçu de nouvelles infos sur les cartes...mais au vu des cartes que je dispose, c'est une véritable tempête de neige que nous subisserons...demain, nous en saurons plus sur le phénomène..espoir ou déception?? 

Les températures seraient légerement trop élevées pour espérer ... d'après wetter 3 , la neige forte serait pour l'extreme est de la France et l'Allemagne , voire le luxembourg ... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola, calmos amigos! laugh.gif

Je parlais d'une possibilité émanant d'un run qui reste, qu'on le veuille ou non, isolé comme une île au milieu de l'océan pacifique.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Océanic . Prendre les runs opératioonels au pied de la lettre à J+5 aujourd'hui c'est comme prendre les runs de gfs à 16 jours au pied de la lettre en temps normal . La goutte qui descend de sibérie est plus puissante qu'en février 1956 (-29°). Ici on approche -40°. Et ça fout le bordel partout

Les ordis connaissent pas ces betes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Océanic . Prendre les runs opératioonels au pied de la lettre à J+5 aujourd'hui c'est comme prendre les runs de gfs à 16 jours au pied de la lettre en temps normal . La goutte qui descend de sibérie est plus puissante qu'en février 1956 (-29°). Ici on approche -40°. Et ça fout le bordel partout

Les ordis connaissent pas ces betes.

Enfin des bonnes nouvelles, ca devenait d'un de ces ennuis par ici...

En tout cas GFS nous met un refroidissement a partir du 20...

http://www2.wetter3.de/animation.html

T° à 2m à 18h le 20/1.

Espérons que ça se confirme...

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Depuis ce matin, je n'ai pas encore reçu de nouvelles infos sur les cartes...mais au vu des cartes que je dispose, c'est une véritable tempête de neige que nous subisserons...demain, nous en saurons plus sur le phénomène..espoir ou déception?? thumbsup.gif

De plus, si ce bout de vortex polaire nous arrive dessus et que la neige tombe...

Les modèles devront intégrer cette nouvelle variable qui apparaît dans l'équation...

La neige bien sûr.

Maintenant, imaginons que ce bout de vortex ne nous atteignent pas , la suite peut être tout aussi interessante avec cette option prise par le modèle allemand. On a des vortex qui s'infiltrent sous l'anticyclone au nord qui lui-même se déplace vers le Groënland permettant la naissance d'un GA ultérieurement. Ce serait peut-être ça le scénario médian entre le flux d'Ouest qui balaie l'anticyclone sur le nord de la Scandinavie et la vague de froid. Ce scénario est notamment vu par Nogaps. C'est peut-être le scénario à privilégier... J'ai la conviction que cette fin de janvier nous réserve qq chose de froid...

post-32-1137155500.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×