Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

(mais c'est gfs qui l'a détecté ce petit coup de froid)

Bravo a GFS pour ce coup-ci thumbsup.gif

Dire qu'il y a 2-3 jours GFS voyait un anti pour le reste du mois chez nous blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le match est lancé entre météorologues.... IRM vs Météoservices starwars.gif

espérons que l'ami Luc ait raison...

Modifié par vlokje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! C'est étonnant ! Mais ce coup de froid durera jusque quand ? ( Dsl pour ces bêtes questions mais je suis en session d'exams et j'ai vraiment pas eu le temps de regarder les modèles, etc...J'ai du MOMENTANEMENT décrocher de la météo mais je m'y raccroche dès fin de semaine !!! lool ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!

Avez-vous vu le bulletin de Luc Trullemans sur rtl ??? Il nous prévoit de la neige fondante mardi partout et de la NEIGE mercredi avec des températures en baisse ( 2° de maxi en plaine....).  Serait-ce fou ? Serait-ce possible ? Certains voient un redoux, d'autre une incursion froide..........

Une chose est sûre : la météo a intérêt à ne pas être pas trop hard samedi 21 à 07 h du mat pour que je puisse décoller de charleroi airport.........

je suis d'accord avec Trulemans et jeanpy

il y aura du -5 à 850 hPa !!

comme quoi, la météo pourra toujours nous offrir des petites surprises (mais c'est gfs qui l'a détecté ce petit coup de froid)

Un p'ti -6 , -7 serait mieux quand même pour ceux qui vivent dans le plat Pays qui est le notre. Allez un petit effort s'il vous plait bien ( 2° degré c'est rien quoi ) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Je dispose enfin de la nouvelle actualisation de mes modèles préférés:Eh bien, dès mardi, nous risquons de connaître un bon passage neigeux..pas de flux d'ouest..carrément du nord!! Grâce à un anti bien centré sur l'atlantique et un bon flux venant du groënland..de plus le vent va tourner de plus en plus vers le nord nord est..avec possibilité d'une vague neigeuse venant d'Allemagne propulsée par une vague de Froid venant de sibérie..Sources:Ukmo, Uny,ECm qui sont des cates payantes..et ne sont en rien semblables au site de wetter, je le précise; en outre, l'interprétation de ces modèles n'engage que moi.. thumbsup.gif

Comme d'hab', on doit quand même reconnaitre que ONGBAK est fort! boxing.gifboxing.gif :boxing:Il parlait du froid et de la neige pour le 17, eeeeet MAAAAAAARDI nous serons le 17

clapping.gifclapping.gifclapping.gifclap.gifclap.gifclap.gif BRAVO! YIP,YIP,YIP HOURRA! Même s'il n'indique pas ses sources sorties de derrière les fagots, FAUT AVOIR CONFIANCE prie2.gifprie2.gifprie2.gif s'il neige mardi ou mercredi nous allons nous cotiser pour qu'il ne manque pas de rosé cet été wine.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avouerai quand même que j'ai un p'tit stress quand je consulte les prévisions IRM et Agris.be; t° douces, on ne peut plus douces et pluie boxed.gifboxed.gifboxed.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi dès mardi soir le froid regagnera notre pays avec des risques d'averses de neige mercredi.

jeudi faible risque d'averses de neige et après le temps restera sec mais bien froid le reste de la semaine.

dès mardi 24 le temps deviendra PLUS doux mais pluvieux

Modifié par windman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce GFS...Il persiste envers et contre tous...De plus, le diagramme se creuse de plus en plus le 18 janvier. On est à J-4 du changement, il va ya avoir encore des réglages fins déterminant pour la suite. Pour la vague de froid, rien n'est encore joué. Je pense qu'un décalage vers l'ouest est encore bien probable. La hausse des géopotentiels en direction du Groënland n'est pas encore bien cernée de même que la position de la goutte froide. Encore 2 jours à attendre pour se faire réellement une idée. Suspense incroyable. Les -20 °C sont aux portes de l'Allemagne. D'un certain côté, ça fait quand même peur ce froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIMANCHE 15

NUIT : -3(Ardennes) -1°c (Liège) à 0°C (Nord) :temps relativement sec

MATIN: -2(Ardennes) 0°c (Liège) à 0°C (Nord) :temps relativement sec

PM : 2(Ardennes) 4°c (Liège) à 5°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -2(Ardennes) 0 (Liège) à 2°C (Nord): temps relativement sec

LUNDI 16

NUIT : -3(Ardennes) 0°c (Liège) à 1°C (Nord) :temps relativement sec

MATIN: -2(Ardennes) 1°c (Liège) à 1°C (Nord) :averses de pluie entreront dans le pays par le nord Ouest vers 9h (pluie)

PM : 3(Ardennes) 5°c (Liège) à 6°C (Nord) : averses de pluie localement

SOIR: 2(Ardennes) 5 (Liège) à 7°C (Nord): temps relativement sec

MARDI 17

NUIT : 3(Ardennes) 4°c (Liège) à 5°C (Nord) :Averses de pluie localement

MATIN: 2(Ardennes) 5°c (Liège) à 5°C (Nord) :averses de pluie dans tout le pays et risque de neige fondante en Ardennes

PM : 1(Ardennes) 4°c (Liège) à 4°C (Nord) : idem

SOIR: 0(Ardennes) 1 (Liège) à 2°C (Nord): temps relativement sec

MERCREDI 18

NUIT : -2(Ardennes) -1°c (Liège) à 2°C (Nord) :Averses de neiges en Ardennes et à l'ouest du pays

MATIN: -1(Ardennes) 0°c (Liège) à 3°C (Nord) :averses de pluie dans le nord du pays et faibles averses de neige dans le reste du pays

PM : -1(Ardennes) 1°c (Liège) à 4°C (Nord) : averses de neiges en Ardennes et à l ouest du pays

SOIR: -2(Ardennes) -1 (Liège) à 1°C (Nord): faibles averses de neiges en Ardennes et à l'Est du pays

JEUDI 19

NUIT : -3(Ardennes) -2°c (Liège) à 0°C (Nord) :Faibles averses de neiges localement

MATIN: -3(Ardennes) -2°c (Liège) à 0°C (Nord) :idem

PM : -2(Ardennes) -1°c (Liège) à 1°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -2(Ardennes) 0 (Liège) à 1°C (Nord): temps relativement sec

VENDREDI 20

NUIT : -3(Ardennes) -3°c (Liège) à -2°C (Nord) :temps relativement sec

MATIN: -5(Ardennes) -4°c (Liège) à -2°C (Nord) :temps relativement sec

PM : -4(Ardennes) -1°c (Liège) à 1°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -8(Ardennes) -6 (Liège) à -2°C (Nord): temps relativement sec

SAMEDI 21

NUIT : -9(Ardennes) -6°c (Liège) à -3°C (Nord) :temps relativement sec

MATIN: -6(Ardennes) -3°c (Liège) à -1°C (Nord) :temps relativement sec

PM : -3(Ardennes) -2°c (Liège) à 2°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -3(Ardennes) -1 (Liège) à 2°C (Nord): temps relativement sec

DIMANCHE 22

NUIT et MATIN : -3(Ardennes) -1°c (Liège) à 2°C (Nord) :Faibles averses de neiges dans le pays

PM : -2(Ardennes) 0°c (Liège) à 3°C (Nord) : Neige en Ardennes et centre, pluie ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La situation reste intéressante, mais pour l'instant je maintiens la prévi suivante :

La vague glaciale concernera l'ensemble de l'Europe de l'est (je plains les roumains, les ukrainiens, etc ...). L'europe centrale connaîtra une belle vague de froid (Allemagne, Hongrie, Autriche, Italie du Nord, ex-Yougoslavie, Grèce, Turquie) avec records pour certaines régions.

Dans la configuration actuelle, nos régions ramasseront les miettes (qui s'annocent pas mal quand même avec de bonnes gelées à attendre).

Finalement, peu de choses ont bougé depuis hier soir. C'est en tout cas mon point de vue. Et ne pas oublier, que GFS reste toujours aussi isolé par rapport à des modèles comme JMA, GEM, Nogaps.

Qui remportera le terrible match "activité dépressionnaire atlantique - anti russe" ?

(nous, on est en plein milieu, mais nos régions ont l'habitude d'être le champ de bataille entre l'est et l'ouest" tongue.gif).

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de souhaiter une telle vague de froid chez nous. Je ne suis pas sûr que nos sociétés soient prêtes à affronter cela durant plusieurs jours ... Une telle vague glaciale ferait en France bien plus de victimes que la canicule de 2003. Enfin, c'est mon avis. smile.gif

Moi, -10° et 15 cms de neige suffisent amplement à mon bonheur hivernal ! smile.gif

Quelqu'un peut commenter UKMO à +144 h ?

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsukmeur.html

A+ smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premiers runs du 12 z sortent .......à h+66 la goutte froide s'est encore un peu décalée vers l'ouest.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit toujours des températures de saison avec peu ou pas de précipitations blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mardi et mercredi: les averses seront hivernales..pour la suite; je mets un bon flux de nord à est..glacial..à voir demain matin; pour Hingis: Mf comme l'Irm changeront leurs prévisions d'ici demain soir..j'en suis sûr..de plus Luc Trullemans travaille bien à l'Irm me semble-t-il? En bref, j'attends les pro-Gfs de nous dévoiler les prévisions à court terme..et j'attends impatiemment une réponse du conseil d'administration de Mb: à savoir qd le serveur sera changé!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit toujours des températures de saison avec peu ou pas de précipitations blink.gif

ce qui à la vue du 12 z de GFS est un des scénarios envisageables.........reste à savoir si ce scénario est dans les plus doux ou dans les plus froid auquel cas dans 15 jours tous à De Panne pour un premier bain w00t.gifw00t.gifw00t.gif

la situation à venir est vraiment intéressante....de part l'indescision qui régne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mardi et mercredi: les averses seront hivernales..pour la suite; je mets un bon flux de nord à est..glacial..à voir demain matin; pour Hingis: Mf comme l'Irm changeront leurs prévisions d'ici demain soir..j'en suis sûr..de plus Luc Trullemans travaille bien à l'Irm me semble-t-il? En bref, j'attends les pro-Gfs de nous dévoiler les prévisions à court terme..et j'attends impatiemment une réponse du conseil d'administration de Mb: à savoir qd le serveur sera changé!! thumbsup.gif

vu le 12 Z et ses 10°C pour vendredi prochain les proGFS sont partis se coucher...... innocent.gifinnocent.gif en attendant bien sur le prochain run...... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif. Faut attendre au plus tard demain soir..pour une idée réaliste de la semaine: tous les modèles ne s'accordent pas .faut surveiller cette dépression en mare nostrum et l'évolution de l'AA qui aurait...tendance à venir..malheureusement plus vers l'est...Donc prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mardi et mercredi: les averses seront hivernales..pour la suite; je mets un bon flux de nord à est..glacial..à voir demain matin; pour Hingis: Mf comme l'Irm changeront leurs prévisions d'ici demain soir..j'en suis sûr..de plus Luc Trullemans travaille bien à l'Irm me semble-t-il? En bref, j'attends les pro-Gfs de nous dévoiler les prévisions à court terme..et j'attends impatiemment une réponse du conseil d'administration de Mb: à savoir qd le serveur sera changé!! thumbsup.gif

Trullemans travaille à l'irm mais on a parfois l'impression qu'il fait ses prévisions dans son coin, comme aujourd'hui où il y a une nette différence avec les prévisions du site web où c'est peut-être celles de MarcV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est horrible , la goutte froide sur la russie ne descendrait pas sur l'Europe centrale et du sud crying.gif

De plus les chutes de neige mercredi et jeudi ont été réduites ... j'espère que ce ne va pas etre juste " 2 flocons "... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pas de panique..faut attendre demain soir pour mieux éclaircir tout cela..en tout cas..mardi et mercredi seront humides..je maintiens toujours la tempête de neige..et j'attends la nouvelle actualisation pour vous confirmer tout cela..et l'évolution du froid malgré les grandes divergences actuelles..on verra bien! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant parti à Villeneuve d'Ascq,je viens de consulter tous vos messages!! et bien quel brutal changement didjouuu! en plus si mr Trullemmans voit de la neige fondante puis neige,je ne m'inquiète pas,c'est une bête quand même notre mr météo national...

et puis y a ongbak aussi!!! à qui je fais entièrement confiance,de plus il se mouille à fond le Jf wink.gifsmile.gif

vais aller zieuter aussi le site de jeanpy,qui fait ca très bien aussi,dommage qu'il ne vienne plus poster comme avant... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment..... Les sites météo les plus favorable POUR la neige sont:

- Les prévisions de notre jeanpy pour mercredi

- Mététociel (pour de mardi à mercredi)

- Le bulletin météo de jérôme cerisier (voir mercredi)

-Ainsi que wetteronline

Mes préférés(IRM,MB,MF,...) sont très défavorable eux et forme le partis de l'opposition crying.gifcrying.gif à la neige qui, je voudrais bien, soit dictatrice....je pense que lors des prochaines réactualisation...ils vont s'aligner..... Du moins je l'éspère....

je n'arrive pas à prendre position dans ce conflit tongue.gif ..... c'est pour celà que je n'interviens pas souvent (mais je suis)...... Bon silence vaut mieux que mauvaise dispute....... thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRévisions pour le centre de Luc trullemans:

mardi : 0 à 4° averses neige fondante

mercredi: 0 à 2° avec de la neige qui tiendra.... thumbsup.gifbiggrin.gifsnow.gif

Evolutions probable temps sec mais froid (utilisation du mot clé: petite vague de froid) avec des t° négatives légerement le jour et de +- -5° la nuit!!!!

thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois savoir ce que c'est que le froid, je suis déja passé a Houffalize dans la vallée l'année passée en hiver, et il me semble qu'il faisait en dessous de -15°C...

En effet, la température est tombée à -17°

Il y a même un village (Manay) pas loin qui a enregistré -21° ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×