Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi Océanic

Quand je n'aimais pas le temps anticyclonique sec et froid, j'espérais cet effondrement qui remette les pendules à l'heure et nous donne la possibilité d'un flux de NO, puis de N, puis de NE avec la formation d'un anti Scandinave ou ouest anglais !

Mais quand on voit que les perturbations atlantiques mettront peut-être une décade, voire plus, avant de gagner vraiment le combat sur l'Europe de l'Ouest, je me pose des questions sur la suite de janvier. Car c'est bien beau de retrouver son bon vieux flux perturbé, ce ne serait que la moitié du chemin accompli.

Car, combien de perturbations, combien de jours devraient passer ensuite avant le retour des courants polaires???

J'explique cela dans l'optique d'une future victoire atlantique, la seule hypothèse vraiment réalisable à la vue des runs de ces derniers jours.

D'autres hypothèses existent aussi, mais bien moins réalisbles encore.

wink.gif

Hé bein , à mon avis l'anti qui nous perturbe fait de la résistance. Il tiendra bon encore 15 jours au moins et ce malgré des tentatives de déstabilisation venant de l'ouest. J'ai beau regarder les modèles à long terme, mais il n'y a rien qui se prépare , rien. Pfou Janvier 2006 = Janvier 2005 crying.gifsun2.gif

Modérateur : je propose de continuer cette discussion sur le sujet "Hiver 2005-2006, car celà empiète sur plusieurs semaines http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=127663

merci !

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne veux pas parce que c'est la que je vois le déblocage.

Pas besoin de flux d'ouest obligé.

Exemple 24-25 décembre1984. Tout parait bloqué UN ANTI russe au racine tropicale. Une dep qui peut pas rentrer . Pourtant Un antipolaire qui n'est presque pas sur la carte va gonfler un GA ET 7 jours + tard c'est la + grosse vague de froid de ces 30 dernières années.Des exemples ainsi on en a plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne veux pas parce que c'est la que je vois le déblocage.

Pas besoin de flux d'ouest obligé.

Exemple 24-25 décembre1984. Tout parait bloqué UN ANTI russe au racine tropicale. Une dep qui peut pas rentrer . Pourtant Un antipolaire qui n'est presque pas sur la carte va gonfler un GA ET 7 jours + tard c'est la + grosse vague de froid de ces 30 dernières années.Des exemples ainsi on en a plusieurs

bien dit ca philimi,tout à fait raison! voilà pourquoi rien n'est assuré pour les prochaines semaines...prenons chaque jour et ses nouvelles

mais croyez moi! ce soir véritable changement,vous verrez... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le changement va s'opérer avec une incursion de dépressions sur l'europe de l'ouest et une montée des géopotentiels sur la scandinavie venant faire jonction avec l'anti polaire ou le GA. Tout ça n'apparaît pas pour l'instant sur les modèles mais bon je vois pas comment cette situation de pseudo flux de sud-ouest pourrait continuer tant la circulation ouest-est est faible.

Cette situation est vouée au changement. Depuis quelques années, le flux d'ouest est quasiment absent tant les anticyclones font la loi sur l'Europe. Je reste persuader que la changement va s'opérer durant cette semaine du 16 au 22. Maintenant, à savoir si ce changement sera favorable à du froid chez nous, peut-être dans l'immédiat mais ça viendra... J'ai l'impression que les modèles sous-estiment les antis et surestiment les dépressions...

Personnellement, je ne veux pas parce que c'est la que je vois le déblocage.

Pas besoin de flux d'ouest obligé.

Exemple 24-25 décembre1984. Tout parait bloqué UN ANTI russe au racine tropicale. Une dep qui peut pas rentrer . Pourtant Un antipolaire qui n'est presque pas sur la carte va gonfler un GA ET 7 jours + tard c'est la + grosse vague de froid de ces 30 dernières années.Des exemples ainsi on en a plusieurs

C'est vrai que cette exemple est particulièrement interessant. On voit comment un changement peut vite s'opérer. Mais dans notre cas, les géopotentiels sur le Groënland sont particulièrement bas (couleur mauve). Dans l'exemple -> couleur bleu donc un peu plus élevé mais bon...On verra...

Ici dessous un exemple de moyenne de géopotentiels à 8-10 jours pour les modèles ECMWF et GFS. On voit sur ECMWF, une tentative d'incursion de bas géopotentiels vers l'Europe de l'ouest.

post-32-1136643951.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Bonne analyse Carlosjuan..je suis d'accord avec toi..et je pense que des changements vont déjà s'opérer au cours de la semaine du 10 au 15/01 thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent messieurs. Ça c'est du topic. thumbsup.gif

De belles analyses en vue pour les 2 prochaines semaines. D'ailleurs il faudrait ouvrir un sujet sur la semaine du 23 car cette agitation, qui va bien finir par revenir, n'interviendra pas avant.

wink.gif

La carte ci-dessous est vraiment surprenante avec une descente froide jusqu'au Caire!

Un petit point positif, à la limite aussi (j'ai dû me creuser mais je suis de bonne humeur aujourd'hui): l'agitation dans le Sud-Est européen, avec éventuellement aussi celle à l'Est des Açores, empêcheront peut-être à cette immense cellule anticyclonique de consolider ses racines subtropicales. unsure.gif

post-32-1136653291.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) mais je suis de bonne humeur aujourd'hui) (...)

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Fin du off-topic blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent messieurs. Ça c'est du topic. thumbsup.gif

De belles analyses en vue pour les 2 prochaines semaines. D'ailleurs il faudrait ouvrir un sujet sur la semaine du 23 car cette agitation, qui va bien finir par revenir, n'interviendra pas avant.

wink.gif

La carte ci-dessous est vraiment surprenante avec une descente froide jusqu'au Caire!

Un petit point positif, à la limite aussi (j'ai dû me creuser mais je suis de bonne humeur aujourd'hui): l'agitation dans le Sud-Est européen, avec éventuellement aussi celle à l'Est des Açores, empêcheront peut-être à cette immense cellule anticyclonique de consolider ses racines subtropicales. unsure.gif

Et voici la même carte de 500hPa mais de GFS.

On va pouvoir comparer avec la carte de situation du 14 et dire quelle est la carte qui se rapproche le plus de la réalité.

post-32-1136658708.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je privilégerais pour le moment.

JMA nous le montre ce soir. Une jonction de l'anti sur l'Europe centrale et de l'anti polaire.

post-32-1136660645.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. thumbsup.gif

Dommage que le flux océanique soit si important qu'il laisse peu d'espoir à cette cellule de s'étendre plus vers l'Ouest (je parle des latitudes correspondant à la Scandinavie).

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cette jonction amenerais un fort flux ... de sud crying.gif Enfin c'est deja bien de voir un run qui change des autres dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que cette jonction amenerais un fort flux ... de sud crying.gif Enfin c'est deja bien de voir un run qui change des autres dry.gif

oui c'est certain ca! de toute facon il nous faudrait aussi de la pluie abondante si possible cela ferait un bien fou aux nappes phréatiques...et ensuite bien sûr la neige et le froid...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. thumbsup.gif

Dommage que le flux océanique soit si important qu'il laisse peu d'espoir à cette cellule de s'étendre plus vers l'Ouest (je parle des latitudes correspondant à la Scandinavie).

Wait and see.

Reading est vraiment explicite avec cette force océanique qui applati, qui érode véritablement l'anticyclone sur son flanc Nord.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lueur d'espoir : carlosjuan tu nous a montré JMA a +168h ...

JMA a+192h est encourageant : une importante dépression se positionnerait petit a petit au nord de nos régions , fesant basculer le flux a l'ouest , puis au nord-ouest smile.gif La carte a 850hPa montre une zone relativement étendue de -5° présente sur l'atlantique nord se diriger vers nous ... dans ces conditions la neige serait possible ! thumbsup.gif Mais c'est le seul run qui nous montre cela , et a +192h ...Et si ce petit coup de froid se réaliserait , il serait balayé en un jours ou deux si un anticyclone ne vient pas se positionner sur l'atlantique nord ...

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que le froid se retire loin, très loin en Sibérie centrale et orientale, au cours de la deuxième décade!

Très long serait le processus de reconquête occidentale, à mon avis.

post-32-1136677056.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que le froid se retire loin, très loin en Sibérie centrale et orientale, au cours de la deuxième décade!

Très long serait le processus de reconquête occidentale, à mon avis.

c'est vrai que cette carte est affreuse pour l'Europe entière!!! pfff...disons...n'y croyons pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse des géopotentiels sur l'Europe occidentale...Ca progresse...

post-32-1136677927.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou est ecmwf ou est gfs LES 2 sont différent surtout pour le groenland et sud europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou est ecmwf ou est gfs LES 2 sont différent surtout pour le groenland et sud europe

A gauche ECMWF , à droite GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf est assez bon alors, A quel date parce que à168 pas térrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/06

sur wetter online c'est fou de voir la ligne de -15° à 500 hPa passant chez nous. Quel douceur aura t'on blush.gifwhistling.gif

Wait and see innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/06

sur wetter online c'est fou de voir la ligne de -15° à 500 hPa passant chez nous. Quel douceur aura t'on blush.gif  whistling.gif

Wait and see innocent.gif

Et oui Marc, avec -15°C à 500hPa, ce sera très doux. wink.gif

Je ne comprends pas trop votre optimisme face à une situation qui semble de plus en plus bloquée. unsure.gif

Avez-vous vu les cartes du long terme depuis une semaine?

C'est de pire en pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/06

sur wetter online c'est fou de voir la ligne de -15° à 500 hPa passant chez nous. Quel douceur aura t'on blush.gif  whistling.gif

Wait and see innocent.gif

Et oui Marc, avec -15°C à 500hPa, ce sera très doux. wink.gif

Je ne comprends pas trop votre optimisme face à une situation qui semble de plus en plus bloquée. unsure.gif

Avez-vous vu les cartes du long terme depuis une semaine?

C'est de pire en pire!

Résistance de l'anticyclone sur l'Est, alimenté en permanence par les dépressions atlantiques.

Absence totale de la moindre perspective de GA, si faible soit-il.

Peu d'animation en Méditerranée laissant assez facilement les HP à leur aise.

De nombreux ingrédients pour un mois râté dans sa totalité sont là.

On dirait que l'entrée des bas géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest est la clé du succès!

Ah oui? Et après, quand les perturbations entreront réellement chez nous, d'un claquement de doigt, nous allons retrouver le froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf est assez bon alors, A quel date parce que à168 pas térrible

C'est la moyenne des géopotentiels sur la période 168h-240h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×