Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

je viens de voir GFS et ses tendances... sad.gif c'est pas bon du tout,ca commence quand même à m'inquiéter cette persistance anticyclonique,qui nous enverrait de l'air de plus en plus en doux...et pas de changement d'ici le 25 janvier!!! et encore,c'est assez indécis,mais pourtant les perturbations atlantique sont très nombreuses,et beaucoup de précipitations dans ces zones la,mais tout s'envole au nord,de la Russie au Portugal,le temps serait sec pour bien longtemps,quelques incurssions importante sur la facade ouest de la France,et puis stop,tout se limite la...inquiétant tout de même...

mais c'est du long terme aussi,les modèles sont indécis tout de même,vivement que les runs changent dans n'importe quel direction,et qu'ils maintiennent un changement,car la c'est assez triste,surtout pour les nappes phréatiques...

décidemment,janvier n'est plus digne d'être hivernal depuis 2004... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis n'a pas changé depuis une semaine, loin de là même.

La situation devient de plus en plus inquiétante et si quelqu'un trouve un côté positif à la carte ci-dessous, il est le bienvenu.

La descent polaire, que tout le monde regardait avec envie, finalement, ne devrait même pas concerner la Russie d'Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif

C'est encore l'Asie qui va tout prendre!

post-32-1136884458.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte n'est pas d'aujourd'hui mais de janvier 1991. Elle est très très semblable à la situation actuelle, non ? Désespérante cette carte, je ne vois vraiment pas comment l'hiver pourrait encore venir en Belgique.

post-32-1136886626.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et pourtant ! Voici la carte des température à 850Hpa un peu plus de 2 semaines plus tard. Février 1991 fut très hivernal avec d'abord un grand froid très sec et ensuite un froid très très neigeux. Pour plus de détails sur cette vague de froid de février 1991, consultez météobelgique... tongue.gif

Je ne dis pas que nous allons connaître la même situation, mais j'ai montré cette similitude pour prouver qu'une situation figée et morose peut parfois vite changer en une situation nettement plus intéressante. Un peu de patience donc.

post-32-1136886953.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr Dany! c'est la patience qu'il va nous falloir,j'espere que celle-ci ne sera pas trop longue...belle carte que tu nous montres la,ca devait vachement cailler tout de même...

trop petit pour me rappeler de ca sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais, bien vu Dany!

L'hiver était annoncé froid et neigeux... Il suffirait d'avoir un mois de février conforme à cette prédiction pour qu'on se souvienne de la vague de froid de 2006 et pas du janvier morose de 2006... Encore une fois je trouve que comparer un hiver aux chiffres moyens des années antérieures n'a pas de sens, du moins pas pour illustrer la météo ressentie (c'est quand même celle là qui nous intéresse le plus puisqu'on attend du visible: de la neige): si on a annoncé un hiver rigoureux et qu'on se souvient d'un hiver rigoureux, alors les prévisions étaient exactes à mon sens. Et rien n'est perdu pour que ce soit le cas!

Sorry pour le off topic, mais je déteste les statistiques, la notion de "moyenne", d'écart par rapport à la "normale"... Le propre d'une mesure à un moment donné, c'est d'être différente de la moyenne des mesures...

ex: lundi 10° mardi 10° mercredi 10° jeudi 20° vendredi 20° samedi 30° dimanche 30°

Moyenne= 18,5°

conclusion: semaine douce

Or il n'a fait +/- 18° que deux jours sur la semaine et on se souviendra d'une semaine froide puis chaude...

Si on est objectif, on pourrait dire que la température normale de cette semaine X c'est 10° (la température la plus souvent observée) = norme de fréquence

Si on se dit qu'on est au mois d'août dans le sud de la France on dira la température normale de cette semaine c'est 30° = norme de valeur...

Tout ça pour dire que c'est pas fini et que les grosses grosse surprises arrivent quand on ne s'y attend plus...

Dany, aurais-tu d'autres exemples de situations similaires (gros changement alors que le blocage semble indéboulonnable)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : encore un fois je vous demande de discourir dans le forum "Hiver 2005-2006, à moins de définir précisément ou de commenter la semaine concernée.

Merçi ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , il y a encore bcp d'incertitudes à moyen terme avec une poussée possible de géopotentiels sur le Groënland. La jonction anti polaire -> anti scandinave possible ou pas, à quel moment?. D'un modèle à l'autre la situation diffère assez bien. Exemple, sur le dernier GFS, on voit une tentative de poussée de géopotentiels sur le Groënland alors que sur ECMWF rien...

Il va falloir être patient et guetter le moindre changement à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok...

Notez que dans le forum hiver 2005-2006 on échange des photos pour le moment alors...

C'est juste que c'est mort ici!

disons que la semaine commentée c'est la semaine prochaine car des tendances qui vont se dessiner cette semaine là va sans doute dépendre la suite de l'hiver...

et pas besoin de mad.gif sinon moi je crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi trouver des parrallèles avec 1989... whistling.gif

C'est vrai que je me prends parfois aussi au jeu des comparaisons entre années mais je pense sincèrement qu'elles ne servent à rien, une année n'étant jamais l'autre.

Si c'est pour garder espoir, alors thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan. Bravo à Océanic car le début de la semaine prochaine risque d'etre encore monotone MAIS un changement peut venir à tout moment en témoigne les diagrammes de gfs 6h et + tout le baratin de ces pages par moi et carlosjuan. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas du tout enterrer ce que carlosjuan et moi avons mis en avant car pour la fin de la semaine prochaine (pour moi )les chances sont encore de 30/100. Les prochains modèles le montreront et dans 2-3 jours les forums se réveilleront de partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est encore possible, tu m'as devancé philimi, je voulais parler également des diagrammes. Petit Eclatement des courbes vers le 21-22 janvier. 2 courbes proches de -10 à 850 hpa pour Bruxelles et 3 pour Strasbourg. A suivre mais je sens que la mayonnaise va prendre durant cette fameuse semaine du 16 au 22.

A noter que GFS 6h est un "mild outlier" pour Bruxelles et Strasbourg.

Mild outlier -> Run doux isolé par rapport aux autres.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère naissance d'incertitudes (2 scénarios) à partir du 20.

Cela reste timide pour l'instant (et puis, avec des diagrammes de précipitations désolants sad.gif )

Ps: pas mal le scénario à +7°C à 850hPa pour le 14! eek.gif (off topic, scuse)

post-32-1136894141.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les precip à long terme je trouve ça trés difficile mais moi du froid sec ral bol.

Ps je pense qu'actu impossible à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir la carte ici, la dépression au sud du Portugal, done de la neige au Maroc et en Algérie whistling.gif

post-32-1136895012.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Légère naissance d'incertitudes (2 scénarios) à partir du 20.

Cela reste timide pour l'instant (et puis, avec des diagrammes de précipitations désolants sad.gif )

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve normal qu'il y ait une légère incertitude pour des prévisions à J + 10 ! wink.gif N'empêche, GFS commence tout doucement aussi à prendre en considération la possibilité d'un rehaussement de cet anticyclone vers le nord, tout comme ECMWF dont voici une carte à long terme du run opérationnel. C'est malheureusement la seule carte à long terme en ma possession, et encore, je n'ai fait que la copier sur un site néerlandophone. tongue.gif

post-32-1136895381.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir la carte ici, la dépression au sud du Portugal, done de la neige au Maroc et en Algérie whistling.gif

Soit c'est un bug, soit il s'agit de régions montagneuses. L'Atlas peut-être ? Je sais qu'il y a quelques pistes de ski là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Légère naissance d'incertitudes (2 scénarios) à partir du 20.

Cela reste timide pour l'instant (et puis, avec des diagrammes de précipitations désolants sad.gif )

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve normal qu'il y ait une légère incertitude pour des prévisions à J + 10 ! wink.gif N'empêche, GFS commence tout doucement aussi à prendre en considération la possibilité d'un rehaussement de cet anticyclone vers le nord, tout comme ECMWF dont voici une carte à long terme du run opérationnel. C'est malheureusement la seule carte à long terme en ma possession, et encore, je n'ai fait que la copier sur un site néerlandophone. tongue.gif

Lequel, l'atlantique ou le russe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le russe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de la réponse tongue.gif

Clair, net et précis ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok...

Notez que dans le forum hiver 2005-2006 on échange des photos pour le moment alors...

C'est juste que c'est mort ici!

disons que la semaine commentée c'est la semaine prochaine car des tendances qui vont se dessiner cette semaine là va sans doute dépendre la suite de l'hiver...

et pas besoin de  mad.gif sinon moi je  crying.gif

Modérateur : je signale qu'il y a 2 sujets :

1/ "Hiver 2005-2006, vos photos" et

2/ Hiver 2005-2006" tout court

Bien sûr, si vos commentaires parlent de la semaine visée, pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 126h et 132H LA jonction AR AG capote de peu On le voit bien par la carte de l'hémisphère nord 6H GFS. Qu'en sera t-il sur les modèles de ce soir???L' aG Va t'il rennaitre de ses cendres et se lier d'amitié avec le russe ou notre ami russe continuera t'il ses amitiés avec celui des açores ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×