Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ce matin je regarde le run de 00h et je vois une vague de froid incroyable pendant dix jours du 5/01 au 16/01 avec du -10 la nuit et -3 max le jour . 6 heures plus tard , c'est presque le printemps. Ok , chacun peut y croire ou non , et je sais que les prévisions à long terme ne sont pas faciles , mais quand même + 15° en 6 heures..., je trouve dommage que l'on publie telles genres de "carabistouilles". Votre avis. thumbsup.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certainement une erreur de leur part ,j'espere wink.gif

Oui mais malheureusement ce n'est pas la première fois... Je suppose qu'ils ajustent leurs prévisons au fur et à mesure, mais ils devraient alors publier un indice de confiance. Imaginons un internaute , qui ne connait pas GFS et ses caprices (donc il regarde un RUN) , se base dessus pour ses activités dans les 10 jours. Il risque d'être décu le pauvre .... C'est cela mon message , ne pas publier des informations qui ne tiennent qu'à la supposition. Ok , si 10 rus se suivent et se ressemblent plus ou moins , alors on peut leur faire confiance. Mais nous , içi sur MB on est prévenu, pas d'autres curieux. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup est de faire le bétisier du GFS laugh.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Il faut rester prudent...sur le dernier run de Gfs qui est aux antipodes des autres...il ne faut surtout pas se déprimer..attendons la suite des runs de Gfs pour faire la tendance.A présent, au vu des autres modèles et de la stabilité de Gfs en ignorant le tout dernier: le froid revient... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Il faut rester prudent...sur le dernier run de Gfs qui est aux antipodes des autres...il ne faut surtout pas se déprimer..attendons la suite des runs de Gfs pour faire la tendance.A présent, au vu des autres modèles et de la stabilité de Gfs en ignorant le tout dernier: le froid revient... thumbsup.gif

Je ne déprime pas tu sais. J'ai l'habitude de ce genre de 'je retourne ma veste' ,mais ce qui m'inquiète le plus est que certaines personnes peuvent y croire et là ,ces personnes pourraient avoir certaines désillusions ou autres déprimes. On dit tjrs que le moral varie en fonction du temps qu'il fait ou il va faire , oui ? Hé bein j'estime que de donner des espoirs ( bon ou mauvais ) à si long terme pourraient jouer sur la santé mentale de certaines personnes. Hors sujet désolè crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela suit tout simplement une logique. smile.gif

C'est comme une gare de trains. Tous les trains partent +/- du même endroit et puis, petit à petit s'éloignent pour se retrouver finalement en des points très lointains les uns des autres.

Ici, pareil. Du court terme, tous les runs partent de la même situation. Ensuite, le 00Z suit la voie de l'anticyclone s'étendant vers la Scandinavie et nous plongeant donc naturellement dans une vague de froid;

Le 06Z suit la voie de l'anticyclone stationnant sur la Russie et nous plongeant donc naturellement dans le temps clément.

Le 12Z suivra sûrement un chemin entre ces 2 extrêmes, j'en suis persuadé.

Maintenant, si à +60h, les prévis du même modèle changaient systématiquement du tout au tout, alors là il y aurait vraiment de quoi se poser des questions. Ce qui n'est pas le cas.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela suit tout simplement une logique. smile.gif

C'est comme une gare de train. Tous les trains partent +/- du même endroit et puis, petit à petit s'éloignent pour se retrouver finalement en des points très lointains les uns des autres.

Ici, pareil. Du court terme, tous les runs partent de la même situation. Ensuite, le 00Z suit la voie de l'anticyclone s'étendant vers la Scandinavie et nous plongeant donc naturellement dans une vague de froid;

Le 06Z suit la voie de l'anticyclone stationnant sur la Russie et nous plongeant donc naturellement dans le temps clément.

Le 12Z suivra sûrement un chemin entre ces 2 extrêmes, j'en suis persuadé.

Maintenant, si à +60h, les prévis du même modèle changaient systématiquement du tout au tout, alors là il y aurait vraiment de quoi se poser des questions. Ce qui n'est pas le cas.

wink.gif

Merci pour les précisons superbes:thumbsup: Mais nous içi sur MB on peut comprendre , mais les autres, ceux qui n'y vont que par hasard ?) c'est cela que je veux dire , c'est cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui "y vont par hasard", prennent tout pour argent comptant, et dépriment si les prévisions ne se réalisent pas font deux erreurs fondamentales, qui sont de leur "faute" (et pas de la faute de GFS):

1. ne pas se renseigner sur ce qu'est l'image qu'ils lisent: ils ne sont pas très malins ni curieux

2. déprimer pour si peu. Il n'y a pas que la pluie et le beau temps dans la vie, que diable !

tongue.gif

Les prévisions sont toujours des prévisions, et sont limitées parce que les informations sont incomplètes, et les paramètres qui permettent d'extrapoler les observation et construire les modèles sont aussi incomplets.

Marco explique très bien pourquoi les modèles divergent. Selon les critères sélectionnés pour les calculs (impossible de tenir compte de TOUS les critères), ce sera une fois tel modèle qui aura vu juste, une fois une autre... Y'a pas de quoi en faire un drame national !

whistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui "y vont par hasard", prennent tout pour argent comptant, et dépriment si les prévisions ne se réalisent pas font deux erreurs fondamentales, qui sont de leur "faute" (et pas de la faute de GFS):

1. ne pas se renseigner sur ce qu'est l'image qu'ils lisent: ils ne sont pas très malins ni curieux

2. déprimer pour si peu. Il n'y a pas que la pluie et le beau temps dans la vie, que diable !

tongue.gif

Les prévisions sont toujours des prévisions, et sont limitées parce que les informations sont incomplètes, et les paramètres qui permettent d'extrapoler les observation et construire les modèles sont aussi incomplets.

Marco explique très bien pourquoi les modèles divergent. Selon les critères sélectionnés pour les calculs (impossible de tenir compte de TOUS les critères), ce sera une fois tel modèle qui aura vu juste, une fois une autre... Y'a pas de quoi en faire un drame national !

whistling.gifwink.gif

Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris mais j'aimerais mettre une réserve sur le point 2 "2. déprimer pour si peu. "Il n'y a pas que la pluie et le beau temps dans la vie, que diable !". Oui ,mais il suffit d'entendre les gens parler comme tu dis 'de la pluie et du beau temps', c'est un des sujets les plus "dialogué" de tous les temps.Je connais beaucoup de gens dont le moral ira en + ou en - suivant les prévisions,on nous montre sans cesse des "cata" à la télé ( canicule, ouragan , neige ..). A mon avis les gens ont le besoin de se rassurer et de voir à long terme et là ( mon sujet) , je suis décu ( GFS, Malgré les explications de Marco). thumbsup.gif Merci pour le dialogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable avec GFS, c'est le déchaînement de passions et débats que suscite ce modèle dans tous les forums météo. Pour moi, susciter ainsi la curiosite et le débat passionné sont la preuve que ce modèle a des qualités (c'est d'ailleurs vrai pour tout). Sinon, on en parlerait pas ! tongue.gif

Ne pas oublier que GFS est le seul à développer certaines spécificités (à ma connaissance du moins), tels que les 4 runs journaliers. Mais je trouve aussi que 4 runs ... c'est trop. Surtout à long terme, j'vois pas l'utilité.

Par contre, GFS développe des qualités pédagogiques. Et n'ayons pas peur d'avouer que la grande majorité d'entre nous (du moins les amateurs) à commencé à acquérir quelques connaissances de lecture des cartes grâce à ce modèle, qui offre un confort d'apprentissage aux débutants. Ce n'est que par la suite, qu'on essaie de les comparer aux cartes de ... Bracknell par exemple (totalement indigestes pour les néophytes) !!!

Je ne défend pas particulièrement GFS, je dis que c'est un modèle comme les autres, qui à ses spécificités propres.

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté pas mal de retournements de veste dans le chef d'autres modèles (européens) avant l'épisode hivernal de la fin décembre.

Des modèles qui se limitent à 144h (zut, démasqué laugh.gif) et qui ne sortent que deux runs par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est formidable avec GFS, c'est le déchaînement de passions et débats que suscite ce modèle dans tous les forums météo. Pour moi, susciter ainsi la curiosite et le débat passionné sont la preuve que ce modèle a des qualités (c'est d'ailleurs vrai pour tout). Sinon, on en parlerait pas ! tongue.gif

Ne pas oublier que GFS est le seul à développer certaines spécificités (à ma connaissance du moins), tels que les 4 runs journaliers. Mais je trouve aussi que 4 runs ... c'est trop. Surtout à long terme, j'vois pas l'utilité.

Par contre, GFS développe des qualités pédagogiques. Et n'ayons pas peur d'avouer que la grande majorité d'entre nous (du moins les amateurs) à commencé à acquérir quelques connaissances de lecture des cartes grâce à ce modèle, qui offre un confort d'apprentissage aux débutants. Ce n'est que par la suite, qu'on essaie de les comparer aux cartes de ... Bracknell par exemple (totalement indigestes pour les néophytes) !!!

Je ne défend pas particulièrement GFS, je dis que c'est un modèle comme les autres, qui à ses spécificités propres.

smile.gifsmile.gif

Bonsoir, il est vrai que la qualité des informations est formidable et se résume à +-5 ou 6 jours, et là chapeau thumbsup.gif mais mon sujet est le long terme , pour ma part cela ne sert à rien de faire des prévisions si lointaines ( surtout en période délicate ( hiver , été) sans mise en garde de fiabilité. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est vrai que la qualité des informations est formidable et se résume à +-5 ou 6 jours, et là chapeau  mais mon sujet est le long terme , pour ma part cela ne sert à rien de faire des prévisions si lointaines ( surtout en période délicate ( hiver , été) sans mise en garde de fiabilité. 

On est d'accord thumbsup.gif

J'ai constaté pas mal de retournements de veste dans le chef d'autres modèles (européens) avant l'épisode hivernal de la fin décembre.

Des modèles qui se limitent à 144h (zut, démasqué ) et qui ne sortent que deux runs par jour...

Absolument, mais il n'y avait pas que Nogaps. Si mes souvenirs sont bons, même JMA s'était finalement réveillé bien tardivement pour voir cette goutte chaude sur la scandinavie.

Par contre, à défaut de me tromper, je trouve ce modèle plus stable que GFS pour la prévision de cette fin de semaine, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le sujet,car c'est important en ce moment très calme,j'espere qu ils s'agissent d'un pur gag depuis quelques jours... sad.gif

même si il faut avouer que GFS est plutôt bon cette année,il faut souhaiter qu'il se plante un fameux coup...

dommage que d'autres modèles ne vont pas aussi loin que GFS,on pourrait se faire une petite idée au moins... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le sujet,car c'est important en ce moment très calme,j'espere qu ils s'agissent d'un pur gag depuis quelques jours... sad.gif

même si il faut avouer que GFS est plutôt bon cette année,il faut souhaiter qu'il se plante un fameux coup...

dommage que d'autres modèles ne vont pas aussi loin que GFS,on pourrait se faire une petite idée au moins... unsure.gif

Bein oui là je dois admettre que depuis une semaine , ils sont très bons. Et de plus je ne vois plus de "délires à la GFS" à long terme. wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le sujet,car c'est important en ce moment très calme,j'espere qu ils s'agissent d'un pur gag depuis quelques jours... sad.gif

même si il faut avouer que GFS est plutôt bon cette année,il faut souhaiter qu'il se plante un fameux coup...

dommage que d'autres modèles ne vont pas aussi loin que GFS,on pourrait se faire une petite idée au moins... unsure.gif

A ma connaissance, les seules prévisions disponibles a 10 jours sont celles de GEM

Il n'y a que les cartes a 500 hpa...

lien

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le sujet,car c'est important en ce moment très calme,j'espere qu ils s'agissent d'un pur gag depuis quelques jours... sad.gif 

même si il faut avouer que GFS est plutôt bon cette année,il faut souhaiter qu'il se plante un fameux coup...

dommage que d'autres modèles ne vont pas aussi loin que GFS,on pourrait se faire une petite idée au moins...  unsure.gif

A ma connaissance, les seules prévisions disponibles a 10 jours sont celles de GEM

Il n'y a que les cartes a 500 hpa...

lien

whistling.gifwhistling.gif

merci dada! wink.gif

on voit bien un méga changement sur GEM la semaine prochaine,et didjjjjjuuu quel dépression qui se forme du sud de l'Ecosse au Sud de la Norvège!!!! huh.gif

955 hpa avec 2 centres dépressionaires,on peut voir aussi que le temps serait très venteux,flux d'ouest,et aussi,quelque chose de très important!! l'anticyclone qui tente d'aller séjourner vers les Acores...du grand changement tente de s'opérer,une tel carte donne un bel avenir à priori pour après...

(ceci n'est que mon opinion...)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas spécialement ce modéle et je ne sais pas si il est fiable a long terme pour le moment mais ce qui est sur, c'est que par rapport aux prévisions de GFS pour la méme période, il y a 2 ou 3 petites différences..

post-32-1136967368.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hallucinant ca dada! j'avais remarqué ca sur GFS à l'instant,moi j'opte pour GEM à choisir... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere qu'il ne s'agit pas d'un GAG!!!!! vous voyez ce que je veux dire....? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est bien un gag ,regarde les dernieres carte de GFS

non,ce n'est plus du gag là je trouve,quand cela se répète au jour le jour et aussi par d'autres modèles...j'y crois beaucoup plus que d'habitude!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×