Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
MLVH

Refroidissement éolien...

Messages recommandés

Pour ceux que cela peut intéresser, la t° relative actuellement est de - 7° ce 02/01/04 à 14:40 à Bruxelles; sur base du releve Metra de EBBR.

Cette information est diffusée de manière régulière au Québec pendant la période froide, malgre que l'influence du facteur éolien soit permanente.

Lorsque nous y vivions (MLVH est mon épouse) nous trouvions cette information diffusée au cours de bulletins météo (radio & TV) particulièrement intéressante.

A première vue, cette information n'intéresse pas beaucoup de monde en Belgique...

Et pourtant elle permet de connaître la t° ressentie par le corps humain et de s'habiller en conséquence.

Une demande en ce sens avait été transmise à la RTBF qui en avait tenu compte pendant quelque jours seulement...

Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Surtout que la Température ressentie est pour nous les humains très intéressante à plus d'un titre.

Peut-être un jour la température ressentie sur météobelgique cool.gif

A bientôt

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait froid dehors ça un windchill de -6 actuellement à Bruxelles biggrin.gif

Si le vent souffle cette nuit, on va se les geler laugh.giflaugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Déjà -7° à Elsenborn avec un petit vent sur les hauteurs ? cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un jour la température ressentie sur météobelgique  B)

Merci Laurent

et aux autres également pour l'intérêt qu'ils portent à ce sujet...

Il est vrai que maintenant qu'il fait plus froid....ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel... mon mari laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre information, (dernier bulletin)

Sur base du relevé Metar EBBR (Bruxelles National)

à 17:20 (UTC)

t° ressentie : - 9°

Bonne nuit à tous et à demain (dans la matinée, mais pas trop tôt)... sleep1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela peut intéresser, la t° relative actuellement est de - 7° ce 02/01/04 à 14:40 à Bruxelles; sur base du releve Metra de EBBR.

Cette information est diffusée de manière régulière au Québec pendant la période froide, malgre que l'influence du facteur éolien soit permanente.

Lorsque nous y vivions (MLVH est mon épouse) nous trouvions cette information diffusée au cours de bulletins météo (radio & TV) particulièrement intéressante.

A première vue, cette information n'intéresse pas beaucoup de monde en Belgique...

Et pourtant elle permet de connaître la t° ressentie par le corps humain et de s'habiller en conséquence.

Une demande en ce sens avait été transmise à la RTBF qui en avait tenu compte pendant quelque jours seulement...

Dommage...

Nos amis canadiens emploient en effet cet indice.

Ils emploient d'ailleurs un autre indice en été, basé non plus sur le vent mais sur l'humidité : l'humidex : au plus l'air est humide lors d'une vague de chaleur, au plus la sensation de mal-être est intense : ils ont essayé de quantifier cela de la manière suivante : http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_agent...ts/humidex.html

Ceci dit, ces deux indices sont fort critiqués dans les milieux scientifiques.

Afin de vous faire votre propre opinion sur le sujet, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le site suivant : http://ptaff.ca/humidex/

Bonne soirée ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phillipe... j'ai ajouté ces 2 sites dans mes favoris et regarderai cela à l'occasion.

Je n'avais pas parlé de l'humidex (moins connu et pas de saison actuellement !) mais c'est vrai qu'au Québec, c'est monnaie courante de rencontrer ces 2 facteurs dans les prévisions.

Pour les mots "refroidissement éolien", on utilise plus familièrement l'expression "température ressentie"... ce qui est sans doute plus compréhensible pour tous (je ne me souviens plus si nos cousins québécois utilisent un autre terme pour "humidex").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×