Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Caustique

Je demande des conseils

Messages recommandés

Salut !

Je suis nouvelle parmi vous et mon premier topic sur ce charmant forum (que je fréquente depuis assez longtemps) me fait un peu honte... Enfin puisqu'il faut se lancer, j'y vais !

Je souhaiterais perdre un peu de poids et ma question est la suivante : "Qu'est-ce qui est le plus efficace, courir 3 km ou marcher 4 km ?".

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton âge, mais a priori, si tu peux courir 3 km c'est certainement mieux que marcher 4 km... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fonce droit sur mes 16 ans ! Merci du conseil.

En fait je pourrais reformuler ma question de la façon suivante : "Vaut-il mieux courir 15 minutes ou marcher 1 heure ?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je suis moins catégorique, mais logiquement, tu perdras plus de calories en courant 15 minutes qu'en marchant 1 heure ... l'effort n'est pas du tout le même wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut caustique. welcome2.gif

Je t'ai trouvé un petit lien : Dépense énergétique

Il ya un tableau si tu descend dans la page et si je comprend bien:

une marche d'1 km à 5km/h: temps 12 minutes=48 Kcal dépensées

une course d'1km à 9km/h: temps:6.66 minutes=80 Kcal dépensées

Dans ta question courir 3 Km => dépense de 240Kcal

marche de 4 Km => dépense de 192Kcal

Dans ce cas c'est mieux de courir tout dépend du temps dont tu disposes.

J'espère que j'ai bien répondu à ta question. w00t.gif

Bonne soirée.

Modifié par Hydro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caustique,

Tu as mon âge.Tu prend et pert très vite du poids à 15 ans et demi !

Il faut bouger et faire attention à l'alimentation

Il faut arrêter par exemple les sodas et ne pas manger entre les repas.Puis tu vas encore beaucoup grandir.

Demande l'avis de ton médecin avant de suivre un régime "sévère". Tu es encore jeune. smile.gif

Courage ! smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caustique,

Avant tout, welcome2.gif sur les forums de MB. J'espère que tu y passeras d'agréables moments météorologiques en compagnie des autres membres.

Nous formons une grande famille, celle des passionnés de météo ! Mais cela ne nous empêche pas d'avoir d'autres centres d'intérêts, et d'avoir simplement envie de parler d'autres choses. Pour cela, le forum "espace de discussions" existe.

Il n'y donc pas de honte, ni de tabous spéciaux à ouvrir certains sujets. Du moment qu'ils respectent la charte des forums. Tu verras, la plupart des membres on l'esprit plutôt ouvert !

Pour ma part, je suis passionné de randonnées, et je préfère donc marcher que courir. Mais attention, la marche (comme toute autre activité sportive) n'est bénéfique que si elle est pratiquée de façon régulière (2 à 3 fois par semaine) et sur une période suffisamment longue (1 à 2 heures minimum). Alors oui, la marche peut être le complément sportif idéal pour perdre un peu de poids, si cela est complété par une alimentation variée et surtout équilibrée.

Source : mon médecin ! tongue.gif (moi c'est pas trop le poids, mais surtout le cholestérol !).

A+ smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose Caustique :

pense à mettre à jour ton profil en indiquant le lieu de tes éventuelles observations. En cliquant sur ton pseudo, puis "modifier mon profil".

A+ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Caustique! et bienvenue parmi MB wink.gif

voilà un sujet qui pourrait m'aider tout autant que toi,car je dois m'ymettre également pour un régime plutôt stricte chez moi,car je pratique du tennis à un bon niveau tout de même,mais malheureusement j'ai pris énormément de poids depuis plus d'1an maintenant...je dois perdre au moins 20kg!! car des que je joue à mon sport,ou je vais courir à pied ou à vélo mes genoux me font horriblement mal,et je ne parle pas de la condition physique qui s'est effondrée en un clin d'oeil,donc moi ce que je cherche avant tout,c'est un régime diététique +- stricte,car je dois au moins perdre 10 à 15 kg d'ici le mois de.....mars! je sais que c'est quasi mission impossible,mais si j'ai pu prendre autant pourquoi ne pas perdre autant...? par contre chez toi c'est plutôt une alimentation saine et du sport qu'il te faut,car comme le signale très bien Quentin,tu vas encore grandir jusqu'à tes 20 ans,donc il suffit de bien manger,favorise beaucoup les légumes cuits,les fruits et surtout boire de l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ! J'ignorais qu'il était possible de calculer les pertes de calorie de façon si précise. Le problème est que je ne peux m'empêcher de manger entre les repas. Enfin je vais essayer de faire un effort de ce côté-là... Je pense d'ailleurs que c'est le plus important : d'abord éviter les choses à ne pas faire avant de se lancer dans les choses bénéfiques !

Je pense que je vais plutôt marcher que courir. La différence n'est pas énorme (point de vue perte de calories) et au moins je peux marcher vêtue d'un gros manteau et d'une écharpe.

Je ne pense pas que je grandirai encore beaucoup vu qu'une fille atteint sa taille adulte vers 16-17 ans. Je vais donc encore gagner 3 ou 4 cm wink.gif (je vise le mètre 68 !).

En ce qui concerne mon lieu d'habitation j'ai un peu peur de le donner. Je suis toujours méfiante lorsque je suis sur le net et j'essaie de donner le moins d'informations sur moi. Mais si c'est obligatoire je le ferai...

Je fais parfois quelques belles randonnées mais je n'ai pas le temps d'en faire 3 fois par semaine malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait pour gagner autant de poids en si peu de temps ??? Enfin bon courage ! Avant je pratiquais le tennis mais j'ai abandonné car j'étais trop nulle (je n'ai jamais été mieux classée que C-32).

Autre question puisque tu parles de l'eau... Y'a-t-il une différence entre l'eau et la grenadine ? Je n'ai rien contre l'eau mais j'aime quand même y ajouter un petit quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon lieu d'habitation j'ai un peu peur de le donner. Je suis toujours méfiante lorsque je suis sur le net et j'essaie de donner le moins d'informations sur moi. Mais si c'est obligatoire je le ferai...

Ce n'est pas obligatoire, c'est recommandé notamment pour les observations météorologiques.

Si tu le souhaites, n'indiques que ta région, province ou commune wink.gif

PS : Moi je stresse énormement... et ça me fait perdre du poids biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je suis moins catégorique, mais logiquement, tu perdras plus de calories en courant 15 minutes qu'en marchant 1 heure ... l'effort n'est pas du tout le même  wink.gif

laugh.giflaugh.gif aaAbsolument faux!!; je m'explique: cela ne sert strictement à rien de regarder les calories perdues, je n'entre pas dans l'explication: plusieurs paramètres entrent en jeu...je ne connais pas ton poids, ton âge, ton passé sportif, tes loisirs: en outre, pour perdre de la graisse, il faut au moins faire 1h de sport, cela ne sert à rien de courir comme un dingue pendant 15 minutes et d'arrêter l'exercice, la graisse fond seulement à partir de 40 minutes; pour les personnes "grosses", je les encourage à marcher : marche rapide"6,5 km/h à inclinaison 8: en faisant cela 5/par semaine et en supprimant les sodas,biscuits,friandises,chips,charcuteries , et frites, tu perdras 5 kg facile...ensuite tu peux t'adonner au jogging 1h aussi et travailler l'endurance"évidemment, je souhaite connaître tes puls et ton âge" pour mieux développer l'exercice. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures ongbak ! Il vaut donc mieux un long effort... Trouver des pentes à 8% ne devrait pas être trop difficile là où j'habite (dans le Sud du pays). Je m'y mets dès lundi !

En ce qui concerne mon poids je fais 50 kilos pour 1m64. Je souhaiterais perdre 3 kilos. J'ai "joué" 2 ans au tennis (de 12 à 14 ans). Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaAbsolument faux!!; je m'explique: cela ne sert strictement à rien de regarder les calories perdues, je n'entre pas dans l'explication: plusieurs paramètres entrent en jeu...je ne connais pas ton poids, ton âge, ton passé sportif, tes loisirs: en outre, pour perdre de la graisse, il faut au moins faire 1h de sport, cela ne sert à rien de courir comme un dingue pendant 15 minutes et d'arrêter l'exercice, la graisse fond seulement à partir de 40 minutes; pour les personnes "grosses", je les encourage à marcher : marche rapide"6,5 km/h à inclinaison 8: en faisant cela 5/par semaine et en supprimant les sodas,biscuits,friandises,chips,charcuteries , et frites, tu perdras 5 kg facile...ensuite tu peux t'adonner au jogging 1h aussi et travailler l'endurance"évidemment, je souhaite connaître tes puls et ton âge" pour mieux développer l'exercice. 

Entièrement d'accord avec Ongbak. Ce qui compte c'est la "régularité". Donc, faire 2 à 3 fois par semaine (1 jour sur 2), 1 à 2 heures de sport (peu importe si c'est de la marche et du rugby !). Notre corps aime bien avoir un "rythme de croisière", il aime avoir ses "habitudes".

Pour ce qui est du grignotage entre les repas, moi je l'ai définitivement résolu depuis plus d'1 an : quand j'ai une fringale, je prends un bol de cornflakes avec du lait écrémé et un peu de sucre, ou un fruit (genre banane par exemple). Totalement inoffensif pour le poids. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait parlé d'un rapport taille/poids à mon cours de Sciences il y a 2 ans, je vais consulter mes archives pour voir ça... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je peux donc m'empiffrer de corn flakes sans rien risquer ? En fait je passe mon temps à grignoter quand je m'ennuie, même quand je n'ai pas faim. Donc si les corn flakes peuvent me maintenir occupée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures ongbak ! Il vaut donc mieux un long effort... Trouver des pentes à 8% ne devrait pas être trop difficile là où j'habite (dans le Sud du pays). Je m'y mets dès lundi !

En ce qui concerne mon poids je fais 50 kilos pour 1m64. Je souhaiterais perdre 3 kilos. J'ai "joué" 2 ans au tennis (de 12 à 14 ans). Voilà !

Vu ton poids: tu n'es pas "grosse", je ne pense pas que tu perdras 5 kg dans ton cas, tu perdras 2 à 3 kg ensuite le sport va plus muscler tes jambes, ton corps; en outre, c'est toujours bon de pratiquer régulièrement un sport"marche au début, et jogging par la suite"; l'idéal pour les novices: fréquenter une salle et s'exercer sur un tapis roulant :thumbsup:Pour répondre à ton nouveau msg: il faut éviter de grignoter et de sauter les repas: prendre un petit déjeuner copieux, avec confiture,sucre ou corn flaskes..évidemment ne pas bouffer un pain en entier ou un paquet de corn!; dès midi éviter à tout prix les tartines, hamburger"resto rapide"et manger sain ainsi qu'en soirée..en outre, le meilleur truc pour éviter de manger en dehors des repas: mange des pommes.. thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je suis moins catégorique, mais logiquement, tu perdras plus de calories en courant 15 minutes qu'en marchant 1 heure ... l'effort n'est pas du tout le même  wink.gif

laugh.giflaugh.gif aaAbsolument faux!!; je m'explique: cela ne sert strictement à rien de regarder les calories perdues, je n'entre pas dans l'explication: plusieurs paramètres entrent en jeu...je ne connais pas ton poids, ton âge, ton passé sportif, tes loisirs: en outre, pour perdre de la graisse, il faut au moins faire 1h de sport, cela ne sert à rien de courir comme un dingue pendant 15 minutes et d'arrêter l'exercice, la graisse fond seulement à partir de 40 minutes; pour les personnes "grosses", je les encourage à marcher : marche rapide"6,5 km/h à inclinaison 8: en faisant cela 5/par semaine et en supprimant les sodas,biscuits,friandises,chips,charcuteries , et frites, tu perdras 5 kg facile...ensuite tu peux t'adonner au jogging 1h aussi et travailler l'endurance"évidemment, je souhaite connaître tes puls et ton âge" pour mieux développer l'exercice. thumbsup.gif

ha bin je sais à qui demander conseil maintenant! merci JF! j'irai au sport avec toi tiens... tongue.gif

pour caustique; j'ai pris énormément de poids du à de trop grande performance de ma saison tennistique en 2004,sur la saison même j'ai perdu +- 7kg grace aux efforts quotidien que je faisais,en effet je jouais beaucoup de tournoi chaque semaine,et évidemment plus tu gagnes plus tu joues,logique! mais ensuite quand la saison s'est terminée,je n'ai plus fais le moindre sport,et j'ai bouffé comme un Américain,résultat...20kg en plus en moins de 3 mois!!! tout le monde trouve ca étonnant,mais c'est véridique,donc là je vais bien m'y remettre,il est grand temps,surtout que cette année je joue en interclub en D2,donc c'est très costaud déjà,je suis classé B+4/6,et avec ce classement il faut de très bonnes jambes tu sais...

maintenant pour l'eau,vaut mieux éviter la grenadine,même si c'est très peu dans l'eau,le sucre est bel et bien là! je te conseil de boire au minimum 1,5l d'eau par jour et avec ca les reccommandations d'Ongbak! il faut beaucoup de courage,mais quand on veut on peut! c'est ce que je me dis,j'ai pas le choix non plus...sinon l'équipe d'interclub vont me mettre en réserve... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Tu as raison Lionel, faut réagir: tu es jeune...déjà 20 kg de plus, à quarante ans: c'est l'obésité morbide..donc tu dois absolument supprimer les "cochonneries" et d'exercer un sport d'endurance: dans ton cas le jogging te serait fort utile.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andenne j'ai fait le test !

"Vous êtes dans la norme et plutôt mince! Excellent pour votre santé!!"

Ce site est fait pour redonner le moral ! Mais bon je me trouve quand même un peu dodue... Enfin j'ai pris du ventre et je veux vite gommer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andenne j'ai fait le test !

"Vous êtes dans la norme et plutôt mince! Excellent pour votre santé!!"

Ce site est fait pour redonner le moral ! Mais bon je me trouve quand même un peu dodue... Enfin j'ai pris du ventre et je veux vite gommer ça.

laugh.gif Et tu peux faire des séances d'abdo tous les jours.. : ICI thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'y avais pas pensé ! Mais après une série de 10 je serai morte...

Pour en revenir à cette histoire de rapport taille-poids, peut-on vraiment s'y fier ? Les muscles ça pèse, et je suis certaine que Jean-Claude Vandamme serait classé dans les obèses... (alors qu'il a un corps de rêve, mais je m'égare...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je n'y avais pas pensé ! Mais après une série de 10 je serai morte...

Pour en revenir à cette histoire de rapport taille-poids, peut-on vraiment s'y fier ? Les muscles ça pèse, et je suis certaine que Jean-Claude Vandamme serait classé dans les obèses... (alors qu'il a un corps de rêve, mais je m'égare...).

laugh.gif Dans la norme: tu dois te fier, pour les sportifs rangés comme muscu: non: tu peux peser 100kg de muscle... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×