Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Invité Kikoo

En fin de compte, je finis par comprendre Ongbak: l'ambiance et l'humeur du forum dépend énormément de GFS. Je reconnais moi aussi le regarderparfois, mais il ne faut pas oublier les modèles européens. De plus, il ne faut pas analyser qu'un seul run, mais dégager une tendance générale des derniers runs, vous faites exactement comme un autre site météo (je ne citerai pas le nom) qui avait annoncé du -12° à Paris et du -16° à Starsbourg l'après midi pour le 30 janvier; en tout début de semaine !

Quoi qu'il en soit, je pense que la situation reste franchement bonne étant donné que cet épisode hivernal (le 3eme de l'hiver) sera probablement assez long car l'étendue de la masse d'air polaire est et restera très importante. wink.gif

C'est ce qu'affirme Guillaume Séchet en personne ! wink.gif

Sur ce, bonne nuit les forumeurs! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kevin, regarde les modèles dans leur ensemble.

Toute trace de vague de froid vient de s'évanouir.

Cette déception-ci restera, pour moi, comme l'une des plus grosses énigmes de ces 20 derniers hivers.

Et finalement je me demande si le vrai coup de froid, ce n'est pas en ce début de semaine que nous l'aurons avec ces gelées nocturnes.

Pour le reste, sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLus de trace de froid intense , mais simplement froid et un peu plus humide ( ce week-end). Neige en Ardennes. Limite neige fondante/pluie pour les autres. Bref , le flop du siècle. Bah comme d'habitude quoi. Bonne semaine à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle déception....J'en ai vraiment mare d'analyser des modèles à +ou- long treme en sachant que leur fiabilté n'est plus que 10% voir 20% .......je suis dégouté.....GFS nous donne à peine un -5° à 850hPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Eh oui, flop , énigme..que sais-je? En tout cas, c'est de la voyance de prévoir à j +2!Plus de trace de froid, de neige..temps sec..qui devient de plus en plus préoccupant..Mb va retrouver la sérénité thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je reste persuadé que l'on aura froid.... peut-être pas aussi froid que prévu à + de 10 jours mais cela c'était 98% prévisible...

On en reparle Jeudi ou Vendredi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je reste persuadé que l'on aura froid.... peut-être pas aussi froid que prévu à + de 10 jours mais cela c'était 98% prévisible...

On en reparle Jeudi ou Vendredi ?

J'ai la même impression que toi. De plus, le nouveau diagramme de GFS est de nouveau très beau. Il y a 10 jours, on aurait tous signé des deux mains pour en avoir un pareil ( Remarquez que la température à 850 Hpa est légèrement positive ce début de semaine alors que le gel risque pourtant d'être assez prononcé la nuit). Mais vu qu'on s'était mis à rêver de la vague de froid du siècle, on reste déçu. Pour finir, ce ne serait pas la première fois qu'une vague de froid vue depuis longtemps soit annulée par les modèles à moyen terme avant de réapparaître au dernier moment.

post-32-1138000359.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je reste persuadé que l'on aura froid.... peut-être pas aussi froid que prévu à + de 10 jours mais cela c'était 98% prévisible...

On en reparle Jeudi ou Vendredi ?

J'ai la même impression que toi. De plus, le nouveau diagramme de GFS est de nouveau très beau. Il y a 10 jours, on aurait tous signé des deux mains pour en avoir un pareil ( Remarquez que la température à 850 Hpa est légèrement positive ce début de semaine alors que le gel risque pourtant d'être assez prononcé la nuit). Mais vu qu'on s'était mis à rêver de la vague de froid du siècle, on reste déçu. Pour finir, ce ne serait pas la première fois qu'une vague de froid vue depuis longtemps soit annulée par les modèles à moyen terme avant de réapparaître au dernier moment.

En fait c'est le probléme principal...

A chaque sorite de modéle froid à 7 jours ou plus, tout le monde se prend à rever de la vague de froid du siécle..

Aprés on ne peut qu'être déçus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on assurer pleinement qu'on aura bel et bien une vague de froid ? Ou y a t'il encore un risque pour que ca se radoucisse ?

Selon moi, on aura du froid ms bon reste à définir son intensité et sa durée pour parler d'une vraie vague de froid!

Les vagues de froid ne sont jamais assurées à si longue échéance. Quand on pense que pour Moscou, les diagrammes de l'ensembliste allaient dans tous les sens jusqu'à 3 jours avant...

Lorsqu'on sera sûr, si on en sera sûr, il restera à en définir la durée et l'intensité.

wink.gif

Pour le moment, il n'y a qu'en Ardenne, qu'il devrait faire vraiment froid mais cela peut toujours changer au dernier moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf ne me déçoit pas ce matin

il n'est pas encore sortis

Bon sinon, c'est toujours le meme avec les vagues de froid, des surprises dans un sens comme dans l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA...

Sur ces modèles, l'air froid n'est vraiment pas loin de nous...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1138003616.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui et non Si maintenant la ligne -10 pas loin de chez nous est le critére ??? Il y a qq jours le -15 ,VOIr -20,et meme -25 n'était pas loin.

La ligne -10 nous rejoint quand meme plusieurs fois par ans ici elle ne nous touche pas.

Oui froid ,il y aura et meme pe plus tout d'un coup par surprises plus tard mais bon du gel sec par -3, -4 en moyenne belgique. C'est pas ça qui m'excite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu montres ces cartes??

Parce que je pense qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours tant qu'il bouge encore...

La possibilité d'avoir un temps froid est toujours présente sur ces modéles...

Il suffirait que l'Anticyclone se décale de 100 ou 200 km vers le N-O pour que cet air froid arrive sur nous...

Je n'ai pas suivi l'évolution de la situation durant le W-E donc, il faut me faut un peu de temps pour regarder ce qui s'est passé (et ca va pas étre facile)....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fameuses lignes -20, -25 sont maintenant à plus de 3000 km de chez nous dans des régions qui avait -40 il y a qq jours.

Le fait est qu'une coulée glaciale se prépare en est sibérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tous les modéles voit le déplacement de cette bulle à -40 vers est chine, mongolie???

Mais bon cela n'empeche pas un gros coup de froid Mais l'exceptionnel nous quitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là... crying.gifcrying.gif

Dégouté... sad.gif

On l'aura eu notre vague de froid... Dans nos reves !

Pfff j'ai envie de tout casser!Et l'autre clown de l'autre fois qui nous prenait pour des "gamins" n'avait pas raison!Et toc bien fait pour lui !!

modérateur : on se calme et on respecte les idées de tout un chacun !

Personne n'a raison, je te signale : c'est après qu'on verra, pas une semaine à l'avance : rien n'est sûr pour l'instant. Alors en attendant, on se calme...

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fameuses lignes -20, -25 sont maintenant à plus de 3000 km de chez nous dans des régions qui avait -40 il y a qq jours.

Le fait est qu'une coulée glaciale se prépare en est sibérie

Si les réserves d'air froid partent de l'autre coté du continent, cela va étre plus difficile, c'est clair...

Mais bon, avoir du -15°C ou -20°C ne m'intéresse pas plus que cela.

Pour avoir un paysage enneigé, il suffit que la température soit légérement négative...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous? Du -10°c en journée pendant 3 semaines????

Faut pas exagérer, on est en Belgique!

On prévoit du gel modéré à fort la nuit toute la semaine et des tempés à peine au-dessus de zéro la journée, l'Irm voit même du plus froid avec gel permanent à partir de samedi.... si ça c'est pas du froid!

Faut quand même pas souhaiter le chaos sur les routes et que les canalisations pètent, on y serait même pas préparés!!! Sans penser aux sdf...

SOYONS RAISONNABLES!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les t° étaient plus fraiches ce matin, je me suis fais la réflexion aussi en me disant que -5° et de la neige, ce serait génial! Si on avait du -20° on pourrait pas en profiter!

Et si on priait pour avoir des records en CM de neige? je vote pour du 30 cm au centre! Allez prions les 30 CM de neige prie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce ne sera plus du grand froid à 850 hpa dans le moyen terme mais bon le froid est bien là en basses couches comme prévu. Il s'installe doucement mais sûrement... Il faut tout de même remarquer que même si ce n'est pas le grand froid, c'est un changement dans les centres d'action par rapport à ce qu'on a connu, il y a qq jours. De toute façon, rien est encore joué pour vendredi, le froid modéré reste possible. Tout dépendra du déplacement de l'anti au-dessus de la GB. C'est un élément qui reste très mal cerné par les modèles. Je pense que, pour l'instant, il faut se cantonner à la prévison à J+5, pas plus. Comme le dit très bien Dany, les modèles atténuent , pour le moment, la vague de froid mais qui dit qu'ils le ne vont pas repartir dans le froid dans qq jours... Le diagramme ENS est déjà meilleur par rapport à celui d'hier 18H qui donnait une moyenne de - 5°C à 850 hpa à J+5. Ce matin, on a du - 7°C, -8°C à 850 hpa de moyenne. Patientons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run d'ECMWF semble à nouveau meilleur !

post-32-1138008869.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×