Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Le 18Z retarde l'échéance mais, en contrepartie, évoque la possibilité de quelque chose d'énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18Z retarde l'échéance mais, en contrepartie, évoque la possibilité de quelque chose d'énorme!

Potentiellement exceptionnel même: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2522.png avec un conflit de masser d'air sur la France (et des tonnes de neige en perspective si cette carte se réalisait jamais!)

Mais, 252h, on entre dans le royaume du fantasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18Z retarde l'échéance mais, en contrepartie, évoque la possibilité de quelque chose d'énorme!

ha bon!!! je vais bien visionner ca,quand Marco le dit,c'est à prendre très au sérieux,mais personnelement je vois bien des faibles chutes de neige continus mercredi,neige plus importante jeudi,la suite reste à voir,soit sec et très froid dans ce cas la,soit toujours des retours neigeux avec un froid modéré...rien que du bon pour moi! wink.gif

merci enzdolo pour tes cartes,unisys est très prometteur!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18Z retarde l'échéance mais, en contrepartie, évoque la possibilité de quelque chose d'énorme!

ha bon!!! je vais bien visionner ca,quand Marco le dit,c'est à prendre très au sérieux,mais personnelement je vois bien des faibles chutes de neige continus mercredi,neige plus importante jeudi,la suite reste à voir,soit sec et très froid dans ce cas la,soit toujours des retours neigeux avec un froid modéré...rien que du bon pour moi! wink.gif

merci enzdolo pour tes cartes,unisys est très prometteur!!! blink.gif

Le -10°C entre plus tard mais la réserve derrière est autrement plus impressionnante. wink.gif

Un autre scénario froid, en quelque sorte. Les puristes sont gâtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon impression, ce soir, c'est qu'on va avoir du gros...Soit du point de vue neige, soit du point de vue froid...Quand je vois la carte des moyennes de géopotentiels pour ECMWF et GFS. C'est impressionnant...Pour ECMWF, tjrs une ceinture de hauts géopotentiels qui part de Sibérie centrale jusqu'à l'Ouest de l'Espagne nous plaçant véritablement sur un rail glacé...Du côté de GFS, c'est fort proche également. Ce qui est incroyable, c'est la domination des hauts géopotentiels au Nord et des bas au Sud.Cela pourrait nous amener de véritables bombes froides...Ce qui m'impressionne aussi, c'est les températures qu'il régne en Finlande actuellement. De -25 °C à -35°C! Cette masse d'air ne sera pas délogée de sitôt! Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que les modèles vont suivre un chemin de plus en plus froid ...Peut-être pas directement sur notre pays mais alors ce sera un terrible conflit de masse d'air potentiellement très neigeux... On verra dans les jours suivants si mon intuition était bonne ou pas. Je pense qu'ils ont du mal et auront du mal dans un premier temps à intégrer les conséquences d'un tel froid au sol. Les températures à 850 hpa risquent de traillir ce qui va se passer au sol c-à-d froid modéré en altitude et vigoureux au sol...

post-32-1137714638.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif bonsoir ou bonne nuit a tous les membres de MB ! je profite du calme de la nuit pour remercier tout simplement des membres tels que : océanic , ongbak , philimi , carlos juan , marc laeken , météor59 , still cyril , pierrotpy , jeanpy , sneew , neibofly , nath , aquilon , ginaw , et tous ceux que j'oublie ( excusez moi , la mémoire me fait défaut a cette heure tardive ! ) !!!! tous les commentaires sont les bienvenus et animent le forum , et c'est ca l'essentiel ! blush.gif

je pense qu'il n'y a pas meilleur forum ( petit message personnel a neige 57) et franchement , ca fait plaisir de venir la journée voir les commentaires , les questions , les analyses de chacun smile.gif

tout simplement , c'est un site de passionnés w00t.gif

et meme si la météo ne nous satisfait pas toujours , le fait de vous lire toutes et tous , m'aide a continuer a profiter de cette passion , qu'est la météo (surtout l'hiver , la snow.gif est un phénoméne magnifique meme si j'apprécie comme ongbak , les beaux jours de l'été) !!! thumbsup.gif

merci a vous tous !!! whistling.gif

désolé pour le off-topic mais il fallait que je le dise innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif concernant la situation , je vois pas comment le froid pourrait ne pas venir nous titller !!! certes , il serait peut etre moins intense que certaines cartes qui sont sortis ces derniers jours mais ce qui est intéressant , c'est le conflit des masses d'air incroyable concernant nos contrées !!! il pourrrait a ce momment la nous donner de l'or blanc en quantité !!! smile.gif

et je comprend ongbak ou d'autres qui sont plus prudent parfois car le conflit serait tel qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'un grain de sable vienne finallement nous apporter un temps banal de saison !!! blush.gif

pour l'instant je ne vois pas ce grain de sable mais j'attend lundi pour etre sur que nous aurons au moins quelques jours de froid innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif le froid nous titillera , c'est certain !!! enfin je pense blush.gif

éspérons que la durée ne soit pas de 2 journées , contrarié par ce grain de sable par exemple !!! unsure.gif

je relance la manifestation : non , au grain de sableuuuuuuh ! non , au grain de sableeeeeeuh !!!! laugh.gif

je vais casser les careaux je crois laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis contente que le calme et revenue sur mb smile.gif

je vien d'allé faire un petit tour sur meteo a 10 jours.com et lui il annoncerai deja de la neige pour mercredi maintenant avoir s'il ne va pas changer c'est carte d'ici la

bonne journée a tous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier run de GFS, une perturbation glisserait de la scandinavie vers l'europe centrale vers le milieu de la semaine avant de s'étendre vers nous suite au déplacement de l'anticyclone de la mer du nord vers la scandinavie.

post-32-1137739612.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier run de GFS, une perturbation glisserait de la scandinavie vers l'europe centrale vers le milieu de la semaine avant de s'étendre vers nous suite au déplacement de l'anticyclone de la mer du nord vers la scandinavie.

Un remake de février 1991 en plus intense vu comme c'est plus tot dans l'hiver ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 0h n'est pas trés neigeux, une fois de plus mais plus qu"'hier mais glacal;

Tout à fait d'accord avec carlosjuan ou glacial ou neigeux

Ps pour la neige c'est mieux ,on passe à coté du gros mais d'a peine 600 km, c'est mieux qu'hier parfois 1500 km et à cet échéance ne veut rien dire.

De toute façon je pense que cette vague ne sera pas banal mais je préfère dans le sens NEIGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de jeudi a vendredi, on passerai dans un courant de N-E nous apportant de l'air (trés) froid...

Il faut voir au niveau de la dépression ou elle va passer exactement et si les température auront suffisament baissé auparavant pour avoir de la neige avant le froid...

Je pense qu'il faudra attendre le début de la semaine pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend.

post-32-1137739888.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 0h n'est pas trés neigeux, une fois de plus mais plus qu"'hier mais glacal;

Tout à fait d'accord avec carlosjuan ou glacial ou neigeux

Ps pour la neige c'est mieux ,on passe à coté du gros mais d'a peine 600 km, c'est mieux qu'hier parfois 1500 km et à cet échéance ne veut rien dire.

De toute façon je pense que cette vague ne sera pas banal mais je préfère dans le sens NEIGE

D'aprés ECMWF, ce serait plutot glacial...

Plus de traces de la dépression...

UKMO a l'air de suivre ECMWF

NOGAPS voir l'anticyclone plus a l'ouest et une descente d'air froid plutot vers la mer noire !!

post-32-1137740348.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Carlosjuan...heu d'ECMWF pour les Pays-Bas wink.gif sur base du run d'hier à 12.00 Hr. Excusez la mauvaise qualité, mais vu qu'il faut réduire la taille de l'image....

80% des membres (dont le modèle opérationnel et le modèle de contrôle, les 2 plus importants modèles) optent pour le froid à très froid à partir de jeudi. Remarquez qu'à partir de dimache, il ne fera déjà plus très doux. Côté précipitations, il y a quelques signaux, mais cela risque d'être en très faible quantité. Quoi que par expérience, les retours d'est peuvent parfois apporter de belles surprises.

post-32-1137742438.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour savoir à quoi correspondent les 51 lignes autres que le modèle opérationnel, voici en exclusivité les 51 autres scénarii envisagés par ECMWF. En plus, ça peut servir de test pour vérifier si vous avez une bonne vue. tongue.gif (une fois de plus, ce problème de réduction de la taille de l'image, désolé)

Modérateur: Rien n'empêche de mettre un lien vers une image non réduite qui serait par exemple sur un hébergeur comme imageshack.

Edit: Depuis quelques jours, il n'est plus nécessaire de redimensionner l'image. Le redimensionnement se fait automatiquement. Si l'image est plus grande, il est indiqué de "cliquer sur l'image pour agrandir".

post-32-1137743109.gif

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon impression semble se confirmer pour le moment. 6 scénarios sur 11 soit plus de la moitié titille et même dépasse les -15°C à 850 hpa. Passé un stade d'installation de froid dans les basses couches de l'atmosphère sur l'Europe, ces températures en altitude risquent bien de nous tromper sur ce qui va se passer au sol d'autant plus si la neige s'en mêle. Si ces scénarios majoritaires se réalisent, c'est une vague de froid plus vue depuis 20 ans que nous allons connaître. Les réserves sur l'Europe de l'Est sont bien présentes cette fois-ci à la différence de fin décembre. Si les hauts géopotentiels stagnent au nord de l'Europe comme indiqué dans mon précédent message, c'est une véritable déferlente froide qui va s'abattre sur notre pays. Pour le moment, restons tout de même prudent, échéance oblige, mais il faut quand même se préparer à qq chose de gros.

post-32-1137747150.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Max franchement pas froides

l'IRM nous met +6°C de maxi pour jeudi avec un vent de sud et météo service

+4°C avec un vent de NE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Max franchement pas froides

l'IRM nous met +6°C de maxi pour jeudi avec un vent de sud et météo service

+4°C avec un vent de NE.

Le télétexte de l'IRM n'est remis à jour que ce midi. Les températures seront revues à la baisse, j'en prends les paris. De toute manière, à J+6, il est impossoble de donner une température avec précision. De plus, le grand froid ne devrait nous arriver que dans le courant de la journée de jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Max franchement pas froides

l'IRM nous met +6°C de maxi pour jeudi avec un vent de sud et météo service

+4°C avec un vent de NE.

C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux... dry.gif

Mais bon c'est encore loin, et comme le dit carlosjuan, la probabilité d'une grosse vague de froid est bien là. shifty.gif

Lundi on y verra plus clair...

Entre temps, si je comprends bien selon cette carte nous serions sous les -15 à 850hpa samedi 28. Et la tendance semble nous mettre encore plus froid pour dimanche 29. Mais bon c'est trop loin...

post-32-1137748078.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×