Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

l'IRM parle maintenant de neige (faible) pour jeudi et vendredi... Mieux que des giboulées tout ça!

Reste à voir pour les quantités, mais une surprise n'est jamais à exclure

A mon avis, très faible tes quantités, juste de quoi blanchir un peu le paysage. N'empêche, c'est mieux que rien. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait en effet espérer un petit quelquechose du point de vue snow.gif

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

à 14h la chaine météo réactualise ses prévisions, on verra bien ce qu'il en pense eux!!!

En tout cas les runs ressemblent de nouveau à ceux que l'on avait avant l'affolements général de ces derniers temps...

C'est pour ca que j'y crois maintenant thumbsup.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour cette semaine pas de redoux, mais pour la prochaine...

En fait la situation est actuellement excellente car elle permet vraiment aux météorologues de s'exprimer, on entre dans la partie interressante càd celle qui n'est pas gerée par des ordinateurs mais par l'homme.

Bon évidemment y a beaucoup moins de courageux pour se lancer mais c'est là que l'on voit où sont les bons.

Sur les différents médias c'est la débandade, la plupart ne savent plus que dire car ils ont perdu leurs assurance garantie par les modèles.

Enfin, on en saura plus rapidement, car tout devrait rentrer dans l'ordre mais ce ne sera plus que de l'interprétation et pas de la prévision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un petit essai:

Voici la situation demain:

on voit un anticyclone au dessus de la GB, une vaste dépression Islande-Groenland (si mes connaissandes de Géo ne me trompent pas), qui s'étend jusqu'au large du Maroc (basses pressions).

Dans l'extrémité supérieure gauche de l'image, un "T" qui a son importance pour la suite

post-32-1138106384.png

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end pourrait être le week-end des surprises... Les modèles reprennent le chemin inverse d'hier et avant hier c-à-d ça repart dans le froid et le potentiellement plus neigeux. La goutte froide qui va en principe s'établir qq part sur la France va donner le tournis aux modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lendemain, ce "T" est descendu en s'amplifiant, forçant une extension des hautes pressions, qui vont aller rejoindre l'anti à l'ouest de l'Angleterre si on regarde l'évolution de la situation vue par les runs.

Il se pourrait pourtant que cette dépression ne descende pas tant, et que la pointe anticyclonique se développe plus à l'ouest

post-32-1138106718.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit ici la dépression entre l'amérique du nord et l'angleterre qui pousse l'AA.

Se pourrait-il que cette dépression ne sorte pas autant, qu'elle soit happée par la dépression au dessus du groenland, que la poussé anticyclonique ne se fasse pas et qu'au contraire la dépression au nord de l'Italie repousse l'anti qui est sur l'angleterre dans le "vide" laissé par la dépression qui est retournée au nord, et ainsi plus à l'ouest?

Je ne sais pas si vous me suivez, mais il me semble qu'il y a la matière à discuter. Un avis?

post-32-1138107196.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

je viens d'allez sur meteo france et allez voir ce qui nous annonce pour vendredi matin ca vaut le coup d'oeuil 

lien: http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUD=FRANCE

bisous

bien vu thumbsup.gif cependant a prendre avec de grosses pincettes ! wink.gif

Meteo France joue souvent des tours avec ses icones placés parfois de maniere grossiere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C joli certes mais à tout les coups cette neige ne sera plus au meme endroit demain et après-demain!!!

Il faur prendre leurs prévisions avec beaucoup de recul pour la neige...

la je parle par expérience...

En ce qui concerne cette dépression je n'ai pas fait attention mais je regarde tout de suite smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , la puissance et l'emplacement de la dépression méditérannéenne influe beaucoup sur le temps a venir ... deja pour l'orientation du flux , si elle est présente sur l'Italie du nord ce sera un flux de nord-est smile.gif Et puis plus elle est puissante et vers le nord , plus c'est bon pour la neige ( et pour la position de l'anti ) ! Mais si elle se positionne sur le nord de l'espagne , le sud de la France risque de subir un flux de sud-ouest crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C joli certes mais à tout les coups cette neige ne sera plus au meme endroit demain et après-demain!!!

Il faut prendre leurs prévisions avec beaucoup de recul pour la neige...

la je parle par expérience...

En ce qui concerne cette dépression je n'ai pas fait attention mais je regarde tout de suite smile.gif

c'est vrai que c'est apprendre avec des pincettes et j'ai deja remarqué que meteo France joue beaucoup avec nos nerfs !!!! dry.gif un jour neige l'autre pas de neige mais bon on peut toujours esperer qui c'est biggrin.gif on dit bien l'espoir c'est vivre non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo n'a rien réactualisé, ce sont les memes cartes que hier mad.gif

comment peuvent-ils rester à ce point la sur leurs prévisions alors que les runs ont bien évolués depuis hier!!!

Je suis assez surpris la huh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ta dépression Fenec, je préfère ne pas me prononcer étant donné que je ne sais absolument pas ce qu'elle va faire blush.gif

mais elle va à mon avis avoir un rôle important dans le positionnement des anticyclones! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaine météo n'a rien réactualisé, ce sont les memes cartes que hier mad.gif

comment peuvent-ils rester à ce point la sur leurs prévisions alors que les runs ont bien évolués depuis hier!!!

Je suis assez surpris la huh.gif

Parce que justement s'ils ne se basent que sur les runs qui sont très contradictoires ça va être dur de garder une position.

En fait, il devrait complétement changer leurs cartes, soit pourquoi pas, mais si ils doivent à nouveau changer demain ça va faire un peu con, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a sentir la neige ... pour le sud de la France !! bulletin d'alerte de météoconsult :

Après le froid sec de ce début semaine sur la France, METEOCONSULT attire votre attention sur la situation de la fin semaine qui évoluera vers un temps toujours froid mais perturbé et avec le retour de la neige en plaine dès Jeudi et jusqu'au week-end....

Le Froid sec qui a gagné la France ce Mardi (-5°C relevés à Brest et Paris, de -7°C à -11°C en Alsace et en Lorraine et de -5°C à -7°C dans les vallées de Rhône-Alpes) va se maintenir jusqu'à demain Mercredi avec la persistance de conditions anticyclonique.

Mais dès la nuit de Mercredi à Jeudi, cet anticyclone froid et protecteur, va progressivement se hisser vers les Iles britanniques, laissant dans un premier temps, s'infiltrer une perturbation peu active venant de Mer du Nord et s'accompagnant de faibles chutes de neige le long des frontières Belges et Allemandes.

Dans le même temps une dépression va se creuser entre corse et continent, favorisant la remontée d'une perturbation venant de Méditerranée.

Ainsi dès Jeudi celle-ci occasionnera des chutes neige jusqu'en plaine dans le sud-est principalement sur la Cote d'Azur.

Ces remontées méditerranéennes vont progresser Vendredi sur le pays se généralisant à l'ensemble des régions situées au sud de la Loire. Les départements littoraux, de l'Ouest-Var jusqu'à l'Hérault seront concernés par de la pluie et neige à basse altitude avec un très fort vent d'Est

Cette perturbation méditerranéenne modérément active devrait continuer sa progression sur la France au cours du Week-end se généralisant cette fois-ci aux trois-quart du pays avec des chutes de neige, mais devrait épargner le quart Nord-Est

Notez qu'il est encore difficile d'être précis sur l'intensité et la localisation de ces chutes de neige. Mais si cette tendance se confirme, ce bulletin d'information donnera lieu à la mise en place d'une phase de surveillance ou d'un état d'avertissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo n'a rien réactualisé, ce sont les memes cartes que hier mad.gif

comment peuvent-ils rester à ce point la sur leurs prévisions alors que les runs ont bien évolués depuis hier!!!

Je suis assez surpris la huh.gif

Parce que justement s'ils ne se basent que sur les runs qui sont très contradictoires ça va être dur de garder une position.

En fait, il devrait complétement changer leurs cartes, soit pourquoi pas, mais si ils doivent à nouveau changer demain ça va faire un peu con, non?

Bin je pense que c'est dans ces moments la que les prévisionistes devraient ajouter leurs grains de sel!! sinon à quoi bon... tout le monde pourrait le faire, lire un run n'est pas si difficile smile.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit hors-sujet vraiment tout petit laugh.gif j'ai trouvé un site qui regroupe pas mal de sites météo (dont MB bien sur lol!) assez intéréssant que ce soit à court, moyen, long terme ou saisonnier, peut etre que vous le connaissez déja?

Voici le lien :

http://www.brundevie.com/

Peut- etre que ca vous aidera à patienter jusqu'aux prochains runs!!!! biggrin.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant hier et hier je vous disais que je persistais en annoncant la persistance du temps froid,et bien aujourd'hui je maintiens toujours ceci,avec même la possibilité d'avoir une situation très intéressante dimanche ou lundi,en effet la dépression scandinave à fort tendance à descendre et suivre le chemin du courant anticyclonique...ce qui avait été vu dans les modèles il y a quelques jours de la...et bien voilà que maintenant cette situation pourrait à nouveau revenir pour les prochains runs...mais bon,ca s'en va et ca revient comme disait l'autre... smile.gif

pour moi pas de panique,le temps sera bien froid,et pour la neige tout est possible des dimanche!!!!

attention à la dépression méditéranéenne qui remonte aussi,et qui avait été vu par les modèles également jusqu'à nos contrées...on dirait que les modèles ont tendance à revenir sur leur positions...comme d'habitude!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de vendredi serait la plus froide, avec à peine du 0° pour le centre durant la journée. Début de soirée, du -3... Après ben ca semble se radoucir tout doucement... Mais bon, les runs sont repartis vers le froid dans le court terme, apres ceux d'hier et de lundi soir... Donc ces conditions pourraient se refroidir encore selon moi et on atteindrait tout doucement les t° espérées samedi passé rolleyes.gif

post-32-1138116015.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient vraiment intéressante : d'après la majotité des modèles (du moins Gfs, Nogaps, Unisys..) il semblerait que l'anticyclone situé sur le nord de l'Ecosse soit bien installé et ne ferait que bouger de quelques centaines de kilomètres vers le sud-ouest pour se figer à l'ouest de l'Irlande à partir du 27 .

La circulation se faisant dans le sens des aiguilles d'une montre pour un anticyclone, on serait alors assuré encore un moment de bénéficier de vents du nord voir nord-est un peu plus tard. De plus, de l'instabilité due à une petite dépression scandinave aurait de grandes chances de glisser sur le flanc est de l'anticyclone Ecossais dans un flux de nord. En fait c'est cette petite perturbation qui coupe le contact entre les deux anticyclones : celui de l'ouest dont je viens de parler et celui de l'Europe centrale et elle se glisserait donc entre les deux en nous donnant de l'humidité : neige ou neige fondante à déterminer (probablement en fonction du moment de la journée de l'arrivée des précipitations..). snow.gifshifty.gif

A noter que le 29, la jonction entre les deux anticyclones serait presque réalisée, mais que la dépression méditerranéene centrée vers l'Italie viendrait empêcher cette jonction et empêcher donc le MOSCOU-PARIS, mais il s'en faut de peu...Par ailleurs rien ne dit que cette dépression, par retours d'est ne vienne influencer notre temps comme je le signale depuis un moment... whistling.gif

En bref ça sent bon, mais tout est encore fragile et indécis... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×