Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Certes les t° remonteront à 850 mais vont -elles le faire suffisamment pour transformer la neige en pluie, la je suis plus sur du tout smile.gif

Je veux voir ce que donnerons les prochains runs avant de me prononcer...

Ps : Bienvenue sur la 81èmè page lol laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la suite, rendez vous dans le sujet de la semaine suivante

En résumé : episode neigeux plus long et plus marqué, mais évolution pareille ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite carte bien sympathique...

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/60_30.gif

snow.gif

on voit bien sur ta carte que tout est possible dans ce cas la!! c'est vraiment très proche...et je remarque aussi que si l'anticyclone remonte un peu plus haut,la grosse dépression présente sur la Scandinavie pourrait par la même occasion descendre vers chez nou,car on voit bien une nouvelle poussée anticyclonique venant de Sibérie pousser vers l'Europe de l'Est... rolleyes.gif

C marrant mais je me faisais la même réflexion laugh.gif

Il ne suffirait de pas grand chose pour que cette dépression vienne nous dire un ptit bonjour!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible que l'air froid résiste bien mieux que ce qu'il est prévu pour cette journée?

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/84_30.gif

Vous en pensez quoi ???

pour le sud de la France je crois pas trop,car l'anti qui se trouve plus à l'Est envoie un flux de SE,et la dépression venant d'Espagne fait remonter de l'air d'Afrique,mais attention car le froid peut parfois rester cantonné pendant les intempéries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible que l'air froid résiste bien mieux que ce qu'il est prévu pour cette journée?

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/84_30.gif

Vous en pensez quoi ???

pour le sud de la France je crois pas trop,car l'anti qui se trouve plus à l'Est envoie un flux de SE,et la dépression venant d'Espagne fait remonter de l'air d'Afrique,mais attention car le froid peut parfois rester cantonné pendant les intempéries...

C justement l'air froid qui serait plus au nord qui me pose problème...

Cela ne m'étonnerai pas qu'il résiste bien plus que prévu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que l'air froid résiste bien mieux que ce qu'il est prévu pour cette journée?

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/84_30.gif

Vous en pensez quoi ???

pour le sud de la France je crois pas trop,car l'anti qui se trouve plus à l'Est envoie un flux de SE,et la dépression venant d'Espagne fait remonter de l'air d'Afrique,mais attention car le froid peut parfois rester cantonné pendant les intempéries...

Les histoires de coussin froid qui résiste au redoux, je n'y crois pas. Nous ne sommes pas dans les vallées encaissées des Alpes ou dans la plaine du Pô.

Pas besoin d'aller loin en arrière: 30 décembre 2005! Il n'a pas tenu longtemps, le froid dans les basses couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les semaines suivantes je ne me prononce pas comme je me le suis promis blink.gif

Il y a stabilité de gfs mais je ne veux pas me donner de faux espoirs ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible que l'air froid résiste bien mieux que ce qu'il est prévu pour cette journée?

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/84_30.gif

Vous en pensez quoi ???

pour le sud de la France je crois pas trop,car l'anti qui se trouve plus à l'Est envoie un flux de SE,et la dépression venant d'Espagne fait remonter de l'air d'Afrique,mais attention car le froid peut parfois rester cantonné pendant les intempéries...

Les histoires de coussin froid qui résiste au redoux, je n'y crois pas. Nous ne sommes pas dans les vallées encaissées des Alpes ou dans la plaine du Pô.

Pas besoin d'aller loin en arrière: 30 décembre 2005! Il n'a pas tenu longtemps, le froid dans les basses couches.

c'est bien possible Marco! mais cela dépend beaucoup de l'apport d'air froid les journées précédente et il faut que celui-ci soit bien intense,que ce soit niveau du sol ou dans l'air...et la tout est bien possible,mais j'avoue que c'est très difficile pour garder du froid dans une situation pareil,mais ne pas oublier que la fin décembre n'a rien à voir à ce qui se passe actuellement en Europe... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C justement bien parce que l'air froid est actuellement bien présent en basse couche (et devrait d'ailleurs se renforcer), et que le redoux serait beaucoup moins violent que les fois précédentes ( notamment le 30 décembre qui fut assez spectaculaire du point de vue redoux) que j'évoque cette hypothèse thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 2.18 mm, on passe à 3.74 mm pour Liège sur GFS 18h... whistling.gif

Et ce n'est qu'un début carlosjuan... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis bien content de voir que l'anti reste sur l'écosse si ce n'est plus haut d'ailleurs...

Pour la neige c'est de mieux en mieux mais je me demande si GFS ne sous-estime pas un peu la dépression espagnole, car avec du -35 à 5000m au contact de la méditérranée, ca risque de faire boum!!! non? 

Je serais la pour vous commenter le "boum" , pour une fois que la rencontre air doux / air froid concerne toute la vallée du rhone et pas que l'extreme sud w00t.gifw00t.gifw00t.gif Si les runs se maintiennent c'est une bonne partie du sud-est de la France qui risque d'etre completement paralysée le vendredi matin , peut-etre meme le massif central !

Maintenant j'attends l'alerte orange de MF wink.gif

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infoclimat a déja lancé un bulletin spécial pour la vallée du Rhône guigui biggrin.gif

Ca m'a l'air de se confirmer dans ton coin!!! veinard laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de toutes ces cartes, je me questionne également sur autre chose :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/90_30.gif

Je ne sais pas pour vous mais pour le sud de la France, ca sent un épisode Cévennol tout ca... huh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de toutes ces cartes, je me questionne également sur autre chose :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/90_30.gif

Je ne sais pas pour vous mais ca sent un épisode Cévennol tout ca...

Bien vu Vil , le sud-centre de la France risque a nouveau d'avoir de fortes pluies pour la fin de la semaine , et meme le début de la semaine prochaine ... allez voir les cartes de précipitation de JMA , vous vous rendrez vite compte de la situation blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet JMA aussi est inquiétant dis donc... blink.gif

Je me demande ce que ca vas donner tout ca!

les autres modèles voient-ils la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que ca sent l'épisode cévennol,mais en regardant cette carte,j'ai fort l'impression que ca va quand même toucher notre pays! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous voulez dire par la ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin du temps sneeuw par d'un episode cevenole je c'est pas ce que c'est sad.gif et toi tu dit que jma et inquietant donc je voulais savoir un peit ensemble des 2 smile.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode Cévenol, c'est lorsque les pluies qui remontent de méditéranée se retouvent bloquées par les montagnes (les Cévennes entre autre, d'ou l'apellation "épisode cévennol")

Les précipitations une fois bloquées peuvent être très importantes dans ces régions, surtout si l'alimentation de courants chauds et humides en provenance de méditérranéé tient bon... smile.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignement smile.gif vous souhaite de passée une tres bonne nuit a vous tous

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla...J'avais pas vu l'heure!!!

Bonne nuit à tous sleeping.gif

Et n'oubliez pas snow.gif

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que je disais hier, à savoir que la neige nous arrive en cours d'après-midi et d'ici à jeudi matin, sur la région Liègeoise nous devrions avoir une couche de 4 à 6 cm.

Au fil des sorties de modèles, la petite dépression est devenue plus virulante, et devrait donc au final nous apporter plus de neige que prévu hier (j'avais donné 2 à 3cm).

Cette neige tombera sous forme de petits flocons, mais très denses.

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×