Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Mise à jour de la moyenne des géopotentiels pour ECMWF et GFS...

On voit la progression des hauts géopotentiels vers la scanidnavie pour ECMWF et vers la mer de Norvège pour GFS. Leger déplacement de la goutte froide sur la russie en direction de l'Ouest. On voit aussi une tendance pour GFS à creuser les géopotentiels au large de l'Espagne, ECMWF le fait moins. Pour moi, GFS est le plus favorable au froid dans un futur proche. ECMWF moins bon mais pas mauvais.

post-32-1137499259.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492  et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse  nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

en effet ce run est LE plus froid envisagé.........et à + de 10 j........

Recul de 2-3000km vers le nord-ouest pour le froid intense, il fallait s'y attendre...

Le froid intense ne nous touche plus directement mais ce qui est interessant c'est la récurrence de la configuration générale avec un anti au Nord-Est qui pousse vers l'Ouest...Dans cette configuration, difficile pour nous d'échapper au froid plus ou moins intense avec les réserves de froid sur l'Europe de l'Est...

un point positif pas mal de scénarios commencent à descendre sous les -5 -10 à 850 hp ........

post-32-1137499578.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la constitution d'un ga la réactualisation d'ecmwf est -bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du Met Office. L'anticyclone scandinave pousse fortement vers le Sud-Ouest et il emmène avec lui un front de l'Atlantique venu se casser les dents sur l'air froid de l'Europe de l'Est. Le froid est à nos portes à moyen terme. Il est le plus favorable à du froid à moyen terme. Tendance à confirmer ce soir avec les autres modèles...

post-32-1137502429.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif parce que je crois que ca va péter!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif parce que je crois que ca va péter!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif 

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif  parce que je crois que ca va péter!

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

si il s'avère plus froid...qu'allons nous devenir en sortant de chez soi??? huh.gif

blink.gifcrying.gif

je serai déjà très content d'atteindre les -10° avec des chutes de neige conséquentes,mais si c'est plus froid,je signe des deux mains et des deux pieds si il le faut biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif 

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif  parce que je crois que ca va péter!

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

pouvez vous me montrer cette carte ??????????merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif 

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif  parce que je crois que ca va péter!

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

pouvez vous me montrer cette carte ??????????merci wink.gif

recule de 2 pages...je pense que c'est en bas de page wink.gif

ou alors attend regarde ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=5067&st=75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif 

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif  parce que je crois que ca va péter!

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

pouvez vous me montrer cette carte ??????????merci wink.gif

recule de 2 pages...je pense que c'est en bas de page wink.gif

ou alors attend regarde ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=5067&st=75

MERCI wink.gif

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif C'EST IMPOSSIBLE!!!!!!!!! -25 EN BELGIQUE MDR

SE SONT-ILS TROMPé ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je vous cite un message de Frédéric Decker tiré de son forum de lameteo.org

"J'évoque cette possible vague de froid depuis 2/3 jours dans ma tendance 8/14 jours...

Pour l'instant ce n'est qu'une possibilité, c'est loin d'être sûr... En revanche si cette coulée d'air froid se produit, la vague de froid pourrait alors prendre un caractère exceptionnel comme janvier 1985 ou février 1956 (Moscou va flirter avec son record de froid de -36° pendant plusieurs jours).

A Kazan, la température maximale est passée de 0° samedi à -30° hier... A Moscou, -2° hier matin, -26° ce matin...

Tout cela est à surveiller et à confirmer.

Je ne pourrai pas mettre mes prévisions à jour aujourd'huin peut-être pas demain non plus (impératifs familiaux).

a+"

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai déjà très content d'atteindre les -10° avec des chutes de neige conséquentes,mais si c'est plus froid,je signe des deux mains et des deux pieds si il le faut biggrin.gif

Pourquoi vouloir plus froid ?!? -10°C c'est amplement suffisant pour ne pas avoir à s'inquiéter quant à une éventuelle transformation de la neige en pluie ! Et à une température plus basse, impossible de profiter pleinement de la neige...

En tout cas je vous souhaite de tout coeur que ce scénario se réalise. Ca doit être agaçant d'habiter dans le centre, d'adorer la neige et de ne jamais en avoir ! D'un autre côté si vous en aviez souvent vous vous en lasseriez donc vous n'êtes pas tant à plaindre que ça wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de jours meilleurs en perspective!! quel différence avec les modèles de la semaine dernière... rolleyes.gif 

heureusement MB a changé de serveur... whistling.gif  parce que je crois que ca va péter!

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

En effet, surtout si GFS nous remet un run aussi froid que celui de 0H! cool.gif

pouvez vous me montrer cette carte ??????????merci wink.gif

recule de 2 pages...je pense que c'est en bas de page wink.gif

ou alors attend regarde ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=5067&st=75

MERCI wink.gif

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif C'EST IMPOSSIBLE!!!!!!!!! -25 EN BELGIQUE MDR

SE SONT-ILS TROMPé ??????

rien n'est impossible! pourquoi en 1985 une tel vague de froid nous a frappé,alors que les années précédentes et ultérieurs on a plus vu ca???

et puis,je pense que le message de Kevin ci-dessus explique tout,Fred Decker a bien sous-entendu la possibilité d'une grande vague de froid pour la dernière décade de janvier...

et aussi,Luc Trullemans a dit de bien surveiller la vague de froid présente déjà sur la Russie qui aurait tendance à s'expatrier vers l'ouest...de la Scandinavie...ce qui favoriserai un flux d'est glacial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

je serai déjà très content d'atteindre les -10° avec des chutes de neige conséquentes,mais si c'est plus froid,je signe des deux mains et des deux pieds si  il le faut  biggrin.gif

Pourquoi vouloir plus froid ?!? -10°C c'est amplement suffisant pour ne pas avoir à s'inquiéter quant à une éventuelle transformation de la neige en pluie ! Et à une température plus basse, impossible de profiter pleinement de la neige...

C'est ce qu'on appelle être passionné, Caustique! smile.gif

Sinon, les autres modèles sont franchement meilleurs avec un froid certes plus modéré mais venant par un flux de nord-est, est continental.

A surevieller également le fort risque de blocage de GFS entre +120 et +144!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai déjà très content d'atteindre les -10° avec des chutes de neige conséquentes,mais si c'est plus froid,je signe des deux mains et des deux pieds si  il le faut  biggrin.gif

Pourquoi vouloir plus froid ?!? -10°C c'est amplement suffisant pour ne pas avoir à s'inquiéter quant à une éventuelle transformation de la neige en pluie ! Et à une température plus basse, impossible de profiter pleinement de la neige...

En tout cas je vous souhaite de tout coeur que ce scénario se réalise. Ca doit être agaçant d'habiter dans le centre, d'adorer la neige et de ne jamais en avoir ! D'un autre côté si vous en aviez souvent vous vous en lasseriez donc vous n'êtes pas tant à plaindre que ça wink.gif

c'est vrai que tu as la chance d'habiter sur les hauteurs Belge...tu es sûr de voir au moins 4-5x la neige par an,nous ne fût ce qu'une seul fois peut nous rendre heureux comme des gamins... laugh.gif si tu veux je veux bien déménager chez toi et toi tu viens à Tournai,tu verras que la neige va subitement te manquer... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans

Dimanche il annonçait de la neige mardi et mercredi (dans le centre également) ainsi qu'un gel permanent pour le restant de la semaine. Est-il encore crédible ? D'un autre côté pratiquement tout le monde s'est planté en beauté donc je continue à lui faire confiance mais dans la situation actuelle, bien malin qui pourra prévoir une telle vague de froid ! Je vais faire comme vous et espérer des températures extraordinairement froides, ça rend la météo encore plus passionnante ! Après tout la neige ça n'a rien d'exceptionnel, mais du -25 il faut voir ça au moins une fois dans sa vie !

Si on échange nos places ce n'est pas la neige qui va me manquer, mais bien la nature ! En aucun cas je ne voudrais déménager wink.gif

Modifié par Caustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans

Dimanche il annonçait de la neige mardi et mercredi (dans le centre également) ainsi qu'un gel permanent pour le restant de la semaine. Est-il encore crédible ? D'un autre côté pratiquement tout le monde s'est planté en beauté donc je continue à lui faire confiance mais dans la situation actuelle, bien malin qui pourra prévoir une telle vague de froid ! Je vais faire comme vous et espérer des températures extraordinairement froides, ça rend la météo encore plus passionnante ! Après tout la neige ça n'a rien d'exceptionnel, mais du -25 il faut voir ça au moins une fois dans sa vie !

Si on échange nos places ce n'est pas la neige qui va me manquer, mais bien la nature ! En aucun cas je ne voudrais déménager wink.gif

oui Luc s'est planté,comme bien de nombreux forumiens ici,mais il fallait s'en douter,c'était du 50/50,des modèles prévoyaient doux et humide,d'autres froid et humide suivi de froid sec,donc il est normal que ca plante aussi,si il n'y avait qu'un modèle meteo,toute les meteos se ressembleraient...et on aimerai moins les prévisions dans ce cas la... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche il annonçait de la neige mardi et mercredi (dans le centre également) ainsi qu'un gel permanent pour le restant de la semaine. Est-il encore crédible ? D'un autre côté pratiquement tout le monde s'est planté en beauté donc je continue à lui faire confiance mais dans la situation actuelle, bien malin qui pourra prévoir une telle vague de froid ! Je vais faire comme vous et espérer des températures extraordinairement froides, ça rend la météo encore plus passionnante ! Après tout la neige ça n'a rien d'exceptionnel, mais du -25 il faut voir ça au moins une fois dans sa vie !

Si on échange nos places ce n'est pas la neige qui va me manquer, mais bien la nature ! En aucun cas je ne voudrais déménager wink.gif

Quand les couleurs bleues commenceront à nous atteindre en première page de GFS, je commencerai à y croire vraiment.

On va dire que pour l'instant, les ingrédients sont là.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me donner un lien vers les cartes de GFS ? Je vais tâcher d'essayer de comprendre et ainsi je pourrai partager votre effervescence ou votre lassitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif j'adore ces momments d'incertitude !!! mille questions se posent : le froid viendra t'il jusqu'a nous ? s'arretera t'il avant ( en allemagne ? pologne ? roumanie ? ) ? quel sera son intensité ? froid sec ou + ou - humide ? vers quel momment va t'il commencer a nous titiller ?

le bon flux d'ouest mou empechera t'il le froid d'arriver ? ( bon , ca c'est moins drole laugh.gif )

la météo sort de sa monotonie , et je pense que nous allons vivre des heures passionnantes w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif je pencherai + pour l'analyse de la chaine météo ! le froid commencerait a nous toucher lundi , mais trés faiblement , une légére baisse des températures , tout au + !

puis faire un peu de yoyo durant la semaine avant l'arrivée du froid + intense le week end blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif je pencherai + pour l'analyse de la chaine météo ! le froid commencerait a nous toucher lundi , mais trés faiblement , une légére baisse des températures , tout au + !

puis faire un peu de yoyo durant la semaine avant l'arrivée du froid + intense le week end blush.gif

voilà qui est bien prédit,en tout cas,il y a des chances que cela se passe de cette facon... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×