Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

GFS ne rejoint pas les Anglais du Met Office à court terme mais est toujours aussi bon à long terme. Cette fois-ci, c'est du froid modéré neigeux qui nous attend pour la fin du mois. A suivre ce soir, je pense que les choses peuvent encore basculer à court terme pour de la neige dans la nuit de samedi à dimanche (j+4)suivie de gelées faibles à modérées, la nuit et léger dégel le jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif A présent: 30% de chance que le froid enhavisse nos contrées..99% que le temps reste comme nous le vivons à l'instant..du moins jusqu'à lundi soir: en bref: flux d'ouest mou, anti qui ne se déloge pas..Sources: Uk, Uny, EC,Nogaps ; pour répondre à Carlosjuan: effectivement, il y a une tentative désespérée de l'anti de pousser une dorsale plus au nord: flux de nord-ouest humide, malheureusement, cette première tentative serait un échec: l'anti va reprendre aussi vite sa mauvaise posture..jusqu'à lundi..ensuite, je ne dispose pas des cartes pour établir une analyse fiable.. thumbsup.gif

Tout à fait d'accord, il y aura très certainement échec mais cela peut tout de même amener à du froid (des miettes, rien de bien méchant). Rien de comparable avec ce qui peut se produire par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlosjuan fait bien d'insister sur toutes les failles à moyen terme. Le froid viendra sans doute mais attention au surprises ? Les situ de vague de froid sont mal vues par les modèles et parfois l'invasion a lieu +tot ou + tard CF 78-79, 84-85,...

La météo a évolué mais les 2 situ que je raconte n'était pas vu clairement 48H avant . On le sentait venir l'atmo nous guidait vers ça et puis crac SURPRISES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après gfs 06h00

super pour plusieurs jours, si ça pouvait ne plus bouger : froid, neige, gelées nocturnes super; GA du groenland jusqu'à nous et barrage au flux d'oeust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours, c'est tout simplement sublime (pour les fans de froid et de neige bien sûr)...Pour ECMWF, on a toujours des hauts géopotentiels qui s'isolent du Nord-Ouest de la GB au nord de la Sibérie. Du côté de GFS, les hauts géopotentiels prennent plus de temps à s'isoler mais on se dirige aussi vers ce genre de configuration. Bref du froid à perte de vue à partir de la fin janvier...

post-32-1137582822.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait daccord avec Carlosjuan,

La petite dépression qui va venir s'isoler à l'est de nos régions, pourrait amener un peu de neige pour le w-e en Ardennes. Ensuite temps anticyclonique avec des gelées faibles à modérées la nuit et un temps sec.

Et à partir du 25-26-27 sans doute évolution vers un temps plus froid et peut-etre accompagné de quelques chutes de neige.

Pour l'instant tout reste encore assez flou pour le long terme, mais la possibilité d'une période de temps froid et neigeux devient de plus en plus probable au alentours du 25-26-27 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf est super. En effet pour la neige

PS pour cette situ je le trouve souvent fiable Plus que gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour de la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours, c'est tout simplement sublime (pour les fans de froid et de neige bien sûr)...Pour ECMWF, on a toujours des hauts géopotentiels qui s'isolent du Nord-Ouest de la GB au nord de la Sibérie. Du côté de GFS, les hauts géopotentiels prennent plus de temps à s'isoler mais on se dirige aussi vers ce genre de configuration. Bref du froid à perte de vue à partir de la fin janvier...

Pour ceux que ça interesse...Le lien:

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/hgtcomp.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des diagrammes de gfs UN scénario minoritaire ne voit pas de vague de froid sinon unanimité T° à 850HTPA -8; -9 CEmatin -4

Seul bémol seul le scénario sotis est neigeux et combien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire super neigeux quand on voit les mm accumuler -+de 40,50 sur brux

Les autres de rien à 5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des diagrammes de gfs UN scénario minoritaire ne voit pas de vague de froid sinon unanimité T° à 850HTPA -8; -9 CEmatin -4

Seul bémol seul le scénario sotis est neigeux et combien

Pour Berlin situé à 600 km à l'Est, on a une moyenne de -10°C à 850 hpa à J+10.

Pour Copenhague situé à 750 km au Nord-Est, on a également une moyenne de -10°C à 850 hpa à J+10. Ca y va fort à cette échéance!

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Heureux de lire de si belle choses pour la semaine prochaine snow.gif

Mais loin de moi l'idée de mettre un peu de pessimisme sur le forum mais les températures Min-Max annoncées sont quand même loin du grand froid encore plus pour ce qu'il s'agit de l'après midi (+4° à +6°!!!!) selon l'échéance.

Enfin peut -être ai-je mal lu?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour complète du Met Office...Le grand froid nous arrive dès lundi soir...

Scénario minoritaire mais qu'il faut surveiller à cette échéance.

http://217.160.75.104/wz/pics/brack3a.html

http://217.160.75.104/wz/pics/brack4a.html

Je ne comprend pas grand chose a cette carte.... peux tu expliquer le froid?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Mise à jour complète du Met Office...Le grand froid nous arrive dès lundi soir...

Scénario minoritaire mais qu'il faut surveiller à cette échéance.

http://217.160.75.104/wz/pics/brack3a.html

http://217.160.75.104/wz/pics/brack4a.html

Je ne comprend pas grand chose a cette carte.... peux tu expliquer le froid?

Merci

Le positionnement de l'anticyclone ( très solide: 1044 Hpa au centre!) sur le Danemark/Pays-Bas provoquerait un flux d'est provoquant l'arrivée d'un froid glacial. La preuve, regarde les lignes 528 ( température qui permettrait la neige de tomber, or ce ne sera pas vraiment le cas étant donné que le temps sera sec en raison de l'anticyclone qui restera assez proche de nous) et la ligne 510 (temps glacial) recouvriraient rapidement notre pays.

Le risque dans tout cela et d'avoir des journées sans dégel

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour complète du Met Office...Le grand froid nous arrive dès lundi soir...

Scénario minoritaire mais qu'il faut surveiller à cette échéance.

http://217.160.75.104/wz/pics/brack3a.html

http://217.160.75.104/wz/pics/brack4a.html

Je ne comprend pas grand chose a cette carte.... peux tu expliquer le froid?

Merci

On voit, sur la carte, des lignes en pointillés sur lesquelles il est inscrit 528 et 510. Ces lignes prennent la direction de notre pays avec l'anticyclone qui s'étend vers le Sud-Ouest. Pour la ligne 528, elle est synonyme de froid et pour la ligne 510 de froid plus intense ainsi de suite... Vu la position des isobares (ligne continues), on voit que le flux est orienté à l'Est , Sud-Est (en gros, le vent se déplace parallèlement aux isobares) faisant progressé cet air froid dans notre direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du pessimiste : la chaine météo (je ne sais si c'est une source fiable) confirme l'arrivée d'air frais par le Nord-est dimanche mais rien d'exceptionnel et des températures en journée à partir de lundi de l'ordre de 3° à 5°.

Alors où est-elle cette vague de froid??? En tout cas moi je préfère pas trop y croire, pas envie d'être déçu...encore!!

Enfin tant mieux pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir d'abri chaud et dommage pour les amateurs de froid.

Reste plus qu'à attendre la réactualisation de 17h!

Modifié par IceStorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour du pessimiste : la chaine météo (je ne sais si c'est une source fiable) confirme l'arrivée d'air frais par le Nord-est dimanche mais rien d'exceptionnel et des températures en journée à partir de lundi de l'ordre de 3° à 5°.

Alors où est-elle cette vague de froid??? En tout cas moi je préfère pas trop y croire, pas envie d'être déçu...encore!!

Enfin tant mieux pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir d'abri chaud et dommage pour les amateurs de froid.

Reste plus qu'à attendre la réactualisation de 17h!

Faudra attendre le froid a partir du 27 selon moi... Lundi c'est encore un peu tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour du pessimiste : la chaine météo (je ne sais si c'est une source fiable) confirme l'arrivée d'air frais par le Nord-est dimanche mais rien d'exceptionnel et des températures en journée à partir de lundi de l'ordre de 3° à 5°.

Alors où est-elle cette vague de froid??? En tout cas moi je préfère pas trop y croire, pas envie d'être déçu...encore!!

Enfin tant mieux pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir d'abri chaud et dommage pour les amateurs de froid.

Reste plus qu'à attendre la réactualisation de 17h!

smile.gif bien , je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste la dedans , c'est tout simplement ce qui était prévu jusqu'a présent !!! il y a quelques scénarii minoritaires qui voient l'air froid arriver + vite , dés lundi mais les autres prévoient l'arriver de l'air froid + tard blush.gif il faut attendre , c'est encore tot pour dire a quel date le froid va arriver ( si il arrive memme si c'est bien parti ) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on assurer pleinement qu'on aura bel et bien une vague de froid ? Ou y a t'il encore un risque pour que ca se radoucisse ?

Selon moi, on aura du froid ms bon reste à définir son intensité et sa durée pour parler d'une vraie vague de froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on assurer pleinement qu'on aura bel et bien une vague de froid ? Ou y a t'il encore un risque pour que ca se radoucisse ?

Selon moi, on aura du froid ms bon reste à définir son intensité et sa durée pour parler d'une vraie vague de froid!

Les vagues de froid ne sont jamais assurées à si longue échéance. Quand on pense que pour Moscou, les diagrammes de l'ensembliste allaient dans tous les sens jusqu'à 3 jours avant...

Lorsqu'on sera sûr, si on en sera sûr, il restera à en définir la durée et l'intensité.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

je voudrai savoir si les dernier run de ce soir sont toujour aussi bon pour la semaine ou ils ont changé ???? car personne n'en parle

merci

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12 z est on ne peut plus magnifique......... w00t.gif

ca va dans le bon sens .......

post-32-1137603079.png

Modifié par loulou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12 z est on ne peut plus magnifique......... w00t.gif

ca va dans le bon sens .......

En effet, cet anticyclone qui s'étendrait de l'Angleterre nous placerait dans un courant de nord trés de bonne augure...

Un 'vrai' qui vient de loin, pas un courant d'ouest détourné temporairement...

wink.gif

Dommage que l'échéance soit si lointaine....

post-32-1137603630.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cet anticyclone qui s'étendrait de l'Angleterre nous placerait dans un courant de nord trés de bonne augure...

Un 'vrai' qui vient de loin, pas un courant d'ouest détourné temporairement...

Dommage que l'échéance soit si lointaine....

ça me parait interessant dés le 26 ! wink.gif a suivre....

mais rien n est fait ne nous emballons pas

Modifié par still_cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×