Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

Une nouvelle vague de froid est confirmée par unisys pour la fin de semaine; et pour nous, qu'est-ce que vous voyez au niveau de la Bretagne, je vous le donne en mille...

Laurent, cette carte signifierait plutôt un redoux avec le retour des courants d'Ouest même pas perturbés.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle vague de froid est confirmée par unisys pour la fin de semaine; et pour nous, qu'est-ce que vous voyez au niveau de la Bretagne, je vous le donne en mille...

Laurent, cette carte signifierait plutôt un redoux avec le retour des courants d'Ouest même pas perturbés.

wink.gif

Je voulais dire : "une nouvelle vague de froid est confirmée par unisys pour la Russie pour la fin de semaine, et pour nous etc..."

l'anticyclone tel qu'il est là ne nous placerait effectivement certainement pas dans des courants de nord-est.....J'ai oublié des mots dans ma phrase, j'ai tapé trop vite, autant pour moi blush.gif , merci d'avoir rectifié Océanic thumbsup.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle vague de froid est confirmée par unisys pour la fin de semaine; et pour nous, qu'est-ce que vous voyez au niveau de la Bretagne, je vous le donne en mille...

Une carte qui me donne envie de vomir ! Encore un anticyclone, un ! Pfffffffffffffffff blowup.gifblowup.gifwallbash.gifwallbash.gifsick.gifsick.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question: est-ce que des T°x de 3-4°C environ et des Tn de -2°C pendant 6 jours peuvent-elles faire fondre la glace d'un lac ou le lac restera-t-il gelé comme il l'était avant ces 6 jours? huh.gif Parce-que maintenant le grand lac près de chez moi est suffisamment gelé pour qu'on aille patiner dessus (ce que j'ai fait aujourd'hui) et donc j'ai trouvé un vrai plaisir au froid sec: patinoire gratuite! Alors si tout cela pouvait tenir jusqu'au prochain refroidissement (probable) du w-e prochain...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce site météo annonce de la snow.gif pour le 3 shifty.gif

Marc, moi je vois plûtot de la neige et pluie mêlés sur les symboles (aucun symbole de neige seul) même si les températures annoncées seraient plus propice à de la neige....mais de toute façon je ne crois pas à des précipitations avant un bon moment...du moins la tendance est au sec, très sec... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les diagrammes de gfs ce matin.

Je sens que du temps bof de ce matin , certains risque de s'exciter dés les sorties suivantes de gfs.

En effet une vague de froid est bien possible. Des diagrammes à -20 sont bien là et ne sont pas illustré. La sortie suivante sera pe -bonne pour les diagrammes mais le scénarii illustré sera à -20 et tout le monde criera à la vague de froid ou inversément

Bref, notre atmosphére ressort du possible de belle vague de froid et dans 48H on sera entre le petit frisquet et la grosse vague de froid mais pour cela seul la patience nous aidera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le dernier run de Gfs (celui de 00h); de 0 à +180h vous voyez un "H" sur nos régions ou à proximité !! C'est d'un monotone !! Si on m'avait dit qu'un jour le flux zonal allait presque me manquer, je l'aurais pas cru !! Remarquez, chacun ses goûts et certains préfèrent ce temps sec et frais, mais ça commence à être inquiétant pour nos nappes phréatiques (dont l'approvisionnement en eau se fait exclusivement en hiver..); le fait marquant des années à venir pour une bonne partie des régions françaises et peut-être belges pourrait être la sécheresse...mais là je ne fais qu'une supposition et j'espère me tromper et de toute façon je suis hors sujet . wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier run de GFS, nous devrions connaitre une semaine sans pluie...

JMA annonce quelques averses et les autres modéles presque rien non plus...

huh.gif

Si ca continue, il faudra que ca cesse...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voie bien l'anticyclone partire vers l'ouest pour début semaine prochaine avec la décente d'une petite dépression sur la mer du nord. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Bon, analyse des cartes de ce matin. Franchement, je ne comprends pas la déprime de certains. J'ai l'impression que le flop de la vague de froid de la semaine dernière en a....refroidi plus d'un. tongue.gif Car, sur base des cartes actuelles, c'est tout bon pour le prochain week-end, soit à moyen terme. Flux de nord-est possible, voir probable, et suivant la position des centres d'action, neige possible, mais probablement en petite quantité.

Voici le dernier run opérationnel d'ECMWF.

post-32-1138611782.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO va dans le mêmes ens qu'ECMWF avec une plus grande chance de (faibles) chutes de neige.

post-32-1138611885.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le dernier diagramme de GFS. Dès le week-end, forte chute de la plupart des membres. A remarquer, que le run opérationnel de ce matin est un des plus doux de ce diagramme. Honnêtement, il est tout beau.

post-32-1138612257.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voie bien l'anticyclone partire vers l'ouest pour début semaine prochaine avec la décente d'une petite dépression sur la mer du nord. thumbsup.gif

Ce n'est possible d'aprés UKMO, notamment...

Rendez-vous dans le sujet de la semaine prochaine...

wink.gif

lien

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le dernier diagramme de GFS. Dès le week-end, forte chute de la plupart des membres. A remarquer, que le run opérationnel de ce matin est un des plus doux de ce diagramme. Honnêtement, il est tout beau.

Effectivement, ca part dans le bon sens...

Mais bouge encore pas mal a cette échéance...

lien

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Comme prévue on pourrais avoir quelque flocon le wek-end prochain sur le centre et l'ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une réflexion, "a froid", maintenant que la déception est un peu passée: quelqu'un a t'il analysé les raisons de la débâcle de la semaine passée? Vous vous souviendrez du "grain de sable". Quel était-il, pourquoi avons nous "échappé" à la vague de froid?

Bon ne venez pas me dire "parce que l'AA était sur nos régions" , ça j'ai bien compris. Mais pourquoi était-il là? Une dépression à l'ouest l'a t'il empêché de se décaler? Pas assez de HP sur le nord? ETC

Bref, si quelqu'un a le temps et les compétences, il pourrait être intéressant de revoir la situation de la semaine passée au fil des runs, pour comprendre ce qui s'est passé et.. voir si la situation actuelle est la même ou si un changement est, cette fois, possible..

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une réflexion, "a froid", maintenant que la déception est un peu passée: quelqu'un a t'il analysé les raisons de la débâcle de la semaine passée? Vous vous souviendrez du "grain de sable". Quel était-il, pourquoi avons nous "échappé" à la vague de froid?

Bon ne venez pas me dire "parce que l'AA était sur nos régions" , ça j'ai bien compris. Mais pourquoi était-il là? Une dépression à l'ouest l'a t'il empêché de se décaler? Pas assez de HP sur le nord? ETC

Bref, si quelqu'un a le temps et les compétences, il pourrait être intéressant de revoir la situation de la semaine passée au fil des runs, pour comprendre ce qui s'est passé et.. voir si la situation actuelle est la même ou si un changement est, cette fois, possible..

Merci d'avance

Je vais ouvrir un petit off-topic, désolé...

Je suis assez étonné que l'on parle de debacle...

Si je regarde le tableau suivant :

T° cette semaine pour Fontaoine (chez moi)

Minimum : -2,4°C * -4,5°C * -6,8°C * -5,2°C * -6,7°C * -7,5°C * -5,6°C

Maximum : 2,7°C * 3,2°C * 2,3°C * 1,7°C * -3,9°C * 1,6°C * 3,4°C

Moyennes du jour : -0,32°C * -1,47°C * -2,14°C * -0,96°C * -5,4°C * -3,63°C *-1,51°C

Moyenne de la semaine : -2,2°C

Certe il a manqué la neige, les t° ont été légérement positive d ela journée (action du soleil) mais nous avons eu à ce jour la semaine le plus froide de l'hiver dans sa moyenne ainsi que je jour le plus froid de l'hiver avec -5,4°C de moyenne.

Je peux vous dire que chez moi, on n'a pas des semaines négative souvent.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais par rapport à une réelle vague de froid neigeuse et glaciale comme on avait espéré, c'est pas encore top!

ce que je veux surtout stigmatiser, c'est la présence persistante de cet AA sur nos régions, alors que systématiquement (ou presque) GFS voit un décalage de celui-ci à moyen ou long terme sans cess reporté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ens des diagrammes a pris 5° à 850 htpa en un run????

On passe de -10 à -5

Quelle catastrophe???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Une réflexion, "a froid", maintenant que la déception est un peu passée: quelqu'un a t'il analysé les raisons de la débâcle de la semaine passée? Vous vous souviendrez du "grain de sable". Quel était-il, pourquoi avons nous "échappé" à la vague de froid?

Bon ne venez pas me dire "parce que l'AA était sur nos régions" , ça j'ai bien compris. Mais pourquoi était-il là? Une dépression à l'ouest l'a t'il empêché de se décaler? Pas assez de HP sur le nord? ETC

Bref, si quelqu'un a le temps et les compétences, il pourrait être intéressant de revoir la situation de la semaine passée au fil des runs, pour comprendre ce qui s'est passé et.. voir si la situation actuelle est la même ou si un changement est, cette fois, possible..

Merci d'avance

Je vais ouvrir un petit off-topic, désolé...

Je suis assez étonné que l'on parle de debacle...

Si je regarde le tableau suivant :

T° cette semaine pour Fontaoine (chez moi)

Minimum : -2,4°C * -4,5°C * -6,8°C * -5,2°C * -6,7°C * -7,5°C * -5,6°C

Maximum : 2,7°C * 3,2°C * 2,3°C * 1,7°C * -3,9°C * 1,6°C * 3,4°C

Moyennes du jour : -0,32°C * -1,47°C * -2,14°C * -0,96°C * -5,4°C * -3,63°C *-1,51°C

Moyenne de la semaine : -2,2°C

Certe il a manqué la neige, les t° ont été légérement positive d ela journée (action du soleil) mais nous avons eu à ce jour la semaine le plus froide de l'hiver dans sa moyenne ainsi que je jour le plus froid de l'hiver avec -5,4°C de moyenne.

Je peux vous dire que chez moi, on n'a pas des semaines négative souvent.

A part les températures mon chér titi, la monotonie n'a pas manqué, que du contraire... J'veux bien que l'on loue ce que l'on a concernant les températures mais à part ça, que retenir de positif ? Rien ! L'on se tappe des anticyclones qui nous ont fait louper toutes les magnifiques dépressions de neige que l'on aurait pu avoir... Ce genre de chose me laisse un goût de beaucoup trop peu et donc la frustration est très grande : Fin du Off-Topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titi -> en gros il n'y a eu qu'une seule journée de gel permanent et quelques flocons. Moi j'appelle ça un méga flop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi -> en gros il n'y a eu qu'une seule journée de gel permanent et quelques flocons. Moi j'appelle ça un méga flop.

Peut-être...

Mais moi je me rapelle d'hiver pas trés lointain on l'on avait pas une suele journée de gel permanant et rarement des semaines à t° négative...

C'est bien je que je dis, il n'aura manquer que la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×