Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

Et ben la Océanic le 13 on part pour une période douce et pluvieuse.... mad.gifsad.gif

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que voit metcheck pour Londres cette semaine là... whistling.gif

il s'agit du modèle "mrf" run de 00z...je ne connais pas ce modèle!

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/14days.asp

MRF = Medium Range Forecast (prévision à moyenne échéance), je crois que c'est un modéle américain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que voit metcheck pour Londres cette semaine là... whistling.gif 

il s'agit du modèle "mrf" run de 00z...je ne connais pas ce modèle!

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/14days.asp

MRF = Medium Range Forecast (prévision à moyenne échéance), je crois que c'est un modéle américain...

merci du renseignement Dada!! wink.gif

il n'empêche que je viens d'aller voir JMA,il est très bien ce run!! et GEM est encore plus beau qu'hier!! un flux de NE humide!!! beaucoup d'eau aussi à prévoir cette semaine!!

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que voit metcheck pour Londres cette semaine là... whistling.gif 

il s'agit du modèle "mrf" run de 00z...je ne connais pas ce modèle!

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/14days.asp

MRF = Medium Range Forecast (prévision à moyenne échéance), je crois que c'est un modéle américain...

merci du renseignement Dada!! wink.gif

il n'empêche que je viens d'aller voir JMA,il est très bien ce run!! et GEM est encore plus beau qu'hier!! un flux de NE humide!!! beaucoup d'eau aussi à prévoir cette semaine!!

Ca a effectivement l'air pas trop mal se présenter pour étre une semaine hivernale...

Un gentil anticyclone qui remonterait bien haut pour aller nous rechercher de l'air froid plutot que de s'incruster chez nous ou de s'applatir bétement...

J'espére que l'air froid n'est pas remonté trop haut pour qu'il arrive chez nous avant qu'une dépression atlantique ne vienne tout balayer...

Mais l'échéance est encore lointaine...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de GFS est pas mal du tout à partir du début de la semaine prochaine. Je suis curieux de voir où il se situe dans le diagramme de ce midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run opérationnel de GFS est pas mal du tout à partir du début de la semaine prochaine. Je suis curieux de voir où il se situe dans le diagramme de ce midi.

Le run opérationnel est un scénario froid....mais il a de plus en plus de soutien, et au vu du dernier diagramme, la circulation d'ouest risque bien de se terminer dès le début de la semaine prochaine. A noter aussi que la moyenne descend progressivement autour ou en dessous de la ligne des -5°c à 850 Hpa. Dans des conditions anticycloniques, avec du -5°c à 850 Hpa, c'est du -10°c possible la nuit. Plus fort, vu que le flux serait continental, si précipitations il y avait, la neige serait tout à fait possible. Mais, holà, je m'emporte, c'est à J+7, donc, restons zen, ça risque encore de changer d'ici-là, même si cette tendance est vue depuis quelques runs....

post-32-1139918172.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le nouveau run opérationnel d'ECMWF voit cette tendance à un flux de nord-est.

post-32-1139918531.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit un jour moins loin qu'ECMWF mais il semble se diriger vers la même tendance.

post-32-1139918656.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même le nouveau run opérationnel d'ECMWF voit cette tendance à un flux de nord-est.

Sauf que le froid est passé de l'autre côté de l'Atlantique. wink.gif

Un petit coup de frais possible, confortant les plus optimistes dans leur analyse féérique de cet hiver. whistling.gif

post-32-1139918776.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même le nouveau run opérationnel d'ECMWF voit cette tendance à un flux de nord-est.

Sauf que le froid est passé de l'autre côté de l'Atlantique. wink.gif

Un petit coup de frais possible, confortant les plus optimistes dans leur analyse féérique de cet hiver. whistling.gif

Je n'ai pas dit non plus que ce serait une vague de froid historique. Je dis juste qu'actuellement, la première tendance pour la semaine prochaine est à un temps plus hivernal et que le flux d'ouest qui se met en place aujourd'hui pourrait disparaître très rapidement. Et je confirme, que dans un flux continental, des températures à -5°c à 850 Hpa peuvent nous apporter pas mal de surprise au niveau du sol. Maintenant, les centres d'action doivent encore se mettre en place avec àplus de précision. Avec un peu de malchance, on pourrait être reparti pour une longue période de temps frais et ennuyeux tel que celui de janvier. Mais bon, mon côté optimiste me fait espérer à mieux. Aways look on the bright side of live comme on dit à Namur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, of course! laugh.gifwink.gif

Mais tout cela ne tient qu'à un fil et l'ouverture est vraiment très petite, comme je l'avais écrit hier.

Un des scénarios pour moi les plus plausibles serait que le mastodonte dépressionnaire à 168h vu par tous les modèles, au voisinage de l'Islande, vienne casser ce très fragile pont anticyclonique:

post-32-1139920033.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même le nouveau run opérationnel d'ECMWF voit cette tendance à un flux de nord-est.

Sauf que le froid est passé de l'autre côté de l'Atlantique. wink.gif

Un petit coup de frais possible, confortant les plus optimistes dans leur analyse féérique de cet hiver. whistling.gif

Je n'ai pas dit non plus que ce serait une vague de froid historique. Je dis juste qu'actuellement, la première tendance pour la semaine prochaine est à un temps plus hivernal et que le flux d'ouest qui se met en place aujourd'hui pourrait disparaître très rapidement. Et je confirme, que dans un flux continental, des températures à -5°c à 850 Hpa peuvent nous apporter pas mal de surprise au niveau du sol. Maintenant, les centres d'action doivent encore se mettre en place avec àplus de précision. Avec un peu de malchance, on pourrait être reparti pour une longue période de temps frais et ennuyeux tel que celui de janvier. Mais bon, mon côté optimiste me fait espérer à mieux. Aways look on the bright side of live comme on dit à Namur wink.gif

je pense exactement comme toi Dany! pour moi une tel situation nous garantie la neige,même si les températures ne seraient pas trop froide,situation un peu semblable que dimanche dernier,comme précipitations...

maintenant c'est sûr que ce n'est que dans 7 jours,m'enfin hier certains modèles voyaient déjà ce genre de situation,même en mieux que les cartes ci-dessus!

il faudra regarder ca jour après jour,ca changera encore forcément,mais le retour au flux d'ouest et pluvieux ne peut que faire changer le temps par la suite...à la différence des semaines précédente! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien la ligne vert clair , herbe fraiche du printemps un matin après tonde, sur le diagramme (elle passe du + 1° à -11° le même jour.. Cela veut-il donc dire que les modèles sont instables et que tout peut encore arriver? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien la ligne vert clair , herbe fraiche du printemps un matin après tonde, sur le diagramme (elle passe du + 1° à -11° le même jour.. Cela veut-il donc dire que les modèles sont instables et que tout peut encore arriver? huh.gif

Et en plus , je vous donne le diagramme. Tss

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien la ligne vert clair , herbe fraiche du printemps un matin après tonde, sur le diagramme (elle passe du + 1° à -11° le même jour.. Cela veut-il donc dire que les modèles sont instables et que tout peut encore arriver? huh.gif

Et en plus , je vous donne le diagramme. Tss

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Heu , il faut choisir Europa et puis Brussel. Il serait temps que je prenne des vitamines... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que voit metcheck pour Londres cette semaine là... whistling.gif 

il s'agit du modèle "mrf" run de 00z...je ne connais pas ce modèle!

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/14days.asp

MRF = Medium Range Forecast (prévision à moyenne échéance), je crois que c'est un modéle américain...

merci du renseignement Dada!! wink.gif

il n'empêche que je viens d'aller voir JMA,il est très bien ce run!! et GEM est encore plus beau qu'hier!! un flux de NE humide!!! beaucoup d'eau aussi à prévoir cette semaine!!

Ca a effectivement l'air pas trop mal se présenter pour étre une semaine hivernale...

Un gentil anticyclone qui remonterait bien haut pour aller nous rechercher de l'air froid plutot que de s'incruster chez nous ou de s'applatir bétement...

J'espére que l'air froid n'est pas remonté trop haut pour qu'il arrive chez nous avant qu'une dépression atlantique ne vienne tout balayer...

Mais l'échéance est encore lointaine...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

L'échéance est lointaine certes mais nogaps, ukmo et ecmwf sans oublier gfs voient la même chose...

je pense que l'on peut y croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'à chaque fois qu'il y a de la neige son espérence de vie est de 24h et en plus ça tombe la nuit comme dimanche.Alors pourquoi espérer autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avotre avis on n'aurras de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors avotre avis on n'aurras de la neige.

laugh.gif olala , bien trop tot pour le dire , surtout que la réserve d'air froid sur le nord de l'europe n'as pas l'air bien grosse dry.gif

pour l'instant , ce serait plutot un temps frais avec possibilité de neige mais seulement pour l'ardennes blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Dany, mais ton analyse de janvier est un peu défaitiste : ce ne fut pas un mois de janvier frais, mais froid (moyenne des T° inférieure à la normale, gelée nocturnes les 3/4 du mois et gelées diurnes fréquentes).

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Je trouve le dernier run pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi je viens de voir ca aussi de mieux en mieux...

froid et neige seraient au rendez-vous tongue.gif

miam!!!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×