Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 février 2006

Messages recommandés

belle tempête à suivre en tout les cas......

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Elle n'existe déjà plus .... Elle n'aura vécu que 6 heures dans les délires des ordis de Grands Frissons Sporadiques. biggrin.gif

c'est vrai quelle changement blink.gifblink.gif on passe d'une dépression de 970 hPa à une haute pression de 1025 hPa au même endroit.... dry.gifdry.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-35° le 22/02/06  tout peut encore changer dry.gif

Bein oui, rdvz dans 6 h, on aura -20 biggrin.gif

-15° cela serait préférable aussi biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-35° le 22/02/06  tout peut encore changer dry.gif

Bein oui, rdvz dans 6 h, on aura -20 biggrin.gif

whistling.gif

post-32-1139292821.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question: pourquoi GFS +384 (le plus utopique car le plus lointain) est-il (presque) systématiquement parfait pour de la neige et/ou du froid, et ce depuis bientôt 1 mois???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question: pourquoi GFS +384 (le plus utopique car le plus lointain) est-il (presque) systématiquement parfait pour de la neige et/ou du froid, et ce depuis bientôt 1 mois???

Pour qu'on ne perde pas espoir et qu'on soit tenté de regarder le run suivant. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question: pourquoi GFS +384 (le plus utopique car le plus lointain) est-il (presque) systématiquement parfait pour de la neige et/ou du froid, et ce depuis bientôt 1 mois???

Parce que la première info que traite GFS, c'est que nous sommes en HIVER!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait 2 jours que GFS annonce -35° à 500 hPa pour la fin du mois mais bon wait and see whistling.gif

post-32-1139640873.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retournement de situation, gfs annonce le retour de la neige, du "froid" par un anti scandinave

Bon, ben on verra car gfs est très instable à cette échéance.

c'était juste pour faire avancer le smillblik et donner de l'espoir aux défaitistes ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retournement de situation, gfs annonce le retour de la neige, du "froid" par un anti scandinave

Bon, ben on verra car gfs est très instable à cette échéance.

c'était juste pour faire avancer le smillblik et donner de l'espoir aux défaitistes ! smile.gif

Il était temps que celà bouge car ça fait pratiquemnt une semaine que GFS voit un temps doux à long terme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Pierrot.

Superbe run GFS de 06z. La question est très simple : les HP vont-elles remonter ou pas. A suivre de près aussi, le comportement de cette dépression au large de Terre-Neuve. GFS là voit filer au nord dans son dernier run, ce qui est tout bon. Par contre, ce scénario semble isolé parmi les précédents (pour l'instant ! tongue.gif ). La clé se situe vers +160 Hrs, ce qui n'est pas si éloigné que cela.

Surveiller ECMWF et GEM dans un premier temps, ensuite UKMO et Nogaps.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid reviendrait à partir du mercredi et pour longtemps

neige fondante puis neige dans le centre au fur et à mesure des jours.

anti scandinave (depuis longtemps qu'on l'attend celui-là ! faudrait que ça ne bouge plus)

Enfin, nous verrons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid reviendrait à partir du mercredi et pour longtemps

neige fondante puis neige dans le centre au fur et à mesure des jours.

anti scandinave (depuis longtemps qu'on l'attend celui-là ! faudrait que ça ne bouge plus)

Enfin, nous verrons

Tout cela reste trés incertain...

On voit que gfs part dans tous les sens et que le scénario opérationel est un des plus froid..

A confirmer

post-32-1139773216.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'Espagne qui va subir la neide whistling.gif tandis que nous, on aura de la pluie le 20 dry.gif

post-32-1139774916.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle du modèle GEM pour cette semaine la... smile.gif pourtant il y a du très beau!! m'enfin je ne connais pas trop ce modèle...

en quelques mots...anti des acores jusqu'à la Scandinavie,dépression sur l'Allemagne,flux d'Est ou NE!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude incertitude...

La seule constante semble être les précipitations

post-32-1139856635.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici mon analyse (très personnelle) pour cette semaine qui s'annonce passionnante.

Pour comprendre ce qu'il pourrait se passer cette semaine, il faut d'abord parler du WE prochain (18 - 19 février).

Ainsi, il est intéressant de voir à quel point les prévisions au-delà 3/4 jours sont difficiles dans le cas présent. Autant le flux d'ouest pluvieux et venteux semble assuré jusque vendredi 17 février, autant la suite me "paraît" bien incertaine (oui enfin ... c'est pas moi hein, c'est les modèles qui "paraissent" !!! biggrin.gif ).

Je trouve GFS très isolé ce soir dans son run de 12z. Ce qu'il prévoit est très simple : mise en place d'un rail atlantique dépressionnaire ... presque sans fin. A nous dégoûter de voir revenir les flux perturbés ! biggrin.gif

En fait GFS à "retourner sa veste" depuis 48 heures, mais tout en douceur (si je puis dire tongue.gif ). Voyant d'abord une remontée des HP vers l'atlantique nord, tout ceci s'est "effondré" lentement mais sûrement au fil des runs.

Ce que "voit" GFS à mon avis à partir de vendredi 17/02, c'est le creusement d'une dépression secondaire (les consultants me corrigeront) très creuse, très pluvieuse et remplie d'instabilité (avec pourquoi pas quelques orages le long du littoral et même dans les terres), mais aussi avec beaucoup de vents. Bref, quelquechose d'assez costaud pour tout le WE à venir, et une suite au scénario classique : défilé de perturbations atlantiques. rain.gifrain.gifrain.gif

Mais les autres modèles ne sont pas d'accord je trouve. Eux, continuent à voir tout le contraire, certains vont même jusqu'à envisager à partir du lundi 20/02 la naissance d'un GA pas trop mal positionné pour une fin d'hiver remplie de bonnes surprises (allé lâchons les grands mots, rêvons un peu !!!! innocent.gifwhistling.gif ).

Les voici dans l'ordre que je préfère :

GEM

Nogaps

UKMO

ECMWF

JMA

OK je sais que tout cela manque encore un peu de "dynamisme" et de "consistance", mais je trouve qu'il y a de l'idée. tongue.gif

Qu'en pensez-vous ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je veux cette semaine bien neigeuse dans les alpes...ce qui le sera très bien et très fort à partir de jeudi déjà...car à partir du 25, je part en haute-savoie, alors il me faut alternance de beau temp et de passage neigeux (la nuit si possible laugh.gif )....Pour le moment c'est mal partis (on en reparle car off-topic)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année passée, à la même époque (le 13), nous plongions dans l'hiver pour une période de presqu'un mois.

Cela semble mal parti cette fois-ci. Il y a bien une petite ouverture vers le 20, mais vraiment très petite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×