Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

La prévision à moyen terme est très délicate.

Pour ce qui est du du début de la semaine, en matinée de lundi sans doute un peu de neige à l'est de Bruxelles suite à la descente d'un front affaibli dans les hautes pressions. En matinée de mardi sans doute denouveau de la neige à l'est de Bruxelles, mais en quantitée plus conséquente. L'après-midi et la nuit suivante quelques averses de neige, sans doute fondante en journée.

Pour la suite ca devient plus aléatoire, GFS très pessimiste avec retour d'un flux d'ouest et de la pluie, précédé d'un épisode neigeux de transition de courte durée.

Mais d'autres modèles tel que ECMWF ou UKMO optent pour la prolongation du froid humide jusqu'au week end prochain, il ne reste plus qu'à attendre l'évolution au cours de la semaine.

Pour illustrer ce que tu dis voici cette carte de GFS je le concéde un peu farfelue qui voit la Belgique pile à la Frontiére air froid / air chaud.

post-32-1140855529.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belges, le seul peuple à résister à l'envahisseur...

post-32-1140855637.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul des précipitations de Lundi minuit (vu que c'est 0 d'ici à Lundi) à Mercredi minuit sour des t° pouvant varier la nuit de -4°C (si éclaircies) à maximum 3°C (si éclairices) la journée... (voir carte plus haut).

post-32-1140855874.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut goupil et bienvenue. wink.gif

Tu n'y vas pas un peu fort, là? Tu as suivi l'avolution des t° depuis quelques jours? Je signale que pour mardi, ces même valeurs ont pris 5°C.

Peux-être que l'on ne parle pas des mêmes cartes.

5°C, je ne vois pas ou les t° on pris 5°C...

En altitude. wink.gif

On va gagner en précipitation ce qu'on va perdre en températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en regardant ECMWF, il y a bien qq chose qui m'a fait douter quant aux températures des jours de cette semaine. Normalement prévue pour être largement supérieures à 0°C, je doute que celle-ci le soit. La faute à quoi?

L'origine et non la direction du flux qui va nous atteindre toute cette semaine... Sur ECMWF, l'origine du flux nous atteignant, reste polaire sur toute la semaine. Voilà un élément non négligeable, je pense. Maintenant, reste à voir si ça va jouer ou non... Votre avis?

post-32-1140856032.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les belges, le seul peuple à résister à l'envahisseur...

laugh.gif

Nous sommes toujours les plus braves smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, en regardant ECMWF, il y a bien qq chose qui m'a fait douter quant aux températures des jours de cette semaine. Normalement prévue pour être largement supérieures à 0°C, je doute que celle-ci le soit. La faute à quoi?

L'origine et non la direction du flux qui va nous atteindre toute cette semaine... Sur ECMWF, l'origine du flux nous atteignant, reste polaire sur toute la semaine. Voilà un élément non négligeable, je pense. Maintenant, reste à voir si ça va jouer ou non... Votre avis?

Pour les températures au sol, c'est quand même le flux dans les basses couches qui a sont importance. Et même si la masse d'air a une origine nordique, son passage au-dessus de la mer du Nord encore à 5-6°C va en réchauffer les basses couches, ce qui devrait nous donner des températures légèrement positive pour le centre du pays.

Bien sur si lors de la matinée de mardi il tombe suffisament de neige au sol ds le centre du pays, cette neige pourrait maintenir les températures un peu plus basse, d'un part du à son albédo très élevé, et aussi car la fonte et l'évaporation de la neige demande de l'énergie, à savoir l'énergie latente qui est puissée dans le milieu environant, et qui induit donc un petit refroidissement au niveau du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut goupil et bienvenue. wink.gif

Tu n'y vas pas un peu fort, là? Tu as suivi l'avolution des t° depuis quelques jours? Je signale que pour mardi, ces même valeurs ont pris 5°C.

Peux-être que l'on ne parle pas des mêmes cartes.

5°C, je ne vois pas ou les t° on pris 5°C...

En altitude. wink.gif

On va gagner en précipitation ce qu'on va perdre en températures.

ok on a gagner 2° par rapport à hier pour une petite période mardi aprés-midi ou l'on atteindrait le -7°C.. Pour le reste ou resterait à -9°C...

C'est vrai que tout va se jouer à peu mais l'origine du courant reste tout de même polaire...

Faut pas esperer plus débût mars....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, en regardant ECMWF, il y a bien qq chose qui m'a fait douter quant aux températures des jours de cette semaine. Normalement prévue pour être largement supérieures à 0°C, je doute que celle-ci le soit. La faute à quoi?

L'origine et non la direction du flux qui va nous atteindre toute cette semaine... Sur ECMWF, l'origine du flux nous atteignant, reste polaire sur toute la semaine. Voilà un élément non négligeable, je pense. Maintenant, reste à voir si ça va jouer ou non... Votre avis?

Pour les températures au sol, c'est quand même le flux dans les basses couches qui a sont importance. Et même si la masse d'air a une origine nordique, son passage au-dessus de la mer du Nord encore à 5-6°C va en réchauffer les basses couches, ce qui devrait nous donner des températures légèrement positive pour le centre du pays.

Bien sur si lors de la matinée de mardi il tombe suffisament de neige au sol ds le centre du pays, cette neige pourrait maintenir les températures un peu plus basse, d'un part du à son albédo très élevé, et aussi car la fonte et l'évaporation de la neige demande de l'énergie, à savoir l'énergie latente qui est puissée dans le milieu environant, et qui induit donc un petit refroidissement au niveau du sol.

Le flux ne passe pas par la mer du Nord mais bien par le Royaume Uni...

Autre circonstance atténuante...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on a gagner 2° par rapport à hier pour une petite période mardi aprés-midi ou l'on atteindrait le -7°C.. Pour le reste ou resterait à -9°C...

C'est vrai que tout va se jouer à peu mais l'origine du courant reste tout de même polaire...

Faut pas esperer plus débût mars....

Je ne sais pas toi mais moi je trouve l'évolution thermique désastreuse.

post-32-1140857493.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on a gagner 2° par rapport à hier pour une petite période mardi aprés-midi ou l'on atteindrait le -7°C.. Pour le reste ou resterait à -9°C...

C'est vrai que tout va se jouer à peu mais l'origine du courant reste tout de même polaire...

Faut pas esperer plus débût mars....

Je ne sais pas toi mais moi je trouve l'évolution thermique désastreuse.

Ok trés temporairement....

ON reperd les degré tout au long de cette journée de Lundi pour bloquer sur -9°C à partir de Lundi soir...

Comme souvent on sera à la limite air chaud / air froid....

post-32-1140858051.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première moitié de la semaine : neige assurée, surtout à partir de mardi, avec des T° en baisse.

Pour la suite, la situation est compliquée

D'un run à l'autre, la limite du dégel se ferait juste sur le pays de vendredi à dimanche : dégel, regel, T° diurnes pas très élévées, T° nocturne très dangereuses (regel).

Pour ce qui est de la limite pluie neige : qui pourrait prévoir dans ces conditions !

On a déjà observé que la T° à 850 hPa n'est pas toujours déterminante dans l'absolu !

Globalement, celà va se jouer à 100 km près !!!!! crying.gif

Si çà ne change pas, le met va devenir chauve et il y a de la démission dans l'air !

Pour ceux qui voulaient de l'animation, on risque d'être servi ! thumbsup.gif

Cette semaine sera donc passionnante pour tout météo qui se respecte, de l'amateur au professionnel.

Alors, cool les gars; ze veux de la zoie dans vos propos ! innocent.gifblink.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera 5°C mardi, après "l'épisode"!

On parie? whistling.giflaugh.gif

A plus tard. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du -9°C la nuit de mercredi...

ON verra si les prochains runs confirment la petite incursion d'air plus doux....

Mais tout reste possible et le temps sera hivernal pour la saison

post-32-1140858216.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fera 5°C mardi, après "l'épisode"!

On parie? whistling.giflaugh.gif

A plus tard. wink.gif

Trés temporairement sous le soleil, on verra....

Je ne parie jamais............................ par respect pour mes adversaires

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première moitié de la semaine : neige assurée, surtout à partir de mardi,  avec des T° en baisse.

Pour la suite, la situation est compliquée

D'un run à l'autre, la limite du dégel se ferait juste sur le pays de vendredi à dimanche : dégel, regel, T° diurnes pas très élévées, T° nocturne très dangereuses (regel).

Pour ce qui est de la limite pluie neige : qui pourrait prévoir dans ces conditions !

On a déjà observé que la T° à 850 hPa n'est pas toujours déterminante dans l'absolu !

Globalement, celà va se jouer à 100 km près !!!!! crying.gif

Si çà ne change pas, le met va devenir chauve et il y a de la démission dans l'air !

Pour ceux qui voulaient de l'animation, on risque d'être servi ! thumbsup.gif

Cette semaine sera donc passionnante pour tout météo qui se respecte, de l'amateur au professionnel.

Alors, cool les gars; ze veux de la zoie dans vos propos ! innocent.gif  blink.gif  laugh.gif

Presicion, loin de moi l'idée de ma disputer avec Océanic...

Je trouve que l'on ne fait qu'exposer nos point de vue légérement différent dans l'interprétation des cartes.

Je trouve cela trés constructif personnellement...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere vraiment qu'on aura droit a l'or blanc a partir de lundi mais j'avoue que le printemps me manque et j'espere qu'il fera un sursaut fracassant !!!

ca serait genial apres un dernier episode neigeux plein de photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizzare qu'ont ne parle pas de la perturbation atlantique qui bloque sur la france et la belgique..... tongue.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première moitié de la semaine : neige assurée, surtout à partir de mardi,  avec des T° en baisse.

Pour la suite, la situation est compliquée

D'un run à l'autre, la limite du dégel se ferait juste sur le pays de vendredi à dimanche : dégel, regel, T° diurnes pas très élévées, T° nocturne très dangereuses (regel).

Pour ce qui est de la limite pluie neige : qui pourrait prévoir dans ces conditions !

On a déjà observé que la T° à 850 hPa n'est pas toujours déterminante dans l'absolu !

Globalement, celà va se jouer à 100 km près !!!!! crying.gif

Si çà ne change pas, le met va devenir chauve et il y a de la démission dans l'air !

Pour ceux qui voulaient de l'animation, on risque d'être servi ! thumbsup.gif

Cette semaine sera donc passionnante pour tout météo qui se respecte, de l'amateur au professionnel.

Alors, cool les gars; ze veux de la zoie dans vos propos ! innocent.gif  blink.gif  laugh.gif

Presicion, loin de moi l'idée de ma disputer avec Océanic...

Je trouve que l'on ne fait qu'exposer nos point de vue légérement différent dans l'interprétation des cartes.

Je trouve cela trés constructif personnellement...

Très juste Titi, loin de moi l'idée que ce débat était de la chamaillerie. Il est même très constructif pour ceux qui apprennent et qui en sont au début.

Titi, Océanic même combat !! wink.gif

ce que je disais, c'était pour les débats futurs de style : "mdr, y neige pô chez moi...." biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizzare qu'ont ne parle pas de la perturbation atlantique qui bloque sur la france et la belgique..... tongue.gif  whistling.gif

Si si, on en parle (cfr mon intervention antérieure). La limite du dégel pour plusieurs jours, c'est cette perturbation dont tu parles.

Mes amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est même très constructif pour ceux qui apprennent et qui en sont au début.

Titi, Océanic même combat !! wink.gif

Absolument : De cette façon, c'est très plaisant! thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM continue à prévoir de la neige dès la nuit de dimanche à lundi et ensuite mardi! Wetteronline aussi! l'IRM par lde neige ou de neige fondante pour la côte et de neige ailleurs avec pour la nuit de dimanche à lundi -9° dans les ardennes! c'est tout bon? ou tout le monde se gourre encore? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×