Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

bref,je ne comprend pas votre pessimisme... crying.gif

Personnellement, je reste optimiste: la neige est probable jusqu'à jeudi. Ce qu'il va se passer après, c'est la bouteille à encre !

Pour la fin de la semaine, si les prévisions sont + - juste jusqu'a jeudi, vu les dépression qui déboulent et l'anticyclone qui remonte vers le nord on aurait de la pluie...

tu veux dire quoi, pluie à partir de jeudi ou pluie de lundi à jeudi?

A partir de vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela pouviat être vrai et ne plus changé, on serait servis en neige..

C'est bon pour les ardennes mais le probléme pour la moyenne belgique, c'est que les températures de la journée nous donneraient de la neige fondante qui risque de faire partir la neige qui se serait accumulée la nuit...

Ca promet d'étre joli sur les routes : neige, dégel, neige fondante, regel, reneige, redégel... wacko.gifwacko.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet d'étre joli sur les routes : neige, dégel, neige fondante, regel, reneige, redégel... wacko.gifwacko.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Oui, la semaine prochaine, je n'aimerais vraiment pas d'être à la place de celui qui, par exemple tongue.gif , effectue quotidiennement le trajet de Liège à Luxembourg en traversant les ardennes... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même radio cyclone, la radio de Naninne ?  :P

Je suppose que oui :P Je n'ai plus qu'à attendre la météo de Canal C.

Si c'est pour avoir des températures légèrement positives le jour qui font fondre l'or blanc tombé la nuit je préfère ne rien avoir :/

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet d'étre joli sur les routes : neige, dégel, neige fondante, regel, reneige, redégel...  wacko.gifwacko.gif

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Oui, la semaine prochaine, je n'aimerais vraiment pas d'être à la place de celui qui, par exemple tongue.gif , effectue quotidiennement le trajet de Liège à Luxembourg en traversant les ardennes... tongue.gifwink.gif

En ardennes, il ne devrait pas y avoir de dégel tongue.gifwink.gif

Mais c'est pas sur...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3 T° entre 3 et 5 degrés ici en Belgique et presqu'au nord de la France entre 6 et 10 degrés whistling.gif

post-32-1140782955.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 T° entre 3 et 5 degrés ici en Belgique et presqu'au nord de la France entre 6 et 10 degrés whistling.gif

....et en Grande-Breatgne, aux Pays-Bas et en Allemagne, températures proches ou en-dessous de zéro degré. Comme quoi, la position exacte de la dépression sera capitale. 200 km plus au nord, et c'est la "grande" douceur, 200 km plus au sud et l'hiver se prolonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trullemans prévoit 5-6cm pour tout le monde mardi avec 0°C de maxi, tandis que vtm nous met 4-5°C avec des giboulées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans prévoit 5-6cm pour tout le monde mardi avec 0°C de maxi, tandis que vtm nous met 4-5°C avec des giboulées...

lool qui croire? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans prévoit 5-6cm pour tout le monde mardi avec 0°C de maxi, tandis que vtm nous met 4-5°C avec  des giboulées...

lool qui croire? wink.gif

t'elle est la question laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera neige modérée une bonne partie de la journée suivi d'averses de neige importante...après une nuit de lundi à mardi déjà neigeuse sur le nord du pays!

vivement les prévisions de jeanpy...en esperant que GFS reste sur ses bases smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 T° entre 3 et 5 degrés ici en Belgique et presqu'au nord de la France entre 6 et 10 degrés whistling.gif

C'est bien ce que je dis plus haut...

Pluie possible à partir de Vendredi Prochain...

Si on predn les jurs précedent c'est 2° max dans le centre et si il neige je prend le pari que la t° ne bougera pratiquepent pas et sera plus proche de 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet d'étre joli sur les routes : neige, dégel, neige fondante, regel, reneige, redégel...  wacko.gifwacko.gif

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Oui, la semaine prochaine, je n'aimerais vraiment pas d'être à la place de celui qui, par exemple tongue.gif , effectue quotidiennement le trajet de Liège à Luxembourg en traversant les ardennes... tongue.gifwink.gif

En ardennes, il ne devrait pas y avoir de dégel tongue.gifwink.gif

Mais c'est pas sur...

whistling.gifwhistling.gif

De lundi à vendredi, il n'y aura certainement pas de dégel au-dessus de 300 mètres. Plus bas, en basse et moyenne Belgique, le dégel associé à des éclaircies risque bien de faire fondre la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet d'étre joli sur les routes : neige, dégel, neige fondante, regel, reneige, redégel...  wacko.gifwacko.gif

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Oui, la semaine prochaine, je n'aimerais vraiment pas d'être à la place de celui qui, par exemple tongue.gif , effectue quotidiennement le trajet de Liège à Luxembourg en traversant les ardennes... tongue.gifwink.gif

En ardennes, il ne devrait pas y avoir de dégel tongue.gifwink.gif

Mais c'est pas sur...

whistling.gifwhistling.gif

De lundi à vendredi, il n'y aura certainement pas de dégel au-dessus de 300-400 mètres. Plus bas, en basse et moyenne Belgique, le dégel associé à des éclaircies risque bien de faire fondre la neige , s'il y en a ... Mis à part ça, cette semaine risque bien d'être agrémentée de qq épisodes neigeux qui pourrait tenir temporairement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trullemans prévoit 5-6cm pour tout le monde mardi avec 0°C de maxi, tandis que vtm nous met 4-5°C avec  des giboulées...

lool qui croire? wink.gif

VTM! whistling.gif

Si les précipitations tombent sous forme d'averses, on atteindra les 3 à 5°C suivant les endroits (sauf les endroits habituels) lors des accalmies, j'en suis sûr et certain.

Je me rappelle du 27 février 2004, jour de la méga averse de la décénie ici à Liège.

Des t° proches des -10°C en altitude, une nuit glaciale largement sous les -5°C et des températures qui explosèrent pour atteindre presque les +5°C en cours d'après-midi, le tout avec des courants arctiques maritimes.

C'est clair? laugh.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

Lien vers les observations de ce jour-là, sur le forum: http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trullemans prévoit 5-6cm pour tout le monde mardi avec 0°C de maxi, tandis que vtm nous met 4-5°C avec  des giboulées...

lool qui croire? wink.gif

VTM! whistling.gif

Si les précipitations tombent sous forme d'averses, on atteindra les 3 à 5°C suivant les endroits (sauf les endroits habituels) lors des accalmies, j'en suis sûr et certain.

Je me rappelle du 27 février 2004, jour de la méga averse de la décénie ici à Liège.

Des t° proches des -10°C en altitude, une nuit glaciale largement sous les -5°C et des températures qui explosèrent pour atteindre presque les +5°C en cours d'après-midi, le tout avec des courants arctiques maritimes.

C'est clair? laugh.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

Je pense que Luc Trullemans est optimiste. Je me rapelle bien cette fin février 2004 avec 15 cm de neige tombé à Liège et puis fonte assez rapide...

Y a pas de secrets, nous sommes fin février et même avec une masse d'air de -10°C à 850 hpa, les éclaircies seront là pour faire fondre l'or blanc...

Il faudrait un front assez structuré et de la neige en continu pour que la neige persiste au sol ... Je parle ici pour la basse et la moyenne Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Luc Trullemans est optimiste. Je me rapelle bien cette fin février 2004 avec 15 cm de neige tombé à Liège et puis fonte assez rapide...

Y a pas de secrets, nous sommes fin février et même avec une masse d'air de -10°C à 850 hpa, les éclaircies seront là pour faire fondre l'or blanc...

Il faudrait un front assez structuré et de la neige en continu pour que la neige persiste au sol ... Je parle ici pour la basse et la moyenne Belgique...

Oui, malheureusement.

Autre chose, également: je ne partage pas le point de vue thermique de GFS qui nous met des gelées modérées la nuit.

Avec un minimum de couverture nuageuse, nous serons beaucoup plus près du 0 que du -5°C.

L'hiver de toutes les frustrations: les plus belles cartes en main, mais jamais de quoi sortir le grand jeu! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

L'expérience.

Rien de tel que quelques années d'observations pour moduler les prévisions théoriques sorties d'un ordinateur sans état d'âme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

L'expérience.

Rien de tel que quelques années d'observations pour moduler les prévisions théoriques sorties d'un ordinateur sans état d'âme

Si on considére Luc TRulemans comme un ordinateur sans étât d'âme et sans expérience alors ok pour le pessimisme...

Je rafraichirais juste la mémoire de pas mal d'entre nous il y a moins de deux semaine lorsque Luc Trulemans à annoncé 7-8 cms de neige un dimanche bien longtemps avant tout le monde.

Cela avait laissé beaucoup de lmonde (dont moi) perplexe...

On a vu la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

Sur la direction du flux qui sera de Nord-Est à Nord uniquement lundi... Ensuite ça varie du Nord-Ouest au Sud-Ouest... Pas bon tout ça...De plus les températures seront le plus souvent supérieures à - 10°C à 850 hpa. Ce n'est pas du pessismisme mais du réalisme...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel éléments vous basez-vous, sachant que rien n'est encore figé, pour être toujours d'un tel pessimisme ?

Les cartes pourraient être bien pires avec un temps gris, brumeux, bruineux et pas un pet de vent, alors réjouissons nous d'attendre peut-être le plus bel épisode neigeux de l'hiver.

L'expérience.

Rien de tel que quelques années d'observations pour moduler les prévisions théoriques sorties d'un ordinateur sans état d'âme

Si on considére Luc TRulemans comme un ordinateur sans étât d'âme et sans expérience alors ok pour le pessimisme...

Je rafraichirais juste la mémoire de pas mal d'entre nous il y a moins de deux semaine lorsque Luc Trulemans à annoncé 7-8 cms de neige un dimanche bien longtemps avant tout le monde.

Cela avait laissé beaucoup de lmonde (dont moi) perplexe...

On a vu la suite.

Je n'ai jamais observé de gelées modérées par temps "à giboulées".

Les -5°C sont envisageables par temps anticyclonique, calme avec des nuits sereines.

Petit à petit, les valeurs minimales seront revues à la hausse, c'est à chaque fois pareil.

Et pour avoir des t° maximales proches de 0°C en cette période de l'année, il faut:

-un temps sombre et perturbé empêchant toute excursion thermique vers le haut,

-des valeurs proches de -15°C en altitude,

-des inversions thermiques comme début février.

On devrait être loin de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×