Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Toujours pas de réponse(s) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À toi de poser une question.

Je passe mon tour, essayons plutot de repondre a neibofly.

je crois sans en etre sure que vu que les nuits sont tres longue, les rayons du soleil ne peuvent pas réagir avec certains produit et donc n'arrivent pas a les désintegrés et ils restent plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci huymétéo wink.gif bon je vois que personne n'a réussis à vraiment répondre à mes questions (vous avez tourné autour laugh.gif c'est déjà ça clapping.gif ) alors voici les réponses:

1. Où se situent les principaux trous de la couche d'ozone et pourquoi se situent-ils à ces endroits?

Le trou d’ozone correspond à une très forte diminution de la couche d’ozone qui a lieu sur les régions polaires, chaque année, au début du printemps (lorsque le soleil se lève) et ce, durant un à deux mois. Puis la couche d’ozone retrouve à cet endroit progressivement pratiquement son épaisseur. Cela intervient à ce moment et à ces latitudes car il y a à cet endroit des régions très froides où se forment les nuages stratosphériques (en dessous de -80°C). Sur les aiguilles de glaces de ces nuages ont eu lieu des réactions très lentes durant la nuit polaire impliquant les CFC (chlorofluorocarbures). A l’arrivée des premiers rayons solaires (printemps) un composé chloré se dégage qui détruit la couche d’ozone. Dans la mesure où l’atmosphère au dessus de l’Antarctique est beaucoup plus froide (d’environ 12°) qu’au pôle nord le mécanisme est plus important et la destruction est plus intense. Le trou d’ozone se forme donc au dessus du continent Antarctique entre septembre et octobre, alors qu’au dessus de l’Arctique la couche d’ozone est simplement "mitée" (formation de petits trous) entre février et mars.

2. Pourquoi les alizés baissent-ils pendant El Niño ?

Nos scientifiques n’ont pas encore tout à fait la réponse à cette question. Ils pensent qu’il y a sans esse des fluctuations des vents, des alizés qui diminuent, et cela très régulièrement. Ces baisses entrainent un mouvement des océans et

ils pensent qu’il faut pour que cela se produise, que l’océan soit pré-conditionné, qu’il ait stocké beaucoup de chaleur près des côtes d’Indonésie. Dans ces conditions, une baisse des alizés se traduira par une réaction de l’océan

Voilà pour l'info thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les alizés et El Nino, j'avais retenu l'inverse: ce serait l'affaiblissement des alizés (dû à une répartition des pressions particulière) qui permettrait le retour des eaux de surface vers l'Est.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les alizés et El Nino, j'avais retenu l'inverse: ce serait l'affaiblissement des alizés (dû à une répartition des pressions particulière) qui permettrait le retour des eaux de surface vers l'Est.

Mais le retour des eaux de surface doit s'effectué vers l'ouest huh.gif et ceci s'effectuant par un renforcement des alizés entraînant les eaux chaudes de surface vers l'ouest et les eaux froides des profondeurs remonteront le long de l'équateur vers l'ouest

Pas d'accord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation "normale", ce sont les alizés qui poussent l'eau chaude de surface vers l'ouest, ce qui se marque notamment par une élevation du niveau de la mer en direction de l'Autralie.

Quand les alizés s'affaibilissent ou même s'inversent suite à une inversion des régimes de pressions , un mouvement de retour s'amorce pour toutes ces masses d'eau chaudes qui reviennent vers l'Est, créant le phénomène "El Nino". L'eau chaude se retrouve donc en surface près des côtes, et l'eau froide venant du Sud, très poissonneuse, reste en profondeur au lieu de monter à la surface pour se réchauffer et commencer son cycle vers l'Est (=situation normale)

Il se peut que l'ENSO soit dû à cette grande masse d'eau chaude accumulée à l'Ouest, qui a évidemment un effet sur la pression..., d'où: un cycle de plusieurs années qui se répète.

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi bib mais moi je parlais du retour à la normal (après le phénomène "El Nino"), toi tu expliques le phénomène "El Nino", regarde:

Nous avons donc d'abord le phénomène de "la nina" ,c-à-dire alizés fort, niveau de la mer plus élevé à l'ouest qu'à l'est et eaux chaudes se situant à l'ouest

La situation "normale", ce sont les alizés qui poussent l'eau chaude de surface vers l'ouest, ce qui se marque notamment par une élevation du niveau de la mer en direction de l'Autralie.

Ensuite nous avons le phénomène de "El Nino"...

les alizés s'affaibilissent ou même s'inversent suite à une inversion des régimes de pressions , un mouvement de retour s'amorce pour toutes ces masses d'eau chaudes qui reviennent vers l'Est, créant le phénomène "El Nino". L'eau chaude se retrouve donc en surface près des côtes, et l'eau froide venant du Sud, très poissonneuse, reste en profondeur au lieu de monter à la surface pour se réchauffer et commencer son cycle vers l'Est (=situation normale)

et puis le retour à la normale...

le retour des eaux de surface doit s'effectué vers l'ouest et ceci s'effectuant par un renforcement des alizés entraînant les eaux chaudes de surface (creé par El Nino) vers l'ouest et les eaux froides des profondeurs remonteront le long de l'équateur vers l'ouest (El Viejo)

Ce sont des cycles alors: El Nina-El Nino- El Viejo et ainsi de suite

Je ne suis pas têtu mais je tiens à ce que mes idées soient clair dans ma tête laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bib pour cette petite discution, j'adore ça laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bib pour cette petite discution, j'adore ça laugh.gif

C'est le but de ce topic ! Echanges instructifs... wink.giftongue.gif Merci pour ta participation active: je viens souvent lire, mais je n'ai pas beaucoup le temps de participer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation active

Mais de rien, c'est l'un de mes sujets préféré wink.gif

Je pense que Huymétéo peut nous poser une question thumbsup.gif à toi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David wink.gif ,

Qu'est-ce qu'un complexe convectif à méso-échelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complexe orageux se formant généralement en fin journée à partir d´orages disperses. Il atteint son apogée durant la nuit alors qu´il s´organise comme une large zone circulaire. On les définis comme ayant:

---- Sommet des nuages ayant une température de inférieure à -32C de plus de 150.000 km carrés.

---- Durée de plus de six heures.

---- Rapport entre les diamètres nord-sud et est-ouest doit s´approcher de 1.

Les grandes inondations de 1993 qui ont sévi tout le long du bassin du fleuve Mississippi, des Grands-Lacs à la Nouvelle-Orléans, ont été en grande partie causées par des CCM (Complexe convectif à méso-échelle) à répétition sur le haut de son parcours durant plusieurs semaines au début de l´été.

C´est système sont fréquents dans les plaines américaines durant l´été. Il dérivent durant la nuit dans le flux d´altitude et donnent principalement des précipitations intenses causants des inondations sur de larges régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant comme question (et réponse wink.gif ! )

En effet, il ne faut pas confondre ces groupements de CB qui s'alimentent l'un l'autre, avec une supercellule qui donne les tornades.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complexe orageux se formant généralement en fin journée à partir d´orages disperses. Il atteint son apogée durant la nuit alors qu´il s´organise comme une large zone circulaire. On les définis comme ayant:

---- Sommet des nuages ayant une température de inférieure à -32C de plus de 150.000 km carrés.

---- Durée de plus de six heures.

---- Rapport entre les diamètres nord-sud et est-ouest doit s´approcher de 1.

Les grandes inondations de 1993 qui ont sévi tout le long du bassin du fleuve Mississippi, des Grands-Lacs à la Nouvelle-Orléans, ont été en grande partie causées par des CCM (Complexe convectif à méso-échelle) à répétition sur le haut de son parcours durant plusieurs semaines au début de l´été.

C´est système sont fréquents dans les plaines américaines durant l´été. Il dérivent durant la nuit dans le flux d´altitude et donnent principalement des précipitations intenses causants des inondations sur de larges régions.

Bonne réponse Bohème, a toi de poser une question. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu´est-ce-que la pluie des Taurides et comment se forme...? innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question météo cela tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais comme s´agit d´une pluie...! tongue.gifwink.gif

De toutes façons l´astronomie c´est aussi valable, n´est pas...? innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Taurides sont une pluie d'étoiles filantes qui se produit, si mes souvenirs sont bons, en octobre. On a l'impression que ces étoiles filantes viennent d'un point du ciel situé dans la constellation du Taureau d'où le nom. A d'autres époques des phénomènes analogues se produisent avec comme source d'autres constellations : les perséides (Persée), les aquarides (Verseau), Léonides (Lion), ...

Cela se produit quand la Terre coupe l'orbite d'une comète ou d'une ancienne comète. Au cours de leurs passages successifs, elles perdent de la matière. C'est cette matière qui, en entrant dans l'atmosphère, brûle et qui donne l'étoile filante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année d´octubre à decembre, mais surtoût de fin octobre à mi-novembre c´est quand la comète Encke laisse derrière elle un banc de poussières spatiales; les minuscules grains de poussière frappent notre atmosphère à la vitesse fantastique de 105.000 km/h, soit près de 30 kilomètres à la seconde. À une telle vitesse, même une poussière poids-plume laisse derrière elle une brillante traînée quand elle se désintègre dans l´atmosphère, ce que nous appelons couramment une "étoile filante". Ces étoiles filantes semblant jaillir de la constellation du Taureau, on les a appelleés "les taurides".

C´est un spectacle vraiment magnifique!. En 1993 on a publié une liste des années chaudes en ce qui concerne aux taurides, car elles sont, en general discrètes et rares, mais de temps en temps, les taurides sorten le gran jeu, de véritables boules de feu illuminent le ciel, vers minuit est le meilleur moment pour les observer avec un petit peu de chance; l´année 2005 a été un de ces années chaudes pour voir tout ça, je l´ai vu en Allemagne... rolleyes.gif

À recommander! Regardez sur la liste publié par la Nasa les années à venir pour observer cette pluie des taurides, version française. thumbsup.gif

Marcv, à toi maintenant de poser une question thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais comme je pars demain, je laisse la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben alors, personne ne se lance? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je me lance... Qu´est-ce que le brouillard de radiation? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la journée, le sol accumule de la chaleur par rayonnement solaire.

La nuit, le sol se refroidit, ainsi que l'air chaud et humide qui est en contact avec lui. Lorsque la température de l'air atteint le point de rosée, l'humidité contenue dans cette basse couche se condense et forme le brouillard.

Le phénomène se produit généralement le matin (parfois le soir, ou pendant la nuit) lorsque la température est la plus basse. Il nécessite également une absence de vent, ou un vent très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C´est un brouillard qui se produit le soir, la nuit ou le matin selon mes informations... De toutes façons ta réponse est exact Toine Culot thumbsup.gif

Voici l´information que j´ai trouvé:

Brouillard de radiation: Durant la journée, la terre emmagasine de l´énergie solaire. Pendant la nuit, la terre se refroidit et par temps dégagé et sans vent, retourne facilement cette énergie dans l´atmosphère. On aura donc de l´air chaude et humide au-dessus d´une surface plus froide (le sol). La température attendra le point de rosée et se condensera pour former un brouillard de radiation. C´est un brouillard qui se produit le soir, la nuit ou le matin. En géneral c´est le matin que les températures sont les plus froides, la terre ayant eu toute la nuit pour perdre son énergie.

À toi Toine Culot de poser une question... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×