Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Eh, Marc: tu as trouvé ! tongue.gif Bravo ! thumbsup.gif

A TOI DE POSER UNE QUESTION ! user posted image

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bonne réponse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on coupe un gros grelon, on peut y observer une structure analogue à l'intérieur d'un oignon. Quel en et la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on coupe un gros grelon, on peut y observer une structure analogue à l'intérieur d'un oignon. Quel en et la raison ?

Ca c'est mon dada ! Mais user posted image sinon Poussin user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne demande pas de couper un cheval en deux tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on coupe un gros grelon, on peut y observer une structure analogue à l'intérieur d'un oignon. Quel en et la raison ?

Ca c'est mon dada ! Mais user posted image sinon Poussin user posted image

Mais qu'est-ce qu'elle me fait celle-là?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je t'en prie Bib, réponds!!!!

notworthy.gifnotworthy.gifnotworthy.gif

En plus je sais que la réponse sera plus que complète et intéressante!

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héééééééééé! crybaby.gif

Tu es une pro, tu pouvais pas répondre! hammer.gif

Objection M'sieur Froggy, c'est qu'une tricheuse! argue.gifwallbash.gif

tomato.gif

Tu as la mémoire courte, MaxiPoussin !

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment appelle t'on des précipitations qui n'atteignent pas le sol? Les professionnels sont priés de ne pas répondre et laisser la chance aux autres.

C'est pô juste!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je faisais allusion à l'unique question de froggy qui précisait que les pros ne pouvaient pas répondre...

Il faut suivre un peu Bibi! user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Hou, elle va pas être contente...

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Bon, puisque c'est comme cela, je réponds.

Mais ne venez pas vous plaindre que c'est compliqué ! Pour ne pas y passer la nuit, je fais un résumé.

Si les grêlons ont des couches comme les oignons ce n'est pas pour la même raison que les oignons.

Imaginez un beau cumulonimbus comme aujourd'hui. Quand on y monte, la température refroidit, et à un moment donné, on passe au-dessus de l'isotherme de zéro degrés. Croyez-vous que les gouttes d'eau vont tout à coup geler, comme cela ??? Ce serait trop simple ! Dès qu'une d'entre elle gèle, elle libère sa chaleur latente et empêche les autres de geler. L'ensemble va devoir monter beaucoup plus haut pour geler complètement, et en attendant, les cristaux de glace auront servi de noyaux de sublimation pour la vapeur d'eau qui cherche toujours un endroit pour de cristalliser. Et voilà, c'est comme cela que se forme le flocon de neige.

Mais comme tout le monde sait, dans un CB à maturité, il y a aussi des courants rabattants. Tout le monde descend ! Et voilà que vous redescendez avec vos copains flocons, jusqu'à passer sous l'isotherme de 0°, donc vous rencontrez des gouttelettes d'eau et gloups ! Elle se collent à vous. Sur ce, vous avez retrouvé un courant ascendant qui vous ré-expédie vers les froids d'altitude et hop ! L'eau gèle. Le processus se reproduit 5, 10, 20 fois. A chaque descente, le grêlon prend une couche d'eau (transparente), qui gèle dans la montée, puis se garni de givre blanc…

Quand je vous disais que cela n'avait rien à voir avec un oignon: celui-ci grandit par l'intérieur, alors que le grêlon grossi de l'extérieur !

cool.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez un beau cumulonimbus comme aujourd'hui.  Quand on y monte, la température refroidit, et à un moment donné, on passe au-dessus de l'isotherme de zéro degrés.

Mais comme tout le monde sait, dans un CB à maturité, il y a aussi des courants rabattants.  Tout le monde descend ! Et voilà que vous redescendez avec vos copains flocons, jusqu'à passer sous le 0°, donc vous rencontrez des gouttes qui montent et paf !

Un peu d'embiguïté huh.gif car, en faite, quand tu passe en dessous de 0°, tu veux toujours parler de l'isoterme 0°... Donc il faut voir les choses à l'envers, on ne passe pas sous les 0° (dans des températures négatives) mais sous l'isoterme, c-à-d dans des températures positives, c'est ça?

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui: l'isotherme étant une surface d'égales températures, il fait plus froid au-dessus, et plus chaud en-dessous... wink.gif

Mais ta remarque est pertinente: j'ai corrigé le texte. smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correct Bernadette,

A toi de poser une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi le vent change-t-il de direction au passage d'un front ?

Deux niveaux de réponse:

- réponse "normale" (découlant de l'observation des cartes)

- réponse pour "initiés", pour expliquer le POURQUOI de cette caractéristique.

Bon amusement ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à expliquer avec quelques mots...mais je pense qu'un front chasse une masse d'air présente,d'ou le changement de vent...

ex: une journée d'hiver classique,froid et ensoleillé,vent d'Est...en fin de journée une perturbation approche les frontières Franco-Belges,le vent tourne à l'approche du front vers le SE pui plus tard le Sud,les précipitations tombent...ensuite on passe au SO! un peu ce qu'il s'est passé avec l'anti de la semaine dernière...

maintenant pour expliquer c'est délicat,mais je pense vraiment à un changement de masses d'air en altitude...il faut aussi voir les centres d'actions pour savoir comment le vent changera de direction...ou serait ce la force de Coriolis qui joue là-dedans??

par contre,un mystère pour moi! lorsqu'un orage en été arrive,sous forme d'averse,j'ai remarqué différente directions du vent...ca change brusquement d'une minute à l'autre...surtout lorsque l'orage est violent...

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de vent au front, tu n'est pas dans la bonne direction (c'est le cas de le dire ! tongue.gif ).

Pour le vent variable par temps instable: garde cela comme question pour quand tu pourras en poster une ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouvé,du moins une partie de la réponse,au fait un front chaud n'ayant pas la même vitesse qu'un front froid par exemple,le changement de vent peut survenir d'un coup,aussi lors d'un front occlus...car les fronts n'ont pas les mêmes mouvements de vitesse...voilà,je pense que Marc va bien nous expliquer si ca patauge!

faut voir si c'est dans le bon! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, tu cherche et c'est ça le principal ! Je suis d'ailleurs étonnée que cela passionne si peu de monde sur un forum "météo".

Un indice: observe la carte des pressions du jour, mais actuellement c'est trop confus, tu ne verras rien. Cela a un rapport avec les isobares, donc la pression. thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tente une réponse :

l'air froid qui suit l'air chaud est plus lourd que lui.

Il subit dès lors une force de corioli plus forte, d'autant plus que cet air plus lourd se frotte plus sur les surfaces qu'il "survole"

La preuve de la lourdeur de cet air plus froid : l'augmentation de la pression atmosphérique lors du passage du front froid.

sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tente une réponse :

l'air froid qui suit l'air chaud est plus lourd que lui.

La preuve de la lourdeur de cet air plus froid : l'augmentation de la pression atmosphérique lors du passage du front froid.

sad.gifsad.gifsad.gif

Tu es sur la piste, Pierrot ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je découvre à l'instant la rubrique..Pas mal et bravo, j'imprime les sujets..c'est instructif à crevé thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bib,

Si je devais répondre à ta question, j'en aurais pour 15 pages. Les raisons sont bien sûr multiples, les mouvements sont multiples aussi (horizontaux, verticaux, de biais) et les cas particuliers ne manquent pas.

Pour ne pas faire trop long, je dirais que les fronts se forment sur des zones limites entre l'air froid et l'air chaud. Ces zones limites bougent et dès qu'un mouvement de quelque amplitude se fait sentir, la force de coriolis s'en mêle et une dépression se forme, avec les vents contraires au sens des aiguilles de l'horloge (dans notre hémisphère).

Le cas le plus fréquent en Belgique : une dépression (océanique) arrive par l'ouest et passe au nord de nos régions. Le vent souffle d'abord de sud ou de sud-sud-ouest. Puis l'air chaud situé au sud de la dépression nous parvient et forme un front chaud. La dépression, entre-temps, a poursuivi son chemin et vent tourne au sud-ouest ou à l'ouest-sud-ouest. Puis la dépression continue à se diriger vers l'est et l'air froid, situé au nord de la dépression (et à l'ouest en raison de la force de coriolis) arrive à son tour. C'est le front froid et le vent tourne à l'ouest-nord-ouest ou au nord-ouest.

Le vent, a priori, devrait tourner progressivement au fur et à mesure du passage de la dépression. Mais ce n'est pas le cas en raison des propriétés différentes des masses d'air entrant en jeu, qui influencent la pression (air chaud plus léger et air froid plus lourd). Ceci a pour effet que les dépressions présentent un aspect angulaire au niveau des fronts et que les sautes de vent peuvent y être brusques.

Des dépressions "allongées" ou lignes de convergence peuvent provoquer des sautes de vent (et de température) beaucoup plus spectaculaires. Ainsi, le 29 décembre 1978, notre pays était au sud d'une telle ligne de convergence (qui formait un énorme front froid), le vent soufflait assez fort de sud-ouest, il pleuvait et il faisait doux avec 12°C. Le 30 décembre, la ligne de convergence s'est placée au-dessus de notre pays, le vent est devenu tout à fait variable avant de s'orienter au nord-est et de redevenir fort. La température a chuté en quelques heures, la pluie est devenue verglaçante (air froid se glissant en-dessous de l'air chaud)avant l'arrivée d'une grosse tempête de neige (air froid gagnant toutes les couches de l'atmosphère). Le 31 décembre, la zone de convergence était passée au sud, le vent continuait à souffler de nord-est. Bruxelles était paralysée par la neige et la température oscillait entre -10 et -12°C en pleine journée.

J'aurais des dizaines d'autres exemples, spectaculaires et moins spectaculaires, mais je me limiterai pour le moment au deux situations, l'une classique, l'autre exceptionnelle, que je viens de citer.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explications toujours très claires, Robert, et accompagnées d'exemples bien choisis !

Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bib,

Si je devais répondre à ta question, j'en aurais pour 15 pages. Les raisons sont bien sûr multiples,...................,mais je me limiterai pour le moment au deux situations, l'une classique, l'autre exceptionnelle, que je viens de citer.

Cumulonimbus.

Géniale l'explication...merci.... je suis content d'avoir relançé ce topic laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes! J'ai pigé. laugh.gif

@ Bib! on ne répond peut-être pas , mais on lit et on "potasse" whistling.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis je lancer une nouvelle question quizz?? unsure.gif

qu'est ce que le brouillard d'advection...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×