Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

pétrole...

Messages recommandés

voila un sujet qui pour moi est important pour l'avenir de nos enfants!(j'en suis un) biggrin.gif

avez vous des idées pour l'aprés du pétrole?

pour l'instant il y a l'éléctricité mais les avions comment il vont marcher eux? huh.gifcrying.gif

ps:attention de pas pt des plombs sur le sujet.... whistling.gif

sun.gif

Modérateur: sujet déplacé dans ce forum plus adhoc.

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page 2 déja crying.gifsad.gif

bon ben si tout le monde sans fout qu'on ferme ce sujet a tout jamais..... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

… avez vous des idées pour l'aprés du pétrole?…

Y a bien le nucléaire mais plus personne n'en veut.

Il n'y a pas UNE solution, mais une multitude de pistes à explorer…

L'hydrolique, le solaire, le solaire "spatial", l'éolien, les hydrates de méthane…

Perso, je pense que le nucléaire est encore la solution la plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
page 2 déja crying.gifsad.gif

bon ben si tout le monde sans fout qu'on ferme ce sujet a tout jamais..... sleeping.gif

Ne t'inquiète pas: ton sujet est intéressant, mais il a déjà été très longuement débattu l'année passée si je me souviens bien ! wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nucléaire a court terme sans doute mais il faudra de toute manière trouver autre chose car le stockage de déchet aussi dangereux va poser des problémes...

Le nucléaire ne va pas tout résoudre non plus...

J'imagine mal un moteur nucléraire dans chaque train, camion, voiture, avion, ....

Pour ce genre de chose, il faudra bien passer un jour aux biocarburants quand il n'y aura plus de pétrole.

Quand les réserves de pétroles arriveront a la fin, et que les prix vont vraiment exploser, il sera plus économique de rouler avec ce type de carburant a moins qu'on fasse un pas de géant dans la conception des moteurs a hydrogéne.

A ce moment la, il faudra se donner les moyens de les produire en trés grande quantité.

Cela va surement devoir se faire en catastrophe, alors qu'on sait bien que cela va arriver un jour ou l'autre.

Devrait s'y préparer au fur et a mesure mais la pression des lobbys pétrolier est vraiment énorme...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…J'imagine mal un moteur nucléraire dans chaque train, camion, voiture, avion, ....

Ben... et les moteurs électriques. et pour l'avion oui la betterave ou la canne à sucre (éthanol)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais des remords à être propulsée par des denrées alimentaires, au moins pour mes déplacements liés aux loisirs... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais des remords à être propulsée par des denrées alimentaires, au moins pour mes déplacements liés aux loisirs... unsure.gif

mdr tongue.gifhuh.gif

j'imagine le truc rolleyes.gif

le prob c'est qu'il ya de plus en plus de demande meme avec la betetrave,ethanol,bio craburant je pensse pas que le monde entier va consomer que sa.... huh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bio craburant

Cette apellation est totalement inadaptée: l'huile de colza produite à grand reforts de machines (fonctionnant à quoi???), polluant le sol avec des pesticides indispensables à la productivité (et sans limite puisqu'on ne le consommera pas) est sans doute encore moins "bio" que le pétrole !

Au Brésil, combien de miliers d'hectares de forêt tropicales sont détruites pour produire ces "carburants végétaux ?

Il faut considérer tous les aspects du problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derniere new:le seuil des 75$ dépassé........pour le baril américain

le baril à londre frole les 75$..... huh.gif

de pire en pire sad.gif

conseil:roulez moin et prenez transqort en commun ou prennez le vélo smile.gif

le PVC,polyétiléne et plastique on augmenté ses derniere années vu qu'il sont fait a base de pétrole...

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La situation est vraiment grave! Le super 98 atteint 1,50 euros, par ici! Je n'ose pas imaginer au centre de Paris!

Pour ma part, je pense qu'il devient indispensable de développer des énergies nouvelles renouvellables! thumbsup.gif Malheureusement, celles-ci restent très chères pour le gouvernement, il faudrait faire quelque chose préalablement pour en baisser le coût! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

cruze tu dit que le pétrole remonte et mois je dit qu'il n'y a pas que ça le gaz de ville aussi pour preuve l'année passée je payée 148 E par moi pour électricité + gaz et la je viens d'avoir mon relevée pour cette année et je vais payée 178 E soit 30 E de plus par mois et ma consommation et a peut près pareille chaque année et ce n'est pas tout car j'ai entendu ce matin qu'il allait augmenter encore de 5.5 % je commence a regretté fortement ma bonne cuisinier a charbon !!!!

je ne c'est pas on va allée a cette allure la !!!

bisous

Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ne parle pas du gaz, Nath! crying.gif Ma mère a reçu sa facture pourtant, nous n'abusons pas avec la chauffage la gazinière et les bains chauds, mais quelle fut notre surprise quand nous avons reçu une facture de 500 euros avec 425 euros pour le gaz et 75 euros pour l'électricité! pour les 3 derniers mois qui se sont écoulés, nous avons cru à une erreur, mais non! Cela est resté en travers la gorge de mes parents! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonne moi quand j'ai reçu mon relevée je pensez aussi que c'était une erreur mais non pourtant je ne surchauffe pas la maison car elle et programmé pour 20 °et on n'y touche jamais et encore pour ma gaziniere c'est une bouteille et pour l'eau chaud c'est un cumulus encore heureux et en plus j'ai le système heure creuse heure pleine sinon bonjour la facture mais la y faut qui arrête ou sinon ça vas pas le faire !!!!!! ça devient une ruine !!!!!! Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le gaz je l'avais oublié wink.gif excusez moi en plus c'est l'une des énergie les plus importantes

oui regardez cette augmentation folle: crying.gif

mai 04:0%

novembre 04:+5.2%

juillet 05:+4%

septembre 05:+2.6%

novembre 05:+12%(aie sa fait mal) total:23,8%

les prochains moi prévu:

mai 06:+5.6%

juillet 06: +8%(pas sur encore)

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant travaillé dans les énergies renouvelables (solaire) pendant + de 10 ans, je peut apporter mon commentaire par rapport aux énergies fossiles.

Nous vivons dans l'abondance du confort grâce aux énergies que nous utilisons quotidiennement.

A l'avenir, si nous ne voulons pas condamner définitivement les générations futures, nous devrons

radicalement changer notre façon de vivre par rapport au gaspillage énergétique qui a lieu à l'heure actuelle.

Beaucoup de gens vivent dans des constructions qui ont 50ans ou plus. Ces bâtiments ont été concus et réalisés dans une époque où on ne souciait guère du prix de l'énergie car il était abordable pour

la majorité des gens. Certains ont subit des améliorations au niveau isolation, mais il n'y pas que l'isolation pour améliorer les choses, ils y a pleins d'autres facteurs qui entrent en ligne (orientation, structure externe, surface des baies vitrées etc...). La conception des nouvelles constructions doit être un mariage entre le solaire passif et le solaire actif ce qui dans beaucoup de cas peut réduire facilement la consommation de 80% par rapport à une construction traditionelle.

Notre industrie fabrique des véhicules dit "tout terrain", et je m'apercois que ceux-ci ont la cote

au niveau des ventes alors que le prix du carburant n'arrête pas d'augmenter de jour en jour.

Ces véhicules ont une consommation supérieure par rapport aux autres gammes de voiture.

Cela m'interpelle dans la mesure que peut-être le prix des carburants n'est pas encore assez

élévé pour les gens qui roulent avec ce genre de véhicule pour aller travailler à une moyenne

de 20 km de chez eux.

En ce qui concerne le nucléaire, il peut être progressivenement remplacé par le solaire

photovoltaique en combinaison avec l'éolienne.

Des installations de plusieurs megawatts photovoltaiques existent en allemagne, celles-ci

sont combinnées au réseau publique (injection dans le réseau).

Le soleil en allemagne n'est pas plus présent qu'en Belgique, il a la même force de rayonnement.

Une éolienne génère des puissances de l'odre de 1 mégawatt quand elle tourne.

Du vent en Belgique n'est vraiement pas une denrée rare.

Une centrale nucléaire génèrent généralement une puissance comprise entre 800-900 mégawatts

cela suffit pour alimenter la moitié de la Belgique. Seul incovénient au tableau : les déchêts ainsi

que le risque permanent d'une catastrophe majeure "type tchernobyl" et sa durée de vie (+- 40

ans dans les cas les plus favorables). Son coût de maintenance est exhorbitant par rapport au solaire.

Je vais m'arrêter ici, car j'ai beaucoup trop à dire.

Si jamais vous souhaiteriez continuer la discussion par rapport au solaire, je suis disposé

à répondre à vos questions ou commentaires en ouvrant à ce moment là

un topic spécial "solaire".

A+ thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un bâtiment dont certaines parties datent du 16ème siècle. Ils n'étaient pas prévus pour être chauffés: il y avait seulement des "points chauds" (cheminée ou poëlle de cuisine), et les gens s'habillaient plus chaudement, tout simplement.

Maintenant, les gens veulent avoir 20° au moins toute l'année,partout, et n'ont plus besoin de vêtements chauds: juste un petit manteau pour atteindre la voiture ou aller fermer la porte du garage.

Cela aussi fait une différence de chauffage, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai froid, j'enfile un pull ! Je ne remonte pas le chauffage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.

Voitures surdimensionnées avec moteur surpuissant,accélérations foudroyantes,vitesse excessive sans raison,trajets inutiles,sèche-linge en plein été etc..

Pensons à laisser du pétrole pour usage noble aux futures générations.

A +

Gmj

Modifié par gmj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que quotidiennement, si tout le monde y mettait du sien, on réaliserait de bonnes économies d'énergie.... voici quelques gestes dans mon quotidien:

- l'hiver, je baisse le chauffage à 15°C quand je suis absent la journée;

- j'essaie de "répandre" dans le logement toute source de chaleur ponctuelle (chaleur de la cuisine pendant la cuisson, chaleur de la salle de bains...)

- j'allume chez moi quand cela est vraiment indispensable et au bureau, j'éteins la lumière (lorsqu'elle est allumée par nécessité) quand je quitte même 5 minutes mon bureau, j'éteins l'écran de mon ordi (si je m'absente plus d'une demi-heure), je ne "surchauffe" pas le bureau (comme c'est trop souvent le cas un peu partout) ...

- je fais mes déplacements dans ma ville à pied (trajets de moins de 2 km)...

- j'adapte le régime de mon moteur de voiture afin de consommer le moins possible de curburant .... et je n'aime pas avoir une grosse voiture, tant que j'en ai pas l'utilité; tant que je suis célibataire, je roule en voiture citadine ... smile.gif

Et encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit .... seul carton rouge, je laisse encore ma petite télé et ma chaine hifi en veille même lorsque je m'en sers pas, mais ce sera mon prochain défi ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sèche-linge ne fonctionne qu'en cas d'urgence et un minimum pour le lave-vaisselle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que quotidiennement, si tout le monde y mettait du sien, on réaliserait de bonnes économies d'énergie.... voici quelques gestes dans mon quotidien:

- l'hiver, je baisse le chauffage à 15°C quand je suis absent la journée;

- j'essaie de "répandre" dans le logement toute source de chaleur ponctuelle (chaleur de la cuisine pendant la cuisson, chaleur de la salle de bains...)

- j'allume chez moi quand cela est vraiment indispensable et au bureau, j'éteins la lumière (lorsqu'elle est allumée par nécessité) quand je quitte même 5 minutes mon bureau, j'éteins l'écran de mon ordi (si je m'absente plus d'une demi-heure), je ne "surchauffe" pas le bureau (comme c'est trop souvent le cas un peu partout) ...

- je fais mes déplacements dans ma ville à pied (trajets de moins de 2 km)...

- j'adapte le régime de mon moteur de voiture afin de consommer le moins possible de curburant .... et je n'aime pas avoir une grosse voiture, tant que j'en ai pas l'utilité; tant que je suis célibataire, je roule en voiture citadine ...  smile.gif

Et encore d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit .... seul carton rouge, je laisse encore ma petite télé et ma chaine hifi en veille même lorsque je m'en sers pas, mais ce sera mon prochain défi !  laugh.gif

Malheureusement Christophe certaines "actions" ne sont pas facilement realisables partout.

1) En ville, generalement, les maisons sont mitoyennes, tu y perds beaucoup moins de chaleur.

- Dans les campagnes, les maisons sont 3 et 4 facades, il est tout de suite plus difficile de maintenir la temperature d'une piece sans la chauffer.

2) En ville, tu peux te permettre de vivre sans voiture

- Dans les campagnes, tu dois faire plus de 10 Km pour atteindre une ville.

Les transports en commun ne sont pas legion

3) En ville, comme il n'existe pas toujours de jardin, ce n'est pas simple de faire secher son linge dehors. Le seche-linge est "presque" indispensable.

- Dans les campagnes, il est tout de suite plus facile vu que chaque maison possede de l'espace a l'exterieur.

4) En ville, il est aussi difficile de stocker du bois et meme de s'en procurer (a bon prix).

- Dans les campagnes, s'est plus accessible et il y a de la reserve.

Le fait d'eteindre systematiquement et rallumer ensuite un equipement peut parfois couter plus cher en electricite.

Certains equipement consomme plus a l' "eveil" qu'en "veille".

Les neons par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×