Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

L'énergie solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vois qu'il a eu une certaine réaction par rapport à mon post éffectué dans la rubrique "pétrole".

Comme promis, j'ouvre un chapitre concerné à l'énèrgique solaire photovoltaique et thermique.

Etant donné que j'ai travaillé dans les énergies renouvelables pendant plus de 10 ans, j'estime

pouvoir fournir des informations utiles par rapport aux différentes questions qui j'espère seront posées dans cette rubrique.

Je suis donc à l'écoute de ceux ou celle qui sont intéressé par cette matière.

Posez vos questions thumbsup.gif

Be coool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la premiere fois que j'entends quelqu'un dire ceci :

"En ce qui concerne le nucléaire, il peut être progressivenement remplacé par le solaire

photovoltaique en combinaison avec l'éolienne."

Je m'en réjouit smile.gif mais ou mettre tout les panneaux solaires et les éoliennes ?

Quelle surface faudrait-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer progressivement le nucléaire, on peut travailler de 2 manières qui formeront

une symbiose energétique.

La première manière est de décentraliser la production énergétique par le biais de micro-centrales

individuelles placées chez les particuliers désireux de participer à une production énergétique photovoltaique. Ces systèmes sont combinés au réseau publique (système d'injection dans le réseau publique).

On considère qu'un ménage de 4 personnes consomme l'équivalent de +- 3500 kw/h par an.

Si on veut réduire sa consommation personelle de 50 %, il faut prévoir un systeme de 2Kw

en panneaux phovoltaiques, ce qui représente une surface de 18 mètres carrés en panneaux

ainsi qu'un onduleur pour injecter l'énergie produite dans le secteur.

Les panneaux photovoltaiques ont un rendement moyen de 12% et une durée de vie très longue.

Pour un système photovoltaique de 2kw placé il faut compter un investissement de l'ordre de

+- 10 000 €.

Les primes existent (communale, régionale, intercomunale) et elles peuvent dans certain cas rembourser 60% du montant inital investit.

La deuxième manière est de créer différentes centrales de moyenne importance soit avec du photovoltaique ou de l'éolienne. Si on utilise du photovoltaique, on peut envisager d'utiliser le toit

d'un stade de football, les murs anti bruit des autoroutes, autrement dit des espaces existants

non exploités. 1 Megawatt photovoltaique correspond à 9000 mètres carrés de panneaux.

Si on utilise les éoliennes, leur surface au sol est négligeable (+-10 mètres carré). Vu leur

hauteur moyenne (entre 40-80 mètres) il n'y a pas de difficulté majeures concernant leur environnement direct. 1 éolienne à une puissance moyenne comprise entre 500 - 1 mégawatt.

Voilà tout est disponible sur le marché, il ne manque plus que la bonne volonté de chacun d'entre nous afin de franchir le pas, et ne surtout pas attendre que le voisin le fasse avant vous (méthode belge) biggrin.gif

Si jammais vous avez l'occasion de franchir la frontière belge, allez jeter un coup d'oeil en allemagne qui n'a pas hésité de faire son choix.

A bon entendeur....

PS : Je n'ai pas d'actions dans le solaire biggrin.gif

Be cooool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on utilise du photovoltaique, on peut envisager d'utiliser le toit

d'un stade de football, les murs anti bruit des autoroutes, autrement dit des espaces existants

non exploités

J'y avais même pas pensé!

Existe-t-il des panneaux solaires photovoltaiques transparents ?

On pourrait alors en recouvrir tous les buildings smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des panneaux solaires semi-transparents qui laissent passer la lumière entre les différentes cellules. Ces panneaux sont sans cadre et les cellules sont placées entre deux couches de verre laminé.

Ces panneaux s'intègrent parfaitement afin de remplacer une partie du toit afin de pouvoir augmenter en même temps le coeficient solaire passif et actif.

Be coool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des panneaux solaires semi-transparents qui laissent passer la lumière entre les différentes cellules. Ces panneaux sont sans cadre et les cellules sont placées entre deux couches de verre laminé.

Ces panneaux s'intègrent parfaitement afin de remplacer une partie du toit afin de pouvoir augmenter en  même temps le coeficient solaire passif et actif.

Be coool innocent.gif

Merci Zwarto pour toutes ses informations ! thumbsup.gif

Juste une toute petite parenthese :

Il existe maintenant des blocs de beton avec de la fibre optique a l'interieur, qui laisse la lumiere penetrer le batiment.

C'est tout nouveau et tres resistant !

Les architectes de demain vont bien s'amuser (dans le bon sens du terme) wink.gif

voila !

c'etait mon offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des panneaux solaires semi-transparents qui laissent passer la lumière entre les différentes cellules. Ces panneaux sont sans cadre et les cellules sont placées entre deux couches de verre laminé.

Ces panneaux s'intègrent parfaitement afin de remplacer une partie du toit afin de pouvoir augmenter en  même temps le coeficient solaire passif et actif.

Be coool innocent.gif

Merci Zwarto pour toutes ses informations ! thumbsup.gif

Juste une toute petite parenthese :

Il existe maintenant des blocs de beton avec de la fibre optique a l'interieur, qui laisse la lumiere penetrer le batiment.

C'est tout nouveau et tres resistant !

Les architectes de demain vont bien s'amuser (dans le bon sens du terme) wink.gif

voila !

c'etait mon offtopic.gif

Tu connais le prix de ces blocs ?

Ca ne doit pas étre bon marché...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que le 3 mai c'est la journée du soleil rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des panneaux solaires photovoltaiques transparents ?

On pourrait alors en recouvrir tous les buildings smile.gif

Il existe des panneaux solaires semi-transparents qui laissent passer la lumière entre les différentes cellules. Ces panneaux sont sans cadre et les cellules sont placées entre deux couches de verre laminé.

Ces panneaux s'intègrent parfaitement afin de remplacer une partie du toit afin de pouvoir augmenter en  même temps le coeficient solaire passif et actif.

Je crois que je viens de trouver des panneaux solaires photovoltaiques qui semblent complètement transparents smile.gif ou ce sont les semi-transparents dont parle Zwarto ?

Hélas mes liens sont en anglais et en espagnol sad.gif

http://www.prismsolar.com/pages/1/index.htm

http://www.ison21.es/index.php?p=120

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Edit : Apparement, ce sont ceux dont parle Zwarto whistling.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des panneaux solaires semi-transparents qui laissent passer la lumière entre les différentes cellules. Ces panneaux sont sans cadre et les cellules sont placées entre deux couches de verre laminé.

Ces panneaux s'intègrent parfaitement afin de remplacer une partie du toit afin de pouvoir augmenter en  même temps le coeficient solaire passif et actif.

Be coool innocent.gif

Merci Zwarto pour toutes ses informations ! thumbsup.gif

Juste une toute petite parenthese :

Il existe maintenant des blocs de beton avec de la fibre optique a l'interieur, qui laisse la lumiere penetrer le batiment.

C'est tout nouveau et tres resistant !

Les architectes de demain vont bien s'amuser (dans le bon sens du terme) wink.gif

voila !

c'etait mon offtopic.gif

Tu connais le prix de ces blocs ?

Ca ne doit pas étre bon marché...

whistling.gif

Oups Dada, je n'ai pas vu ton message blush.gif

Non, je ne connais pas le prix mais j'ai aussi l'impression qu'ils ne doivent pas etre donne whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On considère qu'un ménage de 4 personnes consomme l'équivalent de +- 3500 kw/h par an.

Je suppose que le chauffage électrique n'est pas compris!?

J'ai une copine qui fait construire. Elle est intéressée par la pose de panneaux photovoltaiques.

Aurais-tu des adresses de firmes qui les vendent et les posent en Belgique?

Nous avons consulté les sites aux USA renseignés par Jean, et nous leur avons demandé s'ils avaient des revendeurs en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas encore vu ce post. blush.gif

Une petite astuce pour construire des panneaux solaire thermique pour chauffer une piscine ou une douche extérieure:

Il existe des panneaux alvéolés transparent(ou polycarbonnate) en double épaisseur ou triple,que l'on utilise pour couvrir les toits des vérandas.

J'ai pris des panneaux "double épaisseur" de 1 mètre sur 2,sur lesquels j'ai soudé un tube en pvc de chaque coté sur la largeur, à l'aide d'une colle pvc sanitaire qui résiste à la chaleur.Il faut préalablement faire une entaille dans le tube pour permettre d'insérer la plaque.Par exemple dans mon cas,la plaque fait 105cm de large sur 1cm d'épaisseur.Pour les tubes j'ai pris une longueur de 120cm sur 32mm.Faite une entaille de 105cm sur 1cm sur chaque tube.

Puis insérez le panneau dans la fente.

Après je prends le tube de colle pvc et je l'applique comme un rejointoiement au contact de la plaque et du tube.Pour assurez l'étanchéité,passez 3 fois en laissant sècher évidement entre chaque passe.Pour terminer j'ai encore mis un joint en silicone à peindre pour être sur de l'étanchéité.

Pour finir peindre en noir une face(trois couches)avec une peinture de préférence pour le pvc(acrylique) et la plus "mat" possible(satinée à la limite).

Et ca marche.Ma petite piscine de 12 mètres cubes prends 4 à 5 degrés par jour avec seulement 4 mètres carré de panneaux par temps bien ensoleillé.

Quant à la solidité des panneaux,pas de problèmes,je les ais bien "torturés" dans tout les sens et aucun n'a bronchés. wink.gif

Edit:ca m'est revenu à +-30 euros au mètre carré(colle tube,peinture et panneau compris) sans compter la main d'oeuvre,gratuite dans mon cas tongue.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On considère qu'un ménage de 4 personnes consomme l'équivalent de +- 3500 kw/h par an.

Je suppose que le chauffage électrique n'est pas compris!?

J'ai une copine qui fait construire. Elle est intéressée par la pose de panneaux photovoltaiques.

Aurais-tu des adresses de firmes qui les vendent et les posent en Belgique?

Nous avons consulté les sites aux USA renseignés par Jean, et nous leur avons demandé s'ils avaient des revendeurs en Europe.

clique ICI pour le portail Energie de la Region Wallonne

Et ICI pour la liste des professionnels

@TITIBEL : pas mal comme bricolage ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Christophe! Merci beaucoup : Je lui communique les renseignements. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×