Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

comète Schwassmann-Wachmann 3

Messages recommandés

Voici une copie d'un mail qui m'est parvenu à l'IRM et je vous en fais partager l'info

Hello,

J'ai observé il y a 2 nuits depuis l'observatoire de Paranal la comète Schwassmann-Wachmann 3 qui fera un passage très rapproché avec la Terre le 6 mai. Particularité de cette comète ? Elle  se fragmente en dizaine de mini-comètes.

Nous venons d'en découvrir une dizaine de plus avec le VLT (voir lien ci-dessous).

Cette comète pourrait devenir visible à l'oeil nu d'ici 10 jours mais personne n'est vraiment sûr de ce qu'elle nous réserve.

Elle sera (les 3 plus gros morceaux) en tous les cas bien visible dans les jumelles

et les télescopes d'amateurs.

Cheers,

Emmanuël

For Your Information:

On the night of April 23 to 24, ESO's Very Large Telescope observed fragment B of the comet Schwassmann-Wachmann 3 that had split a few days earlier. To their great surprise, the ESO astronomers discovered that the piece just ejected by fragment B was splitting again! Five other mini-comets are also visible on the image. The comet seems thus doomed to disintegrate but the question remains in how much time.

Read ESO 15/06 and see the images at http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-15-06.html

NASA Astronomical Picture of the day

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/

Liens utiles :

===============

Info générale :

http://www.spaceweather.com/

Comets Mailing List des amateurs :

http://groups.yahoo.com/group/comets-ml/

Les courbes de lumières des fragments de jour en jour :

http://www.aerith.net/comet/catalog/0073P/2006.html

Des cartes très détaillées pour retrouver les fragments :

http://www.astrobgs.dyndns.org/astro/73P/

--

--  +  -- Emmanuel JEHIN ---(VLT Science Operations Team)---

  +E S+  European Southern Observatory

    O    Alonso de Cordova 3107, Vitacura

          Santiago 19, Chile

          Off: +56 2 4633054 - Fx: 4633001 - Home: 2124176

--  +  -- ejehin@eso.org -----------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette comète est à surveiller.

De plus, elle passe pratiquement devant la nébuleuse planétaire M57 appelée l'anneau de la Lyre en fi de nuit du 7 au 8 mai.

Je pense que si la météo est favorable cette nuit là, de nombreux astronomes amateurs passeront une nuit blanche à prendre en photo cette comète.

post-34-1146051627.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète dans une dizaine de jour atteindra la magnitude 6.

En Belgique, il est quasi impossible de la voir à l'oeil nu. Il faut un ciel complètement noir sans lune pour distinguer des objets de magnitude 6.

Mais aux jumelles, elle pourrait être "devinable" comme une tache floue. Le plus dur sera de la repérer parmi les étoiles.

Mais comme elle est en train de se fragmenter en plusieurs dizaines de morceaux rien ne dit que lors d'une fragmentation il peut y avoir une augmentation de luminosité.

L'image ci jointe donne le parcours de la comète dans le ciel pour la Belgique et le N de la France. Regarder en direction du Sud Est. Entrainez vous à repérer les étoiles. Celles indiquées en bleu sont très visibles

Quelques dates sont indiquées entre le 27 avril en haut à droite de l'image jusqu'au 18 mai et cela à 3h du matin ( et oui, les astronomes sont réputés pour passer des nuits blanches). Au dela du 18 mai, la comète devient invisible puisqu'elle se dirige vers le soleil.

post-34-1146057710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ne pas la voir, on ne sait meme pas la prononcer...sauf avec un truc chaud en bouche whistling.gif

Ils auraient pu l'appeler la comete a memere ou El bazar del espace laugh.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super : Merci Jean-Marie. J'en parlais justement avec Toinette ce matin. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le ciel qui nous tombe sur la tete

post-34-1146398265.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, une petite sortie astro avec quelques amateurs pour entr'autres la comète et qui vient de se terminer à l'instant même.

Malgré la présence de la lune, on devine assez facilement aux jumelles la comète dans la constellation d'Hercule. Passage bien visible de la station internationale vers 22H quasi au zénith.

J'ai pris quelques photos. Je les regarde et vous les montrerai demain.

Maintenant au dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris quelques photos. Je les regarde et vous les montrerai demain.

Maintenant au dodo.

Tu veux dire que l'on va devoir attendre ce jeudi pour voir tout ca blink.giflaugh.gif

Je suis impatient de les voir ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, une petite sortie astro avec quelques amateurs pour entr'autres la comète et qui vient de se terminer à l'instant même.

Malgré la présence de la lune, on devine assez facilement aux jumelles la comète dans la constellation d'Hercule. Passage bien visible de la station internationale vers 22H quasi au zénith.

J'ai pris quelques photos. Je les regarde et vous les montrerai demain.

Maintenant au dodo.

Merci froggy pour faire des photos, je suis, comme virtualife, impatiente de les voir... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le portrait de la comète.

Elle se déplace très vite. En attendant la gif animé de son déplacement. Voila à quoi elle ressemble. C'est le noyau principal C; il y en plus de 40 en ce moments mais à peine visible éparpillés dans toute la constellation d'Hercule.

Cette image a été prise au foyer du Newton 200/800 avec le canon 300D.

4 poses de 30s à iso 400. Au dela, la comète aurait été allongée et peu représentative de ce qu'on pouvait voir à l'oculaire.

Je vais essayer de faire une gif animée brute pour vous montrer son déplacement. Ce sera sans doute dans les jours à venir.

PS: En ce moment, je reçois des mails alarmistes annonçant un mega tsunami dans l'atlantique provoqué par la chûte d'un des fragments de la comète entre le 23 et 25 mai.

Cette personne est reconnue pour dialoguer régulièrement avec les ET.

Si vous voulez voir son site et vous faire une idée de la personne;

http://www.savelivesinmay.com/

post-34-1146649430.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une tête d'allumé en tout cas. whistling.giflaugh.gif

Mais je ne le connais pas, donc je ne critique pas.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo Jean-Marie! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle image Jean-Marie ! thumbsup.gif

PS: En ce moment, je reçois des mails alarmistes annonçant un mega tsunami dans l'atlantique provoqué par la chûte d'un des fragments de la comète entre le 23 et 25 mai.

Cette personne est reconnue pour dialoguer régulièrement avec les ET.

Si vous voulez voir son site et vous faire une idée de la personne;

http://www.savelivesinmay.com/

C'est une question que je me posais.

Et si une comete se decompose a l'approche de la terre ?

Mais une comete est faite en grande partie de glace, donc si un morceau entre dans l'atmosphere de la terre, il serait "fondu" avant d'atteindre le sol ? non ?

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas grand-chose pour créer une catastrophe, hélas sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gif animée montrant son déplacement rapide.

L'image est à 50% de sa taille originale.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gif animée montrant son déplacement rapide.

L'image est à 50% de sa taille originale.

user posted image

Super thumbsup.gif

Merci, Jean-Marie wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Jean-Marie! thumbsup.gif

Qu'est-ce que c'est dommage qu'on manque de temps : Il y a tellement de choses passionnantes à observer et à étudier. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vers ou faut-il pointer son objectif pour la voir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vers ou faut-il pointer son objectif pour la voir ??

Reprends tout le sujet et lis-le : tu verras toutes les indications sont mentionnées par Froggy en page 1 smile.gif

Ahalalala, cette jeunesse... vous vivez trop vite, prenez le temps de tout lire avant de poser une question, il n'y a pas le feu, quand même laugh.gif ?

Sans rancune, hein, Nicolas unsure.gif ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×