Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Changer la météo...

Messages recommandés

Les Chinois font bien pleuvoir sur Pékin:

Des ingénieurs météorologues chinois ont provoqué de fortes pluies artificielles sur Pékin pour nettoyer les rues de la capitale de la couche de poussière et de sable déposée par des vents violents,a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle.

La capitale chinoise a connu une tempête de sable venant du désert de Gobi en avril et les services de météorologie ont décidé d’ensemencer des nuages à l’iodure d’argent pour faire pleuvoir et ainsi nettoyer plus activement la ville.

“Cent soixante-trois bâtons d’iodure d’argent, de la taille d’une cigarette, ont été brûlés et sept obus tirés dans six districts et comtés, ce qui a provoqué les plus fortes précipitations sur Pékin de ce printemps”, écrit l’agence.

Les autorités chinoises ont pour habitude d’ensemencer ainsi les nuages pour tenter de venir à bout de sécheresses qui accablent le nord du pays, lequel se désertifie.

On aurrait donc la possibilité de modifer la météo grâce à l'iodure d'argent (entre autres)

- Le principe de la lutte contre la grêle nottament consiste à introduire artificiellement dans les nuages des noyaux glaçogènes d'iodure d'argent de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace, et à réduire en conséquence la dimension des grêlons : ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent avant d'atteindre le sol. (Lutte contre la desruction des cultures par les orages par exemple) http://www.anelfa.asso.fr/

- Des cyclones peuvent aussi être "irradiés" garce à l'iodure d'agent mais aussi en atomisant les murs d'un oeil de cyclone ou encore en épandant une substance sur la surface de l'océanhttp://www.meteo.nc/temps/cyclones/

INFO thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Excellent! Merci pour les informations, David! thumbsup.gif

Quelles substances chimiques pour la neige en hiver ? laugh.gif

Plus sérieusement, je pense tout de même qu'il faut limiter cela, car ensuite, la météo n'aurait plus le même charme, c'est-à-dire passionnante et imprévisible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos thumbsup.gif

Dommage que l'idée d'épandre des substances sur la mer a été abandonnée, c'aurait surement été bien efficace...

whistling.gifwhistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut voir les effets secondaires de ces produits chimiques whistling.gif

bonjour la pollution et le déreglement ! (déjà fortement déréglé..)

et quoi, les secherresses sont sur le point de disparaitre alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà, je n'en sais trop rien mais j'ai entendu dire que des scientifiques israéliens ont trouvré un moyen d'hydrater une région du sud d'Israël en construisant d'immenses bâches noires pouvant produire des précipitations sur la région assechée... Si quelqu'un a des infos... thumbsup.gif

whistling.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué une chôse sur les précipitations ...

mais bon, c'est juste avec ma logique hein rolleyes.gif

voilà : En France, par exemple, il y a des régions ou la déforestation est total (entre l'auvergne et Paris, je crois).

J'y suis passé vers là mi-avril, et ils arrosaient déjà les champs !

la terre est vraiment arride je trouve ! ...

Enfin, tout ça pour dire que la désertification entraine la secheresse.

non ?

Modifié par ncl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué une chôse sur les précipitations ...

mais bon, c'est juste avec ma logique hein rolleyes.gif

voilà : En France, par exemple, il y a des régions ou la déforestation est total (entre l'auvergne et Paris, je crois).

J'y suis passé vers là mi-avril, et ils arrosaient déjà les champs !

la terre est vraiment arride je trouve ! ...

Enfin, tout ça pour dire que la désertification entraine la secheresse.

non ?

et on n'a qu'a voir la zone situer entre Marseille et Perpignan, pres de l'autoroute, c'est tres sec, la vegetation y est quasi steppiques, mais c'est vrai qu'il ne faut pas chipoter au climat, on ne sait pas quelle pourrait en etre les effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà : En France, par exemple, il y a des régions ou la déforestation est total (entre l'auvergne et Paris, je crois).

J'y suis passé vers là mi-avril, et ils arrosaient déjà les champs !

Ouftiii ! Plus de fôrets de Paris jusqu'en Auvergne ! Je pense pas, tu as peut-être traversé les grandes plaines de la Beauce (entre le sud de la région parisienne jusqu'à Orléans, Chartres plus à l'ouest etc ...), vaste plateau de plusieurs centaines de km², avec peu de relief, peu de zones boisées et des champs à parte de vue. Mais cette région a toujours été ainsi, c'est le "grenier à blé" de la France depuis toujours ...

Je te rassure, il y a encore beaucoup de fôrets entre Paris et l'Auvergne : la Sologne (voisine de la Beauce) est très verte, le Morvan, et l'Auvergne bien sûr qui comporte de nombreuses grandes fôrets.

D'ailleurs, j'entendais récemment dans une émission sérieuse que la "fôret française" s'était agrandie, comparé à quelques dizaines d'années en arrière.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaah oui ça doit être près d'Orléans smile.gif

ça ma presque fait peur whistling.gif

ha, si c'est normal alors ça va cool.gif

(désolé pour l'erreur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, depuis 1950, la surface forestière exploitable a légèrement progressé, passant de 11 millions d’hectares à 15 millions en 1997. Toutefois, ces chiffres ne doivent pas nous conduire à ignorer les multiples incidents causés notamment par la pollution, les malveillances, qui chaque jour, nous montrent combien cet équilibre demeure fragile.

Source

post-33-1147430652.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×