Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

si tu a déjà vu les tours de tihange, par temps clair, tu remarqueras que la quantité de vapeur d'eau provoque souvent un nuage

dans ce cas seule la centrale ne peut provoquer l'orage, mais l'apport d'humidité par rapport à celle de la masse d'air est pour moi suffisante pour atteindre le seuil nécessaire au déclenchement des précipitations

de plus, tu peux constater que le point de départ de l'orage est constamment situé à Chooz

Jeanpy et Pierrotpy

w00t.gif  whistling.gif  w00t.gif

Une autre particularité de ce site et de ce phénomène est que au delà de Chooz, l'altitude monte brutalement vers un des sommet du pays (la Croix Scaille : 505 m), à savoir la zone bien connue de Gedinne, et donc la masse d'air ainsi alimentée en supplément d'humidité se condense en plus par sa montée sur la pente (passage de 100m d'altitude à 500m !!!!) .

ok, c'est possible, je n'ai fait que reprendre ce qu'avait dit Marc dans un autre sujet mais, c'est vrai tu a raison, le point de départ est bien proche de givet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse ... qui s'estompe déjà (une quinzaine de minutes...)

& plus d'activité électrique depuis un moment aussi ... dry.gif

T° de 16,5° C.

Pression de 1014 hPa

Hygro de 60%

A+ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans les champs et rien du tout, pas un seul éclair... dry.gif

Ca m'étonnerait qu'on ait de l'orage ici!

Température: 18°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller faire un tour dans les champs et rien du tout, pas un seul éclair... dry.gif

Ca m'étonnerait qu'on ait de l'orage ici!

Température: 18°C

la malédiction du centre de la Belgique, arff, et l'ardenne, ils en ont toujours plein

huy

22h20

ciel nuageux a tres nuageux

18,2°c

T°min:10,6°c

T°max:26,7°c (chaud chaud chaud)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'europe orageuse, Bxl n'a rien mais cela risque d'être pour demain whistling.gif

post-36-1147465453.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a bcp d'éclairs mais pas de tonnerre et de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très nombreux éclairs actuellement. Le tonnerre commence à se faire entendre aussi!

post-36-1147465569.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Braine-le-château à 22h30:

-T°actuelle: 15°C

-Pression: 1013hpa

-Nébulosité: 5/8

-Vent: nul O

-Humidité: 37%

-Nuages: altocumulus

-Précipitations: /

-Temps: ciel peu nuageux devnant assez nuageux, mais pas d'orage en vu!

Aujourd'hui en résumé: après la dissipation de la brume dans la vallée et puis nous avons encore une superbe journée ensoleillée, malgré quelques petites de nuages en soirée et puis très nuageux pour le moment!

-T°min: 8.5°C

-T°max: 25°C

bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des éclairs commencent leur apparition sur Tournai...ciel bien orangé vers l'Ouest et NO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des éclairs commencent leur apparition sur Tournai...ciel bien orangé vers l'Ouest et NO

Peut-être mais je n'entends toujours rien comme tonnère... J'irais bien faire un petit saut du côté de ma terasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Louvignies 23h14

Le ciel est couvert, le vent est nul et il fait très doux.

T° act.: 17,8°C

T° min/24h: 11°C à 06h44

T° max/24h: 26,6°C à 14h47

Pt de rosée: 8,5°C

Humidité: 55%

Icône: sun2.gif

QNH: 1014,3 hPa, en légère baisse.

Vent: 0 km/h de secteur NNE

Nuages: altocumulus

Nébulosité: 8

Pas encore de précipitations aujourd'hui.

Bonne fin de soirée et bonne nuit. wink.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerfontaine : 15,3°C.

Pour l'instant, c'est calme!

Bonne soirée! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE en Thiérache à 23h15 user posted image

T= 15.0°C (maxi du jour: 24.5°C)

Pression en légère hausse: 1014 hPa

vent faible en soirée devenant modéré à fort avec des rafales sous l'averseuser posted image

Le ciel s'est progressivement couvert en soirée, devenant menaçant par le sud ouest.

Une averse a débuté il y a 1/4 d'heure et je viens de voir à l'instant le premier éclair (avec le tonnerre) thunder.gif de la soirée malgré l'armada d'impacts détectés par les bolteks depuis plusieurs heures maintenant. dry.gif

Bonne nuit, à demain (s'il ne se passe rien d'intéressant d'ici quelques minutes). whistling.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'allé recherché mon mari a lille et il y avait pas mal d'éclair mais sans coup de tonnerre

bonne nuit a tous

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage gronde et des éclairs sont visibles en direction du Nord (vers l'Avesnois) ... l'averse se calme et la température continue sa nette baisse: 12.5°C rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun éclair dans les horizons proches...Je me demande d'où viennent ces fameux éclairs que sneeuw a detecté.... Le vent par moment souffle en raffales... Le ciel est très nuageux à couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois dire que ceux-ci sont loin,mais j'ai aussi entendu un faible coup de tonnerre,les éclairs sont visible (pour l'instant par flash) vers l'Ouest et Nord je crois bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×