Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Huuuum!

Rappelle-toi Myriam, tu avais décroché un jackpot pareil l'an dernier je pense.

C'est pour Liège ça. Faut bien essayer de battre les 42mm de l'autre jour... whistling.gif

Ah non, ça va pas recommencer que le sud se prenne tout, le nord, centre et ouest du pays n'ait rien mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège dans le Sud thumbsup.gif Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège dans le Sud  thumbsup.gif  Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

J'en suis pas si sûr.

Il se pourrait très bien que Tournai soit touché par de violentes précipitations. Je dis pas pour les orages mais il faut encore affiner cela.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège dans le Sud  thumbsup.gif  Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

J'en suis pas si sûr.

Il se pourrait très bien que Tournai soit touché par de violentes précipitations. Je dis pas pour les orages mais il faut encore affiner cela.

wink.gif

non non merci j'ai deja donné je laisse la place aux autre je passe mon tour laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège dans le Sud  thumbsup.gif  Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

J'en suis pas si sûr.

Il se pourrait très bien que Tournai soit touché par de violentes précipitations. Je dis pas pour les orages mais il faut encore affiner cela.

wink.gif

Il me faut des orages moi whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liège dans le Sud  thumbsup.gif  Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

Liège a une position géo-climatique particulière qui fait qu'elle "ramasse" toujours.

Suffisament à l'ouest pour le flux zonal,

Suffisament à l'est pour les retours... d'est

Suffisament au sud pour les remontées orageuses

Sufisament au nord pour les descentes nuageuses de la mer du nord

Et Liège aura ses orages! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège dans le Sud  thumbsup.gif  Bien vu Hingis !

Oué bon mais le plus gros sera pour le sud du pays quand même...

J'en suis pas si sûr.

Il se pourrait très bien que Tournai soit touché par de violentes précipitations. Je dis pas pour les orages mais il faut encore affiner cela.

wink.gif

Il me faut des orages moi whistling.gif

ok pour toi alors hingis mais a condition qu'il ne ce decale pas de 15 klm vers l'ouest car moi j'y suis laugh.giflaugh.gif et moi je veux pas le lot orage + le deluge merci laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

De toute manière , qu'on le veuille ou non, tout cela n'est que question de hasard! Certains auront la totale, d'autres rien du tout! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Liège aura ses orages! cool.gif

Ok pour les orages thumbsup.gif j'aime aussi cool.gif

Mais les pluies diluviennes et les grêlons... j'avoue que je redoute un peu la fin de ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Liège aura ses orages! cool.gif

Ok pour les orages thumbsup.gif j'aime ausi cool.gif

Mais les pluies diluviennes et les grêlons... j'avoue que je redoute un peu la fin de ce WE.

Difficile voire impossible de cerner la trajectoire de la bombe orageuse de demain.

Une chose est sûre: la situation est explosive! De plus en plus même!

Ce matin, on note un déplacement de 100km vers l'ouest des hostilités avec pour conséquences une moitié est sous une chaleur orageuse accablante.

post-32-1151132518.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un comportement vertical à 700 hPa plus qu'intéressant surtout sur l'Ouest

post-32-1151132742.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'étais à Ostende ... le WE dernier crybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gif

user posted image

Plus sérieusement, le run de ce matin est nettement "meilleur" (mais peut-on utiliser ce mot ?) qu'hier soir.

Quand je vois ce genre de cartes (chez GFS, c'est généralement à +300/+384 hrs avec les évolutions qu'on connaît whistling.gif mais heureusement !) Soyons tous prudents ! Des phénomènes violents ne sont pas à exclure (je pense surtout au vent et à la grêle)

A présent, je serais grandement étonné qu'il ne se passe rien. A noter que les région à l'ouest d'une ligne Paris-Bruxelles reviennent régulièrement.

La Normandie, La Picardie, le NPDC, Les 2 Flandres, le Hainaut occidental et l'ouest du Brabant et l'ouest de la région parisienne pourraient être aux premières loges !

Mais je ne serais pas surpris que cela bouge encore un peu. 50 kms plus à l'est et c'est toute la région parisienne qui ramasse, et les côtes de la manche seraient épargnées ! Preuve en est la carte de vigilance MF qui exclu pour l'instant l'extrême nord de la France. Mais cette carte pourrait changer avant ce soir.

http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

Par contre, meteoconsult a adapté sa phase de surveillance et émet une première carte de vigilance pour le SO de la France. Mais l'article intègre le quart NO de la France dès dimanche (on dirait que c'est calqué sur le 00z de GFS ... dry.gif )

Meteoblue voit également du très gros ce WE, mais en 2 phases : le centre de la France dans un premier temps (nuit de samedi à dimanche + dimanche matin).

Dans un second temps, dès dimanche matin, des noyaux intenses se créent à l'est de la Picardie (sunday 09h), ces fronts remontent vers le centre de la Belgique. Pendant ce temps, les noyaux du centre remontent vers le bassin parisien, mais de façon "atténuée". Bref, un scénario différent que GFS, avec des précipitations moins intenses également !

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/index.htm

Quant à BOLAM, il propose un 3ème scénario plus classique avec un axe Pays-de-Loire -> Ardennes -> Liège. Excluant tout le quart NO de la France et toutes les régions à l'ouest de Bruxelles. Seul l'est de la région parisienne pourrait avoir quelquechose. Bref, un grand classique !

BOLAM 54

BOLAM 60

BOLAM 63

BOLAM 66BOLAM 69

Ce scénario semble choisi par nos cousins d'infoclimat qui ont également émis un bulletin d'alerte hier soir ICI

Notez par exemple que le modèle MM5 (américain lui aussi) est proche de GFS :

user posted image

Alors ? Qui aura raison ? Les américains ou l'axe franco-suisse ? A noter que les belges ne se sont pas encore prononcés ... tongue.gif (et ils ont peut-être raison d'attendre encore un peu ! smile.gif

Tout cela pour dire, que à mon avis ce matin on peut résumer la situation en 2 points :

- Il va ya voir des orages ce WE (dont certains seraient violents)

- Rest encore à savoir où ?

A suivre ...

Bonne journée et bon WE à tous ! Et surtout soyez prudents si vous partez en promenade dimanche ... renseignez-vous avant thumbsup.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais une cape importante surtout à l'est

post-32-1151132830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le low bien marqué à 850hPa sur le NPC. C'est là que se situeraient les rafales de vent sous les orages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire du vent vertical à 925hPa ( +/-750m d'altitude) se déplaçant du NPC vers la Flandre occidental.

post-32-1151134083.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phénomènes les plus dangereux ( Orage avec grêles et fortes rafales de vent et/ou tornades) seraient pour le Nord Pas de calais, le Hainaut et les Flandre.

Des orages moins violents ( si on peut parler d'orages tranquilles!) se développeront partout ailleurs en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra tenir tout cela à l'oeil ... le forum va encore chauffer demain wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ne pas oublier que c'est le scénario GFS, d'autres modèles et prévisionnistes ne voient pas (encore ?) cela pour l'instant ! wink.gif

Notez sur l'animation radar France que quelquechose se prépare actuellement sur les pays de la Loire, et on y signale des impacts de foudre ... c'est le début des hostilités !

http://www.meteo60.net/radars/index.php

Des croix rouges et viollettes à 9h30 du matin, qu'est-ce que ça va donner 500 kms plus au nord ce soir quand les t° auront bien monté ??? huh.gifblink.gif

carte foudre

Pour l'instant, c'est bien vu de la part de GFS ! Mais BOLAM et meteoblue voyaient pareil, normal c'est la partie la plus facile de l'examen ! tongue.gif

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est bien vu de la part de GFS ! Mais BOLAM et meteoblue voyaient pareil, normal c'est la partie la plus facile de l'examen ! tongue.gif

A suivre !

Oui mais... Bolam et Meteoblue se base sur les run d'hier 12hZ.

Il faudra attendre fin de matinée ou début d'après-midi pour avoir peut-être une mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×