Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Caustique

Trouver du travail quand on n'a pas de diplôme !

Messages recommandés

Je suis en rhéto et je ne sais pas du tout ce que je vais faire l'année prochaine... Mes parents voulaient à tout prix que j'aille à l'université mais rien ne me botte ! Ma seule motivation c'était d'avoir un kot pour être un peu tranquille mais mes parents ont changé d'avis et ils veulent que je fasse la navette... Comme rien ne m'intéresse, que je ne me sens pas capable de faire des études universitaires et que je ne veux plus me coltiner mes parents l'année prochaine, je souhaiterais donc trouver du travail et me barrer de chez moi au plus vite !

A part un diplôme de l'enseignement secondaire je n'aurai rien... Par contre depuis que je suis toute petite je me passionne pour les langues, alors est-ce que ça pourrait m'ouvrir des portes ? Je parle couramment l'allemand (10/10), très bien le français (7,5/10), bien l'anglais (7/10) et je me débrouille en néerlandais (6/10). Je peux tenir une discussion en japonais tant que ça reste simple, par contre je ne sais pas encore l'écrire !

Donc si vous avez des idées je suis preneuse ! Je suis prête à m'expatrier n'importe où et ce n'est pas la motivation qui manque ! Un petit détail (qui a son importance) : je n'ai que 16 ans (depuis janvier). Est-ce que ça limite les possibilités ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tes connaissances linguistiques, TOUTES les portes sont ouvertes !!!

Crois-moi ! thumbsup.gif

De la secretaire d'une petite PME a l'interprete a la communaute europeenne, le choix est large.

Tu as beaucoup, beaucoup de chance de connaitre 36 (façons de parler) langues surtout aujourd'hui.

Ce n'est pas donne a tout le monde, moi le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller à l'université a 16 ans, je comprends que tu angoisses huh.gif

A 16 ans y a pas grand monde qui sait vraiment se qu'il veut faire. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aller suivre des cours a l'étranger pour t'améliorer en langue ou en apprendre une autre, il y a des systémes d'échange style erasmus...

Tu pourrais éventuellement faire le tour des agences de voyage pour voir si ils ne cherchent pas de guides...

C'est extrémement difficille de trouver du travail, surtout a 16 ans sans diplôme.

Aprés ma rhéto, je ne savait pas non plus ce que je voulais faire, j'ai rapidement arreté puis j'ai galéré pendant 10 ans avant de trouver un boulot stable...

C'est ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir continué a étudier...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tes connaissances linguistiques, TOUTES les portes sont ouvertes !!!

Crois-moi ! thumbsup.gif

De la secretaire d'une petite PME a l'interprete a la communaute europeenne, le choix est large.

Tu as beaucoup, beaucoup de chance de connaitre 36 (façons de parler) langues surtout aujourd'hui.

Ce n'est pas donne a tout le monde, moi le premier.

Mais à 16 ans et sans diplôme...

A 16 ans, tes parents sont encore civilement responsable de toi. Tu fais des bétises, ils paient (quitte à se retourner contre toi à ta majorité). Penses déjà à ça avant de vouloir partir de chez toi.

Ensuite, à 16 ans, tout un tas de boulot te sont interdits. Va voir ici:http://meta.fgov.be/pk/pkh/frkh40.htm

De même, je doute très fort qu'un employeur accepte d'engager un jeune de 16 ans: quelle serait ta crédibilité face à des clients, des partenaires commerciaux,...?

Tu dois évaluer tes capacités, et surtout croire en elles, avant d'exclure les études (universitaires ou autres). Je te conseille de réfléchir à tes atouts (les langues, c'est un sacré atout, mais ce n'est pas suffisant en soi, sans diplôme) et de regarder dans quelle filière d'étude tu pourras les faire progresser. Pense à l'interprétatriat, au secrétariat, etc... Renseigne-toi sur les écoles qui dispensent ces cours...

Pense aussi à ce que tu veux faire plus tard, quel train de vie tu veux mener: il n'y a pas de sot métier c'est vrai, mais il faut que ton emploi corresponde à tes ambitions...

Je sais que les études peuvent sembler irréalisables, et que le réflexe de beaucoup est de se dire "c'est trop dur pour moi" soit avant même d'essayer, soit pour justifier un échec. Mais dis-toi plutôt que ce sont les autres qui auront du mal et pas toi! Il n'y a pas de raison que tant d'étudiants aient réussi leurs études avant toi et que cela te soit impossible.

Je dis ça en connaissance de cause: j'ai terminé l'an passé mes études, ça passe plus vite qu'on ne croit et c'est une super expérience pour ta future carrière professionnelle!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, pardon j'avais pas fait attention, tu as 16 ans ! bangin.gif

Tu vas devoir au moins faire 2 ans supplementaires (je pense).

En tout cas, tu es bien en avance wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... user posted image Moi j'ai trouvé !

Lorsqu'on est mineur et qu'on a fini ses études on peut s'inscrire au chômage whistling.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te garantir que sans diplôme à l'heure actuelle, même super douée, c'est la galère assurée, de plus à cause de ton âge ou tu te feras exploiter ou personne ne prendra le risque de t'embaucher. D'autre part le milieu du travail ce n'est pas une partie de plaisir, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin pour se faire accepter sans parler de la concurrence, des patrons, des pistonnés, des collègues pas toujours sympa etc....le travail c'est la jungle et il n'y a pas de pitié surtout lorsqu'il y a moins d'emplois que de demandeurs.

Ce serait quand même dommage avec tes possibilités d'être à vie limitée par le manque de diplômes et ça finit toujours par te retomber sur le nez, ne serait-ce que pour une promotion. Je sais de quoi je parle je fais le même travail que les universitaires mais avec 1/3 de salaire en moins tout ça pour le fameux papier.....

Puisque tu aimes les langues il y a des tas de possibilités qui s'offrent à toi dans le domaine du tourisme notamment, tu as toutes les vacances devant toi pour y réfléchir, inutile de se précipiter pour avoir des regrets ensuite et se rendre compte que tu as perdu ton temps en voulant travailler trop tôt. Si tu n'as que 16 ans au travail ou à l'école tu es encore sous la responsabilité de tes parents et tu n'as pas le pouvoir de décision pendant encore 2 ans, tant qu'à faire autant en profiter pour parfaire tes connaissances.

Comme tu as l'air assez indépendante il faut te dire aussi que si plus tard tu veux voler de tes propres ailes il te faudra y arriver financièrement sans l'aide des autres, ce qui signifie que ton salaire devra être à la hauteur de tes ambitions et c'est maintenant que tu prépares ton avenir.

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'univ, il y a aussi les hautes écoles style baccalauréat ( c'est comme cela qui faut les appeler, anciennement graduat). Un diplome supplémentaire est un plus si pas une obligation.

Je ne pense pas qu'un employeur est prêt à embaucher un jeune de 16 ans.

Il ya encore les examens organisés par le SELOR mais c'est aussi fonction des diplomes. Une place de niveau 2+ ou B (niveau graduat) ou 1 ou A (universitaire) n'est pas accessible au porteur du diplome de secondaire supérieur niveau 2 ou C. Rien n'empêche de passer des examens de recrutement et en même temps suivre des études supérieures.

Si tu es douée dans les langues, investis toi à fond dans ce domaine.

Tu peux aussi envoyer des offres de candidature spontanée aux directeurs des ressources humaines de différentes sociétés en espérant qu'ils te répondent.

Je pense que les autres intervenants t'ont déjà bien aiguillé. Ne gache pas une vie entière et réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard. Tu as 3 mois pour y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il existe des possibilités d'apprendre les langues à l'étranger, dans un environnement sûr et adapté à ton âge, qui rassurerait tes parents. Tu as un atout formidable entre les mains, et en plus cela t'intéresse... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 18 ans, tu es toujours en obligation scolaire mais à partir de 16 ans, tu n'es plus soumise à l'obligation scolaire à temps plein. voir ici

Je ne peux que réitérer tous les conseils des autres membres. Prends le temps de réfléchir thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te rendre au SIEP, au FOREM pour avoir quelques infos et/ou des conseils supplementaires.

Ils ont une multitude de choses interressantes.

Voici une liste de metier divers

Tu peux visiter des entreprises, le salon de l'etudiant, faire un job d'etudiante, faire du benevolat, toutes ces "petites choses" qui ne mangent pas de pain mais qui sont des experiences enrichissantes et qui permettent parfois de trouver sa voie.

Ah, si je pouvais revenir en arriere whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi te rendre au SIEP, au FOREM pour avoir quelques infos et/ou des conseils supplementaires.

Ils ont une multitude de choses interressantes.

Voici une liste de metier divers

Tu peux visiter des entreprises, le salon de l'etudiant, faire un job d'etudiante, faire du benevolat, toutes ces "petites choses" qui ne mangent pas de pain mais qui sont des experiences enrichissantes et qui permettent parfois de trouver sa voie.

Ah, si je pouvais revenir en arriere whistling.gif

Chouette ta liste!

Je connaissais le métier de chercheur, mais pas celui de "recherchiste"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×