Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

fusées anti-gréle

Messages recommandés

J'ai vu hier un reportage sur les orages en suisse et on y parlait des fusées anti-gréles. J'ai trouvé ceci comme article.

"

Anti-grêle, comment ça marche ?

Quand un nuage annonciateur de grêle est repéré, on lance des fusées qui explosent à l'intérieur, libérant des cristaux d'iodure d'argent. Ces derniers jouent un rôle de noyaux de condensation, entraînant, la formation artificielle d'un très grand nombre de grêlons, qui font peu de dégâts ou fondent et se transforment en pluie bénéfique pour les récoltes. Les savants, notamment français et russes affirment que les résultats obtenus sont des plus encourageants. Etonnant, non ?

"

lien

Comme se fait-t-il que cela fait des grelons plus petit que ceux qui viennent naturellement ?

Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des liens a propos de l'iodure d'argent.

http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed...ext/sujet4.html

http://www.meteo.nc/temps/cyclones/FAQ/c/tcfaqc.html#C4a

Lutte antigrêle

En Alberta, on essaie depuis 1956 de réduire les dégâts que cause la grêle en ensemençant les nuages d'iodure d'argent. Bien que certains affirment que cette pratique est bénéfique, des expériences de suppression de la grêle soigneusement conçues et effectuées au Canada, en Suisse, aux États-Unis et ailleurs permettent de conclure qu'on ne peut distinguer la grêle venant de nuages ensemencés de celle qui vient de nuages non ensemencés. De plus, la preuve physique concernant la chaîne d'événements qui suit l'ensemencement des nuages de grêle avec de l'iodure d'argent est incomplète. Des mesures prises à bord d'avions montrent que l'ensemencement à l'iodure d'argent peut augmenter considérablement la concentration de cristaux de glace dans un nuage d'eau surfondue. Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que ces cristaux de glace accélèrent le développement de la pluie et entravent donc la croissance des grêlons. On laisse plus souvent entendre que ces cristaux de glace additionnels produisent un plus grand nombre d'embryons de grêlons. Si cette hypothèse est correcte, l'ensemencement à l'iodure d'argent de régions nuageuses contenant beaucoup d'eau surfondue pourrait être dangereux et ainsi augmenter le nombre d'embryons de grêlons qui peuvent tous atteindre une taille importante. Ce type d'ensemencement demeure donc une activité controversée.

Auteur E.P. LOZOWSKI

L'Encyclopédie canadienne © 2006 Fondation Historica du Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour cet info, je ne s'avais pas que cela existais ....

comme quoi laugh.gif

Laurent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on augmente le nombre de grelons, on diminuera leur volume. En effet, à un moment donné, au début de leur formation, au-dessus de l'isotherme de 0° et jusqu'au -13°, seules quelques gouttes gêlent: celles qui possèdent un "noyaux de congélation". Etant plus froides que les autres gouttes (elle les ont réchauffées en libérant leur chaleur latente en gelant), elles "ramassent" toute la condensation (sublimation) de l'excédent de vapeur (sursaturation), au point que les autres gouttes s'évaporent pour se sublimer à leur tour sur le cristal de glace.

Si on augmente le nombre de noyaux de congélations dans un nuages en l'aspergeant d'une poussière, ce processus est enrayé parce que beaucoup de cristaux se forment, et seront donc plus petits.

Ouf! Un peu dur d'expliquer en quelque lignes... sorry, pas le temps de détailler maintenant... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à Bernadette et Christophe thumbsup.gif

dans ces conditions, j'ai peur de l'avenir de mère nature crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×