Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
angela

Au moyen âge, une architecture haute en couleur

Messages recommandés

J'essaierai lundi, c'est promis ! wink.gif

Sinon, je ferai appel à mon ptit homme pour régler le problème...

Tu n'as plus d'excuses maintenant... le "ptit homme" est de retour thumbsup.gif

sorry, Xavier wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laly et moi sommes aussi intéressés par la visite wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je serais intéressé par cette visite, mais je crois qu'il me sera impossible de venir. Désolé... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Angela,

les photos, les photos, les photos ! ...

Enfin une photo ! photo.gif

En réalité, il s'agit plutôt d'un assemblage d'une dizaine de photos... Il montre l'un des huit registres de la légende de sainte Marguerite, au croisillon nord de la cathédrale de Tournai (classée patrimoine mondial de l'UNESCO en l'an 2000). Cette peinture date du XIIe siècle. Elle représente ici la flagellation de Marguerite devant le célèbre préfet romain Olibrius.

Les huit registres forment à eux seuls le plus vaste ensemble roman conservé en Belgique (plus de 55 m²), et sans doute, comptent parmi les meilleurs exemples de style byzantin en Occident.

Des autels monumentaux se sont succédés dès le XVIe siècle devant ces peintures, les dissimulant ; leur accrochage a malheureusement causé divers dégâts. Par ailleurs, en cachant ainsi l'ensemble pictural, ces autels l'ont protégé des lourds décapages du XIXe siècle.

Un livre de ma main, consacré aux peintures romanes de la cathédrale, sera normalement publié fin de cette année... w00t.gifJumpy.gif

A bientôt.

post-62-1169403015.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER rolleyes.gif ! Merci beaucoup thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Stéphanie ! Tu nous tiens au courant pour ton livre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphanie

"Un livre de ma main, consacré aux peintures romanes de la cathédrale, sera normalement publié fin de cette année... "

Magnifique, je souscrit et réserve un livre, merci Stéphanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les visages et les couleurs sont impressionnants. Je réserve aussi un exemplaire de ton livre ! A quand une visite guidée ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très heureuse d'intéresser des fans de météo biggrin.gif

Les couleurs sont superbes en effet et la qualité des peintures, exceptionnelle.

Le bleu de fond n'est ni plus ni moins du lapis-lazuli... rolleyes.gif Cette pierre semi-précieuse était aussi chère que l'or au moyen âge (elle était acheminée depuis l'Afghanistan par la route de la Soie), et normalement réservée à colorer de toutes petites surfaces. Ici, le pigment s'étalle sur des m² ! On le retrouve même en des zones moins visibles de la cathédrale, comme derrière des colonnettes par exemple.

Malheureusement, une visite guidée est impossible pour l'instant ; ces peintures, et les autres, sont cachées par une sorte de tenture qui assure leur protection durant le chantier de restauration du bâtiment. Il y en a pour des années... tomato.gif

Mais peut-être ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Tout cela à l'air vraiment passionnant en effet... w00t.gif

Si une visite est organisée fais-moi signe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tampis pour la visite ... mais si tu veux, pour moi tu peux continuer à expliquer les fresques sur ce forum et mettre éventuellement d'autres photos. Quand j'ai lu que la couleur bleue était des lapis-lazuli, j'ai pensé:waouw waouw ! Je ne savais pas qu'on les utilisait pour pigmenter. Moi tes infos m'interessent beaucoup (même si c'est pas de la météo) wink.gif

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de nous montrer la peinture du Moyen-Age. Je crois que c'est une période fort méconnue par la plupart d'entre nous, tout au moins à ce niveau-là.

En ce qui me concerne, je dois avouer que je ne connais guère la peinture antérieure à Giotto. Ce serait peut-être le moment de la découvrir.

Encore merci,

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de répondre si nombreux ; c'est au-delà de mes espérances... ça fait vraiment plaisir smile.gifflowers.gif

Pour les dirigeants en charge du patrimoine de notre région, je cite "le public n'est pas demandeur" alien.gif Vous apportez la preuve du contraire thumbsup.gifclapping.gif

Je montrerai évidemment d'autres photos dès ce week-end.

A plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! Merci Angela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi tes infos m'interessent beaucoup (même si c'est pas de la météo) wink.gif

Le Moyen-âge n'est pas seulement une époque de ... dégueu pourceaux ...

Cette époque est riche de découvertes : architecture, peinture, fresque, sciences, ...

malgré ... les moments sombres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Je montrerai évidemment d'autres photos dès ce week-end.

A plus tard...

Et comment donc... avec plaisir assurément thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×