Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Eté 2006 : Eté très chaud

Messages recommandés

Poussin, pour remettre les choses à leur place, je ne suis pas quelqu'un de très lourd, je suis d'un naturel très râleur : c'est dans mon caractère... Si tu savais comment je suis dans la vie réelle, je ne pête quasi pas un mot vu que je suis très introverti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussin, pour remettre les choses à leur place, je ne suis pas quelqu'un de très lourd, je suis d'un naturel très râleur : c'est dans mon caractère... Si tu savais comment je suis dans la vie réelle, je ne pête quasi pas un mot vu que je suis très introverti...

Comme mon caractère est : grande gueule!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Je me rappelle, quand j'avais 10 ans +/- (il y a donc onze ans), on avait eu exactement la même situation de Bloking Omega et le temps avait été beau et chaud pendant une dizaine de jours. Jamais on ne faisait un tel foin de cela. Il faisait beau, les gens essayaient d'en profiter au maximum! J'ai l'impression que maintenant que le net existe, il est devenu bien plus aisé de se plaindre des moindres petites choses qui ne tournent pas comme on l'espère et le veut (je généralise, je ne parle pas des râleurs du forum mais de la société en général).

Il faut faire avec, telle est ma devise dans les grandes chaleurs!

smile.gif

Si, si, si... on n'arrêtait pas d'en parler : dans les bureaux du moins (à défaut d'Internet), c'était le principal sujet de discussion (1976 : je m'en souviens comme si c'était hier)... avec les contents et les pas-contents ! Et çaa, ça n'a pas (encore) changé laugh.gif

Plus tard quand j'ai travaillé près du Parc de Bruxelles et que l'été était chaud, tu avais 2 catégories : pendant l'heure de table, il y avait ceux qui allaient se faire cuire dans le Parc et ceux qui allaient se réfugier au mess où il y avait l'air co biggrin.gif ...

Finalement, rien n'a beaucoup changé wink.gif

D'accord avec toi, il faut faire avec, et j'essaie de ne pas rouspéter car cela donne encore plus chaud, donc attitude à éviter le plus possible wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Plus tard quand j'ai travaillé près du Parc de Bruxelles et que l'été était chaud, tu avais 2 catégories : pendant l'heure de table, il y avait ceux qui allaient se faire cuire dans le Parc et ceux qui allaient se réfugier au mess où il y avait l'air co  biggrin.gif ...

(...)

Je pense deviner de quelle catégorie tu faisais partie whistling.giflaugh.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Plus tard quand j'ai travaillé près du Parc de Bruxelles et que l'été était chaud, tu avais 2 catégories : pendant l'heure de table, il y avait ceux qui allaient se faire cuire dans le Parc et ceux qui allaient se réfugier au mess où il y avait l'air co  biggrin.gif ...

(...)

Je pense deviner de quelle catégorie tu faisais partie whistling.giflaugh.gif

Ah oui ? Suis-je donc tellement "transparente" (le mot à la mode) que ça unsure.gif...

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expression "se faire cuire dans le Parc" parle d'elle-même smile.gif

Ca pourrait devenir une insulte très à la mode par ce temps-ci: "Va te faire cuire dans le parc hé patate!" laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expression "se faire cuire dans le Parc" parle d'elle-même smile.gif

Ca pourrait devenir une insulte très à la mode par ce temps-ci: "Va te faire cuire dans le parc hé patate!" laugh.giflaugh.gif

Oui, là, effectivement, c'est évident laugh.giflaugh.giflaugh.gif !

(je le penserais certainement, mais je ne le dirais jamais... wink.gif ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif ouais mais aujourd'hui, faudra surveiller la patate.

Vu la t°, ça va cuire & recuire & surcuire thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stress a une très grande influence sur le fonctionnement de l'organisme, notamment les glandes.

La pensée et les émotions influencent le stress. On peut donc essayer de ne pas favoriser les pensées négatives du genre "je ne supporte pas la chaleur, je râle parce qu'il fait trop chaud", et plutôt essayer de se distraire avec un bon bouquin ou un bon film... thumbsup.gif

Ceux qui ont fait du yoga savent qu'on peut maîtriser beaucoup de choses par la pensée, les augmenter ou les diminuer: les sensation de douleur par exemple, jusqu'à les maîtriser totalement.

Essayez ! Metttez vous à l'aise, fermez les yeux, et imaginez vous dans un endroit rêvé: au bord d'une fraîche cascade à l'ombre d'une forêt, par exemple. Imaginez tout: le bruit, la brise rafraîchissante, la texture de l'herbe dans laquelle vous êtes couchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ici à la Capelle, c'est la première fois de l'année que la température de la nuit n'est pas descendue sous les 20°C .... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18°C à Saint-Ghislain à 5h00 du mat

J'ai pris mon déj sur la terrasse. C chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce matin que le record de température (40°C) enregistré à Saint-Josse-ten-Noode en 1921 n'a pas été homologué car "trop en ville"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Je me rappelle, quand j'avais 10 ans +/- (il y a donc onze ans), on avait eu exactement la même situation de Bloking Omega et le temps avait été beau et chaud pendant une dizaine de jours. Jamais on ne faisait un tel foin de cela. Il faisait beau, les gens essayaient d'en profiter au maximum! J'ai l'impression que maintenant que le net existe, il est devenu bien plus aisé de se plaindre des moindres petites choses qui ne tournent pas comme on l'espère et le veut (je généralise, je ne parle pas des râleurs du forum mais de la société en général).

Il faut faire avec, telle est ma devise dans les grandes chaleurs!

smile.gif

Si, si, si... on n'arrêtait pas d'en parler : dans les bureaux du moins (à défaut d'Internet), c'était le principal sujet de discussion (1976 : je m'en souviens comme si c'était hier)... avec les contents et les pas-contents ! Et çaa, ça n'a pas (encore) changé laugh.gif

Je n'ai pas l'impression que les gens se plaignent plus qu'avant... Dès que l'on sort un peu des habitudes, cela va bien un certain temps, puis ON commence à se plaindre...

En 1976, non seulement les gens pestaient contre la chaleur mais aussi contre toutes les mesures prises: interdiction de laver les voitures, interdiction d'arroser les jardins, ...

Je me souviens d'avoir râler comme tout le monde, c'était en pleine session, on étudiait la nuit comme on pouvait (là c'était les bestioles attirées par les lumières qui nous embêtaient et étudier dans le noir blink.gif ou fenêtres fermées étaient impossible!

Mon dernier prélèvement de lisier pour mon TFE et les analyses microbiologiques furent un enfer. J'ai emm.... tout le labo de Microbio laugh.gif qui n'était pas climatisé whistling.gif

Quant à rester zen et cool, tout dépend de l'activité que l'on pratique ou que l'on est obligé de pratiquer: je pense à ceux qui sont au boulot et qui ne peuvent se permettre des pauses yoga, des pauses relax dans le parc, ou dans des endroits climatisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) essayer de se distraire avec un bon bouquin ou un bon film... thumbsup.gif

(...)

Essayez ! Mettez vous à l'aise, fermez les yeux, et imaginez vous dans un endroit rêvé: au bord d'une fraîche cascade à l'ombre d'une forêt, par exemple. (...)

J'voudrais bien mais j'peux point ! tongue.gif

Le patron n'est pas d'accord de mettre la télé au bureau, ni qu'on ferme les yeux ou qu'on lise un bouquin... sad.gif

Y a du boulot qu'y dit! huh.gif

Et si, et si.... le climat venait de basculer définitivement dans une période tropicale,

dû au changement climatique... ??? Commencez à vous habituer au "minimas" actuels ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la journée d'aujourd'hui est déjà impressionnante par son début.

À 8 heures, on observait 24,7°C à Liège, 23,6°C à Charleroi, 23,5°C à Kleine Brogel, 23,4°C à Spa, 23,0°C à Saint-Hubert, 22,5°C à Uccle...

À 11 heures, on observait 30,6°C à Liège, 31,3°C à Charleroi, 32,8°C à Kleine Brogel, 28,1°C à Spa, 27,1°C à Saint-Hubert, 30,8°C à Uccle... (données de l'IRM).

C'est plus chaud que la plus chaude journée de la canicule de 1976, et équivalent aux plus chaudes journées de 2003. Toutefois en 2003, l'arrêt de la montée vertigineuse des températures par de faibles infiltrations maritimes en basse et moyenne Belgique a été décevante (pour les records). Par contre au Sud du sillon Sambre et Meuse, de nombreux records ont été battus.

Pour aujourd'hui, on verra. À mon avis, on frôlera les records sans les battre (prévisions de l'IRM = 35°C au centre et 37°C en Campine).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis au boulot à Bruxelles (square Montgomery), dans le bureau on a 30°C; stores baissés, 2 ventilos, portes du couloir ouvertes........ et .... toutes fenêtres FERMEES.

ET OUI fermez les fenêtres cela évite que l'air chaud n'entre.

Il y a aussi 5 personnes qui travaillent sur PC munis de 2 écrans TFT (et ils chauffent).

ENFIN, nous nous en tirons bien. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que les gens se plaignent plus qu'avant... Dès que l'on sort un peu des habitudes, cela va bien un certain temps, puis ON commence à se plaindre...

En 1976, non seulement les gens pestaient contre la chaleur mais aussi contre toutes les mesures prises: interdiction de laver les voitures, interdiction d'arroser les jardins, ...

Je me souviens d'avoir râler comme tout le monde, c'était en pleine session, on étudiait la nuit comme on pouvait (là c'était les bestioles attirées par les lumières qui nous embêtaient et étudier dans le noir blink.gif  ou fenêtres fermées étaient impossible!

Mon dernier prélèvement de lisier pour mon TFE et les analyses microbiologiques furent un enfer. J'ai emm.... tout le labo de Microbio  laugh.gif qui n'était pas climatisé  whistling.gif

Quant à rester zen et cool, tout dépend de l'activité que l'on pratique ou que l'on est obligé de pratiquer: je pense à ceux qui sont au boulot et qui ne peuvent se permettre des pauses yoga, des pauses relax dans le parc, ou dans des endroits climatisés...

En 1976, je m'en souviens aussi je venais de sortir d'un grave accident avec hospitalisation et beaucoup de conséquences dont je n'étais pas encore remise, j'ai aussi pesté contre la chaleur et c'était d'une telle désolation, toute la nature était détruite, brûlée du style à nous faire redouter le retour de la même chose....

Je suis en vacances et j'enrage surtout de l'enfermement mais j'ai des nouvelles de mes collègues qui sont en train de cr..... sous la maudite verrière et à tout prendre...., je viens de voir passer les éboueurs, pas drôle non plus pour eux ni pour des tas d'autres...

En plus voilà maintenant les incendies qui commencent un peu partout et on parle de problèmes dûs au manque d'eau, ça fait peur crying.gifcrying.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que les gens se plaignent plus qu'avant... Dès que l'on sort un peu des habitudes, cela va bien un certain temps, puis ON commence à se plaindre...

En 1976, non seulement les gens pestaient contre la chaleur mais aussi contre toutes les mesures prises: interdiction de laver les voitures, interdiction d'arroser les jardins, ...

Je me souviens d'avoir râler comme tout le monde, c'était en pleine session, on étudiait la nuit comme on pouvait (là c'était les bestioles attirées par les lumières qui nous embêtaient et étudier dans le noir blink.gif  ou fenêtres fermées étaient impossible!

Mon dernier prélèvement de lisier pour mon TFE et les analyses microbiologiques furent un enfer. J'ai emm.... tout le labo de Microbio  laugh.gif qui n'était pas climatisé  whistling.gif

Quant à rester zen et cool, tout dépend de l'activité que l'on pratique ou que l'on est obligé de pratiquer: je pense à ceux qui sont au boulot et qui ne peuvent se permettre des pauses yoga, des pauses relax dans le parc, ou dans des endroits climatisés...

En 1976, je m'en souviens aussi je venais de sortir d'un grave accident avec hospitalisation et beaucoup de conséquences dont je n'étais pas encore remise, j'ai aussi pesté contre la chaleur et c'était d'une telle désolation, toute la nature était détruite, brûlée du style à nous faire redouter le retour de la même chose....

Je suis en vacances et j'enrage surtout de l'enfermement mais j'ai des nouvelles de mes collègues qui sont en train de cr..... sous la maudite verrière et à tout prendre...., je viens de voir passer les éboueurs, pas drôle non plus pour eux ni pour des tas d'autres...

En plus voilà maintenant les incendies qui commencent un peu partout et on parle de problèmes dûs au manque d'eau, ça fait peur crying.gifcrying.gif

Et il y a des gens qui se réjouissent de telles conditions : Il faut quand même manquer quelques cases pour aimer ce genre de temps insupportable...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le patron n'est pas d'accord de mettre la télé au bureau, ni qu'on ferme les yeux ou qu'on lise un bouquin...  sad.gif

Meeeu si, tu peux le faire en travaillant ! Devant ton ordi, tu imagines... huh.gif enfin, essaye... si la cascade ne risque pas de causer des courts-jus ! tongue.gif

C'est un esprit à avoir, pas besoin de s'isoler pour cela. Et ce n'est pas parce qu'on essaie l'auto-conviction positive qu'on ne compatit pas avec ceux qui souffrent de la chaleur, que du contraire on a l'esprit plus disponible !.

smile.gif

Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a des gens qui se réjouissent de telles conditions : Il faut quand même manquer quelques cases pour aimer ce genre de temps insupportable...

Et quand on voit tous les accidents que provoque la neige, tu avoueras qu'il faut aussi avoir une case en moins pour l'apprécier. dry.gif

Le malheur des un fait le bonheur des autres, c'est bien connu. smile.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me rassures au niveau des cases, je n'aime ni l'un ni l'autre, évidemment il faut bien un moins j'adore la pluie, je ne m'en lasse pas... wink.gifwink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère le vent. Ca m'aide à m'endormir. A condition que je ne doive pas aller en voiture, qu'il ne cause pas de dégâts, que je sois bien protégé et que je me ramasse pas tous les papiers qui traînent (les gens sont des cochons dans ma commune mad.gif ) devant la maison. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y a des gens qui se réjouissent de telles conditions : Il faut quand même manquer quelques cases pour aimer ce genre de temps insupportable...

Et quand on voit tous les accidents que provoque la neige, tu avoueras qu'il faut aussi avoir une case en moins pour l'apprécier. dry.gif

La malheur des un fait le bonheur des autres, c'est bien connu. smile.gif

Je suis un fan de la neige mais je ne viens pas faire mon malin quand elle y est et je ne viens pas dire " ah si l'on pouvait avoir ce temps là tout l'hiver " : je sais bien que c'est impossible... Personellement, je ne connais pas ce que vivent les automobilistes lors de conditions neigeuses car je n'ai pas le permis mais il est clair que c'est très dangereux de rouler dans la neige... Quand il neige, je me dit " bon courage et prudence aux gens qui prennent la route "

J'adore aussi les orages mais en même temps, je ne veux pas qu'il arrive quelque chose de fatal voire des dégats des eaux et foudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite chiffrée des événements :

À 8 heures, on observait 24,7°C à Liège, 23,6°C à Charleroi, 23,5°C à Kleine Brogel, 23,4°C à Spa, 23,0°C à Saint-Hubert, 22,5°C à Uccle...

À 11 heures, on observait 30,6°C à Liège, 31,3°C à Charleroi, 32,8°C à Kleine Brogel, 28,1°C à Spa, 27,1°C à Saint-Hubert, 30,8°C à Uccle...

À 14 heures, on observait 34,7°C à Liège, 35,3°C à Charleroi, 36,1°C à Kleine Brogel, 31,8°C à Spa, 30,5°C à Saint-Hubert, 34,8°C à Uccle... Mais encore 34,8°C à Middelkerke, 29,1°C au Mont Rigi et 32,1°C à Elsenborn (données de l'IRM).

À noter que la température de Middelkerke, où la brise de mer ne s'est pas encore levée, est tout à fait remarquable. Les records de la zone côtière se situant tous aux alentours de 35°C, il est fort possible qu'un bon nombre d'entre eux soient battus aujourd'hui. À Uccle, il faudrait 36°C pour être certain que le record est battu (ancien record = 37,1°C en 1952, mais sous abri ouvert. Avec le correctif "moyen", cela ferait 35,7°C).

En Hautes Fagnes, on a observé 31,7°C à la Baraque Michel en juillet 1952 (climat équivalent au Mont Rigi). Mais en juin 1947, on y a relevé 33°C et même 33,3°C en août 1944. Donc là, le record ne sera sans doute pas battu.

Attention ! Elsenborn connaît déjà un autre climat que les Hautes Fagnes. Là, 35°C ont été observés en 2003.

La température la plus élevée dans l'absolu en Belgique a été 38,7°C à Haacht en 1947 et de 38,6°C à Aubange en 2003. En 1976, la température la plus élevée a été 37,7°C à Meeuwen (source : IRM).

N.B. : les 38,8°C à Uccle en juin 1947 ont été relevés sous abri ouvert et ne sont donc pas reconnus selon les normes actuelles. Les 40°C relevés au début du siècle dernier à Saint-Josse ne sont pas reconnus non plus.

Voilà. Les paris sont ouverts. Où aurons-nous un record aujourd'hui ?

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert pour ces précisions. wink.gif

Une petite question:quel est le record au niveau de l'insolation pour un mois de juillet? sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×