Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Jean-Pierre et moi avions suggéré (dans "observations") que l'ouverture d'un topic sur l'identification des nuages serait peut-être utile. Manifestement, plusieurs "forumiens" semblent intéressés.

Ce topic est destiné à poster des photos de nuages pour lesquels une identification est demandée, ou alors des photos de nuages clairement identifiés.

Il y a déjà un article très intéressant sur MB au sujet des nuages : http://www.meteobelgique.be/content/view/35/74/

mais à part les "grands classiques", je trouve qu'il est très difficile de les identifier whistling.gif ...

A vos photos et commentaires wink.gif

Modérateur: j'ai déplacé le sujet vers le forum Observation où je trouve qu'il a plus sa place. J'en ai profité pour l'épingler. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Super que tu aies lancé le sujet (avec Jean-Pierre biensûr). Je suis au boulot et je n'ai pas beaucoup de nuages à poster mais dés que je peux, je m'y mets ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Idée thumbsup.gif

Je me lance:une photo que j'ai prise alors que des orages étaient prévus,mais aucun n'a pu se former à cause des hautes pressions encore trop présentes.

Je pense que ca doit etre de la famille des cumulus.

A votre avis?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement que ce sont des cumulus mais lesquels ?

congestus ...

ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Idée thumbsup.gif

Je me lance:une photo que j'ai prise alors que des orages étaient prévus,mais aucun n'a pu se former à cause des hautes pressions encore trop présentes.

Je pense que ca doit etre de la famille des cumulus.

A votre avis?

user posted image

je dirai Cumulonimbus Capillatus Arcus mais tres affaibli par les HP.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans m'avancer (vu que si j'ai ouvert le post, c'est que je peine à les reconnaître), je dirais aussi qu'ils appartiennent à la famille des cumulus (cumulus congestus unsure.gif ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai Cumulonimbus Capillatus Arcus

C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ? w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait sans doute bien dans les réponses (dans la mesure du possible), ce serait de joindre une photo du nuage dont on propose le nom (tirée du web ou scannée d'un bouquin) ... blush.gif ?

C'est vrai que cela demande un peu de travail, mais si on veut apprendre... innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il me semblai le plus logique mais je suis pas sur,

Cumulonimbus car: tu as dit que des orages était prévu et il me semble trop massif et sombre pour un cumulus

Capillatus car: meme si on ne voit pas la partie supérieur en forme de cirrus, ca ne peut etre un Calvus (l'autre possibilité) car les contours sont toujours cumuliformes

Et enfin, Arcus car: il présente un aspect sombre et menaçant.

Mais je repete, je suis pas un pro et il est tres difficile de différencier un cumulus congestus d'un cumulonimbus capillatus lorsqu'on les voit du dessous.

voici une photo prise d'internet

post-33-1153582693.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais Effectively

mais je suis un petit amateur de métèo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre photo mais moins à contre jour si ca peut vous aider pour l'identification. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as raison Huymétéo, en particulier à cause de la couleur sombre. Je me demande cependant si le nuage à l'avant-plan n'est pas un cumulus ?

"Nuages détachés, normalement denses et aux contours bien délimités, se développant verticalement sous forme de mamelons, de dômes et de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante a souvent l'aspect d'un chou-fleurs. Les parties du nuage éclairées par le soleil sont d'un blanc éclatant; la base est relativement foncée et horizontale"

source

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il a raison.

me suis complètement gourré lol sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Titibel : ok pour une autre photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre photo mais moins à contre jour si ca peut vous aider pour l'identification. wink.gif

ca pourrait aider oui, met la toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila

Une autre précision:une demi heure avant,il y avait beaucoup de nuages convectifs,mais ils se sont tous "dégonflés" pour donner ces nuages ci.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ciel chaotique avec du cumulus fractus, des cumulus médiocris et congestus (en forme de tour, appellés Towering Cumulus, en général le dernier stade de progression d'un cumulus en cumulonimbus), de l'altocumulus.

Maintenant, il est difficile de distinguer correctement les nuages présents dans ce "bazar".

Le Towering Cumulus peut former de belles tours qui peuvent aller jusqu'au CB s'il y a assez d'instabilité. S'il en manque, la tour est souvent coupée en deux: le cumulus qui redevient médiocris et la partie supérieur qui sera souvent dissoute.

thumbsup.gif

Un superbe exemple de Towering Cumulus, on voit bien les tours.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un ciel chaotique avec du cumulus fractus, des cumulus médiocris et congestus (en forme de tour, appellés Towering Cumulus, en général le dernier stade de progression d'un cumulus en cumulonimbus), de l'altocumulus.

Maintenant, il est difficile de distinguer correctement les nuages présents dans ce "bazar".

Le Towering Cumulus peut former de belles tours qui peuvent aller jusqu'au CB s'il y a assez d'instabilité. S'il en manque, la tour est souvent coupée en deux: le cumulus qui redevient médiocris et la partie supérieur qui sera souvent dissoute.

thumbsup.gif

Un superbe exemple de Towering Cumulus, on voit bien les tours.

user posted image

Merci, Maxime thumbsup.gif

Je n'en attendais pas moins de toi biggrin.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce qui se passe chez moi en ce moment !!!!!!!!!!!

post-36-1153592275.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et celui-ci:

user posted image

sacré maxous, pas moyen d'être sérieux oops.gifofftopic.gifuser posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises il y a quelques minutes ici à Woluwé-St-Lambert (est de Bruxelles) (nuages qui ont été présents depuis le début d'après-midi)

Je pense à des cumulus mediocris, mais unsure.gifunsure.gifunsure.gif ?

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... humilis ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×