Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

quelques photos prises dans l'heure précédente à Spa, juste au sud d'un orage signalé par mon détecteur dans la région Aubel-Sud des PB...

ces nuages auraient-ils un rapport avec cet orage ?

Dom de Spa

post-36-1217266223.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la troisième, prise une heure plus tard

post-36-1217266274.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est le nom de ce nuage à la forme originale?

Merci

Domi

Moi,je dirai,un bonhomme regardant vers la gauche... laugh.gif

Congestus ou Calvus?

post-36-1217269689.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise hier dans les alpes françaises...

Bel échantillonnage...

Mais comment les nommer?

Domi

On distingue des cumulus, doublés par au-dessus de bancs d'altocumulus dont certains sont de type lenticularis (nuages lenticulaires).

Ca n'est pas très net sur la photo, mais comme j'étais dans les Alpes Françaises le 19 juillet, je confirme qu'il y a avait bien de superbes lenticulaires.

Pour qu'ils se forment en montagne, il faut que le flux soit rapide à moyenne altitude (au niveau des sommets ou un peu au-dessus) ET que le profil atmosphérique de la couche dans laquelle se forme les ondes soit stable.

@Jeffgau: un C.B (cumulonimbus) n'est jamais congestus... Congestus s'applique à un cumulus à fort développement vertical mais qui N'A PAS encore atteint le stage du cumulonimbus.

En revanche, un cumulonimbus peut être calvus (bords du sommet encore assez nets) ou capillatus si son sommet prend un aspect fibreux (aspect chevelu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise hier dans les alpes françaises...

Bel échantillonnage...

Mais comment les nommer?

Domi

On distingue des cumulus, doublés par au-dessus de bancs d'altocumulus dont certains sont de type lenticularis (nuages lenticulaires).

Ca n'est pas très net sur la photo, mais comme j'étais dans les Alpes Françaises le 19 juillet, je confirme qu'il y a avait bien de superbes lenticulaires.

Pour qu'ils se forment en montagne, il faut que le flux soit rapide à moyenne altitude (au niveau des sommets ou un peu au-dessus) ET que le profil atmosphérique de la couche dans laquelle se forme les ondes soit stable.

@Jeffgau: un C.B (cumulonimbus) n'est jamais congestus... Congestus s'applique à un cumulus à fort développement vertical mais qui N'A PAS encore atteint le stage du cumulonimbus.

En revanche, un cumulonimbus peut être calvus (bords du sommet encore assez nets) ou capillatus si son sommet prend un aspect fibreux (aspect chevelu).

Oui ,c'est exacte Piet! wink.gif merci pour l'info,'j'aurai du demander si c'était un calvus ou capillatus?tu a répondu à la question...je suis fixé maintenant! tongue.gif

En l'occurrence,la photo du dessus,c'est un Capilatus avec sa chevelure?c'est bien ça? huh.gif

Mdr,il y a tellement de sortes de nuages différents que l'on se mêle parfois les pinceaux... laugh.gif

jeffgau:du Pc de papa...

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le type de ce nuage, il s'agit bien d'un nimbostratus? huh.gif

post-36-1218965622.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me paraît trop "transparent" et trop "petit" (en surface) pour être un nimbostratus.

Le Ns s'étend sur 2 ou 3 étages, et normalement, donne de la bruine ou de la pluie. Sa base est floue et uniforme, difficile à repérer. Il s'étend sur des surfaces considérables, il est normalement associé à un front ou un front occlus.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise en rentrant vers 13 heures ce jour d'apercevoir ce drôle de phénomène...aucune idée...mais assez impressionnant de par sa taille...

(désolé pour la qualité de l'image...décidément je déteste cet appareil!)

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée? mad.gif  blink.gif  crying.gif

Et ben, faut pas s'énerver comme cela... C'est mauvais pour les artères.

Sachant que la photo a été prise le mardi 16, l'explication la plus probable est que l'excroissance que tu montres est un ancien cumulus en train de se dissiper.

On distingue que le sommet de ce qui reste de cet ancien cumulus vient s'encastrer sur une couche stable qui, mardi, se situait vers 2000 m (inversion de subsidence dont on parle dans le sujet récent : "grisaille anticyclonique" - tu peux aller y jeter un oeil ICI).

La limite inférieur de cette couche stable est d'ailleurs matérialisée par les stratocumulus (couche nuageuse au-dessus de l'excroissance) dans lesquels le sommet du cumulus vient s'étaler. C'est d'ailleurs l'étalement du sommet des cumulus sur cette couche stable qui contribue à la formation de ces bancs étendus de stratocumulus (ou en tout cas qui les entretient).

Comme ce cumulus était en phase de dissipation, sa forme n'était plus caractéristique. Certains hurluberlus pourraient dès lors croire à un prémisse de tornade, phénomène que l'on peut réfuter ici à 100% car le profil atmosphérique était totalement incompatible avec ce genre d'événement.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes artères vont bien...merci biggrin.gif

Juste peur de ne pas avoir été vu..et lu.... tongue.gif

Merci pour ta réponse complète et précise Piet! Bonne journée.... thumbsup.gif

Modifié par jean-louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un doute sur le type de ce nuage, il s'agit bien d'un nimbostratus? :huh:

Il s'agit de mamma sous un cumulus congestus ou un cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de mamma sous un cumulus congestus ou un cumulonimbus

J'ai un doute sur les mammas. Les protubérances ne sont pas assez bien dessinées pour parler de mamma à mon avis.

Même si c'est moins surprenant, il doit simplement s'agir de la base d'un CB.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici (selon l'auteur des photos), des images d'un Altocumulus lenticularis qui s'est formé le 04/08/2008 dans le haut jura..

2008-08-04%2018-22-38_c.JPG

2008-08-04%2018-38-41_c.JPG

2008-08-04%2018-51-10_c.JPG

Source : http://www.emotionjura.com

Photos : © Jean-Michel Hugues Dit-Ciles

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir un nouveau type de nuage via internet, "Asperatus". Pour le moment, le nom reste officieux mais il pourrait devenir officiel d'ici peu de temps.

Voici une photo d'un Asperatus

ciel-d-asperatus-en-ecosse_4268_w560.jpg

Assez spécial n'est-ce pas ? D'autres images sont visibles via ce lien :

http://www.maxisciences.com/nuage/l-039-as...es_art2255.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de nuage semble apparaître dans les même conditions que les lenticulaires. Il faut donc que des ondes se forment dans une couche stable et, dans le cas des asperatus, cette couche est saturée (d'où la couverture nuageuse complète). Dans le cas des lenticulaires, la saturation n'est atteinte qu'au sommet des ondes.

Ce n'est pas étonnant qu'on en observe en Nouvelle-Zélande, les rapides flux d'ouest passant au-dessus Alpes Néo-zéelandaise étant favorables à la formation de ces ondes à l'arrière du relief. Personnellement, j'ai déjà vu ce type de nuages en Ecosse. Je dois dire qu'ils sont particulièrement beaux et impressionnants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est vraiment bizarre ce soir en direction du couchant

Les nuages forment des ondulations

La photo a été prise à Limelette à 21h40

post-1665-1247428213_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont dues à un "wind shear" (cisaillement de vent) horizontal. Donc différence de vent entre deux couches superposées. Entre les deux se forment des "rouleaux" de turbulence, si les conditions de condensation d'humidité sont réunies à cet endroit (niveau de condensation), alors les nuages se forment dans la partie ascendante de ces rouleaux, et s'évaporent dans les parties descendantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont dues à un "wind shear" (cisaillement de vent) horizontal. Donc différence de vent entre deux couches superposées. Entre les deux se forment des "rouleaux" de turbulence, si les conditions de condensation d'humidité sont réunies à cet endroit (niveau de condensation), alors les nuages se forment dans la partie ascendante de ces rouleaux, et s'évaporent dans les parties descendantes.

Merci Bernadette,

Tu es vraiment un puit de science :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×