Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 07 au dimanche 13 août 2oo6

Messages recommandés

on dirait bien effectivement, mais je n'ai pas de compétence pour avancer une explication

Et regardez sur la Suisse: de la neige en perspective??? Normal? snow.gif

Un freezing point à 3000 mètres, c'est tout à fait normal.

D'ailleurs, il est presqu'impossible d'aller au delà des 4000 mètres (tout ce qui tombe étant pratiquement toujours sous forme solide).

Il me semble qu'on était arrivé pas loin lors de la canicule de 2003.

On avait notamment retrouvé un avion dans les alpes suite a la fonte de la neige a une altitude anormalement élevée...

Si quelqu'un a des infos...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le versant italien du Mont Rose (4554m), les relevés des 14 dernières années ne montrent pas la moindre précipitation sous forme liquide. Les températures peuvent temporairement être positives mais descendent dès l'arrivée d'une perturbation.

La limite "du possible" à nos latitudes doit se situer, selon moi, entre 4000 et 4500m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Min de la nuit le 9/08, il fait " presque froid" dans les montagnes Suisses et Autriche.

post-32-1154596109.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Si cela peut t'aider, voici quelques clés:

(...)

Merci, Skcrobiac thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la neige est annoncée aujourd'hui par la météo française, au-dessus de 2300 m sur les Savoies. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la quantité sera suffisante pour entraîner la fermeture des cols du Galibier (2.642 m) et de l'Iseran (2.770 m) unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des T° le 09/08 à 08h00 heure locale

post-32-1154602626.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12/08 -10° à 500 hPa, en espérant qu'il fera beu et un peu plus chaud pour le week-end du 15/08. 12;13;14 et 15 tapis de fleur sur la grand place de Bruxelles

post-32-1154603533.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la neige est annoncée aujourd'hui par la météo française, au-dessus de 2300 m sur les Savoies. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Sur le site de chamonix.com

"

JEUDI 03 AOUT

PRÉCIPITATIONS : averses - localement fortes le matin - limite pluie-neige vers 2400 m, s'abaissant vers 2100 m le soir.

LA NUIT PROCHAINE

PRÉCIPITATIONS : averses - limite pluie-neige vers 2100 m.

VENDREDI 04 AOUT

PRÉCIPITATIONS : averses - plus fréquentes et localement fortes l'après-midi - limite pluie-neige vers 2300 m, en hausse vers 2700 m l'après-midi.

"

lien

© chamonix-meteo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si la quantité sera suffisante pour entraîner la fermeture des cols du Galibier (2.642 m) et de l'Iseran (2.770 m) unsure.gif

Je sais que les Alpes italiennes sont déjà bien servies.

Col du Stelvio, 2700m:

post-32-1154617527.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la deuxième décade de septembre 2004, quand je suis allé à Bormio non loin de là, le col n'était pas fermé à la circulation en début de période, et vers le 25, le transit se faisait avec des chaînes obligatoirement. De même pour le Passo Foscagno et le Flüelapass, ce qui nous a contraints à redescendre par Sondrio, Lecco et Como pour rentrer.

Il semble donc que ce soit un peu plus tôt cette année...

La photo est de moi.

post-32-1154617960.jpg

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne notre temps , il semblerait qu'une poussée AA se ferait sentir en fin de semaine avec des t° de l'ordre de 25° max. En attendant le début ressemblerait au début de celle en cours : Une vingtaine de degrés et de temps en temps un peu de pluie. Magnique pour nos cultures je pense.

PS: on approche tout doucement du 15 Aout et comme dirait les anciens , c'est le début de la fin de l'été... ( Enfin ces dernières années ce ne fut pas trop le cas ). thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo est de moi.

Quelle montagne, David? L'Ortles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo est de moi.

Quelle montagne, David? L'Ortles?

Monte Foscagno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne notre temps , il semblerait qu'une poussée AA se ferait sentir en fin de semaine avec des t° de l'ordre de 25° max. En attendant le début ressemblerait au début de celle en cours : Une vingtaine de degrés et de temps en temps un peu de pluie. Magnique pour nos cultures je pense.

PS: on approche tout doucement du 15 Aout et comme dirait les anciens , c'est le début de la fin de l'été... ( Enfin ces dernières années ce ne fut pas trop le cas ). 

Oui Marc, j'émets deux opinions qui n'engagent que moi bien sûr et mes très modestes connaissances :

1) Je ne vois l'AA se décaler de 500 kms à l'est pour venir se centrer sur nos contrées (du moins pas dans l'immédiat)

2) Je ne vois pas de canicule en août cette année. Nous pourrions rester dans un flux océanique encore plusieurs jours. Ceci n'exclut pas un décalage "temporaire" de l'AA comme l'entrevoit par moment GFS, ou que la route "se dégage" à partir du 14 août (mais c'est loin ...), pouvant ramener un peu de chaleur vers nous (et encore, cela concernerait essentiellement une bonne moitié 2/3 sud de la France grand max !

Par contre, méfions-nous de septembre ... des fortes chaleurs restent possibles, mêmes si elles ne dureront probablement pas 15 jours !

Il est courant de relever au nord de la Loire des journées à + de 30+°C.

source : ICI

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de ce week-end, les averses vont diminuer pour se faire rares, voire inexistantes la semaine prochaine. Les températures devraient être conformes aux normales de saison. Bref, temps variable avec prédominance des éclaircies et températures agréables. thumbsup.gif Voici le dernier GFS.

post-32-1154674413.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le dernier météogramme d'ECMWF (valable pour les Pays-Bas, mais la tendance est presque toujours la même pour la Belgique).

PS: ce météogramme est malheureusement moins lisible lorqu'il est en taille réduite.

post-32-1154674613.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

coucou!!

vous nous faites petites présivions plus précises pour demain et dimanche!!!

ici y en à de ceux qui veulent " balleter"!! comme on disait dans le temps .. mes enfants disent ... open air!!!

et mon homme veut rentrer de la paille!!!!!!!!!!

et moi je veux aller vendre glace chez mon amie pour la braderie à beauraing!!!

donc ... faudrait du beau temps pour certains et pas pour d'autres!!!!!!!!! si vous voyez ce que je veux dire!!!!!!!

allez p'tite prévision s'il vous plait!!!

merci

à+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif

coucou!!

vous nous faites petites présivions plus précises pour demain et dimanche!!!

ici y en à de ceux qui veulent " balleter"!! comme on disait dans le temps .. mes enfants disent ... open air!!!

et mon homme veut rentrer de la paille!!!!!!!!!!

et moi je veux aller vendre glace chez mon amie pour la braderie à beauraing!!!

donc ... faudrait du beau temps pour certains et pas pour d'autres!!!!!!!!! si vous voyez ce que je veux dire!!!!!!!

allez p'tite prévision s'il vous plait!!!

merci

à+++++

Je vais essayer :

1. GFS DE 12H

Samedi : Temps variable avec quelques pluies ,Temp de 15° au petit matin jusqu'à 23° vers 17h

Diamanche : Temps sec et ensoleillé , Temp. de 15° au pit matin jusqu'à 25° vers 17h

2. IRM

demain 24 NNO 3 nébulosité variable avec risque d'averses de pluie

dimanche 15 24 NO 3 nébulosité variable mais temps sec

Bon Week-end thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif

merci merci merci merci merci!!

bien bonne soirée à toi Marc et aussi à vous tous!!

Les cartes sont mises dans les previsions du 31 juillet au 6 août wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

coucou!!

vous nous faites petites présivions plus précises pour demain et dimanche!!!

ici y en à de ceux qui veulent " balleter"!!  comme on disait dans le temps .. mes enfants disent ... open air!!!

et mon homme veut rentrer de la paille!!!!!!!!!!

et moi je veux aller vendre  glace chez mon amie pour la braderie à beauraing!!!

donc ... faudrait du beau temps pour certains  et pas pour d'autres!!!!!!!!! si vous voyez ce que je veux dire!!!!!!!

allez p'tite prévision s'il vous plait!!!

merci

à+++++

Je vais essayer :

1. GFS DE 12H

Samedi : Temps variable avec quelques pluies ,Temp de 15° au petit matin jusqu'à 23° vers 17h

Diamanche : Temps sec et ensoleillé , Temp. de 15° au pit matin jusqu'à 25° vers 17h

2. IRM

demain 24 NNO 3 nébulosité variable avec risque d'averses de pluie

dimanche 15 24 NO 3 nébulosité variable mais temps sec

Bon Week-end thumbsup.gif

De belles divergences entre GFS et UKMO dès le début de la semaine prochaine (ECMWF pas encore mis à jour mais ressemblant fort au Met Office dans son 00Z).

GFS: creux dépressionnaire sur l'Ecosse, fonçant sur la France en s'isolant en goutte froide. Ce serait reparti pour une semaine un peu semblable de celle qui s'écoule en ce moment.

post-32-1154715156.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO: conditions plus anticyclonique sans que l'on puisse toutefois parler de temps franchement estival (flux de N nous ramenant certainement une belle dose d'humidité).

post-32-1154715344.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×