Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

moi j'ai l'impression qu'avec le flux de Sud puissant qui s'annonce et du coup des températures nettement plus chaude que ces derniers jours,les orages et surtout les pluies,risquent fort d'être conséquentes... 

la nuit de mercredi à jeudi,surtout la journée de jeudi,la nuit de jeudi à vendredi,et vendredi,seront des journées ou nuits à surveiller,je crains que certaines régions subissent des innondations... 

en tout les cas,nous serons dans un couloir plutôt chaud (tiède) grâce au flux de Sud,au NO de ce couloir,un temps perturbé et très frais,au SE de celui-ci...grosse canicule!

beau contraste thermique...ca risque de pèter! 

Oui, peu de régions y échapperont. Et les hostilités pourraient commencer dès la nuit prochaine dans le SO et le SE de la France.

Quant à toutes les autres régions situées au nord en englobant la Belgique, début de la fête dès demain soir ! thunder.gif Et comme à chaque fois dans ce type de configuration, on devrait déguster pendant plusieurs jours ... (au moins jusque dimanche inclus, même si les choses s'amélioreront progressivement à partir de samedi). Cette instabilité sera tenace et mettra du temps à partir.

smile.gif

t inquiete la region de mons sera epargnee tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à toutes les autres régions situées au nord en englobant la Belgique, début de la fête dès demain soir !  thunder.gif

Comme par hasard maintenant que j'ai commencé à travailler la nuit dry.gifdry.gif

Il doit y'avoir toujours un truc qui fait que je dosi rien avoir, j'espère que la région de Bruxelles sera évité comme ça j'aurais rien perdu innocent.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe comme prévu pour l'instant.

Tout le SO de la France est actuellement soumis aux intempéries. Forte instabilité. Tout cela va se décaler vers l'est dans la soirée et la nuit.

A suivre ...

http://www.meteo60.net/radars/index.php

Et c'est pas des croix bleues ou vertes hein ... tongue.gif

(c'est plutôt du rouge, orangé, violet !)

user posted image

whistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à la mi-journée.

Un premier front (assez désorganisé je trouve) se situe actuellement de la Bretagne à la Vendée. Il progresse lentement dans un flux de SSO.

Première surprise : aucune activité électrique signalée ce matin en Bretagne, ni en ce moment (pourtant prévus par MF). MF prévoit des orages cet a.m. à l'ouest d'une Ligne Cherbourg / La Rochelle ... faisons leur confiance ! LCM et Météoconsult voient pareils. Belle unanimité en tout cas des prévisionnistes ! Idem pour GFS qui ne voyait pas grandchose sur la Bretagne ce matin ... Bravo. thumbsup.gif

Deuxième surprise (et là il s'agit d'une interprétation personnelle de la situation) : je trouve ce premier front assez peu actif (pluies modérées, quelques averses un peu plus fortes, mais rien de vraiment transcendant ...).

Actuellement, quelques croix apparaissent sur l'Atlantique (carte fourdre météocentre) ...

Marrant de voir à quel point BOLAM ne voit R-I-E-N avant demain milieu d'a.m.

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Et Bâle ne s'était pas trompé de beaucoup non plus au sujet de la Bretagne ...

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/index.htm

Alors, est-ce que tout cela s'activer sérieusement dans l'a.m. et la soirée ?

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réactivation des orages devrait ,pour moi, se réaliser dans le Nord-pas-de-calais d'ici quelques minutes ou heure (on va surrement voir quelques impacts dans le coin dans pas longtemp...) toute cette masse se déplaçera ensuite vers la Zeeland avant de s'estomper...

Ces "orages" ou ces quelques grondements ne seront vraiment pas extraordinaire et n'offrera pas de beau spectacle

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps pour demaain va etre passionant innocent.gifthumbsup.gif

thunder.gifrain.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi je prendrai mon paratonnerre pour Cologne laugh.gif

post-32-1155749315.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque élévé de tornade en ce moment ???

Je suis très inquiet par rapport au nombres de tubas présumés ou dans la majorité des cas observés ces jours derniers... Et on ne peut pas prétendre que l'on voit cela chaque année !

Voici la liste des derniers tubas en dates. Leur fréquence semble de plus en plus importante :

28 juillet 2006, tuba dans le Var (83)

3 août 2006, Trombe sur le Lac Léman

5 août 2006, tuba dans le Bas-Rhin (68), photos

8 août 2006, Huit enfants blessés dans la chute d'un toboggan gonflable dans le Doubs (25). Tornade F0 ?

11 août 2006, trombes en Corse, quelques photos...

11 août 2006, trombe à Coutainville (50-Manche)

12 août 2006, encore un tuba en Alsace !

12 août 2006, tuba à Thionville (57-Moselle)

Ces tubas sont très inquiétant, car les tornades majeures qui ont frappé la France ont très souvent été précédé de plusieurs de ces tornades mineures que l'on trouve amusantes, mais qui doivent bien au contraire mener à la plus grande vigilance.

L'Europe est une zone où les tornades sont assez rares : elle peuvent être néammoins des plus violentes si elles se produisent, le mois le plus à risque étant août.

Historique des tornades : où et quand ???

On a peut-être pas suffisamment de phasage pour avoir des précipitations généralisés et importantes en tant qu'épisodes cévenol majeur mardi, mais il me semble que l'on a par contre assez de suffisamment de potentiel convectif issu du masse d'air qui va encore s'accroitre entre NO et SE pour générer des phénomènes violents localisés, parmi lesquels, les tornades.

J'ai identifié grâce à mes techniques de prévisions à long terme le type de circulation qui risquait de prévaloir durant ce mois d'août. La fraîcheur, le temps automnal à la mi-août, réchauffement avec remontée d'air brûlant sur l'Europe centrale : tout est au rendez-vous.

Août 2006 dans les tendances saisonnières à 6 mois

Je ne sais pas si nous sommes à la veille d'un tel déferlement orageux, mais l'analogie est très troublante et doit nous mener à la plus grande vigilance dans les 10 jours qui viennent. Je tenais à vous exposer ces faits afin de vous informer de ce risque potentiel majeur vu la tournure que prends la situation synoptique prévue depuis le 16 août.

Semaine du 14/08/06 au 20/08/06, Analyses, tendances...

Episode méditerranéen à partir du 15/08

L'expérience du passé me semble un outil fondamental pour faire de la prévention.

A l'heure actuelle, c'est la facade Est de la France qui semble être en ligne de mire, car l'air chaud devrait remonter d'Afrique vers l'Europe relativement loin à l'Est. C'est pour cela qu'au lieu d'une vague orageuse majeure du sud-ouest à la Belgique et à l'Allemagne, on s'oriente en coulissant tout ça à l'est vers un épisode pluvieux très puissant remontant en vallée du Rhône.

Malgré tout, on ne sait pas grand chose sur la situation synoptique de l'époque : une surveillance accrue s'impose, car observer autant de tubas dans la période préalable à ce contexte de bouffée de chaleur devant toucher le sud-est européen est très alarmant. Tout ça peut encore bouger et c'est à surveiller de très près !

Voici pour illustrer très clairement les choses, une série de précédents historiques de tornades en France sur les 3 mois d'été (juin-juillet-août), histoire d'avoir des conditions aérologiques à peu près similaires.

A chaque fois, on a descente d'air froid sur le proche atlantique ou la Grande-Bretagne et impulsion d'air chaud, sinon brûlant sur l'Europe centrale avec un contraste très resserré entre les deux.

Les tornades semblent à chaque fois se former dans la zone de conflit située à mi-chemin entre air chaud et air froid avec des pressions généralement proche de 1015 hPa au sol.

C'est dire encore une fois que les 3 jours à venir sont à hauts risques.

Observations historiques :

20 juin 1966 Tornade à Vouthon-Bas (55)

1011 hPa, 6°C à 850hPa, 500 hPa à 559 dam

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660620.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219660620.gif

25 juin 1967 Tornades F4 dans le Pas-de-Calais (62)

1014 hPa, 14°C à 850hPa, 500 hPa à 576 dam

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119670625.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219670625.gif

11 juillet 1984 Tornade dans les vosges (88)

1015 hPa, 19°C à 850hPa, 500 hPa à 582 dam

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840711.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219840711.gif

12 juin 1987 Tornade au nord de Reims (51)

1018 hPa, 7°C à 850 hPa, 500 hPa à 566 dam

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870612.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219870612.gif

Prévisions :

17 août 2006

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn182.png

19 août 2006

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

La situation prévue le 17 notamment ressemble énormément (hormis un petit décallage vers l'est) à celle qui prévalait le 25 juin 1967 et qui occasionnant plusieurs tornades dans le Pas-de-Calais.

Tornades en France : les zones les plus à risques (depuis 1680)

user posted image

Le passé nous apprends donc que l'épisode orageux à venir risque d'être très violent avec probablement des fronts de rafales de vents de nature à arracher des arbres dans de nombreux endroits. Il nous dit aussi qu'au pire, on peut même craindre sur le flanc ouest de la ligne orageuse la formation possible de vents tourbillonnants, pouvant prendre l'aspect de tornades importantes.

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bin pas tres regouissant tous ca blink.gifblink.gif espere qu'ont eviteras tous ca sad.gifsad.gifsad.gif

bisous

Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, Florent !!

D'aprés ce diagramme pour Bruxelles, il n'y a pas encore de période de temps sec en vue...

whistling.gif

post-32-1155800972.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là !!! vous avez vu l'alerte orage de MB à partir de 14h00 ce jeudi jusque demain 06h00 ? c'est du sérieux on dirait !!! whistling.gif surtout sur l'extrême sud de la Belgique !! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Florent pour cette superbe analyse et méfiante à la fois...

c'est vrai que le mois d'août est propice aux formations de tornade du aux masses d'air très (trop) différentes d'une région à l'autre...

ici à Tournai,le 14 août 1999 une tornade frappait de plein fouet la ville!! je n'ai pas connu cette aventure,je ne connaissais pas encore la région...mais là ou je travaille,on peut voir un couloir d'arbres très anciens qui ont chuté ou déracinés par la violence du tourbillon!!

ca doit être hallucinant mais dangereux vu la vitesse que cela se forme!

méfiance des orages de toute manière,car si ce n'est pas une tornade,ce sont les innondations subites qu'il faut se méfier aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

méfiance des orages de toute manière,car si ce n'est pas une tornade,ce sont les innondations subites qu'il faut se méfier aussi!

.. et la foudre crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je vais remplir ma piscine encore cette année....

Je l'avais vidé avant de partir en vacances et là j'ai comme un doute sur son utilité future.... whistling.gif

Pour cette fin de semaine en tout cas pas de baignades en vue pour moi ; les températures autour des 20°C tous les jours ne le permettront sûrement pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau tuba a été observé en Françe non loin de Dinard... ce qui laisse présager que les orages vont réellement être violents!

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=20729

L'alerte de météo-françe s'étend aux régions du nord-est de la Françe!

Sans parler des images radar qui montrent qu'effectivement une vague orageuse remonte du sud et se dirige vers l'Ile de Françe en particulier les yvelines, les précipitations ont l'air d'être vraiment très intense! shifty.gif

Watch 2 et kikoo whistling.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si je vais remplir ma piscine encore cette année....

Je l'avais vidé avant de partir en vacances et là j'ai comme un doute sur son utilité future.... whistling.gif

Pour cette fin de semaine en tout cas pas de baignades en vue pour moi ; les températures autour des 20°C tous les jours ne le permettront sûrement pas...

Je pense que ta piscine va se remplir toute seule....

laugh.gif

Ca a l'air d'étre du sérieux ce qui remonte...

whistling.gif

post-32-1155825245.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est une observation mais la situation semble vraiment prendre un caractère exceptionel!!!

- 17/08 à 16h31 Météo France signale avoir relevé à Chatillon sur Seine pas moins de 18mm en 6 minutes, avec une rafale mesurée à 158km/h ! huh.gif

(sourçe : infoclimat)

Prudence!!!

D'autant que l'alerte orage est passé au rouge pour le sud de la belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là !!! vous avez vu l'alerte orage de MB à partir de 14h00 ce jeudi jusque demain 06h00 ?  c'est du sérieux on dirait !!! whistling.gif surtout sur l'extrême sud de la Belgique !! huh.gif

Pourtant pour l' IRM, les avertisements sont passés du rouge à l'orange et de l'orange au jaune...en fait rien ne correspond au prévisions que je viens de lire sur Meteobelgique, pas un goutte de pluie comme annoncé pas de vent ciel nuageux mais clair...

C'est assez diffcile à prédire pour l'instant?

Pour les orages...on verra...mais je pense pas suite aux prévisions IRM

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOps...mise à jour à l'instant sur Estofex

Ca m'a l'air sérieux cette fois non?! c'est surtout ce 2 qui me plaît pas trop la ou il est situé! thunder.gifthunder.gifthunder.gif

user posted image

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOps...mise à jour à l'instant sur Estofex

Ca m'a l'air sérieux cette fois non?! c'est surtout ce 2 qui me plaît pas trop la ou il est situé! thunder.gifthunder.gifthunder.gif

user posted image

en effet! impressionnante cette carte!! déjà la ligne 1 qui nous englobe et la ligne 2 qui se trouve juste au SO...

perso,je ne connais pas la fiabilité de cette carte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a mit le sud du pays et le limbourg en Vigilange rouge! Et le reste en Orange.

Franchement je suis dégouté, comme par hasard cette nuit je travail et je vais rien entendre car je suis dans des grand batimants avec plei nde bruit de machine crying.gifcrying.gifcrying.gif

Bon amusement aux autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM a mit le sud du pays et le limbourg en Vigilange rouge! Et le reste en Orange.

Franchement je suis dégouté, comme par hasard cette nuit je travail et je vais rien entendre car je suis dans des grand batimants avec plei nde bruit de machine crying.gifcrying.gifcrying.gif

Bon amusement aux autre!

Bon courage et ne t'inquiètes pas , je n'y crois pas.

Il ne fait pas assez lourd comme on dit et je pense que les orages auront du mal à arriver dans le centre.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages s'évacuent vers le NE... Ciel dégagé en vue ? biggrin.gif

post-32-1155883267.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×