Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonjour,

Observations de 11h20 : 15° et 88% d’humidité relative, pression:

1010 hPa, légère hausse; ciel couvert ; vent faible, secteur S.O. ; ensoleillement :0h02 sad.gif , nuages bas 300 m,

précipitations : 18,9 mm/24h; bonne visibilité ; rain.gif

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très grosse averse en ce moment même. rain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

Retour au calme après précipitations de 4.5 mm en 10 minutes whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mousny (près houffalize, 550m) à 11h15:

ciel est toujours très nuageux à couvert avec parfois quelques gouttes, beaucoup de brume voir de brouillard dans les vallées ardennaise! et il assez frais avec 11.5°C pour le moment!

Et Braine-le-château à 11h15 (via par ma station):

Ciel pratiquement couvert avec de la pluie modérée toute la matinée, et il a laissé 13mm et il fait que 15.5°C

bonne journée à tous!

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11h35

T°: 16.5°

Temps: rain.gifrain.gifrain.gifrain.gifsad.gifsad.gifsad.gif

Pression: 1011 hPa

Vent: calme

shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles éclaircies sur l'Ouest du Pays et le Nord de la France (voir image satellite sur www.metoffice.com/satpics/latest_uk_vis.html). En outre l'activité de l'occlusion qui continue à s'enrouler et à se décaler lentement vers l'ESE semble diminuer d'après www.meteox.com smile.gif

A l'arrière de cette occlusion, dans le flux d'altitude, le sondage de Herstmonceux de cette nuit montre un faible effet de subsidence vers 720hPa, de quoi limiter généralement les développements cumuliformes à quelques chose comme 650hPa, soit à un niveau où la température est de -5°.

Une averse est donc possible mais de probabilité faible huh.gif

Ce qui n'empêche pas qu'isolément on puisse avoir des développements jusqu'à 380hPa (-35°) soit des Cb... thunder.gif

http://www.metoffice.com/satpics/latest_uk_vis.html wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Hello !!!

Ciel variable avec de jolies éclaircies depuis le début de matinée... smile.gifsun2.gif

Comparé à hier, ça change ... ouf !!! cool.gif

Il semble que toute cette rain.gif soit désormais chez nos voisins & amis belges ... désolé mais hier, nous avons trinqué !!! tongue.gif Alors, on fait passer ... blush.gif

T° actuelle de 21,6° C (influence du sun.gif sur la sonde jusqu'à 11h ...)

Pression (en hausse) de 1010 hPa

Hygro de 73%

Bonne journée à tertousss !!! thumbsup.gif

A+ wink.gif

NB: Petite ballade ds les Ardennes (vers Rocroi & les Dames de Meuse rolleyes.gif ) ce jour ... en souhaitant qu'il ne pleuve pas ... innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hauteurs herstalo-liégeoises: 09h55 TU.

Depuis 25min pluie faible continue, soit un code 61 (table de codes OMM 4677) ou encore -RA (METAR).

Ciel couvert: 4/8 de stratus à 300-400m et 8/8 de sctratocumulus à environ 800m (mesures oculo-pifométriques laugh.gif ).

Au moment où je tape ces mots, en passe de devenir pluie intermittente faible (code 60).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hauteurs herstalo-liégeoises: 09h55 TU.

Depuis 25min pluie faible continue, soit un code 61 (table de codes OMM 4677) ou encore -RA (METAR).

Ciel couvert: 4/8 de stratus à 300-400m et 8/8 de sctratocumulus à environ 800m (mesures oculo-pifométriques  laugh.gif ).

Au moment où je tape ces mots, en passe de devenir pluie intermittente faible (code 60).

A+

Pareil ici... whistling.gif

Mais, à voir le soleil percer de temps en temps la couche supérieure, je me demande si ce ne sont pas des Altostratus

T° de 16,4°C en hausse microscopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h00

tempérautre: 16°

Précipitations: 4.5mm

Pression: 1007.5 hPa

ciel très nuageux à couvert, j'ai l'impression qu'on pourrait encore avoir un peu de rain.gif

Bon appétit à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Amis du jour, bonjour!

St Germain, à 12h19

Température: 22.3°C

Temps: très nuageux

Humidité: 56%

Vent: nul

Pression: 1005.6 Hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

25/08 à 12h25

Temps calme, ciel nuageux 50/50, soleil, sec

T° :22.4°C rolleyes.gif

Humidité:51%

Pression 1009hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

T° moins chaude qu'hier ; 17,5°.

Pluie continue qui tombe depuis qu'elle tombe.

PS. il est 12h41 min.

Bon appétit. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

T° moins chaude qu'hier ; 17,5°.

Pluie continue qui tombe depuis qu'elle tombe.

PS. il est 12h41 min.

Bon appétit. thumbsup.gif

Pas de neige qui tombe tant qu'elle ne tombe pas biggrin.gifwink.gifwhistling.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hauteurs herstalo-liégeoises: 09h55 TU.

Depuis 25min pluie faible continue, soit un code 61 (table de codes OMM 4677) ou encore -RA (METAR).

Ciel couvert: 4/8 de stratus à 300-400m et 8/8 de sctratocumulus à environ 800m (mesures oculo-pifométriques  laugh.gif ).

Au moment où je tape ces mots, en passe de devenir pluie intermittente faible (code 60).

A+

Pareil ici... whistling.gif

Mais, à voir le soleil percer de temps en temps la couche supérieure, je me demande si ce ne sont pas des Altostratus

T° de 16,4°C en hausse microscopique.

10h40 TU.

Voici 15-20min qu'il ne pleut plus.

Pour la nébulosité, pas de changement significatif, si ce ne sont quelques variations sporadiques de l'opacité nuageuse

Pour le bestiaire nuageux: attention quand même qu'un altostratus est basé, au sens strict entre à peu près 3000m et 6000m... ce n'est pas vraiment notre plafond actuel wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h40 TU.

Voici 15-20min qu'il ne pleut plus.

Pour la nébulosité, pas de changement significatif, si ce ne sont quelques variations sporadiques de l'opacité nuageuse

Pour le bestiaire nuageux: attention quand même qu'un altostratus est basé, au sens strict entre à peu près 3000m et 6000m... ce n'est pas vraiment notre plafond actuel wink.gif

A la faveur d'un dégagement temporaire, il m'a semblé deviner une couche d'Altocumumulus perlucidus. Je trouvais que pour des Sc, le soleil arrivait à percer beaucoup trop facilement.

Enfin, à part toi et moi, ça n'intéresse pas grand monde, hein? whistling.gifwink.gif

Ciel se recouvrant nettement à présent. La pluie ne devrait pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h40 TU.

Voici 15-20min qu'il ne pleut plus.

Pour la nébulosité, pas de changement significatif, si ce ne sont quelques variations sporadiques de l'opacité nuageuse

Pour le bestiaire nuageux: attention quand même qu'un altostratus est basé, au sens strict entre à peu près 3000m et 6000m... ce n'est pas vraiment notre plafond actuel wink.gif

A la faveur d'un dégagement temporaire, il m'a semblé deviner une couche d'Altocumumulus perlucidus. Je trouvais que pour des Sc, le soleil arrivait à percer beaucoup trop facilement.

Enfin, à part toi et moi, ça n'intéresse pas grand monde, hein? whistling.gifwink.gif

Ciel se recouvrant nettement à présent. La pluie ne devrait pas tarder.

11h32 TU

Ca y est: averse de pluie faible, code 80 ou -SHRA

Pour ce qui de notre "débat" nébuleux wink.gif , il existe aussi un sujet dédié à la dénomination de quelques spécimens sur ce site où l'on s'entredéchire toutes les 30 secondes, en effet biggrin.gif

Plus sérieusement, il me semble que la couche majeure est basse (sinon il ne ferait pas aussi gris) mais pas très épaisse, laissant deviner ainsi la couche supérieure constituée d'altocumulus que tu as observés. Ce qui serait d'ailleurs logique pour une occlusion...

Le sondage de De Bilt va d'ailleurs dans ce sens:

* une couche peu épaisse 5 à 7/8 de Sc à 920hPa (800m)

* une couche très mince 7/8 de Ac à 750hPa (2500m)

* une couche épaisse 8/8 de Ac de 700 à 650hPa (3000 à 3500-4000m): ceux qui précipitent

et le reste au-dessus que je ne détaille pas ici

whistling.gif

Bien à toi

post-36-1156506937.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

St Germain, à 14h

Température: 20.8°C

Temps: nuageux

Humidité: 54%

Vent: nul

Pression: 1005.3 Hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ont vraiment du mal à s'évacuer et à quitter la Belgique, les pluies ont même tendance à s'intensifier là où il pleuvait déjà :

post-36-1156509208.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bon après-midi smile.gif

rain.gif Woluwé-St-Lambert (à l'est de Bruxelles) à 14:40

T° : 16.6°

Humidité : 98%

Pression : 1012 (en hausse)

Pluie, pluie et pluie - vent faible

@ + tard wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, St - Mard, 15h00,

Le bulletin complet :

température : 17,4°,

humidité relative: 77%

pression: 1010,0 hPa, en hausse;

t° au vent : 13,2°

point de rosée: 13,3°

vent de secteur S.O, faible(2Bft),

état du ciel : couvert

nébulosité : 8/8

nuages bas (600 m)

visibilité : bonne

précipitations sur les dernières 24 h: 18,9 mm,

total Août au 24/8 : 80,7 mm ; 20 jours de pluie

ensoleillement : 2h05

Luminosité : 32,9 Klux

bonne journée rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×