Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
carolinemaigray

Recherches pour un TFE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ami qui doit faire un travail de fin d'étude et j'essaye de l'aider comme je peux.

Voici quelques questions:

1* Qui peut me dire où trouver la moyenne

de t° par mois, min et max,

jours de précipitations

jours d'ensoleillement

direction du vent

nombre de jours de gel

Et ce pour les 30 dernières années

J'ai écris à l'irm et j'attends une réponse mais j'espère que quelqu'un du forum pourra m'aider.

J'ai en fait besoin de pas mal d'archives à rechercher et je ne sais pas trop comment m'y prendre , j'ai un peu trouver au niveau 2004 et 2005 mais pour les trentes dernières années c'est un peu plus dur.

Voilà, je vous ai exposé ma requête et j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans mes recherches.

Merci beaucoup thumbsup.gif

Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je sais je me réponds à moi même mais j'ai oublié de préciser que je dois trouver ces informations pour la station la plus proche de Trois-Pont

Encore merci à tous

Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline,

Je crois que c'est la meilleure solution de t'adresser à l'IRM. Maintenant, je ne sais pas si tu pourras obtenir des données complètes pour une station locale. Les températures et les précipitations sont mesurées partout, mais l'insolation et le vent ne le sont qu'à un certain nombre de stations du réseau (climatologique et synoptique).

Si tu as l'occasion de venir à Bruxelles, il existe une bibliothèque à l'IRM qui dispose de beaucoup de données, mais c'est dans un format papier. Il suffit de te renseigner à l'intérieur de l'IRM. Les stations les plus proches sont, je crois Spa ou Thirimont. Mont Rigi n'est pas loin non plus, mais il faudra tenir compte de la différence d'altitude. Tous ces documents, toutefois, sont concentrés à Uccle. Il s'agit des "bulletins climatologiques" disponibles, justement, dans la bibliothèque. Tu y trouveras peut-être des stations plus proches de Trois-Ponts aussi.

J'espère que j'ai pu un peu t'aider.

Cumulonimbus.

P.S. Les stations disponibles avec des observations sur un bon nombre d'années sont : Scry, Thimister, Hockay, Saint-Vith.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICI

Tu trouveras plusieurs forme d'archives (cartes, observations;..)

C'est pas grand chose mais cela peut être utile pour le TFE !

Je lui souhaite bonne chance thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×