Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Réflexion sur la prévision météo

Messages recommandés

Pour revenir un peu à la discussion initiale , l'effet de la télévision ou des médias en général est très important sur le public. Et ca, certains journalistes le savent très bien! Ils se lèchent les babines lorsqu'ils peuvent annoncer du -25 car le public sera absorbé par ce chiffre choc! Le sensationnalisme est le meilleur produit pour faire vendre tout simplement.

Si à l'avenir, un météorologue (ou sois disant météorologue) annoncera un risque de tornades, vous pouvez être sûr que les journalistes vous balancerons ''le jour d'après'' sur toutes les chaines de télévision et dans tous les journaux et ils vous diront: ''De violentes tornades vont se déclencher un peu partout, c'est la fin du monde!!''

Un jour, Piet m'a fait comprendre l'importance des mots, et le sens que ceux ci auront sur telle ou telle personne. Et il avait raison! Le poids des mots et des images reste extrêmement difficile à maitriser et on ne se rends pas toujours compte de l'importance d'une phrase, qui , apparement banale , peut susciter une multitude de réactions!

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les comptes: j'arrive à -25°C en additionnant les Tmin. des 4 derniers jours!

Finalement, ils ont juste oublié de préciser qu'il s'agissait d'une masse cumulée... :whistling:

Je me pose une question, après avoir encore subi une rediffusion du JT où la terrible époque météo actuelle faisait (pratiquement) le seul et unique titre, en reléguant tout le reste à une portion congrue: que se passera-t-il lorsqu'une vraie situation difficile surviendra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir un peu à la discussion initiale , l'effet de la télévision ou des médias en général est très important sur le public. Et ca, certains journalistes le savent très bien! Ils se lèchent les babines lorsqu'ils peuvent annoncer du -25 car le public sera absorbé par ce chiffre choc! Le sensationnalisme est le meilleur produit pour faire vendre tout simplement.

Si à l'avenir, un météorologue (ou sois disant météorologue) annoncera un risque de tornades, vous pouvez être sûr que les journalistes vous balancerons ''le jour d'après'' sur toutes les chaines de télévision et dans tous les journaux et ils vous diront: ''De violentes tornades vont se déclencher un peu partout, c'est la fin du monde!!''

Un jour, Piet m'a fait comprendre l'importance des mots, et le sens que ceux ci auront sur telle ou telle personne. Et il avait raison! Le poids des mots et des images reste extrêmement difficile à maitriser et on ne se rends pas toujours compte de l'importance d'une phrase, qui , apparement banale , peut susciter une multitude de réactions!

Tu va peut-être rigoler mais je suis entièrement d'accord avec toi!toujours réfléchir à ce qu'on va dire avant de formuler sa phrase,d'autant plus que nous vivons dans un monde fragilisé avec le temps,et dire une chose, peut très vite être interprété autrement voir déformer afin attirer par tous les moyens les convoitises.

Personnellement,je suis content de ne pas m'être emporter dans les prévisions(les dernières)j'ai effectivement cru (d'après certains médias)qu'on aurait compter des 20 à 30 cm dans les Ardennes,15 à 20 sur le centre et plus que 10 cm à la côte...mais bon lorsque j'ai réalisé l'importance des pressions de l'Anticyclone placé sur le Nord Ouest des PB ,je me suis très vite rendu compte que ça allait s'affaiblir à certains endroits...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord mais je suis blasé de lire des inepties et des fils de discussions sans queue ni tête...

Depuis le sujet "Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2009", nous avons multiplié le nombre de messages par 8 avec pour cette semaine plus de 800 messages. Combien d'entre-eux sont constructifs, réfléchis, argumentés???

Les 200 messages ont été précédemment dépassé la semaine du 9 au 15 février 2009 !!! Entre cette période et le 7 décembre on dépasse à peine la centaine :whistling:

Les prévisions n'intéressent-elle donc qu'en hiver??? La météo est-ce cela??? Ou discuter d'un flocon excite t'il le prévisionniste?

Euh...888 messages maitenant Christophe...., passera-t-on les 1000 messages pour 2cm de neige....

Pour 20cm de neige alors, le serveur de MB explosera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi rajouter un petit commentaire...

Les médias (aussi bien RTL que la RTBF) nous ont annoncé de la neige sur TOUT le pays. La neige fut présent surtout sur l'est et au nord du Sillon Sambre Et Meuse. De plus, mais ça, ça déjà été dit, le terme "chaos" a été utilisé alors que tous les modèles prévoyaient moins de neige par rapport au 17 décembre... Et le 16, ils en ont parlé du chaos? Non... Pourtant je me souviens encore bien les bouchons sur la E-411... !

Puis, encore ce matin, ils nous disent "la chaos annoncé n'a finalement pas eu lieu". :whistling:

Aussi, chaque week-end, quasi chaque jour il y a des morts sur la route. On parle des jeunes et si et là mais en période hivernale, chaque accident est causé par le verglas ou la neige. Bon, d'accord, le réseau est plus délicat et je ne dis pas que les accidents dus au verglas n'arrivent pas mais ils sont si sûr d'eux... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut prendre comme ca de nombreux exemples ... Je me souviens qu'à l'époque de Katrina, les médias n'avaient pas dit grand chose dans l'immédiat. Et puis, on a eu une série de gros ouragan avec notamment Rita, et les médias ont alors fait tout un boxon. Je ne dis pas qu'un ouragan n'est pas dangereux, mais finalement Rita s'est avérée beaucoup moins grave que prévu. Et je ne parle même pas de Gustav ou Ike qui étaient supposés détruire respectivement N-O et Houston et qui finalement n'ont pas fait grand chose.

Conclusion : Eteignez vos téléviseurs, et vous serez mieux informés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi rajouter un petit commentaire...

Les médias (aussi bien RTL que la RTBF) nous ont annoncé de la neige sur TOUT le pays. La neige fut présent surtout sur l'est et au nord du Sillon Sambre Et Meuse. De plus, mais ça, ça déjà été dit, le terme "chaos" a été utilisé alors que tous les modèles prévoyaient moins de neige par rapport au 17 décembre... Et le 16, ils en ont parlé du chaos? Non... Pourtant je me souviens encore bien les bouchons sur la E-411... !

Puis, encore ce matin, ils nous disent "la chaos annoncé n'a finalement pas eu lieu". :whistling:

Aussi, chaque week-end, quasi chaque jour il y a des morts sur la route. On parle des jeunes et si et là mais en période hivernale, chaque accident est causé par le verglas ou la neige. Bon, d'accord, le réseau est plus délicat et je ne dis pas que les accidents dus au verglas n'arrivent pas mais ils sont si sûr d'eux... :(

Je pense qu'on en est arrivé à un tel point d'assistanat informatif que les medias ne peuvent plus zapper le moindre épisode météorologique. De là, on en arrive vite, trop vite, à une surenchère dans laquelle le téléspectateur y trouve son moyen de fonctionnement.

Une situation qui devient intenable: on ne peut plus affronter 2 cm de neige, on ne peut plus passer sur une plaque de verglas, on ne peut plus rien affronter. Les gens sont devenus des moutons qui fuient (puis se plaignent) devant la moindre adversité.

Comment vivait-on il y a quelques dizaines d'années? Ne connaissait-on pas d'hiver? Etait-on enfoui sous le sel?

J'en ai marre d'entendre des gens geindre à la TV! Quel fond de commerce à la con!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: Merci à vous tous...rubrique passionnante et instructive :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: Merci à vous tous...rubrique passionnante et instructive :thumbsup: :thumbsup:

Oh que oui ! A se demander si chaque nouveau membre ne devrait pas passer obligatoirement par la lecture de cette rubrique : au moins quelque chose de rationnel, clair, et sensé ! Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai marre d'entendre des gens geindre à la TV! Quel fond de commerce à la con!

Mais tout ceci est bien le reflet de notre époque. Tout tout de suite et sans effort! Nous avons pris l'habitude d'avoir ce que l'on désire rapidement (je prends la généralité bien sûr). Et nous nous sentons en sécurité grâce aux nouvelles technologies qui, il faut bien le dire, est arrivée à un niveau tel que nous ne pouvons plus nous en passer. Niveau sécurité sur la route, c'est pareil. Nous disposons de véhicules suréquipés qui nous donnent l'impression de tout dominer. Alors, dès que nous ne controlons plus tout cela, nous sommes perdus. Personnellement, je me rends bien compte de la facon dont je suis devenu accroc aux technologies. Si je devais faire sans internet durant plusieurs jours, je me sentirais moins bien.

Nous vivons dans une époque ou tout doit être dominé, sous contrôle pour nous sentir rassurés. Mais la nature a toujours le dernier mot et ,heureusement, nous ne décidons pas encore du temps qu'il fera demain dans notre jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet a quand même eu l'opportunité de s'exprimer au JT de La Une. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet a quand même eu l'opportunité de s'exprimer au JT de La Une. ;)

Oui, mais de manière limitée vu le peu de temps que ça dure et sachant que tout terme trop compliqué (style "flux", "anticyclone", ...) selon eux était banni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet a quand même eu l'opportunité de s'exprimer au JT de La Une. wink.gif

Quelqu'un aurai le lien de cette video ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abonnés à Belgacom Tv, il y a moyen de le revoir dès maintenant. Pour le net il faut encore attendre un peu... Yves, tu n'avais pas eu des problèmes pour le site de la RTBF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais de manière limitée vu le peu de temps que ça dure et sachant que tout terme trop compliqué (style "flux", "anticyclone", ...) selon eux était banni.

C'était quand même trés clair...

:thumbsup:

Je pense que les gens ont compris que le temps que l'on a pour le moment est du un anticyclone sur le nord de l'europe qui nous envoie de l'air froid, c'est déja ca...

Bravo Piet...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une star sur le forum pour ma part je trouve ça très bien expliquer bravo piet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet a quand même eu l'opportunité de s'exprimer au JT de La Une. ;)

Oui :D

Merci, et bravo, Piet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu sur le site de la rtbf ... "Une zone de haute pression ... disons une zone d'air immobile" ... Ah ouais d'accord, là il y a du boulot les gars ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu sur le site de la rtbf ... "Une zone de haute pression ... disons une zone d'air immobile" ... Ah ouais d'accord, là il y a du boulot les gars ! <_<

Oui, il insistait pour utiliser cette expression, mais ses propos lui appartiennent...

Et comme indiqué, pour ce qui est de mon intervention, je ne pouvais pas utiliser de terme trop compliqué selon lui: "flux" et "anticyclone" comme je l'ai dit, mais "hautes pressions" c'était même limite selon lui. Pas facile de dire encore quelquechose dans ce cas. On se croirait au jeu "taboo" dans lequel il faut faire deviner un terme sans utiliser les mots qui nous viennent le plus en tête pour évoquer ce terme.

Le terme "blocage" (un peu comme "inversion") est aussi un terme un peu fourre-tout, très malmené parceque qu'utilisé à tout va et de manière simpliste alors que la notion de blocage est vaste et plus complexe que celà.

Pour le reste (et pour en revenir sur le sujet de ce topic), en discutant un peu avec le gars, il semblait insister sur le fait que la plupart des gens n'en connaissait pas une en météo et que même les notions de bases (dépressions, anticyclone) étaient totalement étrangères à la plupart des personnes, ce que je veux bien croire.

Quand j'ai utilisé le terme "vent d'ouest", il m'a repris en précisant que je deveit dire "vent venant de l'ouest".

Tout ceci serait plus facile si on édiquait un peu plus le grand publique à la météo. C'est biensûr une vision utopiste puisque la plupart des gens (moins ceux qui se trouvent sur un forum de météo, mais ce n'est pas une majorité de la population...) souhaitent savoir si il "fera beau demain ou pas" (point barre, et pas de nuances si possible, c'est trop compliqué à retenir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et maintenant on sait qui est Piet...

Il est démasqué !!!

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je comprends très bien qu'on ne veuille pas nécessairement s'éduquer en météo. Je suis pour ma part nul en informatique et ne compte pas trop investir de temps pour m'améliorer dans ce domaine. Idem, toujours en ce qui me concerne, pour le tricot et la cornemuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×