Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Réflexion sur la prévision météo

Messages recommandés

Oui mais la cornemuse n'influence pas autant la vie des gens que le temps. Et si on veut critiquer qqn, il faut le faire en sachant de quoi on parle. C'est comme si je critiquais la politique d'un gouvernement tout en n'ayant jamais mis les pieds dans le pays. Personnellement, je trouve cela agaçant.

I had a dream ... comme disait l'autre. Je rêve qu'un jour tous les petits enfants blancs et noirs ... s'intéressent à un maximum de choses. Pour les adultes, c'est déjà trop tard ... :whistling:

Et n'oublions pas que la TV est censée informer et éduquer les gens. Sisi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, je comprends très bien qu'on ne veuille pas nécessairement s'éduquer en météo. Je suis pour ma part nul en informatique et ne compte pas trop investir de temps pour m'améliorer dans ce domaine. Idem, toujours en ce qui me concerne, pour le tricot et la cornemuse.

C'est certain, mais la météo, à la différence du tricot et de la cornemuse, intéresse les gens aux quotidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout ceci est bien le reflet de notre époque. Tout tout de suite et sans effort! Nous avons pris l'habitude d'avoir ce que l'on désire rapidement (je prends la généralité bien sûr). Et nous nous sentons en sécurité grâce aux nouvelles technologies qui, il faut bien le dire, est arrivée à un niveau tel que nous ne pouvons plus nous en passer. Niveau sécurité sur la route, c'est pareil. Nous disposons de véhicules suréquipés qui nous donnent l'impression de tout dominer. Alors, dès que nous ne controlons plus tout cela, nous sommes perdus. Personnellement, je me rends bien compte de la facon dont je suis devenu accroc aux technologies. Si je devais faire sans internet durant plusieurs jours, je me sentirais moins bien.

Nous vivons dans une époque ou tout doit être dominé, sous contrôle pour nous sentir rassurés. Mais la nature a toujours le dernier mot et ,heureusement, nous ne décidons pas encore du temps qu'il fera demain dans notre jardin.

La "technologie", l'informatique, l'automatisation, etc engendre la perte du savoir....

Les logiciels font les choses à la place des gens donc forcément les gens ne réfléchissent plus... Les futurs maîtres du monde sont les développeurs de logiciel...

Je fais partie du métier et je me rends compte que le pouvoir est en train de se restreindre à un nombre minimum de personnes.

Ca se voit déjà dans le monde bancaire.

Les futurs guerres seront des cybers guerres.

Très positive, cette vision des choses...

A voir : video du futur mécanicien BMW... http://www.koreus.com/modules/newbb/topic44283.html

Le technicien, mécanicien devient un simple exécutant...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il insistait pour utiliser cette expression, mais ses propos lui appartiennent...

Et comme indiqué, pour ce qui est de mon intervention, je ne pouvais pas utiliser de terme trop compliqué selon lui: "flux" et "anticyclone" comme je l'ai dit, mais "hautes pressions" c'était même limite selon lui. Pas facile de dire encore quelquechose dans ce cas. On se croirait au jeu "taboo" dans lequel il faut faire deviner un terme sans utiliser les mots qui nous viennent le plus en tête pour évoquer ce terme.

Le terme "blocage" (un peu comme "inversion") est aussi un terme un peu fourre-tout, très malmené parceque qu'utilisé à tout va et de manière simpliste alors que la notion de blocage est vaste et plus complexe que celà.

Pour le reste (et pour en revenir sur le sujet de ce topic), en discutant un peu avec le gars, il semblait insister sur le fait que la plupart des gens n'en connaissait pas une en météo et que même les notions de bases (dépressions, anticyclone) étaient totalement étrangères à la plupart des personnes, ce que je veux bien croire.

Quand j'ai utilisé le terme "vent d'ouest", il m'a repris en précisant que je deveit dire "vent venant de l'ouest".

Tout ceci serait plus facile si on édiquait un peu plus le grand publique à la météo. C'est biensûr une vision utopiste puisque la plupart des gens (moins ceux qui se trouvent sur un forum de météo, mais ce n'est pas une majorité de la population...) souhaitent savoir si il "fera beau demain ou pas" (point barre, et pas de nuances si possible, c'est trop compliqué à retenir!)

C'est donc toi sur la vidéo (Pierre Hanssoul)???

Je te croyais nettement plus âgé!mdr

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc toi sur la vidéo (Pierre Hossoul)???

Je te croyais nettement plus âgé!mdr

C dingue je vous jure , j'allais dire exactement la même chose :blink::blink:

c'est peut être la sagesse qu'il dégage :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier certains membres de ce forum qui s'appliquent à donner quelques informations utiles aux amateurs de prévisions. Ayant acquis ma station météo en juillet, ce complément est bien pratique pour mieux comprendre ses observations et évaluer les tendances. Bon, faut dire aussi que lorsque j'ai passé mon examen à l'aéronautique, météorologie et navigation ont été mes meilleurs scores. Mais avant de vous lire ici, je n'avais aucune idée de ce qu'était un "run GFS" et autres "ECMWF" :crying:

Aujourd'hui, je commence à me démerder et c'est très intéressant vu que mon boulot m'invite à voyager beaucoup. Par exemple, je vous tape ces lignes depuis le futuroscope de Poitiers, et j'avais bien demandé qu'on parte assez tôt ce matin car j'avais vu que vers 16h00, un front neigeux/pluie verglaçante allait rappliquer. Bouf pile-poil dans mes prévisions ! Au grand étonnement de mon collègue qui commence à être assez épaté de ces recherches :P

Comme j'étais au courant de ce voyage déjà la semaine passée, j'observais donc ce passage prévu au départ pour mercredi matin, date initialement prévue pour le retour. Et là, vu qu'elle prenait de l'avance j'ai recommandé de décaler notre départ d'un jour. Bingo !

D'ailleurs, je remarque souvent que ce genre de front prend souvent de l'avance sur les runs, disons à une semaine que ça prend 12 à 24 heures plus tôt que prévu. Qu'en pensez-vous ? Les ordis de GFS seraient un peu trop lents ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas vu ce topic assez tôt pour visionner la video du JT. Je suis curieux de la voir. Quelqu'un l'a t'il? Ou qqun peut il m'indiquer où la visionner? Un grand MERCI

PS: Très bon topic, super intéressant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article : http://www.rtbf.be/info/belgique/mobilite/...disaient-186266

François Brouyaux, prévisionniste à l'Institut Royal Météorologique confirme que l'épisode neigeux avait été parfaitement prévu et annoncé tant par l'IRM que par les autres instituts de météorologie. "Dès mardi à 15 heures, nous annoncions quelques averses de neige à partir de la côte, et nous indiquions l'alerte orange sur notre site".

Il est pas beau ce mensonge? Pour information, l'alerte orange a été placée sur le site de l'IRM ce mercredi matin vers 8h. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biffer la mention inutile... :lol:

- Si c'est François Brouyaux qui affirme ça, je ne le reconnais pas !

- Si c'est la RTBF qui affirme cela, je reconnais tout à fait cette désinformation*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans avait été beaucoup plus prévoyant. Maintenant, il y a peut-être un problème de communication à l'IRM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans avait été beaucoup plus prévoyant. Maintenant, il y a peut-être un problème de communication à l'IRM ...

Oui, mais même lui a avoué hier que les modèles à mailles fines n'avaient pas bien géré la situation et que les chutes de neige étaient tombées environ 80 km plus à l'est que prévu. Lui au moins a le mérite de reconnaître l'erreur. Par contre, l'IRM...Faut dire qu'avec leurs bulletins très lisses, ils se laissent toujours une porte de secours. "Quelques averses de neige possibles"....Tu parles d'une précision ! Aucune prise de risque !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais même lui a avoué hier que les modèles à mailles fines n'avaient pas bien géré la situation et que les chutes de neige étaient tombées environ 80 km plus à l'est que prévu. Lui au moins a le mérite de reconnaître l'erreur. Par contre, l'IRM...Faut dire qu'avec leurs bulletins très lisses, ils se laissent toujours une porte de secours. "Quelques averses de neige possibles"....Tu parles d'une précision ! Aucune prise de risque !

+1, mais c'est, pour ma part, la première fois que je vois Luc ainsi : sorry, mais d'hab, il refile, pour le prochain bulletin, la patate chaude à un autre, qui, bien sûr, ne parle plus du passé... Chapeau donc à Luc, qui semble ces temps-ci se réinvestir fortement dans les bulletins TV et dans ce forum aussi ! L'on sent tout de suite la différence... tant mieux ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'alerte orange lancée par l'IRM, je suis comme pas mal de personnes surpris par une telle alerte. En effet, même si le risque d'avoir des conditions de circulation difficiles est présent , il me semble un peu décalé de lancer un tel niveau alors qu'ils prévoient entre 1 et 3 cm de neige, ce qui n'est pas énorme. Mais l'explication pourrait être autre que la situation météo à proprement parlé, en effet , leur alerte serait plus en rapport avec les départs en vacance afin de prévenir les automobilistes du risque de rester bloqué sur les routes. J'aimerais avoir vos avis sur cette décision de l'IRM, vous semble t'elle cohérente? Le but n'est bien sûr pas de critiquer l'alerte émise mais d'essayer de comprendre le pourquoi d'une telle alerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'alerte orange lancée par l'IRM, je suis comme pas mal de personnes surpris par une telle alerte. En effet, même si le risque d'avoir des conditions de circulation difficiles est présent , il me semble un peu décalé de lancer un tel niveau alors qu'ils prévoient entre 1 et 3 cm de neige, ce qui n'est pas énorme. Mais l'explication pourrait être autre que la situation météo à proprement parlé, en effet , leur alerte serait plus en rapport avec les départs en vacance afin de prévenir les automobilistes du risque de rester bloqué sur les routes. J'aimerais avoir vos avis sur cette décision de l'IRM, vous semble t'elle cohérente? Le but n'est bien sûr pas de critiquer l'alerte émise mais d'essayer de comprendre le pourquoi d'une telle alerte.

Je ne pense pas que les départs en vacance soient pris en compte.

Ils ne font qu'un "copier/coller" des prévisions de :

Pour les avertissements européens, visitez le site de MeteoAlarm: www.meteoalarm.eu

C'est içi que l'on constate une différence entre ceux émis par MB qui , je pense , se font à partir de leur propre prévision et/ou observation/évolution.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les départs en vacance soient pris en compte.

Ils ne font qu'un "copier/coller" des prévisions de :

Pour les avertissements européens, visitez le site de MeteoAlarm: www.meteoalarm.eu

C'est içi que l'on constate une différence entre ceux émis par MB qui , je pense , se font à partir de leur propre prévision et/ou observation/évolution.

:thumbsup:

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Marc. Le site Météoalarm reprends les données fournies par les instances officielles de chaque pays participant mais ne font eux mêmes des prévisions pour ces pays. L'IRM envoie donc leurs prévisions à Météoalarm et non l'inverse. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Marc. Le site Météoalarm reprends les données fournies par les instances officielles de chaque pays participant mais ne font eux mêmes des prévisions pour ces pays. L'IRM envoie donc leurs prévisions à Météoalarm et non l'inverse. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Oups , je pensais que c'était l'inverse :crying:

Désolé , et merci pour l'info. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'alerte orange lancée par l'IRM, je suis comme pas mal de personnes surpris par une telle alerte. En effet, même si le risque d'avoir des conditions de circulation difficiles est présent , il me semble un peu décalé de lancer un tel niveau alors qu'ils prévoient entre 1 et 3 cm de neige, ce qui n'est pas énorme. Mais l'explication pourrait être autre que la situation météo à proprement parlé, en effet , leur alerte serait plus en rapport avec les départs en vacance afin de prévenir les automobilistes du risque de rester bloqué sur les routes. J'aimerais avoir vos avis sur cette décision de l'IRM, vous semble t'elle cohérente? Le but n'est bien sûr pas de critiquer l'alerte émise mais d'essayer de comprendre le pourquoi d'une telle alerte.

Sorry, mais alors, faudra m'expliquer pourquoi nous sommes les seuls en alerte orange (sauf Norvège et Costa Blanca en Espagne), et pourquoi le GD-Luxembourg est en vert ! Ce sera souvent alerte rouge en juillet-août avec l'IRM alors....

En toute amitié,

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus je trouve que c'est pénible (mais passionnant) ce domaine de la prévision météo ou de la climatologie.

Quand on s'en tient aux moyennes et aux observations, c'est jamais ce que le quidam ressent, peu importe que les observations, images radar ou image satellite lui prouve le contraire.

Et quand on essaye de s'adapter, il y en aura toujours pour dire que ce n'est quand même pas comme cela qu'ils le percoivent.

Métier usant (mais passionnant) où il est bien difficile de ne pas devenir susceptible, à terme.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus le temps passe, plus je trouve que c'est pénible (mais passionnant) ce domaine de la prévision météo ou de la climatologie.

Quand on s'en tient aux moyennes et aux observations, c'est jamais ce que le quidam ressent, peu importe que les observations, images radar ou image satellite lui prouve le contraire.

Et quand on essaye de s'adapter, il y en aura toujours pour dire que ce n'est quand même pas comme cela qu'ils le percoivent.

Métier usant (mais passionnant) où il est bien difficile de ne pas devenir susceptible, à terme.

Je pense que c'est comme cela dans tous les domaines...

Combien de fois je dois changer un rapport ou une présentation pour que mon boss pense qu'elle sera bien perçue..

Ce qui au final n'est jamais le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande au final à quoi bon faire de la prévision météo. Les météorologues ne feront jamais deux prévisions exactement les mêmes et les média, en prime, déformeront le message.

A la fin du processus, il ne restera qu'un message faux et complètement déformé par le phénomène du "téléphone arabe": la majorité des gens se déclareront finalement mécontent d'une prévision: http://www.journaldunet.com/science/enviro...s-meteo/1.shtml

Bref, de quoi décourager même les plus passionés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×