Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 25 au dimanche 01 octobre 2oo6

Messages recommandés

Ce qui m'étonne, c'est que GFS ne voit pas plus de précipitations que ca pour l'est du pays alors qu'elles nettement plus importantes sur la cote...

post-32-1159513228.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que GFS ne voit pas plus de précipitations que ca pour l'est du pays alors qu'elles nettement plus importantes sur la cote...

Ce n’est qu’à moitié étonnant, en fait.

Une des explications est la suivante :

Examinons la situation de ce week-end en regardant la carte ci-dessous ( situation à 500 hpa la nuit de samedi à dimanche ). L’activité des systèmes frontaux (que j’ai tracé avec mon trait fort « école primaire ») dépend notamment du flux en altitude. Ce flux en altitude est matérialisé par les isohypses (lignes reliant les points où l’altitude du niveau des 500 hpa est la même).

Plus ces lignes sont resserrées (c à d plus le gradient est fort) et plus le flux est rapide. Or les système frontaux ont une activité importante dans la zone où le flux est très dynamique, tandis que cette activité décline lorsque ce flux devient plus « mou » et prend une courbure anticyclonique.

On voit que ce week-end, les perturbations associées au complexe dépressionnaire au large des îles Britanniques arrivent chez nous dans une phase où elles sont en baisse progressive d’activité, puisqu’elles rentrent, au niveau des 500 hpa, dans une « diffluence », c à d une zone où les isohypses s’écartent, donc où le flux ralentit et devient divergent (cf lignes vertes).

Leur activité en gagnant l’Ouest du pays est en moyenne moins affaiblie que quand elles arrivent sur l’Est, ce qui explique les différence au niveau des cumuls.

Maintenant, comme toujours :

1) c’est une des explications et des tas d’autres paramètres sont en jeux.

2) Ce ne sont que des modèles et un décalage de l’ensemble vers l’est ou vers l’ouest les prochains runs peut modifier cette tendance.

post-32-1159519270.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour cette explication "d'entonnoir a l'envers"...

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil que toi, Pierre.

Actuellement, notre zone ressemble plus à un mouroir à perturbations qu'à un lieu de passage de perturbations.

Voilà 2-3 jours que le temps devrait être nettement plus perturbé qu'annoncé. A chaque fois l'anticyclone présent sur l'Europe centro-méridionale a le dernier mot.

post-32-1159533994.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×