Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2oo6

Messages recommandés

24h plus tard, en progression vers l'Europe Occidentale, le talweg sera à l'origine du développement d'une dépression secondaire:

post-32-1160556036.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48h plus tard, c'est la Grosse dépression secondaire!

Temps perturbé, venteux et nettement plus frais.

Cela rejoint dans les grandes lignes la tendance observée depuis plusieurs jours sur les modèles principaux.

post-32-1160556522.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya une petite chance alors??? w00t.gif

Une chance d'avoir un temp d'automne comme certain aime? rolleyes.gif Je m'enballe pas trop vite... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya une petite chance alors??? w00t.gif

Une chance d'avoir un temp d'automne comme certain aime? rolleyes.gif Je m'enballe pas trop vite... dry.gif

Oui, cette fois, aussi bien GFS que ECMWF voient la fin de l'été vers le milieu de la semaine prochaine. Principalement au point de vue température ! En ce qui concerne les précipitations, elles resteraient tout de même assez faibles. L'automne, ce n'est pas que du vent et de la pluie, cela peut être également des journées calmes et fraîches...

post-32-1160635386.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a enfin des petite gelée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a enfin des petite gelée

Oui, si cette tendance est confirmée, par nuits calmes et dégagées, les premières gelées sont envisageables, ce qui n'aurait rien d'exceptionnel pour une seconde moitié d'octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites gelées, de l'ordre de combien ? Que je prenne mes précautions pour mes plantations ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de l'air à -35° à 500 hpa, celas'appelle un refroidissement, pour les gelées au point de vue des Mins faudra encore attendre, d'ici là beaucoup de runs auront encore changés whistling.gif

post-32-1160640689.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites gelées, de l'ordre de combien ? Que je prenne mes précautions pour mes plantations ....

Si tu ne connais pas ce site, voici un petit lien a ajouter dans tes favoris :

lien

wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
48h plus tard, c'est la Grosse dépression secondaire!

Temps perturbé, venteux et nettement plus frais.

Cela rejoint dans les grandes lignes la tendance observée depuis plusieurs jours sur les modèles principaux.

La tendance a déjà bien changé par rapport au run d'hier (cfICI), Marco.

Voici la carte pour le même moment (mardi 17 à 6hZ) du run de minuit suivant. On se retrouverait plutôt dans un "col" en terme de pression....Une journée "molle" en perspective (sûrement ensoleillée dès les phénomènes de basse couche dissipés) et encore assez douce l'après-midi.

Preuve que dans le long terme, il faut se méfier de ce genre de dépressions secondaires actives, qui apparaissent sur quelques runs, mais disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivées. Va-t-elle réapparaître?.....

-Gfs donne tout de même un refroidissement pour la fin de la semaine ou le week-end suivant.

-Reading nous maintient des conditions sèches et douces (enfin la journée) jusque mercredi, avant de passer dans une configuration plus perturbée, mais sans une baisse trop marquée de la température.

Sur le long terme, il me semble que reading est au-dessus de gfs ces temps-ci, mais c'est "purement" subjectif.

post-32-1160646447.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste, Piet.

Note que cela fait plus d'une semaine que, en suivant GFS dans les grandes lignes, une belle coulée arctique semblerait descendre sur la Scandinavie.

Le tout maintenant serait de savoir jusqu'où?

Cela nous ferait le premier combat de masses d'air depuis bien longtemps.

[Mode Conditionnel OFF]

post-32-1160661637.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait.

Cela dit, et je parle pour ceux qui voient un peu trop vite de la neige dès qu'il y a un run un peu froid, gfs laisse encore environ 1 ou 2 degrés à 850 hpa, voire 0 degré sur la frontière hollandaise, ce qui ne donnera évidemment pas de neige, même en Ardenne....

Les précipitations qu'il calcule ne seront guère impressionantes non plus.

post-32-1160662351.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading donne une influence plus importante de la dépression "L" dessinée sur ta carte gfs, déterminant un temps perturbé, mais tout de même moins frais.

Je le répète, sur du long terme, il a un côté un peu moins "yo-yo" que gfs.

Mais la morale de l'histoire, c'est que l'on peut décortiquer les modèles run après run, on ne saura commencer à avoir des convictions qu'au dernier moment. Et même les excités qui auront déjà vu dix tempêtes de neige qui n'arriveront pas au final, pourront parfois avoir le plaisir d'en voir une alors que les runs de la semaine précédentes ne donnaient, à l'inverse, pas du tout cette tendance.

Une remarque au passage, on devrait (moi y compris) plus joindre aux cartes les précipitations pour cette situation.

On peut voir toutes les descentes d'air froid du monde, pour qu'il neige, il faut AUSSI des précipitations (air polaire instable, passage d'un creux, passage d'un système frontal, etc)....

post-32-1160662960.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste, Piet.

Note que cela fait plus d'une semaine que, en suivant GFS dans les grandes lignes, une belle coulée arctique semblerait descendre sur la Scandinavie.

Le tout maintenant serait de savoir jusqu'où?

Cela nous ferait le premier combat de masses d'air depuis bien longtemps.

[Mode Conditionnel OFF]

L'anticylone du groenland et le vortex polaire m'ont l'air assez puissant par rapport a la dépression donc l'air froid pourrait descendre assez bas, non ?

Mais l'ocean atlantique nord est encore assez chaud donc, l'air qui va passer au dessus va vite se réchauffer...

huh.gif

La température de la mer baltique est encore fort élevée. Est-ce que ca pourrait avoir une influence importante sur la suite des événements ?

whistling.gifwhistling.gif

post-32-1160663431.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Piet (encore une fois tongue.gif ).

Mais quelle meilleure condition à précipitations qu'un beau choc frontal thermique comme il en ressort sur certaines cartes (comme celle que j'ai postée par exemple)? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wallbash.gifwallbash.gifwallbash.gif

Bon, trois choses:

1) je n'essaye pas de dire qu'il va ou ne va pas neiger en fin de semaine prochaine, ni qu'il va faire froid ou pas froid, je n'en sais foutre rien et personne ne peut le savoir puisqu'à cette échéance, les modèles sont à prendre avec plus que des pincettes....

2) je ne fais que les commenter les cartes des différents modèles en sachant en plus qu'ils vont changer.

3) Sur base de gfs, si on veut s'amuser à décortiquer EN DETAIL, 1 erreur à ne pas faire:

Ne pas se laisser berner pas les couleurs des cartes Wetterzentral!!!!

Les couleurs ne témoignent pas de la température de l'air à 500 hpa, mais bien du géopotentiel (de l'altitude, grosso-modo) de la surface des 500 hpa. Il est clair que, dans les grandes lignes, une zone dépressionaire à 500 hpa (géopotentiel bas) est associée à de l'air froid à 500 hpa et une zone anticyclonique à 500 hpa est associée (géopotentiel haut) est associé à de l'air chaud.

Mais si vous regardez de plus près, les lignes de même géopotentiel ne sont pas nécessairement parallèles au lignes de températures à 500 hpa.

Ici, on est un peu "bernés" parceque l'on se trouve à la transition entre le jaune et le vert et que notre bête cerveau traduit par contraste entre chaud et froid. En réalité, ce n'est qu'un choix de légende et il n'y a pas plus de contraste sur la carte gsf entre le jaune moyen et le jaune clair qu'entre le jaune clair et le vert. La différence entre les deux est rigoureusement le même, c à d 40 mètres (ben oui, on parle d'altitude!).

Si l'on regarde la même situation, du même run du même modèle pour le même jour sur le site WeerOnline, notre cerveau va avoir une sensation bien différente alors qu'il s'agit de la même situation.... Le -15 degrés apparait presque "chaud"...

D'autre part, n'oublions pas que le flux en altitude est parallèle aux lignes d'iso-geopotentiel, comme dessiné sur la carte. Or Marco, même si je sais très bien que tu sais tout ça et que ton dessin (cf. ICI) avait un but didactique wink.gif , les flèches bleues et rouges sont trompeuses, car les deux masses d'air ne viennent pas s'encastrées l'une contre l'autre comme tu le dessines (avec une masse froide qui dessin droit vers le sud et une masse chaude qui remonte droit vers le nord), mais glissent plutôt l'une à côté de l'autre dans un flux commun de nord-ouest qui vire à l'ouest sur l'Europe Centrale. Le choc thermique n'est donc pas si fort et on se rend compte que le gradient thermique, si on évite le piège des couleurs, est bien plus marqué sur les zones plus proches de la dépression que nous.

Bon, c'est pas tout mais je continuerai en postant une autre carte.....

Edit: c'est 40 m pour la légende des couleurs sur Wetterzentral à 500hpa, pas 10 m évidemment...

post-32-1160670284.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons :

Mais quelle meilleure condition à précipitations qu'un beau choc frontal thermique comme il en ressort sur certaines cartes (comme celle que j'ai postée par exemple)?

Il est vrai qu’un contraste thermique important (on vient de voir plus haut qu’il y a un contraste, mais apparaissant comme trompeusement important, notamment en raison du choix de la légende des couleurs) peut doper l’activité des précipitations sur un front, mais voilà pourquoi je parlais de peu de précipitations :

1) le modèle sur lequel on se base (Gfs de 6Z) ne calculait pas de véritable précipitations chez nous, parcequ’il n’y avait pas d’activité frontale sur le pays…. Un système frontal associé à la dépression sur l’Atlantique est bien captée par le modèle, mais il concerne davantage le nord de la France. Si au final il arrive à remonter jusqu’au pays, on ne discute plus du froid, parce que cela signifie que l’on se situera dans l’air doux….

2) Si même ce front est un peu plus bas et que l’on se retrouve dans de l’air plus frais, comme aucun système frontal n’est calculé à proximité (les retours d’occlusion sont trop au Nord-Est), il faut des précipitations de masse d’air. Une situation avec un beau flux de nord ou nord-ouest bien direct et une belle courbure cyclonique aurait été bien à cette époque pour voir des lignes d’averses assez actives se former en mer du Nord, MAIS la situation de « col » que le modèle montre avec en conséquence un flux assez mou n’est pas très favorable et le modèle Gfs ne calcule sur une durée de 18h que de 0 à 1 ou 1,5 mm près de chez nous et plutôt en mer du nord sous forme « stratiforme » (ça pue les champs de stratocu parfois tout juste assez épais pour distiller quelques gouttes).

3) et au passage, 1 ou 2 degrés à 850 hpa, si précipitations il ya, ce n'est pas de la neige....

Voilà, maintenant je n’ai pas vu l’analyse de 12Z et tout cela risque d’être à revoir, run après run après run etc….

Ce texte risque d’être pris comme un discours un peu désagréable et vindicatif, mais au contraire, je fais ça parce que j’ai ce sujet à cœur (la preuve j'y ai consacré du temps…).

Mais de grâce (pleeeease…), ne résumons pas une situation météo à une carte à 500 hpa. Il faut aussi regarder s’il y a un front ou pas, de regarder en détail le flux en traçant des flèches qui sont plus ou moins parallèles aux isobares en surface, aux iso-géopotentiel à 500 hpa, de regarder la carte des humidité à 700 hpa, de regarder le type de courbure de ce flux, de repérer les courants jets, etc etc etc etc etc. A vouloir trop résumer une situation complexe, on risque de passer à côté de la réalité (enfin celle que le modèle voit "temporairement" pour le futur…).

ps: les flèches dessinées ici, en plus des fronts, sont celles du vent en surface (contrairement au vent à 500 hpa sur la carte plus haut)

Allez, j'men vais boire une bonne bière ... beer.gif

post-32-1160670639.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gfs de 12Z, lui, est en revanche nettement plus pessimiste, mais on ne parle plus du même run (celui de 6Z).... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coulée froide (arctique, arctico-continentale, polaire, m'en fiche du nom finalement) semble elle être la colonne vertébrale du long terme!

Après, sur base de chaque run, on peut disserter mais ce serait le plus court chemin vers l'erreur.

GA d'un côté, VP de l'autre; le reste: AFFINAGES.

(Affinage qui consiste, par exemple, à savoir si la dépression au large du Portugal va être résorbée par l'AA).

(Tu noteras que je poste très rarement des thermiques, Piet. Je préfère me baser sur une situation synoptique wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met Office aborde une configuration à peu près identique avec une possible union VP - Portugaes Depressioaes (juste? laugh.gif ), bien aidée en cela par une relative absence anticyclonique sur le bassin Méditerranéen.

Cela pourrait faire mouche.

post-32-1160675694.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ch'tite dernière (pas trop abuser des friandises):

Bracknell!

Quelle est belle, l'autoroute du froid là-haut... rolleyes.gif

post-32-1160676097.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ch'tite dernière (pas trop abuser des friandises):

Bracknell!

Quelle est belle, l'autoroute du froid là-haut... rolleyes.gif

Une ch'tite question: quelle est la différence entre les cartes de Braknell et celles d'UKMO ? Ce sont tout de même des cartes qui viennent du Metoffice, non ? Y a-t-il 2 services météo en Angleterre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ch'tite question: quelle est la différence entre les cartes de Braknell et celles d'UKMO ? Ce sont tout de même des cartes qui viennent du Metoffice, non ? Y a-t-il 2 services météo en Angleterre ?

Tout à fait, ils sont tous les deux des "produits" du MetOffice. Ils sont à peu de choses près les mêmes, mais Bracknell est axé sur le tracé des systèmes frontaux (leurs analyses frontales sont considérées comme des références en la matière).

Quelques détails sur le site infoclimat ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ce que les cartes montre depuis un petit moment cette tendance franchement automnale a j-5 seulement enfaite c'est encore trop loin mais c'est possible! sad.gif Dame nature sil vous plait sa fait un sacré moment qu'ont a pas eu une situation si automnale! sad.gif

Espoir,espoir biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaargh, minus fünfunddreißig (merci google laugh.gif) grad an 500hPa! Gut, sehr gut! Mit viel niederschlag!

Auf wiedersehen, sommer!!!user posted image

biggrin.gif

post-32-1160762474.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×