Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Bateau BATFR03

Messages recommandés

Je suis un inconditionnel de la carte de suivi en temps réel des phénomènes météo "meteoalerte". C'est une carte simple, qui permet de suivre le temps qui fait en France et en Belgique.

Seulement voilà, j'avais déjà entendu parler des "bouées météo", mais de temps en temps, on voit passer en mer le bateau BATFR03. Ce bateau donne des relevés divers en matière de vent notamment.

Je souhaiterais en savoir un peu plus. De quoi s'agit-il au juste ? Un bateau météo ? Quel est son rôle ? etc etc etc Très peu d'infos trouvées sur le net.

(j'ai entouré sa dernière position ...)

user posted image

Et le lien qui va avec : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/

Edit : c'était une bonne question "colle" pour relancer le quizz ça ... biggrin.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Laurent, très peu de renseignement sur les bateaux-bouées,sinon qu'il receuille les données météo, j'ai trouvé deux autres cartes de position:

user posted image

user posted image

Fin du user posted image

MODERATEUR : Max, pour une meilleure lecture, j'ai place tes images l'une en dessous de l'autre

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un bateau gonflable Max !? whistling.giflaugh.gif

J'imagine deja les gars de la marine, pardon meteo, en train de gonfler sur la plage leur bateau avant de prendre le large avec leur PC sur les genoux.

On enverrait les meteorologues qui se sont plantes dans leurs previsions, histoire de faire un p'tit...stage w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, y'à même un BATFR02 ... mais ils sont combien alors ? blink.gifunsure.gif

J'ai beau chercher partout, je trouve rien sur ces bateaux ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un bateau gonflable Max !?  whistling.gif  laugh.gif

laugh.giflaugh.gif

Vu sur "bateaux bouée" de Météo France:

70 navires (navires de commerce, ferries, navires de recherche, quelques chalutiers), équipés de matériel météorologique et suivis par Météo-France, effectuent des observations météorologiques au cours de leurs navigations. Quatre d’entre eux, affectés sur des lignes transatlantiques, complètent les observations en surface par des mesures en altitude (radiosondage). Les navires de la Marine nationale participent également à cet effort d’observation en mer.

bateau-bouée:user posted image(MF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, c'est mieux ainsi blush.gif

@ Laurent: taper l'indicatif du bateau et sur la fiche taper "traduire de l'anglais" (avec goggle):

http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposit...ml?call=BATFR03

Merci Max ! thumbsup.gif

Oui, ça permet de retracer la route du bateau. Si je comprends bien, il est parti de Southampton ce matin pour se rendre à Dieppe (je présume, car les noms de ville ne sont pas mentionnés côté français). Et j'ai l'impression que le BATFR02 a fait le voyage dans le sens inverse ... intéressant ! tongue.gif

Et voici le lien qui va avec. Suffisait de chercher sur le site de MF hammer.gif : http://www.meteofrance.com/FR/mer/mc_obs.jsp

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×