Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

bien sur!!!!mais les cartes de precipitations font apparaitre des choses aussi!!!

faut aller voir!!!

Cependant il faut attendre un peu mais la ca semble se confirmer....

Bravo Polar encore!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours les amis,

je viens de terminer mon analyse des derniers runs

La situation est vraiment intérressante bien qu'à prendre avec des pincettes, GFS et

certains autres modèles maintiennent des prévisions froides et l'échéance se rapproche de plus en plus! Je commence vraiment à croire que quelque chose d' inhabituel pourrait nous tomber dessus... A suivre de très près dans les jours qui

suivent même si la situation peut trés vite changer (sans vouloir jouer au trouble-fête)! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis swarto!!! les modèles sont stables maintenant depuis qq tps!!!

Et si c'est le cas il faudra se préparer a chausser les moon boots!!!

Cependant on en sera surs que dans quelques jours ...

Restons calmes (meme si c'est dur))))

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des possibilités de froid sont modélisés. Mais quand je vois l'ensemble des mrf; je comprends aussi que le scénario proposé et visualisé par gfs est loin d'etre stable, ce matin du moins, et c'est le plus favorable au froid ou presque. Donc pas d'exitation. Le scénario visualisé de 6h pourrait etre moins favorable au froid et l'ensemble des mrf non communiqué sur internet plus favorable et tout le monde criera à l'échec ou l'instabilité du gfs. Je termine en disant que perso, je crois en une fin janvier foide , voire neigeuse ET ce pourquoi pas des le 25-26. CF prévi saisso, ecmwf mais pour les autres modèles ATTENDRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ca que je dis restons calmes....

cependant ca n'a pas pour l'instant été aussi favorables...cependant je ne pense pas à une vague de froid très longue... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS SUR MRF, on voit apparaitre des # de modelisation dés le 21 et le dernier gfs rapproche la coulée froide des 48H. modéliquement parlant des surprises , meme si je n'y crois pas .ne sont pas exclues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Je commence vraiment à croire que quelque chose d' inhabituel pourrait nous tomber dessus... A suivre de très près dans les jours qui

suivent même si la situation peut trés vite changer (sans vouloir jouer au trouble-fête)! rolleyes.gif

Hé hé Zwarto,

Un tempête de neige ou rien hein, car il faut rattraper un mois de décembre peu neigeux et un mois de janvier catastrophique laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecrit le lundi 19 janvier 2004, 12:51

Hé hé Zwarto,

Un tempête de neige ou rien hein, car il faut rattraper un mois de décembre peu neigeux et un mois de janvier catastrophique  

c clair wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se base sur le dernier RUN de 06h (qui changera encore beaucoup, je sais) il fera effectivement froid mais sec aussi. Pas beaucoup de neige à l'horizon mais çà change tellement souvent. J'ai un peu peur du scénario des autres années, c'est-à-dire grosses chutes de neige dans le sud de la France et pas grand chose pour nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Oui c'est vrai que ce genre de scénario nous tombe dessus de plus en plus souvent wink.gif

C'est un peu le problème de la Belgique qui est souvent située soit dans le froid dur et sec soit dans la douceur pluvieuse wink.gif

Néanmoins des chutes de neiges sont toujours possibles lorsqu'une perturbation active aborde un front froid à hauteur de notre pays, mais le soucis dans ce cas la est que cette perturbation radoucit bien souvent l'atmosphère et est synonyme de dégel.

Mais bon pas de pessimisme cette semaine, février approche et les modèles annoncent toujours un grand cru 2004 cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis laurent un grand cru 2004 tongue.gif va voudrai dire quoi exactement (froid et neige pour février ou je me trompe) tongue.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Ca voudrait dire froid et parfois très froid, pour ce qui est de la neige, les quantités ne sont pas encore importantes mais cela peu très bien changer.

Et il n'est pas exclu quelques épisodes neigeux plus important également cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de manière plus générale manu!!!Ca veut dire une vague de froid à l'échelle européenne??ou plus locale???benelux + partie france? A ton avis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de manière plus générale manu!!!Ca veut dire une vague de froid à l'échelle européenne??ou plus locale???benelux + partie france? A ton avis??

si tu le dis je te crois merci pour ta réponse tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner l'eau à la bouche w00t.gifw00t.gif

Voici la situation que l'on a connue en 1956 :

En février 56 l'anti était centré sur la Scandinavie : http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119560202.gif

avec extension jusqu'à notre pays, pour le début de mois au moins. Le schéma anti scandinave + dépression sur l'Italie ou les Balkans est excellent pour avoir une bonne vague de froid. C'est peut-être ce qu'on aura dans une semaine et plus (blocage ?).

À voir sur cette carte relativement lointaine : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.gif avec des hautes pressions du Portugal au Groenland.

Restons coooooool cool.gifcool.gifcool.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir va t'il neige sur Bruxelles (Beersel) ain

MODERATEUR : message déplacé dans le sujet concerné et existant

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je saurais pa te dire mes peut etre en février vu que le froid est annoncé tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on aura une zone de précipitation venant du nord avec une t° de -5 à 850HPA

tout cela complété d'un vent piquant de nord et que le sol sera préalablement

gelé . biggrin.gifbiggrin.gif

Si tu arrives à réunir ces conditions tu obtiendra une poudreuse de bonne qualité

dans ton jardin biggrin.gif

Voilà y a plus qu'à attendre innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum... arrettez de parler de 1956... c'est vrai quoi, on ne connaitra plus jamais ca!! d'ailleurs je n'espère pas une telle vague de froid! vou n'imaginez pas à quel point ce serait catastrophique...

Et puis SVP essayons d'attendre les prochains run, on a souvent été trop décu ces derniers temps.

Même si c'est vrai que nous entrons dans la phase la plus active de l'hiver (à mon sens, point de vue observations personnelles), essayons de ne pas crier victoire trop vite.

Tout ce que j'espère c'est que les prévisions de Polar se vérifient biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on aura une zone de précipitation venant du nord avec une t° de -5 à 850HPA

tout cela complété d'un vent piquant de nord et que le sol sera préalablement

gelé . biggrin.gif  :D

Si tu arrives à réunir ces conditions tu obtiendra une poudreuse de bonne qualité

dans ton jardin biggrin.gif

Voilà y a plus qu'à attendre innocent.gif

joue au lotto t'auras plus de chances... tongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Tss Tss Zwarto cool.gif

Moi je ne vois rien de bien excitant avnat février, en tout cas aujourd'hui il a beaucoup beaucoup plu unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on aura une zone de précipitation venant du nord avec une t° de -5 à 850HPA

tout cela complété d'un vent piquant de nord et que le sol sera préalablement

gelé . biggrin.gif  :D

Si tu arrives à réunir ces conditions tu obtiendra une poudreuse de bonne qualité

dans ton jardin biggrin.gif

Voilà y a plus qu'à attendre innocent.gif

Exactement ! biggrin.gif

Mais par expérience, je crois qu'il faut mieux compter sur une température de -7 voire -8°C à 850 hpa pour qu'il neige dans le Centre de notre pays.

Ceci dit, les runs actuels du GFS montrent qu'à partir du 26 janvier on pourrait être encore en dessous de cette température à 850 hpa... pour quelques jours au moins.

En espérant qu'il ne fasse pas trop sec, parce que actuellement les conditions ne montrent pas trop de précipitations pour cette date, malheureusement pour les amateurs de neige...

Ceci dit, inutile de trop s'exciter, l'échéance est encore bien lointaine. tongue.gif

Mais il sera intéressant d'analyser la situation dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×