Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Fournisseur d'électricité

Messages recommandés

blink.gif La Belgique a libéralisé la distribution d'électricité ? Mais il ne faut pas dire ça au gouvernement français ! On va y avoir le droit sinon avec l'argument "nos voisins le font, pouquoi pas nous ?".

Je me souviens des black out ayant suivi la libéralisation en Californie, je pensais que ça aurait calmé plus d'un gouvernement ! Ca devient dingue quand même ! Une chose aussi primordiale que l'électricité mise entre les mains de sociétés privés, je trouve ça pathétique quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gif La Belgique a libéralisé la distribution d'électricité ? Mais il ne faut pas dire ça au gouvernement français ! On va y avoir le droit sinon avec l'argument "nos voisins le font, pouquoi pas nous ?".

Je me souviens des black out ayant suivi la libéralisation en Californie, je pensais que ça aurait calmé plus d'un gouvernement ! Ca devient dingue quand même ! Une chose aussi primordiale que l'électricité mise entre les mains de sociétés privés, je trouve ça pathétique quand même !

t inkiéte c est deja fait rdv le 1 er janvier 2008 libre l elec en france whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que personne n'a oublie, c'est que nous, Luxembourgeois, payons plus dry.gif

Et pour payer plus, nous payons plus.

C'est pres de 30€ a rajouter...par mois w00t.gifcrying.gif

Evidemment, c'est chez E _ _ _ _ _ _ _ _ L shifty.gif

Il va falloir que j'aille voir ailleurs whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, on joue au pendu! w00t.gif L?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, on joue au pendu! w00t.gif  L?

Ouais, dans tous les cas, c'est moi l'pendu...au compteur electrique whistling.giflaugh.gif

E L _ _ _ _ _ _ _ L tongue.gif

Je vais demander a mon employeur une petite augmentation rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, tes 30,0€ en plus c'est une augmentation arbitraire de tes factures provisionnelles? ils ont agit de cette manière pour tous leurs clients.

Parce que ça ce discute : J'ai réagi de façon très virulente au téléphone, en argumentant que ça ne correspondait pas à l'augmentation du prix de l'énergie et que, preuve du relevé de l'index à l'appui, ma consommation n'avait pas augmenté : ils me l'on diminué. tongue.gif

E ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que personne n'a oublie, c'est que nous, Luxembourgeois, payons plus  dry.gif

Et pour payer plus, nous payons plus.

C'est pres de 30€ a rajouter...par mois w00t.gifcrying.gif

Evidemment, c'est chez E _ _ _ _ _ _ _ _ L shifty.gif

Il va falloir que j'aille voir ailleurs whistling.gif

Tracasse, je suis certain qu'à courte échéance, tous les fournisseurs suivront.

C'est vrai ça, pourquoi laisser, seul, E***TR***L s'enrichir, maintenant qu'on a libéralisé le droit de pomper le fric de manière presque mafieuse? rolleyes1.gif

On a lâché les hyènes, et plus personne ne pourra les retenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France la "libéralisation" s'est faite depuis le 1er juillet.

Les conditions ne sont pas claires.

Les abonnés EDF ont la possibilité de garder leur abonnement au tarif "historique" avantageux en principe ou de passer à la concurrence ou de prendre le tarif normal EDF.

Les non abonnés ( constructions neuves... ) peuvent obtenir le tarif historique EDF.

Les abonnés à la concurrence peuvent changer pour EDF au tarif normal, mais pas au tarif historique, même en cas de changement d'abonné titulaire.

Dans quelques temps, le tarif historique EDF doit disparaitre.

En résumé, tout est fait pour saboter la libéralisation de l'électricité en France afin de ne pas faire jouer la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, tes 30,0€ en plus c'est une augmentation arbitraire de tes factures provisionnelles? ils ont agit de cette manière pour tous leurs clients.

C'est le meme probleme pour les clients dit "lointain" comme les habitants de la Province de Luxembourg.

Pour eux, le cout est superieur aux autres Provinces du Royaume.

Il parait que le transport de l'energie leur (on parle des fournisseurs) coute cher.

Tu me diras : Oui mais, les cables HT existent deja !?

C'est vrai, ils sont la mais probablement te parlera t-on de l'entretien de ceux-ci.

Et dans ce cas, c'est une autre histoire.

La Province etant peu densement peuplee, le cout par habitant (habitation) augmente. Quelque part, c'est logique mais tout de meme.

La liberalisation, quelque soit le secteur, est un belle trouvaille (façon de parler) de l'Union Europeenne. Et oui, elle est imposee aux pays de l'UE.

Je suis deçu de cette "politique" de liberalisation qui dans les grandes lignes devait nous etre benefique. dry.gif

E ?

E L E _ _ _ _ _ E L tongue.gif

Tracasse, je suis certain qu'à courte échéance, tous les fournisseurs suivront.

C'est vrai ça, pourquoi laisser, seul, E***TR***L s'enrichir, maintenant qu'on a libéralisé le droit de pomper le fric de manière presque mafieuse?

On a lâché les hyènes, et plus personne ne pourra les retenir. 

Comme dans certains secteurs, on decouvrira apres coup (cout whistling.gif ) qu'ils se sont serres les coudes histoire de garder artificiellement les prix a un certain niveau.

Pour votre info, le probleme s'etait pose dans le secteur bancaire dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

GDF/Suez respectera les intérêts belges

La direction du groupe Suez a confirmé au terme d’une réunion avec le ministre fédéral de l’Energie Marc Verwilghen que la future entité issue de la fusion entre Suez et Gaz de France respectera les accords pris à l’égard du gouvernement fédéral belge.

Les plus : le forum.Ces engagements visent à assurer une certaine concurrence sur le marché belge de l’énergie.

Par contre, le gouvernement belge ne disposera vraisemblablement plus d’une « golden share » ou droit de veto mais un mécanisme sera mis en place pour s’assurer du respect des intérêts de la Belgique, a indiqué le ministre Verwilghen.

Au terme d’une réunion de plus d’une heure trente avec le ministre fédéral et les représentants des ministres régionaux de l’Energie, la direction du groupe Suez, représentée par Jean-Pierre Hansen et le vicomte Etienne Davignon, a confirmé le respect par Suez/GDF des accords conclus avec le gouvernement fédéral belge. Il s’agit de la « pax electrica I », qui date d’octobre 2005, des « engagements unilatéraux » consentis par la suite par Suez, c’est-à-dire la « pax electrica II », et du respect des remèdes imposés par la Commission européenne lors de l’octroi de son feu vert au projet de fusion Suez/Gaz de France.

Nous avons discuté point par point dans les détails. L’essentiel est que le groupe fusionné se soit engagé à respecter ses engagements dans leur intégralité, a affirmé Marc Verwilghen. Concernant l’agenda de la mise en oeuvre de ces accords, qui prévoient l’ouverture de 30 % du marché belge de l’électricité à deux autres « joueurs » concurrents, la cession par Suez de la société Distrigaz et la cession de la part détenue par Gaz de France dans le producteur belge d’électricité SPE, le ministre Verwilghen est resté vague, renvoyant la balle à son successeur au sein du prochain gouvernement fédéral.

Le ministre de l’Energie a en outre laissé entendre que l’Etat belge ne disposera plus d’un droit de veto dans le groupe fusionné. Un mécanisme sera toutefois mis en place afin de préserver les intérêts de la Belgique.

Je tiens à préciser que l’Etat français n’a pas non plus de ’golden share’. Ce qui est important, c’est que le groupe fusionné ait accepté le principe d’un mécanisme permettant le respect des intérêts stratégiques et industriels belges, a ajouté Marc Verwilghen. Ce mécanisme, qui doit encore faire l’objet de discussions entre entités fédérées en Belgique et entre les autorités françaises et belges, pourrait prendre la forme d’un commissaire du gouvernement au sein du groupe Suez/GDF.

De son côté, Etienne Davignon a confirmé que le centre de décision du pôle « électricité » du nouveau groupe fusionné demeurera en Belgique. Il a souligné le fait que l’Etat français ne disposait pas de la majorité de Suez/GDF, refusant par conséquent de parler d’une « nationalisation du secteur de l’électricité en Belgique ». Suez nourrit également de grandes ambitions pour le terminal gazier de Zeebrugge, qui pourrait devenir la première bourse européenne de gaz.

Enfin, Jean-Pierre Hansen s’est voulu optimiste pour le consommateur final belge. La constitution d’un grand groupe énergétique, disposant d’une plus grande capacité de négociation en matière d’approvisionnement énergétique, et la concurrence accrue sur le marché de l’énergie, seront favorables aux consommateurs, estime le patron d’Electrabel.

Huytebroeck prévient Verwilghen

De nombreuses questions concernant la fusion entre Suez et Gaz de France restent floues ou sans réponses, a réagi la ministre bruxelloise de l’Energie Evelyne Huytebroeck.

« Le ministre Verwilghen doit prendre en main ce dossier », insiste Evelyne Huytebroeck.

« Les règles de concurrence définies par la Commission européenne sont-elles encore respectées avec cette fusion ? » ; alors que les tarifs sont réglementés en France, « l’Etat français, en devenant actionnaire principal, ne risque-t-il pas de faire passer les intérêts de ses consommateurs avant ceux de la Belgique ? » ; « le gouvernement fédéral a-t-il garanti la golden share qu’il s’était fait fort d’obtenir il y a quelques mois ? », questionne la ministre bruxelloise dans un communiqué.

« Une certaine léthargie semble s’être installée durant l’interrègne au détriment des consommateurs belges. L’actuel ministre fédéral de l’Energie doit prendre en main ce dossier sans attendre la formation du futur gouvernement et répondre aux craintes des citoyens quant à une éventuelle augmentation des prix », conclut Evelyne Huytebroeck.

(D’après Belga)

Source Le Soir

"L’électricité belge nationalisée par la France"

TANDIS que la gauche française manifeste contre les conditions de la fusion entre GDF et Suez, son annonce a été accueillie en Belgique par un silence assourdissant de la classe politique. Car, s’il est vrai que l’opération se traduit par la privatisation du gazier français, elle aboutit en même temps à la nationalisation de l’essentiel du secteur énergétique belge... par un Etat étranger. En effet, en acceptant de se défaire de son pôle environnement pour satisfaire aux exigences de l’Elysée, le Suez qui épousera bientôt GDF se résumera pratiquement à ses actifs belges: Electrabel, l’EDF local, et sa filiale Tractebel, qui assure les opérations gazières et électriques internationales du groupe hors d'Europe. De sorte qu’en détenant plus de 35% du capital de GDF Suez, l’Etat français ne se bornera pas à détrôner le magnat belge Albert Frère de sa position d’actionnaire de référence de Suez -ce dont nul ne s’émeut outre-Quiévrain- mais il deviendra l’actionnaire majoritaire de la société qui permet à l’industrie belge de tourner et aux sujets du roi Albert II de s’éclairer et de se chauffer. Une première en Europe, si ce n’est dans le monde.

Réduite à une réunion d’une heure trente ce mardi entre le ministre fédéral de l’Energie, Marc Verwilghen -accompagné de ses homologues régionaux flamand, wallon et bruxellois- et la direction de Suez, la réaction quasi-inexistante des dirigeants politiques belges s’explique par le fait que les deux partis sortis vainqueurs des élections législatives de juin dernier, les sociaux-chrétiens et les libéraux, ne sont toujours pas parvenus à former un gouvernement au bout de près de trois mois de négociations emberlificotées. M. Verwilghen, comme l’ensemble des autres ministres fédéraux belges, expédie donc les affaires courantes. L’engagement qui lui fut réitéré au cours de cette réunion par les représentants de Suez de respecter les accords passés lorsque fut annoncé à l’automne 2005 le projet de fusion avec GDF n’est donc que de peu de valeur, dans ces conditions, aux yeux de biens des observateurs belges. D’autant que les conditions de la fusion viennent d’être modifiées et que l’Etat belge ne pourra plus disposer notamment de la "golden share" qui lui avait été promise à l’époque.

Parmi les rares voix qui se sont élevées outre-Quiévrain pour protester des conditions de cette fusion, on compte l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats. Pour l’équivalent belge de la française Que Choisir?, cette prise de contrôle inédite du réseau énergétique d’un pays européen par un pays étranger est "le résultat d’années de mauvaise gestion de l’Etat belge" et menace gravement la concurrence sur le marché belge. Philippe Bodson, l’ancien patron belge de Tractebel mis à l’écart en 1999 par Gérard Mestrallet, a estimé de son côté que si l’Etat belge conservera toujours le pouvoir de réguler son marché intérieur de l’énergie, il sera tout de même le grand perdant car "quand GDF Suez investira à l’étranger, en Thaïlande, en Amérique du Sud ou en Pologne, ce sera l’État français qui en tirera profit…". Dans son édition de ce mardi, Le Soir se montre tout aussi dépité. Rappelant que Jean-François Cirelli, le P-DG de GDF, avait souligné lundi à Paris qu’" aucun Etat ne se désintéresse de son énergie", l’éditorial du principal quotidien francophone belge souligne "à quel point il avait à la fois tort et raison en prononçant cette phrase sentencieuse. Raison car aucun Etat ne devrait se désintéresser de son énergie. Tort car il en est au moins un qui s’en désintéresse: la Belgique".

par Didier Pavy, correspondant de Challenges à Bruxelles, mardi 4 septembre.

Source Challenges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mdame, nous perdons nos fleurons industriels petit a petit.

Le pire, c'est que pour certains d'entre eux, l'Etat (c'est a dire nous) a investi des sommes (parfois) considerable afin de maintenir l' "entreprise" a flot !

C'est bien mieux d'acheter (via OPA) des "boites" entretenues financierement par injection d'argent frais. C'est presque offert sur un plateau. Soit !

En regardant un peu les offres, mon choix s'etait quelque peu porte sur LAMPIRIS (energie verte).

Et je lis ce matin qu'une offre concurrentielle a vu le jour grace a l'association de plusieurs associations. Enfin, une "belle" initiative !

Et le fournisseur choisi est...LAMPIRIS.

Quelque part, ça tombe bien. whistling.gif

Je vais quand meme bien lire tout cela, car une fois mon fournisseur choisi, je suis lie pour un an.

Plus d'infos sur ce nouveau fournisseur ? Allez sur http://www.power4you.be

Juste comme cela : le logo choisi pour Power4you ressemble (en partie) etrangement a celui de GDF whistling.gif

user posted imageVs user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opte pour Lampiris via Power4you wink.gif

Tableau comparatif des intercommunales (Lampiris)

Ceux qui dependent d'INTERLUX (comme moi), doivent se dire que la Province du Luxembourg se trouve sur une autre planete sad.gif

post-59-1192439045.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai découvert un site qui pourra en intéresser plus d'un, j'en suis certaine! Ce site c'est: http://18pourcent.be/fr/accueil

Ils ont un comparateur électricité et gaz objectif. En quelques minutes, on peur découvrir quel est le fournisseur le plus adapté à notre consommation. J'ai utilisé ce comparateur et ai changé de fournisseur en ligne! Résultat: j'ai les premières économies pour mon voyage d'été!

Bonne journée!

Sylvie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×