Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 au dimanche 03 décembre 2oo6

Messages recommandés

La neige en décembre c'est plutôt rare...

L'année dernière c'était plutôt exceptionnel comme situation...!

Attendez donc janvier ou février avant de désespérer laugh.gif

wé si en avril t en a pas eu la tu peux ptète te poser 2-3 questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en décembre c'est plutôt rare...

L'année dernière c'était plutôt exceptionnel comme situation...!

Attendez donc janvier ou février avant de désespérer laugh.gif

En janvier, on en a quand même rarement...

En février alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de la snow.gif au temps de merde qu'on a actuellement......cad....+4 ou +5°c avec de la rain.gif !!!!

Aucun des modèles ne voit une baisse des T° pour le moment!!!! no.gifno.gifno.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera pour Pâques alors biggrin.gif . En plus c'est déjà arrivé, le 10 avril 2002 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera pour Pâques alors biggrin.gif . En plus c'est déjà arrivé, le 10 avril 2002 je pense.

Même cette année c'etait arriver pendant les vacances de Paques, mais j'était en sicile, je me souviens pas de la date, vers le 8-9 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel d'ECMWF vient de sortir. Du changement en vue? En fin d'échéance, un anticyclone viendrait se placer sur la scandinavie. Lors du run précédent, ECMWF avait déjà vu la possibilité d'un anticyclone sur la scandinavie. Depuis hier, GFS aussi émet cette éventualité. Je sais que l'échéance est lointaine (+ 10 jours), qu'il ne s'agit que d'un run d'un seul modèle et que sur cette carte, nous serions toujours confronté à un flux de sud-est. Il n'empêche, c'est peut-être le début d'un changement. Et si changement il y a, ce ne pourra qu'être en mieux, puisqu'une situation pire qu'actuellement, c'est pas possible. tongue.gif Ben oui quoi, il faut avoir la positive attitude si chère à Lorie (elle est de plus en plus jolie celle-là wub.gif)... wink.gif

post-32-1164269507.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 240h, les 10 jours, qui précèdent? whistling.gif

Pour moi, ça va de mal en pis.

Enfin, bon, tant qu'à battre des records, autant les battre en beauté! dry.gif

post-32-1164269956.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 240h, les 10 jours, qui précèdent? whistling.gif

Pour moi, ça ve de mal en pis.

Et la positive attitude, qu'est-ce que t'en fait ? wink.gif

Enfin, bon, tant qu'à battre des records, autant les battre en beauté! dry.gif

Ben oui quoi, ne jamais faire les choses à moitié. wink.gif

PS: ce temps me déprime autant que toi et d'autres sur ce site, mais comme tout le monde, je n'ai pas d'autre choix que d'attendre et espérer un changement... blush.gif

PS 2: j'ai un problème avec mes QUOTE.... cool.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du changement initié par GFS hier et ECMWF lors d'un de ces runs précédents.

Il y a constitution d'un anti au niveau de la scandinavie mais bon échéance lointaine donc peu fiable... Ces situations sont souvent vue à courte échéance donc couac complet ou lucidité incroyable des modèles...

J'avais parlé d'une telle éventualité dans un post de cette semaine donc lucidité incroyable ou couac complet...

Mais je mets ma main à couper (aïe aïe aïe) que la fin novembre-début décembre nous réserve du temps bien plus frais avec des courants continentaux.

A suivre...

La roulette tourne...Je sauverai peut-être ma main...

Avec un tel apport de chaleur en direction des pays scandinaves, la constitution d'un anti me semble la suite logique en ces temps de rail atlantique fortement atténué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce que je disais précédemment, voici une carte des géopotentiels moyens à 10 jours.Du côté de GFS, on voit une scission de l'anticyclone présent sur l'Est de l'Europe et du côté de ECMWF pas de scission donc voilà le match est lancé...

post-32-1164273662.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc de l'air froid se prépare a arriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc de l'air froid se prépare a arriver?

Il y a possibilité de changement de type de temps mais pour le froid, c'est encore bien trop loin et incertain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc de l'air froid se prépare a arriver?

lol ta le temps pour le froid reviens dans 4-5 semaines dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de GFS semble rejoindre celui d'ECMWF pour le gonflement d'un anticyclone scandinave... Est-ce le début d'une tendance ? C'est encore trop tôt pour y répondre, mais j'ai le sentiment que la grosse douceur de ce week-end et du début de semaine prochaine sera le dernier baroud d'honneur de l'air subtropical. C'est à espérer d'ailleurs.... smile.gif

post-32-1164280962.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

D'accord avec vous, une date +- charnière à tendance à se présenter vers le 3/12.

Avec la constitution d'un HP scandinave qui pourrait déboucher sur une situation

intéressante pour les amateurs de froid et de neige.

A surveiller, voir si les runs suivants nous répètent cette situation. Il ne s'agit pas de regarder un seul run mais l'ensemble des run des différents groupe de prévision.

Allez l'espoir fait vivre. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après la carte postée par dany, je vois bien en cas de tempête sur le groënland se mettre en place un flux de N-O, voire nord.

Cette tempête ferait reculer l'anticyclone sur l'atlantique avec son air chaud. Recul qui entrainerait un décalage au sud ou S-E de la dépression sur la france.

Décalage entrainant donc un flux de N-O. Une dorsale anticyclonique pourrait se mettre en place en même temps sur l'antlantique après la tempête sur le groënland.

Je me suis basé sur un élément qui semble géographiquement lointain mais qui peut avoir une forte influence sur notre météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met Office emboîte le pas pour la constitution d'un anti scandinave...

C'est à J+5 donc moyenne échéance, ça commence à devenir plausible...

post-32-1164290176.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la carte postée par dany, je vois bien en cas de tempête sur le groënland se mettre en place un flux de N-O, voire nord.

Cette tempête ferait reculer l'anticyclone sur l'atlantique avec son air chaud. Recul qui entrainerait un décalage au sud ou S-E de la dépression sur la france.

Décalage entrainant donc un flux de N-O. Une dorsale anticyclonique pourrait se mettre en place en même temps sur l'antlantique après la tempête sur le groënland.

Je me suis basé sur un élément qui semble géographiquement lointain mais qui peut avoir une forte influence sur notre météo.

biggrin.gif Tu t'es aussi surtout basé sur ce que le modèle donne par la suite (puisqu'après la carte de Dany ou il montre la situation du 3 décembre, tu décris exactement la suite de ce que Gfs calcule dans son run de 6Z qui va jusqu'au 9 décembre) biggrin.gif

Si ce n'est pas le cas et que tu l'as vu à l'intuition en t'imposant de ne pas regarder la suite du modèle, chapeau (moi j'avoue que je suis allé voir la suite)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi enfin tout cela demande confirmation... et à la vue des runs de ce soir on le droit à une nouvelle sauce...

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wi enfin tout cela demande confirmation... et à la vue des runs de ce soir on le droit à une nouvelle sauce...

laugh.gif

Je trouve que GFZ 12Z confirme et reste bon mais bien entendu c'est très très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois une tendance qui se dessine et qui se répète à plus ou poins long terme, j'attends 3 jours avant de commençer à y croire... laugh.gif

Donc pour les runs de 12h, j'y prete pas trop attention pour l'instant! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, voici la volte face des modèles pour le début décembre...!

post-32-1164356978.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×