Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du lundi 04 au dimanche 10 décembre 2oo6

Messages recommandés

GFS change !! Baisse de températures, passant jusqu'à 3°C en dessous des normes Ce refroidissement ne serait que très court ( 3 jours max ) mais on peut peut-etre s'attendre à des surprises ??

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bruessel_ens.png

Modérateur: Image supprimée car la largeur dépassait les 600 pixels.

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

températures plus raisonnables par rapport à la saison et le retour du gel au sol a partir de jeudi 30 novembre... pour combien de tps????

espérons que la tendance se confirme pour cette semaine du 4 décembre pcq moi perso, marre de ce tps lol! sun2.gifrain.gif

me rappelle meme plus la couleur de la neige... crying.gif lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
températures plus raisonnables par rapport à la saison et le retour du gel au sol a partir de jeudi 30 novembre... pour combien de tps????

espérons que la tendance se confirme pour cette semaine du 4 décembre pcq moi perso, marre de ce tps lol! sun2.gifrain.gif

me rappelle meme plus la couleur de la neige... crying.gif lol

On en est pas si sûr!

14° de jour et 13° de nuit ... GFS s'emballe

post-32-1164758647.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un joli flux océanique qui devrait nous concerner dans les prochains jours.

La douceur restera présente MAIS il est intéressant de constater que GFS commence à rendre les masses d'air froid derrière les fronts froids beaucoup plus conséquentes qu'il y a quelques temps. Je trouve que les 13-14°C de GFS sont des valeurs très élevées quand on à 5-7°C à 850hPa et des perturbations qui défilent. Avec un ciel couvert (et accessoirement de la pluie), 10°C max dans le centre sont déjà beaucoup plus réalistes. Les américains n'ont peut-être pas encore défini les configurations tenant compte des paramètres hivernaux. Raison pour laquelle GFS tente à zigzaguer dans le très long terme.

Ainsi, bien située, une dépression traversant la Mer du Nord (à hauteur de l'Ecosse par ex) pour venir se plaquer sur la Scandinavie pourrait facilement nous faire basculer dans un flux maritime polaire marquant un brusque changement de temps, surtout point de vue température.

Les conditions (ma commande en fait tongue.gif ): il nous faut une bonne dépression. Pas une grand-mère sur le point de claquer ni un front froid réduit à peau de chagrin et à une tartine de nuages bas. Il nous faudrait aussi un GA en bonne forme histoire de favoriser un blocage anticyclonique avec Monsieur l'AA qui devrait commencer à se remuer. S'il ne tente pas des percées vers le Nord-Atlantique, cela va être difficile. Je me rappelle il y a un an, il était centré en permanence sur l'Atlantique Nord, à hauteur de l'Irlande. Qu'est-ce qu'il a pu nous casser les pieds à ne jamais monter plus haut. biggrin.gif Enfin, il nous faudra de l'air très froid en altitude, aussi bien au niveau 850 qu'au niveau 500 (un bon petit -40°C fera largement l'affaire pour une première hivernale). C'est exigeant, mais quand on aime, on ne compte pas. biggrin.gif

Les centres d'action étant assez mobiles pour l'instant, la prévision au-delà de 7 jours donne une très faible probabilité. Il ne serait pas étonnant de voir GFS rentrer dans des délires hivernaux dans les prochains runs et pour tout ce qui se situe à J+7. Une fois sera la bonne...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, les bémols actuels: le GA (Groënland Anticyclone) qui n'existe tout simplement pas!

L'AA (Môôôsieur l'Anticyclone des Açores) qui, au lieu d'émettre des dorsales vers le Nord pour casser le rail dépressionnaire présent et former un flux méridional, les pousse encore vers le continent, renforcant épisodiquement l'espèce de marais anticyclonique stagnant sur l'Europe Orientale.

On voit qu'entre les deux dépression, l'AA tente une percée mais on voit aussi nettement que les hysohypses ne suivent pas: la dorsale va se maintenir pour marquer un temps d'arrêt entre les dépressions (les fameuses crêtes anticycloniques mobiles) mais c'est une situation typique d'un flux zonal. En altitude, cette dorsale n'existe presque pas.

Tant que ces deux là ne bougent pas dans la bonne direction, il ne faut rien attendre de concert!

whistling.gif

post-32-1164773817.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que cette analyse est bien évidement faite pour tenter de dégager une situation hivernale durant la période.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, les bémols actuels: le GA (Groënland Anticyclone) qui n'existe tout simplement pas!

L'AA (Môôôsieur l'Anticyclone des Açores) qui, au lieu d'émettre des dorsales vers le Nord pour casser le rail dépressionnaire présent et former un flux méridional, les pousse encore vers le continent, renforcant épisodiquement l'espèce de marais anticyclonique stagnant sur l'Europe Orientale.

On voit qu'entre les deux dépression, l'AA tente une percée mais on voit aussi nettement que les hysohypses ne suivent pas: la dorsale va se maintenir pour marquer un temps d'arrêt entre les dépressions (les fameuses crêtes anticycloniques mobiles) mais c'est une situation typique d'un flux zonal. En altitude, cette dorsale n'existe presque pas.

Tant que ces deux là ne bougent pas dans la bonne direction, il ne faut rien attendre de concert!

whistling.gif

Poussin commanderait-il la nature ? tongue.gif Il suffit qu'il en parle pour que le nouveau ECMWF aille dans son sens...Mais c'est encore loin, très loin. Il faut donc attendre les prochains runs pour voir si cela se confirme. Mais bon, c'est un début ...Merci Poussin ! thumbsup.gifthumbsup.gifsmile.gif

post-32-1164786049.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la non constitution d'une jonction GA-AA, on peut dire que la hauteur de géopotentiel au niveau du Groënland est bien trop faible actuellement pour permettre une telle jonction. En effet, la conjugaison d'une faible pression au niveau de la mer et d'une température moyenne basse entre le sol et une altitude donnée( altitude à laquelle on atteint une pression de 500 hpa dans ce cas-ci) sont en totale opposition avec la formation d'une jonction anticyclonique digne de ce nom. Donc les ingrédients necessaires à la formation de cette jonction sont des températures élevées en altitude ainsi qu'une pression au niveau du sol la plus élevée possible. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte ci-dessous, on vient que les géopotentiels moyens sont plus élevés sur le Groënland du côté du modèle Européen (gauche) que du côté du modèle americain (droite). Pour Reading, on a donc une scission du vortex polaire (air froid en altitude + basse pression) dont une partie s'en va vers la Scandinavie et l'autre sur le Nord-Est du Canada ce qui plus favorable à l'arrivée de conditions hivernales dans notre pays. Mais bon tout ça est encore bien incertain, il faut suivre l'évolution au jour le jour.

post-32-1164792018.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin commanderait-il la nature ?  tongue.gif Il suffit qu'il en parle pour que le nouveau ECMWF aille dans son sens...Mais c'est encore loin, très loin. Il faut donc attendre les prochains runs pour voir si cela se confirme. Mais bon, c'est un début ...Merci Poussin !  thumbsup.gif  thumbsup.gif  smile.gif

Là c'est plutôt une petite poussée de l'AA vers le Nord. Tant que l'anticyclone ainsi formé, tout beau et tout méridien qu'il soit, conserve ses racines açoriennes, je ne pense qu'il faille espérer de périodes de froid durable. Neige, (éventuellement) oui, mais foid, non (ou si léger). Je me rappelle la tempête de neige nocturne de la fin janvier 2004, par traîne très active en courants polaires. Une des plus grosse chute de neige de ces dernières décénies (15cm). 48h plus tard, il faisait... 15°C avec le retour d'un front chaud.

Ne pas confondre GA avec anticyclone thermique. Il est tout à fait normal de constater des 'H' sur le Groënland vu la température en surface. L'air en altitude, lui, est très instable, donc (en gros) aucun intérêt pour nous.

Voici un vrai GA:

user posted image

Pour que la situation devienne très alléchante il faut qu'une bulle de hauts géopotentiels s'isole vers le Nord de l'Europe, libérant ainsi un couloir inhabituellement bas aux perturbations atlantiques. Perturbations qui n'auraient de possibilité, alors, que de s'infiltrer vers la Méditerranée. (et donc: anti sur le Nord de l'Europe, dépression sur la Méditerranée: le scénario idéal)

Et une telle éventualité, et pour rester On Topic, je n'en entr'aperçois pas la moindre trace sur les dernières sorties. Juste de petits rafraîchissement temporaires. (quoiqu'avec la chaleur de ces derniers mois, un simple retour à des t° normales s'apparente à une vague de froid!)

Mais qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image

Belle carte que voila mais si je ne me trompe on voit très rarement ce genre de situation en début d'hiver ?

Il me semble (mais je ne suis pas un pro) que pour que ce genre de situation soit possible que le frois ai été déjà assez intense sur le groenland ?

Est ce que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là c'est plutôt une petite poussée de l'AA vers le Nord. Tant que l'anticyclone ainsi formé, tout beau et tout méridien qu'il soit, conserve ses racines açoriennes, je ne pense qu'il faille espérer de périodes de froid durable. Neige, (éventuellement) oui, mais foid, non (ou si léger). Je me rappelle la tempête de neige nocturne de la fin janvier 2004, par traîne très active en courants polaires. Une des plus grosse chute de neige de ces dernières décénies (15cm). 48h plus tard, il faisait... 15°C avec le retour d'un front chaud.

Ne pas confondre GA avec anticyclone thermique. Il est tout à fait normal de constater des 'H' sur le Groënland vu la température en surface. L'air en altitude, lui, est très instable, donc (en gros) aucun intérêt pour nous.

Pour que la situation devienne très alléchante il faut qu'une bulle de hauts géopotentiels s'isole vers le Nord de l'Europe, libérant ainsi un couloir inhabituellement bas aux perturbations atlantiques. Perturbations qui n'auraient de possibilité, alors, que de s'infiltrer vers la Méditerranée. (et donc: anti sur le Nord de l'Europe, dépression sur la Méditerranée: le scénario idéal)

Et une telle éventualité, et pour rester On Topic, je n'en entr'aperçois pas la moindre trace sur les dernières sorties. Juste de petits rafraîchissement temporaires. (quoiqu'avec la chaleur de ces derniers mois, un simple retour à des t° normales s'apparente à une vague de froid!)

Mais qui sait...

Tout à fait d'accord avec toi Océanic, mais comme je le dis dans mon message précédent, ce n'est peut-être qu'un début. Un anticyclone des açores qui pousse vers le nord peut parfois être le début de quelque chose d'intéressant. Prends par exemple l'épisode hivernal assez exceptionnel de fin février-début mars 2005. Tout à débuté par une poussée de l'AA vers le nord. Voici la carte du 18 février.

post-32-1164799221.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'évolution 6 jours plus tard. Comme quoi, une poussée de l'AA vers le nord peut parfois donner un superbe blocage. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses... wink.gif Mais bon, on discute sur une carte à + 240 heures qui sera peut-être toute autres au prochain run. Avant d'espérer un changement, j'attends de voir si les prochains runs d'ECMWF vont dans le même sens pour le long terme.

post-32-1164799502.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter les différents runs de Gfs sur http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...?code=0&ech=192, la moitié des runs à J +10 nous montre l'établissement d'un flux de Nord-Ouest voir certains Nord avec tentative de poussée anticyclonique en direction du Groënland. Début d'une tendance avec ECMWF... A suivre...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de consulter les différents runs de Gfs sur http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...?code=0&ech=192, la moitié des runs à J +10 nous montre l'établissement d'un flux de Nord-Ouest voir certains Nord avec tentative de poussée anticyclonique en direction du Groënland. Début d'une tendance avec ECMWF... A suivre...

ca se pourrai GFS dans son diagramme note pas mal de scénario entre les -4 a -9 a 850hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude! la douceur persistera jusqu'au moins 8 décembre inclus! peut-être il pourra changer tout à coup... on espère!

dans certains modèles prévoient encore de la douceur en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de neige prévu pour la semaine a venir chez nous à part les montagnes (Pyrenées, Alpes) en auront mercredi 6 que les stations de ski se plaignent de pas en avoir à 20 jours des vacances de Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier diagramme de GFS pour BXL, les températures a 850 hpa devraient enfin se situer aux environs des moyennes pour la saison mais toujours pas de froid en vue...

whistling.gif

post-32-1164873328.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés le dernier diagramme de GFS pour BXL, les températures a 850 hpa devraient enfin se situer aux environs des moyennes pour la saison mais toujours pas de froid en vue...

whistling.gif

Au vu des trois derniers mois c'est déjà une évolution non négligeable je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du 7/12/06 à 6h00 GMT, nous donneraitde la snow.gif dans l'extrème sud du pays whistling.gif

post-32-1164888791.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du 7/12/06 à 6h00 GMT, nous donneraitde la  snow.gif  dans l'extrème sud du pays whistling.gif

wé je suis ca de pret ... GFS a l air stable pour le 7 pour le moment thumbsup.gif

avec des max de 2° en ardennes a 5° a la cote

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte du 7/12/06 à 6h00 GMT, nous donneraitde la  dans l'extrème sud du pays
2 ou 3 flocons en plaine en fin de traine apres le front froid avec un flux éphémère de nord-ouest... Rien de fabuleux a part pour les montagnes. D'autant plus que 1 jour plus tard une nouvelle dépression s'approcherait de nous par l'ouest, ramenant la douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 4 décembre :

Dépression de tempête centrée juste à l'Ouest de la Norvège, dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de l'Écosse, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et qui s'étend jusqu'en Méditerranée

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et pluvieux au Nord-Ouest d'une ligne "Mons - Genk" et un temps variable avec de faibles averses ailleurs et du vent modéré à assez fort

L'après-midi et la nuit suivante, le temps sera très nuageux et pluvieux et le vent devrait être assez fort à fort et très fort au Littoral

Températures maximales de 7 degrés en Ardenne à 14 degrés dans l'Ouest du Pays

Températures minimales de la nuit suivante de + 8 à + 13 degrés

______________________________________________________________

Mardi 5 décembre :

Très vaste dépression de tempête centrée au Nord de l'Écosse, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et anticyclone de l'Ukraine et la Mer Noire à la Méditerranée

Dans nos régions : Un temps couvert et pluvieux avec du vent qui sera assez fort en matinée et modéré l'après-midi

La nuit suivante, le temps deviendra variable avec des averses qui seront faibles en seconde partie de nuite assez fort et localement très fort, mais deviendrait modéré au cours de la nuit suivante

Températures maximales de 11 à 13 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 4 à + 7 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 6 décembre :

Dépression centrée juste à l'Ouest de la Norvège, dépression de tempête centrée à l'Ouest des Îles Britanniques et qui se dirige vers l'Écosse tout en se creusant, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal, dépression centrée sur le Nord de l'Italie et anticyclone de la Mer Noire à la Libye

Dans nos régions : Un temps variable avec de faibles averses en matinée et plus intenses l'après-midi

En première partie de la nuit suivante, nous aurons de faibles averses à l'Est d'une ligne "Dinant -) Anvers"

En deuxième partie de nuit, il fera sec, sauf à l'Ouest d'une ligne "Charleroi - Anvers", où le temps deviendra très nuageux et faiblement pluvieux, de plus , le vent deviendra très fort au Littoral

Températures maximales de 5 à 9 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 1 à + 4 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×