Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

Du lundi 25 au dimanche 31 décembre 2oo6

Messages recommandés

A vos pronostics wink.gif

Modérateur: Titre du sujet modifié pour rester en conformité avec les autres sujets du forum.

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est un peux tot pour cette periode non ?????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que ...

Ce post sera fermé temporairement.

pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vos pronostics wink.gif

wink.gif ce topic est ouvert trés tot , tout simplement parce que c'est la semaine des fetes smile.gif

d'ailleurs, la phrase à vos pronostics résume le tout.

l'éternelle question d'avoir un noel ou un nouvel an blanc thumbsup.gif

D'ailleurs personne ne sait réellement répondre a cette question , c'est ce qui fait le charme de cette prévision qui se fait une fois par an , d'ailleurs , ca me rapelle la nuit du 26-27 decembre 2005 où 30 cm de neichhhe sont tombés prés de dunkerque et si on remettait ca laugh.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d'après le dernier run de GFS, ce ne sera toujours pas un temps hivernal pour cette semaine... en témoigne cette carte désespérante pour les amateurs de froid!

Mais bon, c'est le run le plus chaud et c'est encore très loin...trop loin dry.gif

Modérateur: Image non-redimensionnée supprimée.

Héhé, je venais de me rendre compte que mon image était trop grande, je cherchais le moyen de la réduire, mais pas le temps, un modo a déjà dégainé tongue.gif

En attendant que je trouve le moyen, voici le lien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn36017.png

Modifié par Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu l echéance je dirai doux , avec de la pluie et du vent je crois que je n ai pas beaucoup de chance de me tromper vu comment l hiver est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les derniers runs à partir du 27?

Je sais que c'est loin mais ces revirements à chaque sortie prouvent que rien n'est fait... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt bien sur, mais gfs annonce pas mal de neige du 26 au 30 et si cela pouvais se confirmé ca serait le nouvel an dans la neige après la douceur (10°)qu'il prévoit pour noel .

A suivre dans les prochains runs mais agréable à analiser ...

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 chance sur 100 que ca se fasse malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 chance sur 100 que ca se fasse malheureusement...

Non pas dit car le temps change et il est grand temps je pense que la fin de l'année sera bien blanche, les modèles sont bien partit .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette période serait anticycloniquement assez froide d'après les runs gfs de 06h00, date du post

il n'est pas exclu un nouvel an blanc (de givre ou de neige "fondante" ou non)

avec la semaine précédente, celà nous ferait un belle période de 15 jours relativement frais à froid !

Pas mal; j'adore gratter ma voiture tous les matins; c'est vivifiant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la situation est bloqué, et bien elle l'est...

On est un peu oof topic car c'est la carte du 3 janvier mais c'est pour montrer qu'aussi loi, que GFS voit, il voit la même chose.

A prendre avec les réserves d'usage vu qu'il est peu probable que GFS anticipera longtemps à l'avance la sortie du blocage.

post-32-1166445450.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour avoir une tendance générale, il vaut mieux regarder le diagramme que le seul modèle opérationnel. Le dernier diagramme est claire et net. Temps anticyclonique pour les 10 prochains jours. Température à 850 Hpa au dessus des normales. Maintenant, ce que ça donnera au sol, c'est une autre paire de manches. Vers la fin de la période, ça commence à partir dans tous les sens. Mais à cette échéance, c'est normal.

post-32-1166446625.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, le modèle de contrôle a un tout autre scénario que le modèle opérationnel pour le début de l'année 2007. Mais tout comme le modèle opérationnel, il changera probablement au prochain run... wink.gif

post-32-1166446883.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pour avoir une tendance générale, il vaut mieux regarder le diagramme que le seul modèle opérationnel. Le dernier diagramme est claire et net. Temps anticyclonique pour les 10 prochains jours. Température à 850 Hpa au dessus des normales. Maintenant, ce que ça donnera au sol, c'est une autre paire de manches. Vers la fin de la période, ça commence à partir dans tous les sens. Mais à cette échéance, c'est normal.

Je suis d'accord avec toi Dany et conscient de cela mais le diagramme ne nous montre pas si le temps sera à tendance anticyclonique ou autre.

J'ai placé la carte (qui ne veux pas dire grand chose) avec les réserves d'usage d'ailleurs pour montrer que des scénarios ou cet anticyclone ne veux pas nous lacher sont plausibles.

Si on place le diagramme des pressions, on se rend bien compte que du changement est possible dés le milieu de la semaine prochaine.

post-32-1166447450.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Dany et conscient de cela mais le diagramme ne nous montre pas si le temps sera à tendance anticyclonique ou autre.

Si Titi. Dans le diagramme que je viens de poster, il n'y a aucune précipitation de prévue dans les 10 prochains jours. Tu peux dès lors conclure que le temps sera très probablement anticyclonique durant cette période. Du moins, c'est comme ça que je l'interprète... innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Dany et conscient de cela mais le diagramme ne nous montre pas si le temps sera à tendance anticyclonique ou autre.

Si Titi. Dans le diagramme que je viens de poster, il n'y a aucune précipitation de prévue dans les 10 prochains jours. Tu peux dès lors conclure que le temps sera très probablement anticyclonique durant cette période. Du moins, c'est comme ça que je l'interprète... innocent.gif

En effet Dany

Ou avis-je la tête

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors que les choses semblent se mettre en place au-dessus de nos têtes pour cette semaine (vous savez le gros machin à 1040 hPa qui va tout bloquer et inverser !), je dois bien avouer que la suite ne pourrait pas très réjouissante.

Pourtant c’est bien ce qu’entrevoient la plupart des modèles à moyen/long terme pour cette échéance … le retour d’un flux de SUD-OUEST ! (tantôt ouest, tantôt SO, tantôt sud bref … m’avez compris hein !).

Et tandis que je trouvais Marco (océanic) bien pessimiste dans ces interventions de ces derniers temps … j’avoue aujourd’hui qu’il a peut-être bien raison !

Car notre anticyclone a une sacrée « bougeotte ». Je me rappelle qu’un jour Maxime (poussin) avait répondu à un de mes questions sur ce sujet que ces « grosses patates » ne restaient pas souvent bien longtemps sous nos latitudes, préférant se décaler au plus vite vers l’est, la Sibérie, la Russie … où elles s’y sentent bien plus à l’aise !

Ce qu’il pourrait se passer dans les prochains jours ressemble un peu à ça :

Jusque dimanche 24 décembre, pas de problème, l’anticyclone est bien « vissé » au nord du Benelux :

user posted image

C’est à partir de mardi que les choses commencent à bouger. D’ailleurs notre anticyclone semble pris d’une petite fatigue à 1030 hPa …

user posted image

Regardez cette carte de GEM pour mercredi 27 décembre :

Il est loin notre anticyclone !!!! Et regardez ce qui tente de se mettre en place sur l’atlantique et surtout du côté de Terre-Neuve …

user posted image

N’êtes pas convaincu par GEM ? Pas de problème, prenons GFS …

No comment … vous connaissez la suite !

user posted image

Allons voir du côté de Reading : pour moi la tendance est la même, les HP semble un peu plus résistantes que chez GFS et GEM, mais le décalage ENE semble également se profiler avec une superbe dépression en préparation au sud du Groënland !

user posted image

Et pour se convaincre que les pressions montent à l’est … (du moins en tendance), il suffit d’aller regarder n’importe lequel des diagrammes de l’Europe de l’est. Au hasard, je prends Bucarest …

user posted image

En revanche, prenez celui de Brest (ou de Bruxelles montré plus haut par TITI) :

user posted image

Bref, tout cela pour dire que je ne suis pas très optimiste pour des fêtes de fin d’année blanches !

Mais la carte qui me semble vraiment la plus parlante, et peut-être la plus crédible est celle de ENS à +240 H :

Cette fois pas de doute, notre anticyclone semble vouloir se faire la malle à l’est !

user posted image

Alors me direz-vous ??? Tout est foutu ???

Et bien non, et la suite semble bien incertaine.

Et quand je vois KMA à partir du 25 décembre … je me dis que tout espoir n’est pas perdu. Et je rejoins un peu ce qui disait DANY à ce sujet plus haut dans ce topic en montrant une carte meteociel du 3 janvier ...

Que voit ce modèle (isolé pour l’instant, c’est vrai …mais on se raccroche à ce qu’on peut hein !!!)

L’anticyclone ne se barre pas à l’est, mais prend ses aises bien plus à l’ouest que l’atlantique !

Bloquant toute possibilité de descente dépressionnaire de Terre-Neuve.

user posted image

Le 27 décembre, la situation se complique encore un peu … notre anticyclone confirme sa position antlantique ! Enorme système dépressionnaire sur la Scandinavie, qui sur cette carte semble vouloir se positionner pour nous envoyer une belle descente froide et humide de NNO !

Et le 28 décembre, j’ai l’impression que c’est BINNNNGOOOOO !!!! La dépression scandinave se décale légèrement plus à l’est vers la Finlande et pour nous c’est un bon flux de Nord !

Maintenant, reste à voir où seraient les réserves froides à ce moment précis ????

user posted image

Malheureusement, cette tendance est très minoritaire ce soir …

A+

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 2 solutions s'offrent à nous:

- une (probable) prolongation des conditions actuelles. Donc le neant le plus absolu! L'hiver du pauvre avec cette fraîcheur 'artificielle' des basses couches.

- une (éventuelle) activation de flux dûe au déplacement des centres d'action. Nous gagnerions alors (légèrement?) en phénomènes à nous mettre sous la dent mais nous gagnerions en douceur également (car avant d'espérer passer au polaire, il faut d'abord passer par la case départ).

Désolé Laurent mais l'option coréenne, j'y crois encore moins qu'à l'apparition de la vierge à Banneux!

Car comment espérer des remontées anticycloniques face à une telle concentration du Vortex Polaire?!

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à scruter l'embellie du côté de la NAO.

Ça sent la perpet' en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 2 solutions s'offrent à nous:

- une (probable) prolongation des conditions actuelles. Donc le neant le plus absolu! L'hiver du pauvre avec cette fraîcheur 'artificielle' des basses couches.

Mouarf, l'hiver du pauvre, j'adore l'image ! biggrin.gifthumbsup.gif

Sur base des derniers modèles, nous sommes partis pour au moins une semaine d'hiver du pauvre.

Désolé Laurent mais l'option coréenne, j'y crois encore moins qu'à l'apparition de la vierge à Banneux!

Car comment espérer des remontées anticycloniques face à une telle concentration du Vortex Polaire?!

Les deux derniers runs du modèle opérationnel de Reading laissent tout de même entrevoir une possibilité de remontée des pressions vers le nord. Dans ce run, ça ne donnera finalement rien, mais la possibilité existe. Peut-être sera-ce plus concluant au prochain run. J'ai lu hier sur un site néerlandophone que la troposphère se réchauffait au dessus des régions polaires depuis quelques jours, ce qui rendrait les conditions plus favorables à la formation d'un anticyclone dans ces régions d'ici 10 à 15 jours. Il n'est pas dit qu'un anticyclone s'y formera et que si tel était le cas, il aurait une influence sur notre temps, mais d'ici la fin de l'année, les conditions seront plus favorables à un tel phénomène que maintenant. A suivre...

post-32-1166515353.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu hier sur un site néerlandophone que la troposphère se réchauffait au dessus des régions polaires depuis quelques jours, ce qui rendrait les conditions plus favorables à la formation d'un anticyclone dans ces régions d'ici 10 à 15 jours. Il n'est pas dit qu'un anticyclone s'y formera et que si tel était le cas, il aurait une influence sur notre temps, mais d'ici la fin de l'année, les conditions seront plus favorables à un tel phénomène que maintenant. A suivre...

Espérons-le, ainsi qu'un stratwarming! (sans que cela puisse constituer une quelconque assurance d'un temps hivernal pour nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu hier sur un site néerlandophone que la troposphère se réchauffait au dessus des régions polaires depuis quelques jours, ce qui rendrait les conditions plus favorables à la formation d'un anticyclone dans ces régions d'ici 10 à 15 jours. Il n'est pas dit qu'un anticyclone s'y formera et que si tel était le cas, il aurait une influence sur notre temps, mais d'ici la fin de l'année, les conditions seront plus favorables à un tel phénomène que maintenant. A suivre...

Espérons-le, ainsi qu'un stratwarming! (sans que cela puisse constituer une quelconque assurance d'un temps hivernal pour nous)

Qu'est-ce qu'un stratwarming ?

En recherchant dans google, je n'ai trouvé que des liens.... en italien !!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×