Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

S(é)ismologie

Messages recommandés

Habitant non loin de la Gleize (25km), je n'ai rien ressenti... Pourtant, j'étais debout puisque je rentrais d'une soirée... Peut-être que je ne me situe pas sur une faille comme avec séba à Florrifoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel, le séisme du Roeulx fut ressenti à travers toute la Belgique.

En fait, si j'ai bonne memoire, c'etait a Houdeng-Goegnies (Entite de La Louviere) a 21 km sous la surface du sol.

Celui-la, je l'avais ressenti biggrin.gif

A l'epoque, on a parle de galeries de mine a charbon qui s'etaient effondrees.

J'ai toujours eu un doute, car il est difficile de creuser jusqu'a cette profondeur whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le séisme du Roeulx fut ressenti à travers toute la Belgique.

En fait, si j'ai bonne memoire, c'etait a Houdeng-Goegnies (Entite de La Louviere) a 21 km sous la surface du sol.

Celui-la, je l'avais ressenti biggrin.gif

A l'epoque, on a parle de galeries de mine a charbon qui s'etaient effondrees.

J'ai toujours eu un doute, car il est difficile de creuser jusqu'a cette profondeur whistling.gif

c'est pourtant bien possible Christophe

Un projet géothermique provoque un séisme à Bâle

Ces secousses provoquées par l'activité humaine sont connues sous le terme de séismes induits. "Le phénomène est parfaitement connu", explique à LCI.fr Michel Cara, directeur de l'Ecole et Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. "Il se produit à chaque fois que l'on injecte sous pression des fluides dans des sous-sols, lors de la mise en eau de barrage, de l'exploitation d'un champs d'hydrocarbures ou d'une mine, poursuit-il. La circulation des fluides dans les milieux sous contraintes déstabilise l'équilibre de la zone." Ces séismes induits peuvent donc intervenir dans des zones qui ne sont pas sismiques, comme dans le Nord de la Hollande où l'exploitation des champs de gaz de la Mer du Nord provoque régulièrement des secousses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'homme peut provoquer avec les chantiers.... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ça me rassure je pensais avoir rever....

J'ai effectivement ressenti une petite secousse pendant la nuit.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voisin de La Gleize, à Spa... j'ai rien ressenti du tout... ma femme en était également très étonnée à l'annonce.

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel, le séisme du Roeulx fut ressenti à travers toute la Belgique.

En fait, si j'ai bonne memoire, c'etait a Houdeng-Goegnies (Entite de La Louviere) a 21 km sous la surface du sol.

Celui-la, je l'avais ressenti biggrin.gif

A l'epoque, on a parle de galeries de mine a charbon qui s'etaient effondrees.

J'ai toujours eu un doute, car il est difficile de creuser jusqu'a cette profondeur whistling.gif

c'est pourtant bien possible Christophe

Un projet géothermique provoque un séisme à Bâle

Ces secousses provoquées par l'activité humaine sont connues sous le terme de séismes induits. "Le phénomène est parfaitement connu", explique à LCI.fr Michel Cara, directeur de l'Ecole et Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. "Il se produit à chaque fois que l'on injecte sous pression des fluides dans des sous-sols, lors de la mise en eau de barrage, de l'exploitation d'un champs d'hydrocarbures ou d'une mine, poursuit-il. La circulation des fluides dans les milieux sous contraintes déstabilise l'équilibre de la zone." Ces séismes induits peuvent donc intervenir dans des zones qui ne sont pas sismiques, comme dans le Nord de la Hollande où l'exploitation des champs de gaz de la Mer du Nord provoque régulièrement des secousses.

Oui, M'dame wink.gif

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=220253

Mais je voulais parler de chez nous. Les galeries des mines n'atteignent pas une si grande profondeur.

En Belgique, ceux de Sainte-Henriette au charbonnage du Flénu (1.200 mètres). de la houillère des produits à Mons (1.200 mètres), de Viviers à Gilly (1.113 mètres) et de Viernoy à Anderlues (1.006 mètres) ;

Source : http://www.cawa.fr/la-profondeur-des-mines...ticle00417.html

On est encore loin des 21 kilometres annonces a l'epoque whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais,

Il faut savoir que les éboulements consécutifs à l'arrêt des mines n'ont pas de communes mesures avec un séisme. Les conséquences liées au rebouchage des puits d'aération des mines, l’arrêt des pompages nécessaires à l’exploitation et le noyage des anciens puits ainsi que le ruissellement, les ravinements compromettent la stabilité des sous-sol et des sols en surface et provoquent une remontée des eaux qui chasse les gaz souterrains vers la surface. Des exutoires de décompression doivent êtres réalisés aux points les plus élevés des anciens creusements, ce qui évite la mise sous pression des différents gaz en présence. L'on a déja vu des galerie s'effondrer à 1200m sans conséquences notoires au niveau du sol. Mais ceci est la généralité et plus d'un riverain des anciennes fosses du Borinage ou de Charleroi a vu sa cave s'effondrer ou a du faire face à des remontées de gaz (parfois captés).

Comme l'écrit Myriam, cela est toujours possible.

Quand à l'injection sous pression des fluides dans des sous-sols, cela se faisait notamment en Alsace dans les mines de phosphates , c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Max whistling.gif

Je vais "creuser" l'affaire* whistling.giflaugh.gif

*Je ne suis pas Off-Topic ainsi

Sinon, z'avez remarque comme un petit "seisme" peut vite s'amplifier blink.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séisme de Houdeng était tout ce qu'il y a de plus... sismique. D'ailleurs, la faille en question a bougé un peu il y a quelques mois, provoquant un tremblement de terre de magnitude 1,1 sous la ville du Roeulx.

D'ailleurs il est répertorié dans les archives simiques de l'ORB. wink.gif

Pour ma part, je n'ai pas senti le séisme en question, mais d'après ma mère c'était fameux... D'abord le grondement sourd, et puis tout qui a tremblé pendant dix secondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'habite à 10 km à vol d'oiseau du Roeulx. Il a très bien été ressenti mais c'est surtout le grondement sourd qui a été impressionant. Je me souviens également de celui d'Eschweiler en 2002 et de Roermond en 1992. Celui de Liège en 1983 par contre je n'en ai aucun souvenir (faut dire j'avais meme pas 5 ans).

La région du Centre a souvent été secouée par le passé. En 1949 un important séisme s'est produit à Havré (Mons) et dans les années 1965 - 1966 c'était la région de Chapelle-lez-Herlaimont qui tremblait régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi Jean-marie.

@ Maxime : je ne savais pas que j'étais sur la faille qui part de l'Allemagne à l'Angleterre.......

Dans le passé (il y a 5 ou 6 ans (a peu près)), une secousse était survenue un matin (vers 08h00) et là, il y avait eu des dégats : tout ce qui était sur ma cheminée étaient tombés sur le sol....

Il y a une vingtaine d'années (les adultes pourront le confirmer), il y avait eu un violent séisme qui provoquer des fissures dans les murs de certaines maisons....

P.S hier, j'étais à une fête et je suis rentré tard voila la preuve : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=8662&st=06

Le temps de me doucher, de me mettre dans le pieux et de lire un peu, j'ai ressenti le tremblement.... whistling.gif

@ Séba: Je comprends mieux pourquoi tu as ressenti la secousse.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×