Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Melen

T°: 0.8

Temps: brouillard (ca devient vraiment déprimant...)

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15H55 - TERVUREN

Bonjour à tous et je vous souhaite déjà un très joyeux Noël.

Ici à Tervuren, ben oui le brouillard ne s'est pas levé de toute la journée comme sur une grande partie de la Belgique.

Il commence déjà à s'épaissir doucement. Cela promet pour la nuit. Prudence, prudence unsure.gifunsure.gif

T° : 1,3°

vent nul NE

1038 hPa

Humidité : 97 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woluwé-St-Lambert (à l'est de Bruxelles) à 16:11

T° : 1.8°

Humidité : 92%

Pression : 1039

Et oui, le brouillard commence à s'épaissir ici aussi - vent faible

@ + tard ou @ demain newyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un bonsoir de Landelies, village des Sympas w00t.gif ou je passe le reveillon de noël

très bonne soirée à vous holiday.gifdrunk.gifcheers.gifkiss.gifflowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tite pause santa.gif

hanzinne

le brouillard s epaissis ...........................comme un peu partout .....

tp ; 1.4c

bon je retourne a mes fourneaux ......

bonne soirée un bon réveillon a tous et a toutes

joyeux noel

@ demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.4°C maintenant, la T° n'aura pas dépassé 1°C.

Toujours autant de brouillard et qui s'épaissit aussi... pfffff

Bonne soirée qand même et Joyeux Noel thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Amplitude de 14.6°c, pas mal !

Moi, j'ai même pas eu une amplitude de 1°C

post-36-1166973673.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière

-> à Elsenborn

-> T° minimum: 2.4

-> T° maximum: 4.0

-> 0 mm de pluie

-> couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h30

Il fait: 0.5°; Temps brouillard qui ne quitte pas, Pression: 1037 hPa; HR: 93%; Vent de direction NE 10 km/h

Joyeux Noël à tous et bon réveillon

shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que +3.5°c, ça diminue whistling.gif

A 12h54, l'Ardenne, les Hautes-Fagnes, la Gaume et le Luxembourg sont bien degages

post-36-1166974541.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Evregnies

24/12 à 17h00

temps calme, ciel gris, brouillard, sec

T° : 2,4 °C

Humidité: 92%

Pression 1037 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

t° 0.2°

min dernière 24h : -6.3°

max derniere 24h : 7.8°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image Je vais juste citer Audran qui disait hier:

comme la T° a déja descendu en-dessous -4° en ce moment dans les ardennes, hautes fagnes

et je ne comprend pas pourquoi sur les prévisions de MB annonce -2° seulement dans les hautes fagnes  c'est mieux de mettre -6° à la place d e-2° 

La température ce matin à Spa est de +06°C! A St-Hubert: +00°C. Et à Elsenborn: -01°C. Donc les prévisions MB n'étaient pas si mauvaises que cela... whistling.gif

Personne ne peut prévoir avec précisions de telles différences. Pour Spa et St Hubert, je comprend: l'un est au sommet, l'autre dans la vallée. Donc l'air froid déboule les pentes et arrive sur St Hubert.

Pour Elsenborn par contre, j'ai du mal. Une explication Piet? L'air devrait être bien positif étant donné la position en pleine inversion à cette altitude et l'explication que tu as donné dernièrement. Peut-être pas 6°C comme à Spa mais au moins 2-3°C, pas une température négative!

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

C'est toujours comme cela avec Elsenborn, dont la station de mesure se trouve à 570 m, j'ai vérifié.

C'est dans les nuances, mais ils sont en très légère situation de cuvette contre le plateau des Hautes Fagnes.

Le Mont Rigi (680 m) observait + 4,4 degrés à 7h alors qu'Elsenborn (570 m), juste à côté, mesurait -1,6 degrés au même moment (6 degrés de différence).

Une partie de l'explication vient du fait que le Mont Rigi est 100 m plus haut dans une zone où la t° remonte très fort avec l'altitude (hier, dans l'inversion au-dessus de De Bilt, on passait de

-0,9 degrés à 550 m à 10,8 degrés 200 m plus haut, soit une augmentation de 5°c/100 m!!!).

L'autre partie de l'explication est que si les zones favorisées par l'inversion de subsidence bénéficient de maxima plus doux qu'en bas quelle que soit la topographie, durant la nuit, tout se complique.

Par ciel clair, le sol va se refroidir très fort et refroidir l'air très proches du sol. Celui-ci va s'écouler vers le bas dès qu'il y a une pente et s'accumuler dans les cuvettes, même si celles-ci sont en altitude (comme Elsenborn). Sur les plateux bombés comme les Hautes Fagnes, l'air froid s'écoule vers le bas et est replacé par l'air venant tout juste du dessus et donc relativement doux.

Lorsque Spa et Elsenborn se situent tout deux au niveau de l'inversion ou même au-dessus de celle-ci, ils auront tout deux souvent le même genre de maxima (généralement doux), mais les minima seront toujours beaucoup plus bas à Elsenborn (très légère cuvette contre un plateau) qu'à Spa (plateau). J'ai déjà vu 8 degrés de différence entre Spa et Elsenborn en fin de nuit par situation d'inversion.

D'où le calvaire pour les min sur la Haute Ardenne de ce genre de situation car les différences sont importantes suivant la topographie.

PS: la Gaume et le bas de la botte est un peu en-dessous de l'inversion (sa base se situait vers 400 m cette nuit et son sommet, dans les sondages prévisionnels se situera cet après-midi vers 700/800 m avec 11 degrés), mais les basses couches y sont plus sèches (assèchement des basses couches à l'arrière du relief ardennais en courant d'est à nord-est)

Autre PS: jettez un oeil au sondage ici, vous comprendrez mieux à quelle point les différences de t° sont importantes dans l'inversion de subsidence:

- http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=221458

- http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=221455

EDIT: pour Elsenborn, je parle de l'endroit où l'on mesure la t°, qui est dans un petit vallon (je viens de vérifier où se touve le "FLUGPLATZ" sur une carte d'état major). Le village lui-même est un rien plus haut et collecte sûrement un rien moins l'air froid la nuit.

Comme quoi, tout détail joue en météo

Pour illuster mes propos de tantôt:

alors qu'ils ont eu un minimum de -3,5 degrés à Elsenborn et encore -1,6 degrés à 7h pendant que le Mont Rigi juste à côté affichait déjà 4,4 degrés, la T° s'est équilibrée l'après-midi avec, à 13h, 10,5 degrés au Mont Rigi et 10,2 degrés à Elsenborn.

Il a été expliqué ci-dessus pourquoi.

D'autre part, nos sommets sont au-dessus des stratus, mais pas "au-dessus" de l'inversion de subsidence. Ils plutôt sont pile "dedans" (cette zone où les T° remontent avec l'altitude ayant quand même une épaisseur de plusieurs centaines de mètres), le début de l'inversion correspondant au sommet des stratus, le haut de l'inversion (T° la plus élevée avant qu'elle reparte à la baisse en montant encore) se situant plus haut.

En milieu de journée, la base de l'inversion se situait vers 400 m (sommet des stratus) et le sommet de l'inversion se situait vers 800 m (la T° rediminue après) avec environ 12 degrés gagnés sur 400 m...

Comme sa hauteur fluctue un peu, si elle remonte un rien, les stratus remontent avec:

l'aérodrome de Spa à 483 m, où il faisait 8,9 degrés à 11h a vu sa T° diminuer à 3,9 degrés à 13h car ils sont temporairement repassés dans les stratus! L'inversion étant redescendue après, ils en sont sorti avec une T° qui est remontée à nouveau....

Cette nuit, prudence sur les routes, même en Ardenne car si les plus hauts points (sommets des hautes Fagnes, éventuellement sommet du plateau des Tailles) peuvent rester en positif, tout le reste de l'Ardenne repassera en négatif avec de l'air froid s'accumulant dans les moindres zones en cuvettes (même très élevées: exemple tantôt du "Flugplatz" d'Elsenborn à 570 m!).

Donner donc un minimum pour l'Ardenne n'est donc pas aisé dans ce type de situation précise car les t° minimales seront très différentes d'un endroit à l'autre (faut trouver une valeur "consensus" et je trouve que MB la bien fait pour la nuit précedente), de fortes inversions nocturnes se formant dans les vallées et cuvettes, indépendemment de l'inversion de subsidence plus haut.

Si Lesmours à une valeur basse, ne le critiquez pas car c'est tout à fait plausible alors qu'il restent en "léger positif" en haut de la tour du signal de Botrange.

PS: la où le soleil a brillé en journée en-dessous de 400/500 m, du brouillard peut localement se former la nuit, donc faites gaffe, pas plus de 3 litres de rouge avant de prendre le volant! wine.gif

Bon réveillon à tous holiday.gif et une pensée à ceux qui travaillent (comme moi)

ps: en fichier attaché la webcam de l'aérodrome de Spa juste après qu'ils soient repassés temporairement dans les stratus. On distingue la mer du nuages en fond!

post-36-1166976549.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouscron 17h10.

Brouillard comme chez toi aru1961. wink.gif

T°:+0.9°c.

T°min:+0.8°c / T°max:+2.1°c.

@+ thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bellevaux:

t° actuelle : 0.0°

hier à la même heure : -1.0°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que +3.5°c, ça diminue whistling.gif

A 12h54, l'Ardenne, les Hautes-Fagnes, la Gaume et le Luxembourg sont bien degages

salut, chris

peux-tu me dire où tu as trouvé cette carte, car j'aimerai bien avoir le lien...encore merci à toi smile.gif

par contre je connais, la carte, mais pour la france et une partie de la belgique

Braine-le-château

brouillard dense et la T° est enfin à légèrement négative!

soyez prudent sur la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 17h25

T= 1.5°C

Brouillard

Bon réveillon à tous et à demain ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, chris

peux-tu me dire où tu as trouvé cette carte, car j'aimerai bien avoir le lien...encore merci à toi smile.gif

voici son lien : ftp://taurus.caf.dlr.de/put/wetterbilder/...rope/image1.jpg

Tu peux retrouver aussi toute un serie de carte sur http://www.allmetsat.com wink.gif

tout proche des zero degre (tiens comme la boisson) : +0.7°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous biggrin.gif

sainghin en melantois

actuellement il fait : 1°C

temps : Brouillard quand tu nous tiens !!!!!!! laugh.giflaugh.gif

Vent: Du nord-est à 11 km/h

Point de rosée: 1°C

Humidité: 100%

Pression barométr.: 1035,9 millibars

bonne soirée a tous

je vous souhaite a tous et a toutes un tres bon joyeux noel et un tres bon reveillons a tous et que papa noel soit genereux pour tous

user posted image

enorme bisous a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, chris

peux-tu me dire où tu as trouvé cette carte, car j'aimerai bien avoir le lien...encore merci à toi  smile.gif

voici son lien : ftp://taurus.caf.dlr.de/put/wetterbilder/...rope/image1.jpg

Tu peux retrouver aussi toute un serie de carte sur http://www.allmetsat.com wink.gif

tout proche des zero degre (tiens comme la boisson) : +0.7°c

merci beaucoup pour le lien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouscron 18h20.

Brouillard et prudence sur les routes!!!

T°:+0.7°c.

BON REVEILLON ET JOYEUX NOËL A TOUS!

newyear.gifnewyear.gifnewyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×