Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007

Messages recommandés

Voila une carte faite maison.

pour revenir au prévisions les dernier gfs et meilleur pour la neige avec comme j'ai dit je suis sur qu'on va avoir 5 cm avant samedi sur le centre.

Modérateur : Image supprimée car supérieure aux 600 px max. Merci de faire plus attention wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que bcp de modèles divergent entre temps sec et neige mais apparement le temps sec devrait majoritairement l'emporter d'après pas mal de modèles. Si la tendance aux averses de neige se confirme il s'agirait de neige seule sur la plupart de la Belgique sauf peut être à la Côte dans un premier temps ou ce serait plutôt sous la forme pluie/neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
***

Je regarde nottament cette petite dépression, nous traversant mercredi 24 et qui pourrait bien venir mettre son grain de sable....

***

***

Donc, je persiste dans mes prévisions thumbsup.gif

J'attend avec impatience la réactualisation de 11h shifty.gif

user posted image

Les réglages s'affinent de runs en runs... Encore rien d'exceptionnelle mais ça se forme... Pas d'emballement, restons serein, gardons notre calme... Rien n’est joué pour le meilleur comme pour le pire thumbsup.gif

user posted image

shifty.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neibofly penses tu, d'après ce que tu peux voir pour l'instant, que des alertes oranges neige pourraient être envisageable pour la semaine à venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neibofly penses tu, d'après ce que tu peux voir pour l'instant, que des alertes oranges neige pourraient être envisageable pour la semaine à venir ?

Une alerte!!! Mais mon ami, c'est déjà très difficile de prévoir de la neige, de savoir où elle se situera... le jour précédent.

Alors 4 jours à l'avance, je peux franchement te dire que c'est impossible, d'autant plus que, dans notre situation, rien n'est certain vu que les modèles ne sont pas tous en accord et même dans un modèle les runs diffèrent encore...

Alors je remets ta question à mardi 23 au soir thumbsup.gif

PS: Dans mes précédents postes, je n'en traduit que la tendance de GFS, je n'en traduit pas la prévision exacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24 wetteronline anonce de la neige dans le pays

post-32-1169365066.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24 wetteronline anonce de la neige dans le pays

Oui Marc, wetteronline montre bien ce que nous risquons d'avoir. La probabilité augmente de run en run , à savoir : régime d'averses dans un bon flux de nord.

Ce qui ne veut pas dire que d'ici mardi ou mercredi, une petite dépression ne peut pas se creuser sur les régions de l'est ... mais j'y crois de moins en moins, nous sommes cernés par les hautes pressions à l'ouest et à l'est.

Ce matin, seul GEM entrevoit encore cette possibilité.

Ces averses seront probablement neigeuses, et toucheraient essentiellement l'ouest du pays. Maintenant, comme l'a très bien expliqué Neibofly ... dire OU il neigera, OU les averses seront les plus fortes ... c'est du domaine de Madame IRMA ! tongue.gif Donc : RDV mardi les amis !

Mais moi je ne rêverais pas trop, c'est pas une averse qui va vous apporter 5 à 10 cm de neige (où alors, il faudra se situer dans le bon couloir qui ramassera toutes les averses du jour ! tongue.gif ).

Quant au WE, à partir de vendredi les cartes ensemblistes restent assez bonnes pour le froid. Mais pour moi, ça ne traduit pas forcément les derniers runs, à savoir retour progressif à une certaine douceur ...

user posted image

Les cartes d'ensembles GEM restent également bonnes, mais restons vigilant à un retournement brutal de tendance !

Bon dimanche à tous. wink.gif

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop réver, pour les régions qui seront touchées par la neige, il ne faut pas s'attendre à plus qu'une pellicule de 2 à 3 cms. Je ne vois rien de trés structurer qui pourrait nous amener plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous sommes malheureusement protégé par des anti à gauche et à droite. Toute "pertubation" est donc affaiblie. Enfin question accumulation , je verrais quand même bien 25cm chez moi. A chaque averse ( s'il y en a ) je fonce dehors avec mon filet à flocon et je les met dans mon congélateur thumbsup.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions Belges restent quand même très indécises mais opte plutôt pour un temps nuages et éclaircies avec un temps sec et comme le site officiel est très fiable pour moi j'ai peur quand mm pour la neige, je me situe au niveau de l'extrème Ouest de la Belgique car je suis près dans les Flandres

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tv Thaïlandaise annonce de fortes chutes de neige en Belgique cette semaine. lol.giflol.giflol.gif

Ah les fameuses sources d'Ongbak smile.gif On comprend mieux wink.gif

Désolé off topic, mais celle la était vraiment trop belle biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10°c a 850 htpa en belgique!!!! huh.gif

et +10°c a 850 htpa en Islande!!!! crying.gif

Pour mercredi!!!!! whistling.gif

post-32-1169373560.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps la l IRM moi un temps sec pour la semaine a venir wink.gif

enfin le modèles assembliste des precip voie quand meme de la neige pour l ouest du pays!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant ce temps la l IRM moi un temps sec pour la semaine a venir wink.gif

enfin le modèles assembliste des precip voie quand meme de la neige pour l ouest du pays!

C'est bien ce qui me fait peur c'est que l'IRM prévoyait des risques de neige plus important sur l'Ouest hier mais apparement c'est un temps sec à présent ! Mais ca va encore changer à priori car pas mal de modèles divergent encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tracas, le froid est acquit et la neige sera au rdv . Soyez patient demain on verra bien clair !!

De plus des averses hivernales sont déjà signalées en ardenne !!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'Ardenne qui récoltera le tout ainsi que la Wallonie je suis prêt à parier lol, l'Ouest de la Belgique ce sera du soleil et du grand froid lol

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain je vois 7 cm pour jeudi a la cote

post-32-1169376408.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm à la Côte ! C'est très optimiste déjà qu'il est rare que la mer a de la vrai neige alors de là à avoir un front aussi actif enfin à voir !

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM a changé ses prévisions car le risque de neige plus important à la Côte et sur l'Ouest du pays semble être privilégié. Le seul pb c'est qu'ils marquent neige ou neige fondante selon la température du sol évidemment c'est ce qui pourrait poser pb

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM a changé ses prévisions car le risque de neige plus important à la Côte et sur l'Ouest du pays semble être privilégié. Le seul pb c'est qu'ils marquent neige ou neige fondante selon la température du sol évidemment c'est ce qui pourrait poser pb

Voici bien la preuve que les modèles divergent encore très fort. On ne peut encore à ce stade vraiment évaluer le risque de chutes de neige sur le pays et surtout sur les endroits. Qui va en avoir, pour cela, on doit encore attendre les futures sorties des modèles de ce soir et de demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème à mon avis !! whistling.gif

Comme souvent là où il fait assez froid pour neiger il fait sec et là où les précipitations existent la température n'est pas assez froide pour de la neige au sol (du moins en journée). Combien de situations intéressantes ont avorté pour 1 petit degré de trop.... unsure.gif NEANMOINS la chance de se réveiller avec un tapis blanc sur une petite partie ouest de nos contrées est encore grande notamment mercredi matin et sûrement jeudi matin (au moins l'un des deux).

Quand on voit la neige prévue sur la quasi totalité de la France cette semaine, il semblerait qu'on ne soit pas vernie encore une fois...le couloir maudit existe encore sur les derniers runs : NEIGE à l'ouest, NEIGE à l'est, NEIGE au sud et pas grand-chose sur nous (j'ai déjà vu ça quelquepart !!)

Cela dit : pas de pessimisme exagéré; on sait que des averses neigeuses sont prévues pas très loin et il suffirait de peu pour que celles de la mer du nord dévient un peu à l'est.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crains la température au moment des fronts car on se fait svt avoir de cette façon là, 1 ou 2° de trop et c'est neige fondante

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

restez au chaud la nuit de mercredi à jeudi

Carte IRM du jeudi 25

post-32-1169379385.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur on va avoir de la neige surtout de la nuit de mardi a mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×